Astérix - Le Domaine des Dieux
Votre avis sur Astérix - Le Domaine des Dieux ?

cheesecake631

Publiée le 03/11/2017

Pas embarquée par l'intrigue ni par l'humour, dommage car ce nouvel Astérix a des atouts à revendre : le graphisme a été travaillé, une fidélité à la bande-dessinée qui est agréable, l'éternel Roger Carel en Astérix, et un film que l'on sent être fait par des passionnés (Alexandre Astier avouant adorer la BD). Seulement, les gags ne sont pas d'un niveau adulte pour la plupart, et les disputes à tout-va m'ont lassée. Le village gallo-romain ne m'a pas plu narrativement parlant, et la fin reste très téléphonée avec sa happy-end et ses gags répétitifs. La bande-son n'innove pas, mais au moins elle a le bon goût de délaisser les tubes du moment (ce qui n'avait pas été le cas des précédents films... et le mélange rock et monde gaulois avait écœuré...). Les enfants et les fans de la série (tant en BD et films) aimeront, mais je n'ai pas été transportée dans l'histoire et cela ne m'a pas faite rire... Le générique d'ouverture reste également un peu long, si l'on peut se permettre de chipoter une dernière fois. Un travail de passionnés, pour les passionnés, ou pour les enfants, mais délaisse les autres.

Pascal C.

Publiée le 02/11/2017

Louis Clichy et Alexandre Astier renouent avec l'animation pour nous plonger une nouvelle fois dans les aventures de la célèbre bande de gaulois. On y retrouve d'ailleurs un véritable travail technique et une qualité dans les images qui rendent le visuel agréable et réussi. Malheureusement, l'histoire n'apparaît pas vraiment passionnante ni approfondie, offrant peu de rires et de surprises. La réalisation déçoit et ennuie alors. Une adaptation trop sage et familiale, pas assez amusante, décalée et mordante !

pietro bucca

2,0Pas terrible
Publiée le 02/11/2017

Cet Astérix tout en images de synthèses est assez soporifique. On s'ennuie la plupart du temps. On perd un peu le charme de la BD.

Biertan64

Publiée le 01/11/2017

Un film d'animation gentillet qui reprend les codes de l'humour des BD d'Astérix, avec quelques pointes à la Alexandre Astier (peut être pas assez, vu ce qu'il nous a prouvé dans Kaamelott). C'est beaucoup plus plaisant que les deux derniers échecs de la "série" mais ça intéressera certainement plus le jeune public, les adultes se contenteront de sourire par moment.

MrPouch

Publiée le 01/11/2017

Pour faire vite, la BD est une critique acerbe de la société de consommation dans laquelle nous vivons et peut-être l'album le plus contestataire de l'ensemble de la collection. Le film ne parvient pas entièrement à retranscrire le rendu de la BD et devient relativement plat du coup. Après, j'ai adoré la patte de Astier dans les dialogues et le scénario. Malheureusement, le changement de voix de Obélix, c'est compliqué de passer outre, mais retrouver la voix de Roger Carel est un plaisir. Concernant l'image, j'ai un peu de mal avec l'animation 3D, ça ne fait pas Astérix. Bref, c'est pas mauvais mais c'est un peu en dessous de la BD. À voir pour retrouver l'univers animé.

