Twixt
    Votre avis sur Twixt ?

Thibaud G
    Thibaud G

Publiée le 15 juillet 2012
    L'un des pires films que j'aie jamais vu au cinéma ! Et pourtant j'en ai déjà vu un certain nombre. Film nul sans queue ni tête, foutraque, bourré d'effets tape à l'oeil pour cacher la médiocrité de l'ensemble. Et dire que c'est Coppola qui dirige tout cela !!! Il est tombé bien bas !!! Il vaut mieux revoir "Le parrain" une énième fois...
    Publiée le 30 décembre 2012
    Affiche et bande annonce intriguaient fortement. Le film en revanche déçoit par une histoire décousue et une direction abandonnée. Francis s'est fait plaisir...
    Publiée le 13 avril 2012
    Le dernier film de Coppola s'impose déjà comme un des meilleurs films sortis en 2012. Son introduction de série B (aussi bien par la situation que par l'exquise voix-off de Tom Waits) nous éclaire tout de suite sur les intentions du réalisateur : "Twixt" n'est pas un film à prendre totalement au sérieux ; d'autant plus stupéfiant qu'il est l'occasion pour Coppola d'évoquer la mort de son propre fils dans un accident de bateau il y a 25 ans. "Twixt" comporte donc des éléments autobiographiques, et c'est aussi une série B. Mais il s'agit également d'un magnifique film gothique, d'un hommage à Edgar Poe, d'une réflexion sur l'enfance, le temps et la création. Vous pouvez toujours chercher un autre film qui aborde autant de thématiques, l'air de rien, en moins d'1h30 : "Twixt" est unique en son genre. Visuellement sublime, il montre également le talent (et le plaisir évident) de Coppola à manipuler le numérique. Assez fascinant de voir un homme de 73 ans utiliser ces nouveaux outils avec plus de génie que n'importe quel jeune réalisateur qui a grandi avec. "Twixt" est un petit chef d'oeuvre, certes déconcertant, mais un chef d'oeuvre quand même.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 11 avril 2012
    Avec ce film, Coppola nous livre l'une de ses productions les plus personnelle.
    Avec son visuel absolument magnifique (les scènes de rêve en noir en blanc sont de vrais merveilles d’étalonnage), le film nous raconte une histoire de vampire sommes toutes assez classique mais qui, par le coté intimiste du scénario, nous tient en haleine tout au long de sa courte (trop courte) heure et demie.
    Coté acteur, Val Kilmer rempli à merveille son rôle et l'on ne peut s’empêcher de penser à Coppola (manque plus qu'une barbe) lors de la scène de rêve finale.
    Bref, un film à conseillé au fan de film fantastique en attendant Dark Shadows de Tim Burton.
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 23 avril 2012
    subjugué par toutes les scènes hantées par Elle Fanning - Black Flamingo Motorcycle Gang
    JoRod
    JoRod

Publiée le 26 avril 2012
    Après son magnifique Tetro, l’impatience sur le prochain film de Coppola se faisait ressentir. Impatience aussi vite douchée après le visionnage. C’est une déception.

Il est clair que Coppola ne se prend pas au sérieux avec cette nouvelle œuvre sous le signe du film « d’horreur » fantastique. Mais à ne pas se prendre au sérieux, le risque de déception et de n’importe quoi s’agrandit. Le résultat est déroutant tant sur le fond que la forme. On peine clairement à être convaincu par l’œuvre de Coppola.

Twixt est un mélange d’incroyablement beau et incroyablement laid, de surprenant et de décevant, le convaincant et le n’importe quoi. On ne sait pas trop ou se situer. La notoriété de Coppola y est beaucoup dans la façon de considérer le film. Une chose est sûre, c’est que si cela avait été l’œuvre d’un novice, l’accueil n’aurait pas été le même.

Le film peut s’avérer autant comme une œuvre magnifique qu’une série B.

Une improvisation libre sur le thème de la création, de la réflexion d’un auteur sur son œuvre. Souvent bien pensé, mais lorsque le film part dans du grand n’importe quoi, le spectateur a de grandes chances de décrocher. Le choix est double, soit on se laisse emporter, soit on est délaisser en cours de route.

Le sentiment d’être au centre de la balance et ne pas savoir de quel côté se pencher devient pesant au fil des minutes.

