Astérix - Le Domaine des Dieux
Votre avis sur Astérix - Le Domaine des Dieux ?

Hastur64

Publiée le 26/08/2015

Les adaptations d'Astérix sont nombreuses et que se soient en animation ou avec des acteurs sont souvent médiocres. Belle exception dans ce triste tableau, le film réalisé par Alain Chabat qui avait su conserver l'esprit de la BD tout en y mettant sa patte et ainsi fournir un long-métrage désopilant au scénario convaincant. Pour cette énième version animée d'un album du petit gaulois, Alexandre Astier a suivi ce bon exemple et a, comme Chabat, adapté l'histoire en l'assaisonnant de son humour qui fera plaisir à retrouver par tous ceux qui ont aimé “Kaamelott”. On retrouve donc notre village d'irréductibles gaulois aux prises avec la dernière fourberie de César qui ne pouvant les soumettre décide de les encercler par la civilisation romaine en développant un projet immobilier gigantesque. Partagé entre ceux qui veulent profiter de cette nouvelle manne financière et ceux qui veulent préserver leur mode de vie la lutte contre l'occupant romain n'en a jamais été plus périlleuse. Sur cette intrigue qui fleure bon la critique de la mondialisation et des circuits à touristes, Astier saupoudre un humour transgénérationnel qui fait mouche à chaque fois : esclave philosophe, lutte syndicale des centurions... Les références au monde des adultes dans un film à destination des plus jeunes ne sont pas sans rappeler l'excellente saga “Shrek”, une excellente référence s'il en est ! Si vous aviez décidé de fuir une autre de ces adaptations insupportablement médiocres de la BD de Goscinny et Uderzo, détrompez-vous, tel n'est pas ici le cas ! Alors, ne manquez pas ce spectacle en tout point réjouissant.

EricDebarnot

2,5Moyen
Publiée le 10/08/2015

En m'ennuyant doucement devant "Astérix : le Domaine des Dieux", je réfléchissais à ce qui pouvait faire que ce classique de la BD de notre enfance passe aussi mal sur grand écran (hormis la réussite du film de Chabat, s'entend, mais là on n'était pas réellement dans l'univers de Goscinny et Uderzo) : impossible de blâmer ici l'animation (en image de synthèse), très correcte, ni le scénario, tout à fait acceptable, construit intelligemment autour d'un livre mineur mais portant un beau sujet (l'assimilation de la culture des "autres") de la BD, ni même le doublage (il y a même le retour de Roger Carel, LA voix d'Astérix au cinéma)... Et pourtant, rien ne fonctionne vraiment : si l'on est reconnaissant à Astier et Clichy d'avoir compris la nature profonde de la BD, et de la restituer avec une vraie honnêteté, on sourit à peine, on ne frémit jamais, on est seulement heureux quand arrive le banquet final puisque c'est fini et que l'on n'a pas eu droit à l'habituelle catastrophe industrielle. L'humour si particulier de Goscinny et l'énergie des dessins d' Uderzo sont bel et bien intransmissibles en film ou en dessin animé, même lorsque le travail - comme ici - est bien fait : la solution serait donc plutôt d'aller ailleurs, d'utiliser la "mythologie Astérix" pour faire autre chose qu'une adaptation. Ce qu'avait su faire Chabat, donc. Ou alors, le mieux serait peut-être de laisser tomber l'affaire, non ?

lejojoducoin

Publiée le 10/07/2015

Ce nouveau Asterix est avant tout estétiquement très réussi ! Les images 3D sont magnifiques et l'univers bien retranscrit. Ensuite, on retrouve bien la patte Alexandre Astier, avec un regard nouveau, des blaqgues nouvelles générations, et quelques répliques dans l'air du temps. C'est plutôt plaisant, et au final, une belle réussite pour notre gaulois préféré.

Steven O.

Publiée le 18/05/2015

Excellent de l'humour de l'action une adaptation fidèle à la bd une animation plus que correcte et de multiples références à d'autres films. un pur régal

Michaël R

Publiée le 11/05/2015

Un film d'animation très réussi et une adaptation fidèle à la BD avec le charme du casting vocal (quel plaisir que d'entendre à nouveau Roger Carel pour Astérix!)

Mephiless s.