Housecoat

Publiée le 01/11/2017

Il a fallu attendre longtemps avant que la malédiction qui frappe la licence Astérix ne prenne fin, cela a pu être rendu possible grâce à l'arrivé du seul bon artisan prêt à prendre en charge le prochain film d'animation sur les aventures du petit Gaulois depuis presque une dizaine d'années, Alexandre Astier. Reprenant l'une des meilleures histoires de Goscinny et Uderzo, Astier reste en terrain connu et ne prend pas énormément de risque afin de permettre au public de ne pas se sentir perdu après les sombres périodes d'errance des précédentes adaptations. L'originalité que le papa de Kaamelott y ajoute se trouve dans l'animation numérique nouvelle de Louis Clichy donnant de la fraîcheur mais surtout dans l'apport de l'humour employant diverses références culturelles et dialogues plus astucieusement tournées à la manière de Michel Audiard. Le résultat est correct, l'animation est très limitée mais acceptable, la musique de bonne qualité, le doublage est très perfectible mais fait le job, l'humour est très souriant bien qu'inégal, trop beau pour être vrai ? Malheureusement oui. Alexandre Astier a de bonnes idées pour perpétuer l'héritage de la bande-dessinée mais se retrouve en roue libre dès qu'il en dépasse les cases de l'histoire. Plus il avance plus il laisse son humour alourdir le rythme et dicter l'avancée du scénario au moyen d'incohérences scénaristiques ridicules amenant logiquement à un final certes dynamique mais confus. Il faut croire qu'Astier dû passer par plusieurs chemins de croix pour faire ce qui s'apparente plus à un essai dans ce domaine qu'une véritable réussite, même si cela s'avère tout de même suffisant pour dépasser la qualité des précédentes adaptations foireuses dont Astérix a fait l'objet. J'attends de pied ferme le prochain long-métrage d'animation qu'Astier après cet exercice. Comme quoi l'amour et l'intelligence ça aide.

Fabien S.

Publiée le 24/10/2017

Un excellent film d'animation de Louis Clichy et d'Alexandre Astier. La 3D est très bien utilisée. L'humour gaulois de la bande dessinée est bien resté.

L'irrationnel

2,0Pas terrible
Publiée le 15/10/2017

Beaucoup moins bien que les anciens Astérix des années 80 un graphique mauvais et un scénario assez bien 2/5

Le Barlou Incompris

Publiée le 19/08/2017

Astérix avait vraiment besoin d'un (vrai) renouveau au cinéma, et "Le domaine des dieux" réussit le défi haut la main. Jules César, exténué de ne pouvoir soumettre le petit village d'Armorique à la civilisation romaine, décide de la jouer plus stratégique que d'habitude en entreprenant de raser la forêt qui entoure leur village et qui fournit aux gaulois nourriture et quiétude afin d'y construire une cité romaine, pour forcer les gaulois à s'adapter. Inspiré d'un tome de la série qui porte le même nom, ce film se révèle d'une intelligence remarquable dans les thèmes qu'il aborde : il y a une véritable critique de la société de consommation et du capitalisme qui poussent les hommes à en vouloir toujours plus que ce qu'ils ont (les romains en viennent à venir vivre dans un petit village reculé pour fuir le bruit et le sur-urbanisme de Rome tandis que les gaulois sont séduits par ce système et deviennent obnubilés par le commerce et la vie luxueuse). Il y a également un discours sur le tourisme qui est tellement fasciné par une contrée lointaine à la civilisation différente de la sienne qu'il en vient à le détruire petit à petit (ce qui est dans le film une brillante stratégie politique). Il y a de l'humour dans cet Astérix, mais c'est un humour moins présent que d'habitude et peut-être plus mature (débats sur la condition de salarié, références à la culture populaire, ...) qui ne touchera pas forcément les plus jeunes malheureusement. Il n'empêche que "Le domaine des dieux" est une très bonne adaptation d'Astérix, adaptée avec une 3D précise et irréprochable, au discours réfléchi et à l'humour décalé !

ollavatelli

Publiée le 27/07/2017

D'abord réticent lorsque j'ai vu les images de synthèse sur Astérix mais finalement curieux, cette production est une véritable réussite en tout point. Le film est un superbe divertissement très agréable. L'histoire est plutôt originale : créer des immeubles Romains autour du petit village Gaulois afin de l'étouffer. Les idées ne manquent pas pour trouver des astuces pour arriver aux fins de chaque côté. Comme c'est bien vu aussi de laisser les Gaulois assez ouverts vis à vis de leurs ennemis. Cette production ne manque donc pas de rythme et a une bonne durée pour n'être ni trop court ni trop long. Les moments d'humour sont très nombreux : il y a deux ou trois fois où on rit vraiment. Bien évidemment, on a respecté les anciens en gardant les traits et les relations des personnages. Les voix françaises sont excellentes : le mélange de voix Elie Semoun et Alexandre Astier est exquis. Il y aura quelques petits moments d'émotions : la belle relation entre Obélix et le petit Romain par exemple. Astérix et le domaine des Dieux est donc une bonne surprise. Un film réellement plaisant et drôle. Un très bel hommage aux anciens Astérix.