Le film laisse une interrogation sur le cinéma de Coppola : pourquoi un auteur aussi accompli éprouve-t-il l'envie de revenir aux origines de son cinéma?

Ma critique sur http://make-your-own-movies.over-blog.com/
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 25 janvier 2013
    Twixt, deux doigts coupent fin ! Et c'est bien fini! La magie et la "poésie" de ce film n'a pas opéré sur moi.Le semblant de scénario à la Stephen King , ne prend pas.Sa réalisation est plutot moyenne (pourtant c'est du Coppola), les reves d'un Val Kilmer qui manque terriblement de crédibilité, deviennent mou et agaçants.L'esprit reste curieux mais on est déçu au final.Un film peut etre trop rapide (1h20), survolé et ennuyeux avec des acteurs pas franchement convaincants.
    leon2
    leon2

Publiée le 25 juin 2012
    Un film qui attire autant qu'il peut répugner , je le considère comme une esquisse d'un grand tableau.
    Le scénario est captivant même si il aurait pu être plus affiné . La beauté de certaines scènes dans un contraste de couleurs et de lumière tranche avec d'autres faisant pensé à une série B.
    Comme si ce petit budget obligeait à certaines légèretés de mise en scène.
    L'introspection de cet écrivain à la recherche d'inspiration et de mentor ( Edgar Poe ) dans un monde fantasmagorique est d'autant plus mise lumière par ses effets de style baroque.
    Pour ma part le casting est assez inégal par le jeu moyen de Val Kilmer.
    3,5 pour son inégalité , celui ci mériterait plus....
    Publiée le 23 avril 2012
    Twixt est un film bizarre et nébuleux, oui, et ainsi plutôt intéressant et intriguant.

L'épopée de l'écrivain qui cherche son histoire se déroule autant dans la réalité que dans un espace rêvé, où Hall Baltimore voyage dans l'histoire sombre de la jeune V, tout en cherchant les éléments de son histoire aidé par son idole Edgar Alan Poe.

L'ambiance est vraiment réussi, on perds ses repères dans ce monde torturé à l'esthétique gothique.
    Publiée le 15 avril 2012
    Très soigné, ce film nous transporte réellement dans une ambiance sinistre. Le jeu d'acteur est excellent, les personnages de même, et le scénario n'est pas convenu, bref, c'est réussi.
    elriad
    elriad

