Astérix - Le Domaine des Dieux
    10380 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astérix - Le Domaine des Dieux ?

The Claw
    The Claw

Publiée le 30 novembre 2014
    Un bon film d'animation, avec quelques répliques qui font mouche. Les doublages sont très bien faits également, on passe un agréable moment. Ca manque peut-être un peu de drôlerie, mais c'est quand même très honorable comme film.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 28 novembre 2014
    C'est pas mal mais sans plus.
    Je m'attendais à quelquechose de plus percutant, de plus drôle.
    Par moments c'est un peu ennuyeux.
    Aussi la 3D est tout à fait inutile.
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 26 novembre 2014
    Contrairement au domaine de la BD, les gaulois et le cinéma ça fait deux, je ne parle pas de "Vercingétorix" avec Christophe Lambert mais des nombreuses adaptations que le 7ème art a offert au village des irréductibles gaulois et les personnages cultes créés par Uderzo et Goscinny. D'abord les séries animés, "Astérix et les Bretons", "Astérix et les Indiens"… ça allait et puis vient les films tournés avec des vrais acteurs ou l'animation n'a plus rien à voir. À part "Astérix : Mission Cléopatre" il n'y a rien de notable, surtout "Astérix aux jeux Olympiques" sur lequel je ne vais pas revenir. Mais pile un an après "Astérix chez les bretons" ou Catherine Deneuve prenait un accent anglais pas possible, Alexandre Astier et Louis Clichy reprennent le héros pour l'animation … mais en numérique. Un budget délirant, casting réunissant à peu près toutes les stars françaises, sanglier en image de synthèse… même un film en pâte à modelée aurait été plus intrigant, faut dire après tous les doigts qu'on s'est prit en pleine face on y croyait pas trop. Mais le coup de réussite de Alexandre Astier et Louis Clichy (ancien animateur chez Pixar) c'est de nous faire comprendre dès le premier plan qu'on regarde une adaptation d'Astérix et pas une soupe avariée juste digne d'être diffusée entre deux clap chez Cyril Hanouna. Ici après un générique très créatif on reconnait l'âme du petit village de notre enfance, l'atmosphère provinciale et pop-antique, le design des personnages réglés en profondeur … les deux meilleurs des gaulois sont enfin de retour ! Fini le Gérard Depardieu involontairement drôle, place à un Obélix déjà plus reconnaissable et respectueux. Ce qui est dommage c'est qu'il aura fallu attendre 2014 pour qu'un type ait l'idée de nous offrir ce fantasme de cinéma. Le meilleur c'est que l'humour Goscinnien reste intacte et très présent, les répliques comme "Ou ça le gros", les chants d'Assurancetourix, le poissonnier et l'antiquaire qui se disputent sans arrêt… Le tout observé par les yeux d'un enfant faisant office de métaphore du public qui est autant fasciné qu'il s'amuse. "Astérix : le domaine des Dieux" a surtout une pastille comique géniale à mi chemin entre le film écolo et zigzag hilarant jusqu'au génial climax. C'est à la fois un bon gros film d'auteur et du cinéma populaire pur et dure virevoltant, soufflant avec joie la nostalgie que retrouver le super héros de notre enfance.

