Les Adoptés
    1845 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Adoptés ?

Publiée le 29 novembre 2011
    un film pas si désagréable, qui reste dans la tonalité de ce que la bande annonce laisse espérer. Ceux qui aiment ceux genre de film ne seront pas déçus, ceux qui n'aiment pas le genre n'aimeront pas, bref peu de surprises. Mais soyons honnête, le film n'est pas si mal, les comédiens jouent biens, on se laisse porter par ce doux ruisseau en faible pente, pour un premier film mélanie laurent arrive à trouver un ton doux amer. Une seule chose m'a un peu rendu aigre ..le fait qu'à quasiment aucun moment (attention petit spoiler) ne soit évoqué la grossesse de la soeur dans le coma, à aucun (presque aucun) moment nul ne semble s’intéresser à ce bébé, cela aurait pu être le sujet fort du film, plutôt que de tourner autour de l'amitié entre alex et lisa (une histoire un peu stérile au final)..mais bon, on avait déjà peut être trop tiré sur la détresse des enfants dans La guerre est déclarée et Polisse, qui le sait..
    Alban P
    Alban P

Publiée le 23 novembre 2011
    Une première réalisation de Mélanie Laurent ça donne quoi ?
    Ça donne un film magnifique.

Interprétation béton, plans superbes, BO géniale. Rien ne lui échappe.
    Pleins d'émotions, rire et larmes. Une recette impeccable.
    Mélanie s'est totalement inspirée des précédents films qu'elle a vécu.
    Comme ci toute sa carrière avait eu pour seul but de mener à ce film.

Niveaux acteurs, du lourd.
    Denis Ménochet, alias "Mr LaPadite" et Marie Denarnaud sont parfaits.
    Moins de surprise du coté de Mélanie Laurent, qu'on a l'habitude de voir dans ce registre, mais elle n'en reste pas moins très juste.

Si je devais trouver un défaut ? Peut-être le trop plein d'émotions.
    On cherche trop souvent à nous faire pleurer...le truc c'est que ça marche.
    Ce n'est donc pas vraiment un défaut en fait, plutôt une facilité.

"Les adoptés", clairement un film à voir.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 4 décembre 2011
    Mélanie Laurent endosse le rôle de réalisatrice et livre son premier long-métrage "Les Adoptés". Le film est empreint d'une certaine poésie qui aspire à l'émotion. L'histoire est simple, bien amenée et posée: elle nous raconte d'une manière touchante ce lien exclusif qui unit deux soeurs. Les dialogues sont crédibles, et l'ensemble marche relativement bien. Parallèlement, on ressent très vite une volonté de styliser la mise en scène; avec audace, naïveté et maladresse. Beaucoup de flous artistiques, d'effets de caméra, des artifices inspirés mais pas forcément pertinents. Hélas, plus on avance, plus l'ensemble devient lourd. Lorsque le tournant narratif du scénario apparaît, le drame tombe dans le gouffre sentimental, qui peine à avancer. Les longueurs se font sentir, on essuie la banalité, l'émotion stagne derrière la fausse simplicité. Pourtant la narration nous ballade avec sensibilité, et au final, on ne sait plus vraiment quoi en penser...
    Retrouvez cette critique sur: http://cineglobe.canalblog.com/
    Alasky
    Alasky

Publiée le 23 décembre 2012
    La réalisation est maîtrisée et les émotions sont bien dosées mais le film souffre d'un manque de piquant et de relief quelques fois. Mélanie Laurent saura certainement se faire une place rayon réalisateurs. A ne pas regarder en période de déprime c'est certain.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 2 juillet 2015
    Mélanie Laurent livre là un film plein de sensibilité, où elle donne la part belle à ses personnages, criants de vérité. Cette histoire pourrait être celle de tout un chacun. Les scènes s'enchaînent avec fluidité et réalisme, donnant à l'ensemble un aspect légèrement brut dans la réalisation. Là où certains s'ennuieront devant cette fable, d'autres y trouveront une forme de réconfort. Un film à voir au moins pour Denis Ménochet, parfait comme toujours.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 8 septembre 2018
    Si le film en lui même n'est pas très spectaculaire et l'histoire peu originale, c'est surtout les relations entre les personnages,leur psychologie, la finesse du rendu des sentiments et émotions des protagonistes face à des situations de la vie, avec ses drames mais aussi les souvenirs des bons moments qui sont la moelle du film qui parle d'une reconstruction à venir d'un cercle familial très soudé, presque fondu, après la perte d'un proche. Cette sensibilité, cette finesse, cette intelligence, c'est tout le travail et le talent de Melanie Laurent, actrice, mais surtout réalisatrice pour son premier film, qui marque là une carrière et un talent très prometteur.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 28 novembre 2011
    Les adoptés est le premier film de Mélanie Laurent, réalisatrice. La jeune femme a 28 ans et quelques 20 films derrière elle. Elle a signé le scénario de ce mélodrame classique, très classique, avec Christophe Deslandes et Morgan Perez. La jeune femme a expliqué qu’il lui avait fallu 5 ans pour mettre sur écran ce qu’elle voulait.

Lisa et Marine sont deux soeurs, adoptées par Millie. Elles sont très proches. Lisa a un fils Léo. C’est le seul « homme » auprès de ces trois femmes. Lisa est perturbée quand Marine rencontre Alex. Marine n’est pas complètement heureuse à cause de sa soeur. Un tragique accident va bouleverser la famille.

Premier film de la jeune actrice, chanteuse Mélanie Laurent, es adoptés est un film simple et sincère. Les adoptés est le film que l’on attendait d’elle ! Les adoptés reste donc un film sans grande surprise.