Publiée le 28 janvier 2013
    Même si l’œuvre ne séduit pas en permanence, force est de constater ici un vrai travail esthétique entre le cinéma expressionniste de Murnau et la poésie sombre d'Edgae Allan Poe, dont le fantôme hante littéralement au sens propre le fil de Coppola.
    Jouant sur la couleur et le noir et blanc, sur le rêve et la réalité, cette danse trouble ou s'immisce la culpabilité d'un auteur qui se sent responsable de la mort de sa fille reste un objet cinématographique ambitieux qui remplit bien son rôle fascinant pour les passionnés du 7eme art.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 20 mai 2020
    "Twixt" est un film absolument bluffant d'un point de vue esthétique, mais incroyablement ennuyeux au niveau du scénario. L'épouvante est absente, et la poésie n'est présente que si on veut bien la voir. Val Kilmer lui-même semble ne pas y croire. La sensation de gâchis est immense, de la part d'un Coppola peu inspiré.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 11 avril 2012
    Au cinéma, Twixt était diffusé dans le cadre de "l'absurde séance". Et je comprends pourquoi ! Coppola, qui ne s'était pas attelé à la réalisation depuis quelques années, s'est fait plaisir et nous a concocté un film assez hallucinatoire. On oscille toujours entre rêve et réalité, et alors qu'on pense que l'on a cerné la frontière entre les deux (car l'esthétique du rêve -où (presque) seule la couleur rouge est teintée, le reste étant en noir et blanc- et celle de la réalité sont très distinctes, du moins c'est ce que l'on pense), on se retrouve à la fin perplexe : qu'est-ce qui s'est réellement passé ? En prenant comme personnage principal un écrivain en mal d'inspiration et en quête de rédemption, Coppola se livre à une mise en abyme du travail de celui qui crée. Dans le film il y a l'écrivain qui tire les ficelles de ses personnages, et au-dessus de lui, "sur" le film, il y a le réalisateur, le scénariste, qui tire lui aussi les ficelles de ses personnages. C'est pour ça que la fin est assez mystique et intrigante, toutes les échelles de la création semblent être confondues. Le scénario est donc assez intéressant, tout en restant plutôt abordable : on ne part pas non plus dans un délire impossible à suivre. On retrouve en fait un peu une ambiance à la Tim Burton, une ambiance onirique. Certaines scènes disposent d'une vraie ambiance, comme celles avec Edgar Allan Poe, celles avec Elle Fanning et celles avec les jeunes près du lac (la musique, les costumes, sont parfaits dans ce passage). L'esthétique est vraiment soignée et agréable, bien qu'étant assez originale voir déroutante (certains plans ressemblent à une photo mal cadrée). Ce qui déroute aussi, c'est de voir cette masse de Val Kilmer interpréter un écrivain grand public. Au vu de son physique, l'acteur ne semble pas être la personne la plus appropriée pour un tel rôle. Mais cela prend très bien et il est parfaitement convainquant (tout comme Elle Fanning, terrifiante en morte vivante ensanglantée). J'aime bien comment est amenée la fin, si on est un minium perspicace on peut s'en douter plus tôt (la scène de l'appel aux esprits ou la scène où Val Kilmer se fait assommer) mais elle n'est pas non plus "donnée", bref, ce n'est pas une fin facile. Et puis il plane toujours ce doute entre ce qui relève du vrai ou pas (mais finalement rien n'est réel, puisque l'on est au cinéma !). Enfin malgré tout ça, cela reste un "petit film" anecdotique dans la filmo de Coppola. Bref, un film très intéressant et sympathique, étonnamment peu médiatisé.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 9 mai 2012
    Une oeuvre graphique et presque visionnaire qui tente d'offrir de nouvelles perspectives de cinéma en laissant parfois perplexe . Exutoire dramatique pour Coppola , le scénario raconte la venue d'un écrivain très "Stephen King" dans une petite ville tranquille américaine et sa plongée dans un univers fantastique, horrifique a travers une affaire de tuerie perpétré cinquante ans auparavant et sa rencontre avec l'esprit d'une jeune fille et celui d'Edgar Poe , une intrigue assez dingue et sans impressionné , offre une complexité parfois insensé mais surtout une émotion devant le drame personnel et terrible de cet auteur sur le déclin... Sur le retour lui aussi , Val Kilmer semble galvaniser par ce rôle d'écrivain déclinant mais galvanisé par l'ampleur de cette affaire , il trouve le ton juste tout en étant souvent placé comme le spectateur d'une Elle Fanning en pleine lumière, un vieux Bruce Dern fatigué mais avec des éclats d'énergie soudain ! En pleine retour aux sources d'un cinéma plus intimiste , Francis Ford Coppola réalise vraiment une expérience graphique entre éclats de génie et moments de perdition logique quand on tente de donner une nouvelle vision de mise en scène , ça claque autant que ça dégoute !
    Une oeuvre graphique horrifique parfois manqué mais avec de vraies éclats de génie !
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 12 mars 2013
    J'ai été tenté de mettre la note la plus basse parce que je n'ai vraiment pas aimé. Mais pourtant, je ne peux nier que ce film possède une patte indéniable, la patte d'un grand, la patte de Francis Ford Coppola. L'atmosphère est poisseuse, gothique, presque gore. La photo est franchement réussie, de grande qualité. Pourtant, à part ça, on y comprend pas grand chose, on est un peu plus perdu à chaque nouveau plan, c'en est troublant. Moi qui aime les films spéciaux je suis servi, mais je n'ai pas adhéré à cette atmosphère (si belle soit-elle) et à l'histoire qui n'a ni queue, ni tête. Attention, Coppola est un génie c'est indéniable, sa mise en scène est bluffante, c'est beau à regarder mais c'est franchement incompréhensible et c'est dommage. Côté acteurs, Val Kilmer revient dans un grand rôle, il assure, sans fausses notes. Elle Fanning est la vraie révélation du film, on ne la voit pas beaucoup mais elle est éblouissante dans son rôle. "Twixt" n'est pas accessible à tous, il est spécial et très peu aimeront mais quel panache.