Twixt
    Votre avis sur Twixt ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 1 avril 2013
    un film lent dans son ensemble où la partie 'fantastique' ne tient pas le spectateur en halein, bilan il s'ennuye.
    PLV : interprétation mitigée de Val Kilmer.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 2 avril 2013
    La vision du dernier film de Coppola suscite toujours beaucoup d’intérêt, étant habitué maintenant depuis 15 ans aux productions indépendantes plus discrètes il aborde de nouveau après "Dracula" le thème du vampire sans pour autant en faire son sujet principal.
    Le film est vraiment superbe visuellement, très graphique j'ai adoré l'ambiance de cette petite ville qui rappelle beaucoup David Lynch.
    Cela fait plaisir de retrouver Val Kilmer au cinéma, lui qui est maintenant habitué aux DTV comme pas mal d'acteurs des années 90.
    Twixt restera quand même malgré son charme un film mineur dans la filmographie de Coppola.
    Publiée le 9 juin 2012
    Twixt est un bon film de Francis Ford Coppola . En effet , ce quipeut déjà satisfaire le spectateur au premier abord est son scénario alléchant où l'on sent un véritable et évident travail de l'écriture avec l'histoire de cet écrivain Hall Baltimore , qui , arrivé dans une ville inquiétante , va avec l'aide du shérif de la ville , se plonger dans l'écriture d'un ouvrage à propos d'un fait divers affreux et dramatique , à savoir une série de meurtres commis dans le passé sur plusieurs enfants . On sent en effet , de ce synopsis , la volonté relatives à certains cinéastes à créer une atmosphère sombre , mystérieuse et angoissante très ancrée dans le passé . Et en effet , c'est le passé qui hante Twixt . La mise en scène de ce film est vraiment extraordinaire et fabuleuse . Chaque plan relève du cinéma tant l'image est précise , impeccable . Sur ce point , nos attentes de spectateur peuvent déjà être satisfaites mais Francis Ford Coppola va plus loin et ce , dans le fond du sujet : en effet , le thème de la transmission et de l'inspiration littéraire sont admirablement traités . Pourquoi ? spoiler: Parce que l'auteur se permet déjà de prendre comme protagoniste l'écrivain Edgar Allan Poe qui guide chaque nuit , le protagoniste vers la résolution de l'enquête et plus précisément ( parce qu'il s'agit en vérité d'une mise en abîme géniale ) vers la conclusion de l'histoire
    . Prendre comme figure Edgar Allan Poe trouve encore une autre raison . En effet , entre Francis Ford Coppola , Hall Baltimore et Edgar Allan Poe , il y a quelque chose qui les rapproche : c'est leur côté tragique . spoiler: En effet , c'est ça qui est fort chez ses personnes qui ont tous un point commun : la perte de leurs proches puisque Francis Ford Coppola et Hall Baltimore ont tout deux perdu un enfant ( un fils pour l'un , et une fille pour l'autre ) et Edgar Allan Poe sa femme . Ce mal et cette faille se retrouvent , ce mal qui les inspire ( Edgar Allan Poe qui a la réputation qu'on lui connait , Hall Baltimore et Francis Ford Coppola qui écrivent pour se libérer ) . Dans le film , on cite également une autre figure : Baudelaire qui lui aussi a été un poète maudit , habité par le Spleen . Faire le lien écrivain actuel et écrivain romantique est passionnant et il est intéressant d'établir les ressemblances entre l'auteur du film et ses personnages et ce qui le pousse à atteindre cette perfection .
    Il y a l'idée du modèle dans le film et c'est donc en Allan Poe que Baltimore trouve cette inspiration de l'écriture . On peut se demander qui pousse Coppola vers cette recherche de la réussite . Qui est son inspirateur ? Twixt se révèle donc une réussite bien plus complexe et intéressante qu'il n'y paraît . Et malgré ces multiples qualités , on peut trouver comme petit bémol ( qui est minime , bien évidément ) le fait de quelques petites longueurs au début avec la petite scène de ménage du protagoniste avec sa femme via Internet , pas très intéressante et qui n'apporte pas grand-chose au propos . Un bon long-métrage et qui n'est pas ridicule comme on a pu tant le dire même s'il est vrai que le résultat n'atteint pas ce que Coppola a pu faire de mieux .