Bilan :
    Astier et Clichy ont donc trouvé la recette de la potion magique, et ils nous le prouvent nous faisant vivre un grand moment de bonheur à la nostalgie vibrante.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 27 février 2016
    Une rareté dans les adaptations du célèbre Gaulois: l'esprit de l'album d'origine s'y retrouve, évidemment quelque peu actualisé et ripoliné à la sauce Astier, mais l'on commençait à désespérer au vu des essais les plus récents. La 3D permet un travail qui met en valeur la bonhomie et le côté enfantin des personnages, même si l'on est loin de l'utilisation qui peut en être faite chez Pixar par exemple. La réalisation de Louis Clichy vaut quand même le détour, et les finesses d'écriture d'Alexandre Astier servent bien le sujet, entre clins d’œil et gags bien amenés. Du beau boulot.
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 4 avril 2015
    " Astérix - Le Domaine des Dieux " est une adaptation réussite, qui n'a presque pas de défauts !
    Louis Clichy signe son premier film en s'attaquant directement à une mythologie, c'est un coup réussi, surtout que c'est de l'animation 3D et pas un film en prise de vue réel. Côté personnages, rien de nouveau, on retrouve la relation entre Obélix et son fidèle ami Astérix qui est une nouvelle fois brillamment exploité, ils sont tous les deux comme toujours mis dans des situations cocasses... Bref, le scénario du film reste assez original, voir les Gaulois défaitiste c'est pas tous les jours. Seul déception, l'humour, une comédie sans humour c'est parfois ennuyant. Après ça dépend des spectateurs, mais en tout cas moi, j'ai trouvé ce film pas assez comique pour une adaptation des aventures d'Astérix. Les images du film sont absolument éblouissante ! J'ai vraiment été surpris par les images de synthèses, franchement bravo ! Au final, ce nouveau Astérix manque un peu de pep's mais reste une jolie pépite du cinéma français.
    Aymeric L
    Aymeric L

Publiée le 24 décembre 2014
    Bon film d'animation drôle et qui s' appui bien sur la bande dessinée, les voix sont parfaites (déception sur celle d'Obélix! ), mais j'ai passé un super moment divertissant et amusant
    Critik D
    Critik D

