Le Printemps de Téhéran - l'histoire d'une révolution 2.0
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Printemps de Téhéran - l'histoire d'une révolution 2.0 ?

isousrim
    isousrim

Publiée le 20 janvier 2012
    Passionnée par le cinéma iranien et tout ce qui en découle, j'ai admiré le travail de documentation et de réalisation de cet auteur mélant témoignages, images d'archives -tournées avec des téléphones portables et diffusées sur Youtube- et dessins graphiques illustrant le combat de cette jeunesse qui étouffe et n'en peut plus.
    Dans un premier temps, on découvre l'espoir de milliers de gens descendus dans la rue, de jeunes surtout, qui commencent à rêver et à imaginer q'une nouvelle démocratie est possible pour leur pays et vont être emportés par cette " vague verte" déferlant sur Téhéran porteuse d'un nouvel espoir en la personne de Moussavi.
    Enfin les élections arrivent et très vite après les résultats on comprend, le monde entier le sait que cette réelection est tronquée. Amadinedjad est donc déclaré vainqueur et la joie du début, porteuse d'espoir, s'effondre. Très vite c'est la stupéfaction. On retourne dans la rue pour demander cette fois "qui à volé mon vote ? où est-il passé ? ". C'est une démarche pacifique, on veut juste savoir, comprendre. La réponse ne tarde pas à suivre, la police embusquée sur les toits n'hésite pas à tirer à bout portant sur la foule
    au hasard, on matraque à tour de bras laissant pour mort des centaines de jeunes. Certains s'en sortiront et resteront handicapés à vie.
    Des jeunes hommes , des jeunes filles sont emmenés et certains ne reviendront jamais. On les torture certains jusqu'à les tuer pour les punir d'avoir espéré.
    C'est terrible, c'est horrible, c'est un documentaire coup de poing à voir ABSOLUMENT.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 19 février 2018
    Un docu coupé de scènes animés sur la répression en Iran en 2009 suite aux élections présidentielles. C'est dur, féroce, militant et du coup sérieusement intéressant.