Twixt
    Votre avis sur Twixt ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 5 juin 2016
    Après L'homme sans âge et Tetro, Coppola continue son retour aux sources, ici un peu plus proche de ses années Corman du début des années 1960 (en étant tout de même bien plus ambitieux et surtout personnel). Ici, il nous fait suivre un écrivain aux succès déclinant qui arrive dans une petite ville pour une promotion tout en commençant à s'intéresser de près à un meurtre mystérieux impliquant une jeune fille... Visiblement, F.F. Coppola ne se fixe aucune limite ou contrainte et se permet de faire ce qui lui plaît avant tout. Il invoque notamment l'esprit et le fantôme d'Edgar Allan Poe et tente de nous faire entrer dans un cauchemar où se côtoient écrivain maudit, fantômes d'enfants morts ou encore galerie de personnages bizarres, tout en braquant sa caméra sur cet écrivain (campé par un très rond Val Kilmer). Un peu comme dans Dementia 13, le début est assez réussi et permet d'instaurer une atmosphère ambiguë et sombre vraiment prenante. Malheureusement, plus le film avance, plus ça devient confus, suivant trop de chemins en même temps et frôlant même par moment le grotesque (sans pour autant y tomber). Finalement, ce n'est que par intermittence que Coppola ne rend son récit intéressant, pas loin d'être déroutant à certains moments malgré toujours de bonnes idées bien qu'elles ne soient pas toutes bien exploitées et/ou approfondies. Néanmoins Twixt c'est un peu le jour et la nuit, des défauts qui font parfois ses qualités et Coppola laisse toujours planer une atmosphère sombre et mystérieuse, prenant par moments une dimension romantique ou mélancolique. Il y insuffle, à de rares moments, quelques légèretés qui sont là aussi les bienvenues. Si certaines idées ne sont pas toujours bien exploitées, d'autres le sont, comme le rapport à l'imaginaire (et l'intervention de Poe). C'est aussi dans sa réalisation que les idées oscillent entre trouvailles et inutilisés, usant de plans à divers degrés et autres effets de style. Francis Ford Coppola n'a plus rien à prouver, le sait bien et en profite mais signe là une oeuvre mitigée, contenant presque autant de qualités que de défauts et décevante après un Tetro vraiment réussi.
    AM11
    AM11

Publiée le 2 mars 2013
    Le registre épouvante horreur est vraiment associé à n'important quoi ce film est plus ennuyeux qu’effrayant, c'est vrai qu'il y a un vrai univers qui se dégage mais bon j'ai pas du tout accroché.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 22 février 2013
    Malgré son retour surprenant, un nouveau film de Francis Ford Coppola, c'est toujours un évènement, le réalisateur d'Apocalypse Now étant revenu derrière les écrans après dix ans d'inactivité. Passé au numérique, le metteur en scène nous a pondu deux œuvres pour le moins singulières. Il continue donc dans cette voie avec son 22e film, Twixt, nous présentant à nouveau une étrangeté difficilement abordable, revenant pour le coup à ses premiers amours... En effet, l'ex-assistant de Roger Corman qui a, comme beaucoup, commencé avec le cinéma de genre, retrouve le fantastique à travers cette histoire d'enquête fortuite dans les méandres d'une petite bourgade. Notre héros, un écrivain déchu, atterrit dans ce coin paumé plein de secrets et de gens atypiques, afin de dédicacer en vain son nouveau roman. Les différentes rencontres qu'il va faire ainsi que la disparition d'une jeune fille vont lui donner une certaine nouvelle inspiration et le pousser à mener sa propre petite enquête sur cette mystérieuse disparition, se faisant pour cela aider par un shérif fan de ses œuvres et même le fantôme d'Edgar Allan Poe, l'écrivain américain ayant lui-même passé un certain temps dans la bourgade maudite. Au premier abord dénué de toute logique (les apparitions fantomatiques ne sont guère expliquées), garni de quelques séquences déstabilisantes et de dialogues peu abordables, Twixt rejoint les deux précédents films du réalisateur dans cette atmosphère aussi bizarre qu'intrigante. Ainsi, à travers son investigation, notre héros de base torturé va pénétrer dans un monde de mystères, de secrets et de révélations douteuses et insoupçonnées, le changeant à jamais. Ce protagoniste est incarné par un Val Kilmer éternellement sur le retour, bouffi et sans plus aucun charme mais néanmoins ici brillant, la sobriété générale de son jeu et sa conviction naturelle en faisant un héros tout à fait attachant. En soi, Twixt est un film indéniablement inégal, déroutant et peu mémorable, la qualité visuelle du long-métrage pouvait aisément faire passer Sin City pour un chef-d’œuvre. De plus, de nombreux passages inutiles et un certain rythme lancinant ne favorisent aucunement la compréhension du film. Toutefois et au final, le long-métrage demeure intrigant et par moments d'une poésie macabre envoutante qui ne mérite pas intégralement le blâme mais qui dévoile au contraire une nouvelle facette d'un metteur en scène déchu qui trouve une certaine renaissance à travers des œuvres plus personnelles que jamais.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 11 juillet 2012
    Drôle de sensation à la fin de la projection. Partagé entre l'échec cuisant d'un réalisateur en fin de carrière et le coup de génie d'un être décidément surprenant, se faire un avis n'a jamais été aussi tortueux. Bizarre cette sensation d’indifférence qui se dessine dès lors au sein de notre esprit.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 12 avril 2012
    Pour moi c'est une déception. La bande annonce m'avait intrigué mais le film n'est pas à la hauteur: scénario confus, clichés, manque d'énergie et final bâclé. Dommage car on sent que Coppola s'est pas mal investi dans ce projet, pour des raisons personnelles, et qu'il a souhaité réaliser un film libre, avec moins de contraintes qu'une grosse production. Une série B d'auteur. Il a choisi de mêler le rêve et la réalité, ainsi que les obsessions d'un écrivain (un sous-Stephen King) embrumé par l'alcool, ce qui brouille davantage les pistes. L'ambiance à la Twin Peaks, la rencontre avec Edgar Allan Poe, la beauté diaphane d'Elle Fanning et les expérimentations visuelles (même si Coppola a fait mieux) sauvent "Twixt" du ratage, mais pour un film à l'ambiance noire et gothique c'est un peu trop propre, trop lisse, sans doute à cause de l'abus d'effets numériques. Et ce n'est pas effrayant, et pas vraiment émouvant non plus. Contrairement aux barres chocolatés du presque même nom, "Twixt" m'a laissé sur ma faim.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 13 avril 2012
    Un peu déçue par ce film qui m'interressait énormément en vue de la bande annonce. Ou est la réalité du rêves ? on se perd dans ce labyrinthe même si il y a de belles images et que les acteurs sont bons. Coppola a voulu changé de style pourquoi pas mais un scénario plus clair aurait été souhaitable.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 29 juillet 2012
    Un Coppola plutôt moyen où Val Kilmer se perd dans un scénario incompréhensible entre coupé par quelques apparitions d'un fantomatique Edgar Allan Poe. C'est certainement le seul élément qui sauve le film de la chute...
    Ludøvic S
    Ludøvic S