Publiée le 20 décembre 2014
    C'était très certainement la grosse attente de cette fin d'année pour moi, la curiosité d'Alexandre Astier derrière un film d'animation. Les premières images m'ont bluffé et la bande annonce m'avait fait rire.... Et bien tout cela est toujours d'actualité dans le film. Astérix et ses amis sont enfin récompensé après des années à être mal mené dans des films, ils retrouvent ici leur identité et on ressent les films d'animation d'antan. Comme je le disais plus haut la réalisation conjointe entre Louis Clichy et Alexandre Astier est un cocktail explosif ! Les graphismes et l'animation sont sublimes, j'ai adoré ce passage à la 3D pour nos petits gaulois (d'ailleurs le visionnage en version 3D est magnifique avec un effet des plus réussi). Une air nouvelle, pour nos aventuriers, un bond de jeunesse qui leur fait du bien. D'un point de vu scénaristique, c'est réussi. On retrouve l'humour d'Alexandre Astier, l'univers d'Uderzo et Goscinny et s'est très réussi. En revanche, si j'ai beaucoup ris, je n'ai pas toujours apprécier les clins d’œil notamment à Kaamelott,s'est drôle, sa fait plaisir mais il y en avait trop à mon goût. D'un point de vu casting,il y a du beau monde et on se plaît à chercher qui joue quel rôle. Au final, même si j'ai toujours une affection particulière pour les versions de mon enfance, celle-ci est très réussi, on passe un très bon moment, on rit énormément et j'espère qu'ils en feront d'autres. Sans contexte le film d'animation à courir voir en cette fin d'année, il plaira au petits mais aussi aux grands (nous n'étions que des adultes dans la salle) et tout le monde en sort satisfait. Alors n'hésitez pas, foncez !
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 16 décembre 2014
    Après huit dessins animés et quatre films de qualité, Astérix passe au film d'animation avec l'adaptation du Domaine des Dieux. La patte franco-belge ne perd pas de ses atouts après tant d'année grâce aux très bons doublages et à la qualité de son animation bien qu'assez convenue. Le scénario est original avec les Romains qui se mettent à côtoyer les Gaulois et l'humour se renouvelle pas mal dans sa modernité spoiler: avec le petit romain nommé Apeldjus, Astérix qui mime l'effet de la potion magique avec un très mauvais jeu d'acteur bien assumé ou encore César qui sort qu'on ne peut pas "vici à chaque fois".
    Un bon métrage drôle et convivial !
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 29 novembre 2014
    Après le minable Astérix aux Jeux Olympiques et le mauvais Astérix et Obélix au service de Sa Majesté, on pouvait penser que la saga n'avait plus rien à offrir de cinématographiquement correct. Pourtant, un projet de film d'animation, réalisé par un ancien de Pixar et Alexandre Astier, faut dire que ça donne envie. Bon alors déjà visuellement c'est impeccable, il n'y a rien à redire. Les personnages font cartoon sans pour autant avoir un côté "plastique" trop prononcé. L'animation est vivante, autant pour les personnage de premier plan que ceux de second plan. Le rendu de la forêt, et des décors en général, n'a rien a envier aux autres productions du genre. C'est maîtrisé. Concernant l'humour et les dialogues, on retrouve ce que fait habituellement Astier. Il y a beaucoup de gags, autant visuels qu'auditifs. Toutefois, il y a une bonne partie qui ne sera pas comprise par les enfants, le film usant d'anachronismes comme de références à la pop culture assez subtils (sauf le "Vous ne passerez pas !" qui est vu et revu, il faut l'avouer). L'ensemble s'approprie bien la BD ainsi que son message (critique de la société de consommation et la préservation du patrimoine) et va un peu plus loin dans le délire, mais ça reste sage. Cela aurait pu être un peu plus loufoque. Au final, il n'y a que le doublage qui déçoit. Il est franchement mou par moments et la synchronisation labiale est loin d'être bonne. Il paraît que les acteurs ont fait les voix sans voir les images pour avoir plus de libertés mais au final on perd en intensité. Il n'y a vraiment que César qui est parfait de bout en bout. Ce nouvel Astérix est réussi est se distingue des autres productions pour enfants de cette fin d'année de par sa réalisation et de son écriture.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 28 novembre 2014
    Difficile de reprocher quelque chose à ce nouveau Astérix tant Astier parvient à concilier nostalgie envers l’œuvre de Goscinny avec la modernité des références contemporaines ou d'un humour propre au personnage d'Astier. Le papa de Kaamelott signe l'une des meilleures adaptations du petit Gaulois, le tout derrière une 3D rafraîchissante pour une production française. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète:
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 26 novembre 2014
    Mais quel ennui...J'ai ri 3 fois, la salle tout autant et pourtant on était dans la grande salle. On était 20 à tout casser et longtemps la salle a attendu l'humour.
    Je pense qu'il attende encore...Se reposer sur des acquis ça provoque un ennui extrême et pourtant on attend les drôleries qui n'arrivent jamais...
    Ça fait plaisir de retrouver la voix de Roger Carrel pour Asterix, la voix d'Obelix ressemblait à rien, on reconnait bien Eli Semoun en petit légionnaire hargneux. et M Astier s'octroie le centurion blasé qui donne des ordres sans réelles motivations (comme dans Kaamelot)
    En fait c'eest un des gros problèmes du film, on prend les comiques connus en France et on leur fait mollement incarner des personnages ultra codifiés par plus de 30 albums avec leurs tic de comique...Oui mais ça ne fonctionne pas, le centurion Astier qui râle sur les légionnaires comme le roi Arthur, ça ne surprend pas mais ça fera sans doute plaisir aux inconditionnels de Kaamelot.
    Visuellement c'est une réussite mais tout est tellement convenu...Déjà vu...
    On ne peut pas dire que ça s'adresse aux adultes...
    Même l'aspect social qui fait tout le sel de l'album ne rend pas bien dans ce dessin animé. Astier a réussi à me rendre ennuyeux notre petit gaulois, je dis chapeau l'artiste...
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 19 mars 2016
    Une totale réussite à l'animation parfaite et à l'humour succulent. Tout l'univers d'Astérix y est respecté, et on prend plaisir à suivre ce nouvel épisode, drôle et rythmé. Des bonnes musique et on sent bien la patte d'Alexandre Astier qui rend un bon hommage à la série Kaamlelott. Un bon moment à savourer en famille. Un régal.
    rcan
    rcan

