Astérix - Le Domaine des Dieux
    10390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astérix - Le Domaine des Dieux ?

Publiée le 27 novembre 2014
    Allez y! Vraiment un magnifique film d'animation, avec l'esprit d'Asterix mais aussi l'humour savoureux d'Alexandre Astier et donc quelques touches de Kaamelott! Un pur régal.
    Publiée le 6 janvier 2016
    Après les minables films Astérix, il était temps que quelqu'un s'attelle sérieusement à ce héros culte, en animation.

Et ce quelqu'un, c'est Alexandre Astier. Je suis un grand fan de Kaamelott, alors l'humour d'Astier dans un Astérix, SURTOUT en animation, je n'allais pas manquer ça.

Très bon film. Il respecte bien la BD, tout en rajoutant de nouveaux personnages et de nouvelles situations. L'animation est magnifique (merci Louis Clichy) et les dialogues sont excellents.

Il y a beaucoup de références, Kaamelott, King Kong...etc.

Le seul point noir du film selon moi, c'est la voix d'Obélix. Les autres voix sont exceptionnelles sinon. Surtout celle de Laurent Laffite.

Super film. Pour les petits et les grands.
    Publiée le 27 novembre 2014
    Bizarrement, la bande-annonce ne montrait pas des moments vraiment drôles, alors je me suis dis: "Tiens, pour une fois ils ont pas mis les meilleurs moments dans la bande annonce, c'est cool ça!"

En fait c'est qu'il n'y en a pas. J'ai eu du mal à rire, tout au mieux souris à quelques moment mais ça s'arrête là.
    Le scénario est brouillon, d'ailleurs à l'égard d'un public enfant, cela s'annonce compliqué pour eux. Ils ne leur restera que des gags classiques, vus, et revus.

La qualité des images ne fait pas tout, loin de là. Et comme fan du travail d'Astier, je suis très déçue. Bien du mal à comprendre des critiques dithyrambiques...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 22 juin 2015
    Bon, peut-être un peu sévère cette note... Alexandre Astier a manifestement voulu réaliser un film dans l'esprit des bandes-dessinées de Goscinny et le scénario a quelques bonnes idées, sans oublier une animation à la fois fidèle et moderne aux aventures sur planche de nos deux gaulois. Reste que j'ai trouvé cela assez mou, sans grand suspense et même sans réel saveur, à l'image d'une écriture bien décevante à de nombreux égards. Et que dire du doublage d'Obélix par Guillaume Briat, qui m'a écorché les oreilles à chaque apparition du personnage... Bref, une entreprise sincère par un amoureux manifeste de l'univers d' « Astérix », mais nettement moins réjouissante que ce que l'on pouvait espérer.
    selenie
    selenie

Publiée le 29 novembre 2014
    Outre le retour de Roger Carel voix officielle pour la 9ème fois on a droit aussi et malheureusement à celle de Elie Semoun. Ce dernier est le seul à ne pas s'être effacé derrière son personnage mais plutôt a joué son propre rôle, agaçant... Astier réussi l'exploit d'être hyper fidèle à l'oeuvre originelle tout en distillant une dose de modernité (grève syndicale, capitalisme...) mesurée. Une belle réussite pour ce qui est la meilleure adaptation ciné de la célèbre BD.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 9 décembre 2014
    Rien de négatif à dire à propos de l'adaptation d'Uderzo / Goscinny par Alexandre Astier.

Ce dernier reste bien sage et respectueux de l'original, en y ajoutant sa petite patte personnelle, comme par exemple lorsque les romains attaquent le village. A ce moment-là, le centurion Oursenplus prend les accents irrésistiblement drôles d'Arthur dans Kaamelott ("Mais c'est pas vrai !").

Sinon, difficile de distinguer d'autres signes distinctifs, sauf pour les fins connaisseurs qui reconnaîtront quelques répliques culte de la saga arthurienne de sire Astier (le "C'est pas faux" de Franck Pitiot par exemple).

En règle générale, les acteurs qui prêtent leur voix aux personnages sont plutôt convaincants (Roger Carel, Alain Chabat, Elie Semoun, Florence Floresti, Lionel Astier, etc), à l'exception notable de Guillaume Briat qui ne m'a pas plu du tout dans le rôle d'Obélix.

La mis en scène de Louis Clichy est propre et agérable (j'ai vu le film en 2D) avec d'agréables jeux de lumière.

Finalement, un des aspects les plus agréable du film est de remettre en lumière la pertinence du scénario de ce volume, particulièrement malin en ce sens qu'il brasse beaucoup de problématiques importantes : l'acculturation par la colonisation, le confort contre la tradition, l'expansion du tourisme de masse.

Le plaisir qu'on éprouve à la vision du film tient donc à la fois à la densité de son propos et à la vivacité des dialogues. Une bonne soirée.