Une histoire de soeurs, d’adoption, de femmes avec un seul homme, hormis le petit garçon, au milieu du trio de femmes. Mélanie Laurent est Lisa, Marie Denarnaud est Marine. La troisième femme, Millie est jouée par Clémentine Célarié qui, pour une fois, n’en fait pas trop. Le seul rôle masculin, petit ami de Marine, est tenu par Denis Ménochet. Denis Ménochet que l’on a vu dans Inglourious Basterds ou encore Skylab. Denis Ménochet que l’on a envie de voir et revoir. Sans oublier le jeune Théodore Maquet-Foucher, le fils de Mélanie Laurent dans le film, jeune garcon craquant …. Audrey Lamy, quant à elle, n’est pas à son avantage, un brin agaçante !

L’histoire sombre un peu dans le pathos, cela manque de justesse.. dommage… reste le casting et la lumière très belle…

Un premier film lisse et oubliable !

Thierry M
    Thierry M

Publiée le 29 novembre 2011
    Un grand bravo a Melanie Laurent qui pour sa premiere realisation tape tres fort, j'en suit tout emu.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 21 novembre 2011
    "Les Adoptés" représente un pas important dans la carrière et l’année très chargée de Mélanie Laurent car il marque son premier passage derrière la caméra et dans cette comédie dramatique parfaitement menée elle y impose son style visuel, un style qui s’il est techniquement maitrisé aurait mérité d’être épuré par moments mais cela ne gâche rien à la beauté de l’histoire narrée. Tout en simplicité le scénario (sur lequel elle a collaboré) aborde les thèmes de la famille, l’amour et l’abandon sur un ton léger mais poignant si bien que la gorge reste nouée. Marie Denarnaud illumine le film par son romantisme invétéré et ses doutes balayés par un Denis Ménochet transi d’amour jusqu’à ce que la séparation brutale vienne nous faire basculer dans le drame. Moins joyeuse cette deuxième partie n’en reste pas moins drôle et pleine de vie notamment grâce à Denis Ménochet et Mélanie Laurent qui apprennent à s’apprivoiser et à s’apprécier donnant d’excellente scènes de complicité. Un premier film intelligent et vrai qui laisse présager un avenir radieux pour la Mélanie Laurent réalisatrice même s’il lui restera toujours son talent d’actrice qu’elle met ici une nouvelle fois à profit.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 21 mars 2013
    ah beh le film est triste, mais il est beau
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 29 novembre 2011
    Un film d'une infinie tristesse, mais aussi d'une infinie tendresse... Si cela a perturbé certains critiques (une nouvelle fois Télérama...), pas moi... et j'ai trouvé la deuxième partie du film bien plus émouvante et réaliste que la première. Un grand bravo à Mélanie Laurent en espérant qu'elle confirme ce premier essai...
    SOrilEa
    SOrilEa

Publiée le 23 novembre 2011
    Premier film pour Mélanie Laurent, et j'espère que ce n'est pas le dernier tellement elle révèle de choses à travers cette oeuvre. Sa vision est magnifique, les émotions sont justes et les réflexions profondes. Elle voit ce que tant d'autres ne voient pas...
    La sincérité des personnages montrent à quel point les non-dits sont à la base de toutes les relations, on est loin des films américains, remplis de clichés.
    Enfin un vent de fraîcheur sur le cinéma français !
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 12 juillet 2012
    Une belle petite histoire bien racontée qui manque toutefois de profondeur et de folie. Les débuts derrière la caméra de Mélanie Laurent sont réussies.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 31 mars 2012
    Il y a à prendre et à laisser dans ce premier film bancal de Mélanie Laurent.La légèreté de certaines situations et dialogues, la rencontre amoureuse, et les relations entre femmes, sont autant de bons moments que le mélodrame facile et l'ambiance cotonneuse façon Sofia Coppola sont des handicaps.
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 21 décembre 2011
    Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un très bon film au cinéma, mais ça c'était avant! Avant que je mette mon scepticisme de côté pour aller voir un film dont la bande annonce m'avait bien plus, mais dont le nom de la réalisatrice me faisait redouter ... Mélanie Laurent, touche à tout, qui se retrouve pour la première fois de sa vie aux commandes d'un film, son film. Dans une période bien avare en grands films, serais-je tombé dans le panneau de l'éclaircie? Peut-être, en tout cas la française délivre un film qui m'a profondément emballé. Ce qu'on remarque d'emblée, ce sont les tics de réalisation de la jeune femme (dans un style très « Sundance ») qui abuse des flous, des dialogues décalés, des objets insolites, et des flous, et des flous ... Pourtant il y a quelque chose qui passe, c'est très beau, élégant et à la fois traversé par une douce folie, à l'image du superbe papier peint dinosaure! Le récit est simple et découpé en trois chapitres pour autant de personnages, la réalisatrice prend son temps et tâche son film avec autant d'espoir que de désespoir. Le scénario regorge d'idées et fait preuve d'une maîtrise étonnante allant même jusqu'à créer du suspense... On aurait pu tomber dans un mélodrame conventionnel au vue du fond de l'histoire, mais la patte de la jeune réalisatrice, son inventivité et son tact en font un objet côtoyant parfois la grâce comme dans la magnifique scène finale. L'ensemble des acteurs à commencer par Mélanie Laurent sont impeccables, Marie Denarnaud rayonne... Alors oui c'est maniéré, oui c'est un sujet qui peut facilement toucher mais il y a tellement de sincérité, de douceur et de créativité qui émanent que c'est simplement beau et terriblement touchant. C'est franchement regrettable que le film ait fait un bide au box office, Mélanie Laurent option réalisatrice a un talent monstrueux, pourvu qu'elle persévère! Coup de cœur.