    Publiée le 28 avril 2013
    Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais on sent encore une fois tout le talent de Coppola. L'une de ses marques de fabrique : les jeux de couleurs. Là, il nous plonge dans une atmosphère assez pale, assez sinistre. La façon dont il met ça en scène que ce soit grâce à la couleur ou grâce à la musique apporte une touche poétique. C'est aussi un film personnel pour Coppola. Il a commencé le cinéma en explorant ce genre, il revient aux sources. C'est aussi un film dans lequel il évoque un extrait de sa vie privée : la mort de son fils au cours d'un accident de bateau. En fait, le personnage principal est identifié à Coppola. La principale différence étant que le personnage principal est écrivain alors que Coppola est cinéaste.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 26 avril 2013
    Dans ce film fantastico-horrifique de Francis Ford Coppola, Val Kilmer est loin d’être excellent dans le rôle de cet écrivain en mal d’inspiration qui se fait entraîner par un shérif (le très bon Bruce Dern) dans une mystérieuse affaire de meurtre. L’intrigue tient bien la route et la mise en scène de la part du réalisateur de Dracula s’avère bien envoûtante – notamment lors des séquences où le personnage principal fait ses rêves. On notera d’ailleurs que ces séquences possèdent une photographie des plus soignée. Dommage, tout de même, que l’ensemble ne s’avèrent pas plus terrifiants que cela et c’est ce qui me manque à mon sens à cette série B, qui s’inspire ouvertement de Stephen King et d’Allan Edgar Poe (son personnage est présent dans le film sous les traits de Ben Chaplin), pour être vraiment marquante.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 2 mars 2013
    Le registre épouvante horreur est vraiment associé à n'important quoi ce film est plus ennuyeux qu’effrayant, c'est vrai qu'il y a un vrai univers qui se dégage mais bon j'ai pas du tout accroché.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 24 avril 2018
    Réalisation molle, esthétique et histoire bizzares, on a connu Coppola beaucoup plus inspiré que ce film/ cauchemar.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 20 avril 2012
    Film très spécial et très personnel de M. Coppola. Pour un public averti !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 22 février 2013
    Malgré son retour surprenant, un nouveau film de Francis Ford Coppola, c'est toujours un évènement, le réalisateur d'Apocalypse Now étant revenu derrière les écrans après dix ans d'inactivité. Passé au numérique, le metteur en scène nous a pondu deux œuvres pour le moins singulières. Il continue donc dans cette voie avec son 22e film, Twixt, nous présentant à nouveau une étrangeté difficilement abordable, revenant pour le coup à ses premiers amours... En effet, l'ex-assistant de Roger Corman qui a, comme beaucoup, commencé avec le cinéma de genre, retrouve le fantastique à travers cette histoire d'enquête fortuite dans les méandres d'une petite bourgade. Notre héros, un écrivain déchu, atterrit dans ce coin paumé plein de secrets et de gens atypiques, afin de dédicacer en vain son nouveau roman. Les différentes rencontres qu'il va faire ainsi que la disparition d'une jeune fille vont lui donner une certaine nouvelle inspiration et le pousser à mener sa propre petite enquête sur cette mystérieuse disparition, se faisant pour cela aider par un shérif fan de ses œuvres et même le fantôme d'Edgar Allan Poe, l'écrivain américain ayant lui-même passé un certain temps dans la bourgade maudite. Au premier abord dénué de toute logique (les apparitions fantomatiques ne sont guère expliquées), garni de quelques séquences déstabilisantes et de dialogues peu abordables, Twixt rejoint les deux précédents films du réalisateur dans cette atmosphère aussi bizarre qu'intrigante. Ainsi, à travers son investigation, notre héros de base torturé va pénétrer dans un monde de mystères, de secrets et de révélations douteuses et insoupçonnées, le changeant à jamais. Ce protagoniste est incarné par un Val Kilmer éternellement sur le retour, bouffi et sans plus aucun charme mais néanmoins ici brillant, la sobriété générale de son jeu et sa conviction naturelle en faisant un héros tout à fait attachant. En soi, Twixt est un film indéniablement inégal, déroutant et peu mémorable, la qualité visuelle du long-métrage pouvait aisément faire passer Sin City pour un chef-d’œuvre. De plus, de nombreux passages inutiles et un certain rythme lancinant ne favorisent aucunement la compréhension du film. Toutefois et au final, le long-métrage demeure intrigant et par moments d'une poésie macabre envoutante qui ne mérite pas intégralement le blâme mais qui dévoile au contraire une nouvelle facette d'un metteur en scène déchu qui trouve une certaine renaissance à travers des œuvres plus personnelles que jamais.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 13 avril 2012
    Un peu déçue par ce film qui m'interressait énormément en vue de la bande annonce.