konika0

Publiée le 26/07/2017

Depuis Chabat, on avait laissé ce pauvre Astérix entre les mains pataudes de réalisateurs patauds. Astier redonne une vie cinématographique décente à un univers riche en potentiel. Ce coup-ci, le village du petit Gaulois va faire face à une invasion d'un nouveau genre qu'on pourra appeler colonisation. Des civils romains sont invités à s'installer dans une somptueuse villa de vacances à la sortie du village. L'objectif de César est de transformer les Gaulois en Romains. Autrement dit, le film raconte de manière loufoque la romanisation de la Gaule. Drôle, vif, malin, incisif, ce film est tout ça. On retrouve l'esprit Goscinny et s'ajoute l'art de la répartie d'un Astier en grande forme. Au delà de la forme qui plaira aux petits et aux grands, on ne peut que voir dans ce récit une parabole de ce qui se passe sur ces littoraux touristiques où l'indigène est condamné (mais consentant) à se vendre au riche touriste de la cité. Le Gaulois pratique le folklore avec d'autant plus de zèle que le touriste romain est prêt à le payer cher pour cela. Et bien sûr, on débouche à l'inflation qui fera que l'indigène ne pourra plus se loger ou se nourrir. Toute ressemblance avec des lieux comme Carnac ou La Baule ne serait que fortuite ? Bref, on a le fond et la forme dans une œuvre drôle, belle et intelligente. Bravo !

Julien D.

Publiée le 26/06/2017

C'est avec un grand plaisir qu'on retrouve la voix de Roger Carel dans le rôle du personnage d'Axtèrix. Le film est fidèle à la bande dessinée. On y trouve également un humour à la Kaamelott ainsi que certaines répliques d'autres films. Axterix et le domaine des dieux et un très bon film d'animation qui plaira aux petits comme aux grands.

HBZER

Publiée le 02/06/2017

Très bon film d'animation, enfin un bon Astérix depuis celui d'Alain Chabat. C'est original, c'est intelligent. Le film critique surtout la mondialisation, le non-respect des ressources naturelles. À mon sens il manque une conclusion aux thèmes abordés. On retrouve surtout des acteurs de Kaamelott qui ont une voix adaptée à leur personnage, à deux exceptions près. Obélix, sa voix est affreuse sur la plupart des plans et la voix de Lionnel Astier ne colle pas avec son personnage (Cétautomatix).

Lokdu B.

Publiée le 21/05/2017

Le meilleur asterix jamais realise Alexandre astier et un genie et il nous le prouve encore avec cette asterix drole tres bien realise avec des dialogues genial et pour les fans comme moi un petit bonus Dans le doublage avec plein d'acteur de kaamelott Dans le paysan guetno en chef des gaulois mais la pour les conaisseur uniquement

Riddler Crow

Publiée le 09/05/2017

Astérix une des BD les plus vendus,nombreuses adaptations au cinéma films lives et dessin animés. Là ou les derniers films lives(Astérix aux jeux olympiques et Astérix au service de sa majesté)ont perdus en qualités, ce dessin animé se rattrape largement. Sans être meilleur que "Les 12 Travaux D'Astérix" cet opus est mille fois supérieur aux dernières adaptations qui sont sortis. L'histoire comme toutes les aventures de notre gaulois favori a toujours une double lecture qui permettra autant aux enfants qu'aux parents d'apprécier cette œuvre. L'animation bien que différente avec son aspect 3d,n'est pas trop moche. Au doublage quel plaisir que Roger Carel soit revenu une dernière fois pour incarner ce petit gaulois à qui il a tant donné. Alexandre Astier a bien comprit comment fonctionne cet univers tout en rajoutant des trucs bien à lui et des références modernes sans dénaturer le monde d'Astérix,avec cette adaptation il nous montre que l'on peut adapter l'humour à notre époque sans massacrer une licence.