Publiée le 16/04/2015

Même si les jeux de mots et les blagues ne sont pas là, Louis Clichy et Alexandre Astier arrive à redonner un vent de fraîcheur à la saga Astérix. Les graphismes et les animations sont franchement très réussis comme les bruitages et la bande-son. Malgré quelques doublages un peu décevants, comme celui d'Obélix par exemple, on ne s'ennuie pas une seconde, certains gags, que ça soit visuel ou dans les dialogues sont vraiment très bien trouvés et sont drôles.L'inventivité et l'originalité sont présents dans ce très bon film d'animation!

bhillereau

Publiée le 13/04/2015

L'univers des irréductibles Gaulois est fidèlement retranscris et apporte en plus son lot de voix connues, de clins d'oeil cinématographiques et de personnages décalés. Un dessin animé agréable à suivre avec une histoire originale.

Don Keyser

Publiée le 10/04/2015

Nouvel opus des aventures gauloises, "Astérix - Le Domaine des Dieux" se distingue par une réalisation moderne où l'on sent une mise en scène minutieuse et particulièrement travaillée. D'autre part, l'histoire est entraînante grâce à un scénario bien ficelé. Quant aux personnages, ils sont intéressants dans l'ensemble. De ce fait, le film est divertissant et attire toute sorte de spectateur en captivant.

Kinops

Publiée le 10/04/2015

Astérix - Le Domaine des Dieux : Haaaa que ça faisait longtemps un bon film sur Astérix, bah en fait depuis Mission Cléopâtre. Tous les ingrédients d'un bon Astérix sont réunis, l'histoire sympathique, les gags, les combats de poissons, la potion magique, les romains débiles, tout y est. Le choix de faire un film d'animation est pour moi la meilleure idée qu'ils ont eu, faire encore un autre film avec des acteurs (et un 4e Astérix) n'aurait pas donné le même résultat. Ici, on retrouve toute l'essence de la BD avec l'humour d'Alexandre Astier en plus, comme un croisement entre Astérix et Kaamelott, autant dire de la bombe. Les jeux de mots à deux francs, la subtilité et la finesse de l'humour et les métaphores que l'on adore sont de mise. La qualité de l'animation est vraiment excellente, elle nous rend nostalgiques des vieux dessins animés. Les doublages sont très bien fait, surtout pour Astérix (même doubleur que les dessins animés), juste un peu bizarre pour Obélix mais on s'y fait rapidement. Un très bon film, plein d'humour et de situations marquantes, j'ai bien ri. A voir

neilseim

Publiée le 04/04/2015

Après des versions trop molles, pas sassez drôles, nous voici enfin avec une oeuvre qui rend un hommage mérité à cette BD !!! Vu en 3D pour une immersion réellement présente, on accroche de suite à l'histoire, personnages, voix, musique : tout y est, et les scènes s’enchaînent à un rythme effréné qui ne laisse jamais de place à l'ennui ! Et en plus sur la durée de ces 1h20, on rigole, on apprécie, on ne se lasse pas et en veut encore... Que des éloges pour un film qui mérite d'être vu par les grands et les petits : pas mal de dialogues feront mouches uniquement aux adultes, et ça c'est bien appréciable de penser aussi à nous !... Touche Astier sur Astérix : perfect !

smf-crew

Publiée le 01/04/2015

L'un, si ce n'est le meilleur Astérix jamais réalisé. Les images sont remise au gout du jour et avec les technologies actuelles, le résultat est magnifique. L'humour est moderne et dans l'esprit de la BD (j'ai 27 ans et j'ai beaucoup rit). Les doublage sont très bien également, on sent bien la patte Astier. Bref du tout bon

Incertitudes

Publiée le 31/03/2015

J'ai du mal à critiquer cet Astérix. Tout simplement parce que Le Domaine des Dieux est son aventure que j'aime le moins en BD. Et comme je n'ai pas du tout aimé la BD, je n'ai forcément pas aimé le dessin-animé. Attention, je ne remets pas en cause la qualité de l'animation ou les dialogues d'Astier. C'est juste que je n'aime pas l'histoire trop cloisonnée entre le village d'un côté et la forêt de l'autre. Et la fourberie de César qui compte sur la civilisation pour éradiquer le village gaulois. Je préfère les grands voyages qu'entreprennent Astérix et Obélix quitte à ce que certains personnages secondaires (Abraracourcix, Assurancetourix, Ordralfabétix, Cétautomatix, Agecanonix, Bonemine) passent à la trappe. A quand une adaptation d'Astérix en Corse ? Astérix chez les Belges ? Astérix en Hispanie ? Le Tour de Gaule d'Astérix ? Voilà de bonnes idées pour le futur. En images de synthèse comme au cinéma d'ailleurs. J'ai quand même été content de retrouver Roger Carel qui double une nouvelle et dernière fois Astérix. Sachant qu'il était déjà là pour Astérix le Gaulois en 1967, je n'ose pas imaginer ce qui attend son successeur pour le prochain. Merci monsieur Carel pour tous ces personnages.

