La Nuit de San Lorenzo
    3,3
    48 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit de San Lorenzo ?

Publiée le 19 juin 2010
    Cela pouvait être intéressant en se focalisant sur le regard mêlant réel et imaginaire de la petite fille, comme les 2 frères l'ont tenté très timidement, malheureusement ils ne s'y tiennent pas. Un film sans inspiration, fragmenté et sans force, on se contentera souvent de regarder les paysages de la campagne italienne.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 4 novembre 2021
    Réalisé juste après "padre padrone" leur meilleur film qui obtint la palme d'or à Cannes, " la nuit de san Lorenzo " est le deuxième film le plus titré de la filmographie des frères Taviani. Il obtint le grand prix spécial du jury à Cannes en 1982. Je l'avais vu lors de sa sortie et en le visionnant de nouveau presque quarante ans après sa sortie, je l'ai trouvé plutôt vieilli et un pas à la hauteur du souvenir que j'en gardais. Tiré d'une anecdote tragique dans leur enfance le film porté par son sujet manque toutefois de rythme. Par ailleurs, les décors et le casting ne sont pas à la hauteur. L'action se déroule en Italie après le débarquement américain en italie. L'action se déroule dans un village de Toscane ( nord de l'italie) toujours aux mains des Allemands et des fascistes Italiens. On sait que les américains arrivent mais ils ne sont toujours pas là. Les occupants demandent aux villageois de se regrouper dans l'église, car ils prévoient de faire sauter les maisons. S'agit il d'un piège ? Certains villageois décident la nuit venue de s'enfuir, d'autres non. Le film nous décrit le parcours de ces deux groupes au travers du témoignage d'une enfant devenue adulte qui fit partie du groupe qui ne respecta pas les ordres de l'occupant et de leurs collaborateurs italiens. Les spectateurs qui souhaitent découvrir la filmographie des Taviani ( que j'ai un peu surestimé à l'époque) visionneront avec un meilleur profit " padre padrone". Notons que le scénario est très intéressant et meritait qu'on en fasse un film. Mais le résultat final est malheureusement un peu décevant.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 3 septembre 2007
    Une jeune femme va remonter le cours du temps et de ses souvenirs jusqu’au 10 août 1944 et raconter l’histoire de son village à son jeune enfant. Ce jour fatidique, l’armée allemande avait décidé de rassembler tous les habitants du bourg dans l’église locale. Une partie de la population préféra s’enfuir et s’aventurer en une étrange errance sur les routes alentours. Les fuyards vont vivre d’étranges événements et même croiser le chemin de héros mythologiques dans un champ de blé dévasté par la guerre... Bien qu'il manque parfois de rythme, ce très beau récit plein d'espoir envoûte par la qualité de ses images et de ses interprètes. En outre, la musique achève de nous convaincre quant à la réussite de l'ensemble...
    Publiée le 7 décembre 2013
    Rien d'exceptionnel dans La Nuit de San Lorenzo. C'est l'histoire d'une femme qui raconte à son enfant l'époque de la libération en Italie qu'elle a vécu étant plus jeune. Mais, hormis la division qui s'opère au sein des habitants de ce petit village de Toscane, rien n'est réellement intéressant. La déambulation des habitants qui fuient les nazis pour trouver les américains, s'accompagne d'espoirs et de douleurs et les fascistes détruisent leur unité. Le postulat qui visait à décrire une épisode de la guerre par le prisme d'une petite fille est trop fragile pour être convainquant, et l'on perçoit mal le côté fantasmé qui est censé y être introduit. Les paysages et la musiques restent toutefois superbes. Un film en demi teinte donc, sur l'amour et la guerre, sur les divisions et sur les affinités.
    Maurice L.
    Maurice L.

Publiée le 19 octobre 2023
    film âgé.....plus de 40 ans....
    film visuellement splendide, chaque scène semble construite comme un tableau.
    couleurs chaudes, reconstitution soignée des années 40....
    bien joué.
    beau scénario, longtemps calme et brutalement sauvage quand les villageois s'entretuent dans les blés.
    scène émouvante dans la chambre de cette nuit d'aout.

film à voir absolument