    Ou est la réalité du rêves ? on se perd dans ce labyrinthe même si il y a de belles images et que les acteurs sont bons.
    Coppola a voulu changé de style pourquoi pas mais un scénario plus clair aurait été souhaitable.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 29 avril 2012
    L'intrigue est intéressante, mais le dénouement arrive sur un plateau sans surprise. Disons que Coppola avait de la matière mais qu'il s'est un peu planté.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 2 mars 2013
    Avec Francis Ford Coppola c'est bien simple, autant le roi des années 70 -4 films 4 chefs d'oeuvre- a toute mon admiration, autant celui d'après au mieux me laisse indifférent au pire m'ennuie. Là avec "Twixt", il me laisse indifférent, il m'ennuie mais en plus il est franchement médiocre. De bonnes idées, comme l'utilisation d'Edgar Allan Poe comme guide dans les rêves, mais totalement engluées dans un scénario hyper-confus, dans un mauvais goût très vite lassant et des effets spéciaux aussi laids que kitschs. Le peu qui aurait pu être bouleversant, à savoir la mort d'un enfant, est entièrement desservi par Val Kilmer qui ne se donne même pas la peine de faire au moins le minimum syndical. Bref, le roi Coppola est définitivement mort.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 18 février 2014
    Absolument sans queue ni tête ! On s'attend tout le long du film à ce que ça démarre et arrive la fin comme ça, sans rien du tout. Reste l'ambiance du film qui est plutôt réussie, mais pour le reste...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 5 juin 2016
    Après L'homme sans âge et Tetro, Coppola continue son retour aux sources, ici un peu plus proche de ses années Corman du début des années 1960 (en étant tout de même bien plus ambitieux et surtout personnel). Ici, il nous fait suivre un écrivain aux succès déclinant qui arrive dans une petite ville pour une promotion tout en commençant à s'intéresser de près à un meurtre mystérieux impliquant une jeune fille...

Visiblement, F.F. Coppola ne se fixe aucune limite ou contrainte et se permet de faire ce qui lui plaît avant tout. Il invoque notamment l'esprit et le fantôme d'Edgar Allan Poe et tente de nous faire entrer dans un cauchemar où se côtoient écrivain maudit, fantômes d'enfants morts ou encore galerie de personnages bizarres, tout en braquant sa caméra sur cet écrivain (campé par un très rond Val Kilmer).

Un peu comme dans Dementia 13, le début est assez réussi et permet d'instaurer une atmosphère ambiguë et sombre vraiment prenante. Malheureusement, plus le film avance, plus ça devient confus, suivant trop de chemins en même temps et frôlant même par moment le grotesque (sans pour autant y tomber). Finalement, ce n'est que par intermittence que Coppola ne rend son récit intéressant, pas loin d'être déroutant à certains moments malgré toujours de bonnes idées bien qu'elles ne soient pas toutes bien exploitées et/ou approfondies.

Néanmoins Twixt c'est un peu le jour et la nuit, des défauts qui font parfois ses qualités et Coppola laisse toujours planer une atmosphère sombre et mystérieuse, prenant par moments une dimension romantique ou mélancolique. Il y insuffle, à de rares moments, quelques légèretés qui sont là aussi les bienvenues. Si certaines idées ne sont pas toujours bien exploitées, d'autres le sont, comme le rapport à l'imaginaire (et l'intervention de Poe). C'est aussi dans sa réalisation que les idées oscillent entre trouvailles et inutilisés, usant de plans à divers degrés et autres effets de style.

Francis Ford Coppola n'a plus rien à prouver, le sait bien et en profite mais signe là une oeuvre mitigée, contenant presque autant de qualités que de défauts et décevante après un Tetro vraiment réussi.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 25 février 2013
    Coppola, l'un des plus grands, nous propose donc un des navets de l'année, Twixt. Scénario pathétique, dialogues inintéressant, Val Kilmer désastreux... La liste est longue et ce n'est pas la peine d'en rajouter.