Publiée le 8 avril 2015
    Encore une nouvelle adaptation des célèbres BD d'Astérix et pas des moindres ! Tout d'abord, Le domaine des dieux est une de mes BD préférées et j'étais donc impatient de voir comment elle allait être adaptée. Toutes les critiques élogieuses, n'ont fait qu'amplifier ma curiosité, et je l'ai donc regardé en DVD. Dès le début, j'ai été emballé. La réalisation de Louis Clichy et Alexandre Astier est extraordinaire ! Les images sont justes époustouflantes, dotées d'un magnifique réalisme ! Les textures et les couleurs sont très bien travaillées apportant énormément à l'univers d'Astérix. C'est donc avec enthousiasme, que j'ai poursuivi mon visionnage. Tout la première moitié du dessin animée est géniale, elle comporte sa bonne dose d'humour, ses jeux de mots à 2 balles, elle respecte bien l'univers de mon héro préféré, bref c'est une réussite. Pour ce qui est de la dernière partie, elle est malheureusement plus décevante. D'abord, l'humour se fait moins ressentir, et c'est à partir de ce moment que les réalisateurs se permettent d'ajouter leur point de vue. Qui dit adaptation dit forcément relecture de l'oeuvre originale, mais dans ce cas-ci, je n'ai pas été conquis. Cependant, cette partie n'est pas horrible non plus, elle se laisse regarder facilement mais offre un certain contraste avec la partie précédente.
    Le passage au cirque à Rome m'a fait penser à Gladiator même si les 2 gladiateurs dans l'arène ne valaient même pas un dixième de Maximus !

spoiler: La petite allusion au JT de RTL était juste excellente ! On ne s'y attend pas une seconde!

Un des gros points positifs du film, c'est que l'on retrouve Roger Carel pour faire le doublage d'Astérix! La voix d'Astérix sans Roger Carel n'est plus la même chose ! Pour ce qui est de celle d'Obélix, elle est bonne, l'intonation du gros "bêta" est bien présente.
    Pour les autres doublages, on a recours à un excellent casting (Chabat, Lafitte, Asiter, Foresti) mais surtout, la voix d'Elie Semoun qui est à se tordre de rire ! Il possède une voix qui se porte à merveille pour les dessins animés, notamment lorsqu'il faisait celle de Sid dans l'Age de Glace.
    Astérix et le domaine des Dieux, possède un rythme fort rapide qui reste soutenu tout le long. Parfois, il aurait du être plus lent de façon à plus insister sur les nombreux jeux de mots et allusions à la BD.
    Le regard des personnages (sangliers compris) est très expressif et offre un côté très amusant!
    Un grand atout de la réalisation est que Louis Clichy avait déjà travaillé dans le studio Pixar et savait donc comment travailler l'image pour la rendre si belle et lui permettre de se différencier des autres. Il a donc su donner vie aux planches de la BD en offrant une superbe animation.
    C'est le premier dessin animé d'Astérix qui possède un tel rendu !
    Si la 2e partie ne m'a pas entièrement convaincue, la bataille finale était très agréable. Ça fait plaisir de voir tous ces romains se prendre le plein de baffes ! Et surtout, de voir ce banquet final traditionnel !
    Astérix : Le Domaine des Dieux est donc un très bon film d'animation, mais à la fin décevante. Je suis un peu resté sur ma faim ! (il en fallait bien un..). C'est sans doute du au fait que je suis un fan incontesté des BD d'Astérix et plus particulièrement de cette BD.
    Ce dessin animé ravira les petits comme les grands, mais pour les fans absolus d'Astérix, préparez vous à quelques petites libertés prises par les réalisateurs.
    Louis Clichy a su montrer son talent pour la réalisation et redonner vie à Astérix ! C'est du beau boulot.
    Publiée le 30 novembre 2014
    le moins bon des asterix, seules les voix sont bien. Une heure 20 d'ennui et une adaptation pas top
    bref, décevant, vraiment..
    btravis1
    btravis1

Publiée le 8 décembre 2014
    L'animation est plutôt de bonne qualité, mais on ne rit jamais, on sourit sur quelques jeux de mot mais ça ne va pas plus loin. Le film est court mais on s'y ennuie très rapidement. Raté !