Un millier d'autres critiques sur Christoblog :
    Syl D
    Syl D

Publiée le 27 novembre 2014
    Ceci est un éloge ! Quelle réussite ! Asterix le Domaine des Dieux se présent à la fois comme un nouveau souffle pour l'animation française mais aussi pour cette saga qui a connu des adaptations bien moins réussi (pour ne pas dire des daubes).
    Tout d'abord, nous avons ris. Pas au début, pas à la fin, mais durant l'ensemble du film.
    La qualité de l’animation, du graphisme, est très très bonne. Si vous pensez que l'animation 3D se résume à Oui Oui ou Garfield (Aïe mes yeux!) alors foncez voir ce film vous changerez d'avis.
    Les doublages, les musiques... pour tout Mr Astier, ainsi qu'à toute l'équipe du film, je vous dis BRAVO !
    PS : si jamais vous ne continuez jamais Kaamelott, continuez Asterix vous y êtes tout autant dans votre élément !
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 29 novembre 2014
    Pour le retour des irréductibles Gaulois au cinéma d'animation, la potion (magique) prend effet immédiat avec une 3D qui leur va si bien, un univers fidèlement respecté, un humour détonant et un casting vocal cinq étoiles. Adaptation de l'album éponyme - l'un des tous meilleurs de la série - Le Domaine des Dieux est le film de fin d'année à ne pas rater, grandement attendu et vivement conseillé.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 27 novembre 2014
    Un film co-réalisé par Alexandre Astier et Louis Clichy. Etant moi-même fan de Kaamelott, je l'attendais depuis un petit moment. Personne ne s'attendait à ce que ce soit mauvais, y compris moi.

Qui pouvait s'attendre à ce que ce soit mauvais, après si longtemps que le film est en chantier, avec Alexandre Astier, brillant et fan d'Astérix au dialogue et au scénario, et Louis Clichy, des studios Pixar? Avec la voix de Roger Carel en plus pour nous rappeler notre enfance. Hein? Qui?

Et bien évidemment...

Ca ne l'est pas.

C'est même excellent à tout point de vue. Le passage à l'animation rend parfaitement bien, avec des designs qui collent au poil et une 3D, certes parfois discrète, mais très bien travaillée. Décidément, rien à dire sur le format et sur le plan technique, c'est juste parfait.

Le respect aux tomes d'Astérix est bien évidemment présent, comme dit précédemment, avec Astier aux commandes, il fallait s'y attendre, les voix ayant elles-même été enregistrées avant que le personnages soient créés.

En parlant de voxographie, les non-fans de Kaamelott verront bien évidemment que le doublage est très bon, mais les fans de Kaamelott s'amuseront également à faire des associations avec leur chevalier préféré car tout le casting est quasiment là. Bien qu'adorant toujours le travail et la patte de Lionnel Astier, je mettrais une mention spéciale à Guillaume Briat, alias ici Obélix, qui est décidément bon acteur autant qu'un caméléon des cordes vocales, c'est relativement impressionnant.

Le long-métrage, bien sûr, possède quelques références à la série de M6 (si, toujours Kaamelott) et il peut bien sûr s'agir d'un reproche pour les non-convertix. C'est une réalité, mais c'est une grosse minorité du film, pas de quoi fouetter les cochons (en plus c'est pas gentil).

De toute évidence, Astérix et le domaine des dieux plaira plus aux fans de la BD, aux fans de Kaamelott et aux adultes, j'émets quelques doutes pour les enfants. Mais soyons en sûr, rigolade et bonne humeur assurée durant tout le long, avec peut-être dix minutes un peu plus calmes sur le milieu. Mais ne soyons pas trop exigeons.

De l'excellent boulot, à aller voir. Encore une victoire pour canard, autant sur le plan tactique que technique.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 octobre 2016
    Qui mieux que A. Astier pour adapter un album d'Astérix. Rompant avec les délires des épisodes live 3 et 4, il revient aux sources de la BD et, en faisant le choix du film d'animation, retrouve la saveur des adaptations animées de notre enfance. Exit donc les incarnations décevantes du héros, place à la bonne humeur de R. Carel, étoile parmi d'autres au milieu d'un casting vocal plutôt ben achalandé et qui soutient le texte avec brio. Citant parfois des passages entiers de cette BD (l'une des meilleures de Goscinny), il en suit le déroulement sans aucune surprise mais il soigne surtout les dialogues, l'écriture des personnages (malgré quelques gags un peu trop redondants) et livre un petit bijou du genre, enchanteur et respectueux de ses modèles. C'est un peu fou, très drôle, bien rythmé et ça fait du bien. Merci d'avoir fait l'honneur à ce héros de connaître une nouvelle belle aventure ! D'autres critiques sur
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 2 mai 2015
    Cela faisait longtemps que la saga "Astérix" n'avait pas eu le droit à une adaptation correcte. Alexandre Astier et Louis Clichy réussissent de la même manière que l'avait fait Alain Chabat : en restant fidèle à l'un des meilleurs albums tout en modernisant le style et les références.
    moket
    moket