Publiée le 18 février 2014
    Absolument sans queue ni tête ! On s'attend tout le long du film à ce que ça démarre et arrive la fin comme ça, sans rien du tout. Reste l'ambiance du film qui est plutôt réussie, mais pour le reste...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 24 avril 2018
    Réalisation molle, esthétique et histoire bizzares, on a connu Coppola beaucoup plus inspiré que ce film/ cauchemar.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 25 février 2013
    Coppola, l'un des plus grands, nous propose donc un des navets de l'année, Twixt. Scénario pathétique, dialogues inintéressant, Val Kilmer désastreux... La liste est longue et ce n'est pas la peine d'en rajouter.
    Michel T.
    Michel T.

Publiée le 13 avril 2012
    Plutôt mauvais, et pourtant il y avait de quoi faire ! L'histoire d'Edgar Poe en arrière plan, des images somptueuses (ce qui d'habitude ne me touche pas, mais alors là c'est vraiment beau !) Et au final, ça devient alambiqué, on s'ennuie. Et puis le personnage de Flamingo qui singe COMPLÈTEMENT Heath Ledger dans le dernier Batman, ça n'a pas trop d'intérêt. Je ne crois vraiment pas que Coppola soit un grand réalisateur. Déjà, pour moi, "Le Parrain" est l'un des films les plus surcôtés de l'histoire du cinéma. Comme l'interprétation d'Heath Ledger d'ailleurs, paix à son âme.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 29 avril 2012
    L'intrigue est intéressante, mais le dénouement arrive sur un plateau sans surprise. Disons que Coppola avait de la matière mais qu'il s'est un peu planté.
    zibouglon
    zibouglon

Publiée le 11 décembre 2012
    Histoire assez tordu mais tout de même intéressante à suivre, dommage que la faramineuuuuuuse actrice Elle Fanning ne soit pas mise plus en avant.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 20 avril 2012
    Film très spécial et très personnel de M. Coppola. Pour un public averti !
    Vivisa
    Vivisa

Publiée le 14 janvier 2013
    ....Quelle déception...sans dévoiler la fin quelle déception vraiment! Il y avait une ambiance, il y avait de bonnes idées et une esthétique vraiment sympa, il y avait Val Kilmer en écrivain porté sur la bouteille (comme tout écrivain dans les films d'ailleurs) et puis ce nom au générique... De Palma. C'est moche de vieillir vraiment ça rend maladroit...il faut croire.