Bacta142

Publiée le 09/03/2015

Cette (énième) adaptation d'Astérix m'a laissé un sentiment mitigé. D'un côté cela faisait du bien de revoir ces attachants gaulois dans leur format d'adaptation d'origine, autrement dit le film d'animation. D'autant que de ce côté, l'animation 3D redonne un sacré coup de jeune à ce format (se conformant ainsi à l'animation devenue aujourd'hui "traditionnelle", c'est-à-dire en images de synthèse). Le fait est que l'on retrouve tout de même ainsi l'univers de Goscinny et Uderzo tel qu'il a été dessiné. Reste le travail d'adaptation et les dialogues. Dans l'ensemble, la BD du Domaine des Dieux est respectée, prenant bien évidemment quelques libertés sur certains points. En ce qui concerne les dialogues (se voulant percutants), Alexandre Astier y glisse nombre de références à la culture populaire et aux (bons vieux) thèmes de société français (toujours) dans l'air du temps. Le problème du film étant selon moi qu'il n'a aucun temps mort. Il s'agit ni plus ni moins d'une succession de gags qui marchent plus ou moins selon le public visé (je dois faire partie des plus aigris, malheureusement), quand même très souvent à destination des enfants. Il respecte en cela les codes du film d'animation américain (type Dreamworks) qui se sent obligé de remplir son récit de blagues (pas très drôles) afin de retenir l'attention du (jeune) spectateur lambda. Evidemment, comme il s'agit de ce fleuron de la culture pop' française qu'est Astérix (doublé une dernière fois par le mythique Roger Carel), ça reste sympathique. Mais à la longue, c'est assez lourd... Mention spéciale à un humoriste (Elie Semoun) qui me faisait rire à une époque (lointaine) mais qui en vient presque à m'horripiler surtout lorsqu'il se contente de crier ses répliques pour essayer (en vain) de faire rire. Lorsqu'en plus, la salle de cinéma dans laquelle on se trouve règle trop fort le son de ses enceintes, ça peut vite devenir très énervant...

Obi-Wan Kenobi

Publiée le 01/02/2015

Un bon film d'animation Astérix signé Louis Clichy et Alexandre Astier. L'histoire est différente des précédents films, l'animation est réussie et les personnages sont sympathiques. On retrouve des références vraiment sympa : Spoiler: Le Seigneur des Anneaux, Hulk ou encore la Radio RTL avec l'annonce dans l'arène romaine. Avec un casting de voix impressionnant : Roger Carel, Lorànt Deutsch, Laurent Lafitte, Alexandre Astier, Alain Chabat, Elie Semoun, Géraldine Nakache, Guillaume Briat, Lionnel Astier, François Morel, Florence Foresti, Artus de Penguern, Bernard Alane et Philippe Morier-Genoud.

Zantrak2

Publiée le 31/01/2015

Je suis une fan des BD, notamment de ce volume, je suis plus qu'heureux de voir cette adaptation. C'est fidèle à l'histoire, on retrouve l'humour propre à l'univers d'Astérix dans lequel se fondent très bien les dialogues d'Astier. J'avais des doutes sur les images de synthèse, j'ai eu tort ! Elle est vraiment bien faite, les adeptes de la BD ne seront pas trop chamboulés. Quelle joie d'entendre encore la belle voix de Roger Carel dans le rôle d'Astérix, par contre j'ai moins aimé la voix d'Obélix. Un grand chapeau à Lorant Deutsch dans le rôle d'Anglaigus. Le petit garçon est adorable, la scène où il cherche les sangliers avec obélisque est vraiment superbe. J'ai bien aimé la scène avec Panoramix qui se prend pour notre ami Gandalf. César a trouvé cette fois peut-être son plan le plus machiavélique pour enfin conquérir toute la Gaule. Astérix nous montre encore une fois qu'il est bien le plus rusé du village même quand la situation semble désespérée. Bref c'est beau, drôle, intéressent. En gros un bon film pour tout fan de nos amis Gaulois.