Publiée le 26 octobre 2015
    Une adaptation qui, loin de dénaturer l'œuvre d'origine, la respecte tout en la rendant un peu plus actuelle. L'animation est superbe et l'on reconnaît dans quelques situations la patte de l'auteur de Kaamelott qui se permet quelques clins d'œil et autres références. Certains gags sont hilarants, spoiler: à l'image du centurion qui ponctue ses ordres de "s'il vous plaît" ou "sans vouloir vous commander"...
    Une réussite !
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 23 novembre 2014
    Aux manettes, Louis Clichy et Alexandre Astier pour cette adaptation de l’album le plus subtil de la collection. Je ne me souviens pas avec assez de précisions de l’album pour savoir si le scénario est parfaitement fidèle à la BD mais en tous cas, celui d’Astier et de Clichy tient parfaitement bien la route. Le film est court, ramassé, part pied au plancher et le rythme ne baisse jamais de la moitié d’un cran. Le casting voix ferait tourner la tête de n’importe quel réalisateur français : Laurent Lafitte, Elie Seimoun, Alexandre Astier himself, Lorant Deutsch, Alain Chabat, Géraldine Nakache, François Morel, Artus de Pengern (dans un de ses derniers rôles), Florence Foresti, n’en jetez plus l’amphore est pleine ! Petite touche géniale, avoir réservé le rôle titre d’Astérix à Roger Carel, parce que personne d’autre ne peut vraiment doubler le petit gaulois. Et puis, pour ceux qui connaissent bien « Kaamelott », il y a en supplément surprise, plein de voix que l’on reconnait de la série. Astier a ressorti son carnet d’adresse et quel plaisir d’entendre les voix de Franck Pitiot, de Lionel Astier, de Joëlle Sevilla, et surtout de Serge Papagalli en Abraracourcix ! J’ai même entendu un petit « C’est pas faux ! ». Les dialogues font mouche 9 fois sur 10, il y a évidemment plein de gags qui font rires les petits (et pas seulement les petits, avouons-le) et plein de petites choses qui font aussi marrer les grands, des anachronismes plutôt bien vu (mouvement de grève des légionnaires contre la pénibilité et le manque de respect), des noms savoureux (Travaillerpluspourgagnerplus, Apeldjus , Duplicatha, Oursenplus…), des clins d’œil cinéphiliques (« le seigneurs des anneaux », « King Kong »…), bref, c’est aussi du cinéma pour les grands gamins que nous sommes restés et çà, c’est la marque des bons dessins animés : les enfants s’amusent et les adultes ne se font pas ch… ! Mais honnêtement, c’est le choix de cet album de Goscinny et Uderzo qui reste encore la meilleure idée du duo Astier/Clichy. Parce que c’est dans « Le domaine des Dieux » que l’intrigue se fait la plus subtile. Ici, pas de dépaysement avec des clichés rigolos sur les Anglais, les Corses ou les Egyptiens, pas vraiment d’affrontement binaire entre les méchantes légions romaines en tortue et les guerriers gaulois indisciplinés (Obélix met quand même des baffes et des raclées, pas de panique !), c’est bien plus subtil. La douceur de vivre romaine charme les gaulois qui se romanisent l’air de rien, adoptant la mode, la gastronomie, les coutumes romaines qui leur semblent si séduisantes et abandonnent leur culture ancestrale. Si on ajoute à cela une forme de capitalisme qui fait monter les prix et perdre la tête des commerçants gaulois, on a tout compris de ce qui est dessiné en filigrane derrière. « Le domaine des Dieux » a la double bonne idée de décrire ce que fut réellement et historiquement la romanisation de la Gaule (par la culture, l’urbanisme, le commerce plus que par les armes) et aussi de « dénoncer » par le rire et le second degré une sorte d’américanisation de la société française dans les années 50-60 (cinéma, télévision, confort matériel, Plan Marshall, tout çà, tout çà…) « Le domaine des Dieux » est sorti en 1971 et on peut essayer de le remettre dans son contexte de l’époque. Sauf que… Qui peut dire que ce propos n’est pas encore plus d’actualité aujourd’hui ? Mondialisation, capitalisme triomphant, uniformisation culturelle, ce sont des notions qui parlent aux citoyens de 2014 peut-être bien plus qu’à ceux de 1971. Cela fait du « Domaine des Dieux » la meilleure adaptation d’Asterix à l’écran depuis le film d’Alain Chabat « Astérix et Cléopâtre », un sacré compliment, par Toutatis !
    Félix F
    Félix F

Publiée le 3 décembre 2014
    Un bonne surprise, les doublages sont géniaux, tout comme l'animation et même les dialogues. Mais pour moi il manque une part de l'âme original d'Asterix, comme l'ou pouvais l'avoir dans les 12 travaux et les autres dessins animées. Même si le domaine des dieux est bien au dessus des films avec "acteurs". Mon coeur balance toujours pour les dessins animés et ce nouveaux Asterix manque encore d'un petit quelque chose.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 22 octobre 2020
    L'animation est très réussie, là-dessus je n'ai aucune critique à faire, d'ailleurs je ne comprends pas que l'on puisse y dire du mal ! Non, là où ça ne va pas c'est sur l'humour : il n'y a rien de drôle ! Les dialogues sont d'une pauvreté affolante en plus d'être surjoué, ça en devient fatiguant et même gênant. Alexandre Astier fait du KAAMELOTT avec Astérix, du coup j'ai vraiment trouvé ça nul.