Sons of Chaos
    3,1
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sons of Chaos ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 15 mai 2012
    Cout-métrage de Mathieu Turi qui est aussi assistant réalisateur pour des long-métrages comme G.I. Joe ou bien encore Sherlock Holmes 2. Concernant Sons of Chaos, il réalise un court de genre science-fiction d'anticipation rater ou il ne réside pas un seul impact mordant et immersif. L'histoire d'un gars qui doit tuer un autre gars nommée le hurleur censé être invincible. Rencontre de face à face sauce vidéo game, et c'est là qu'intervient la catastrophe c'est à dire un fight to fight pathétique, l'effort y est pas de rigueur. J'ai vu plus emballant dans des série Z ou nanarland-movie. A retenir que la photographie est un peu trop riche pour un une vision apocalyptique. Mais elle demeure pas moins excellente.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 13 avril 2021
    Quand l’exercice de la mise en scène devient l’enjeu majeur du cinéaste français Mathieu Turi, on parlera d’instinct et d’un renforcement mental qui prend lentement forme. Ce premier court-métrage évolue dans cet esprit de détermination, où un groupe d’amis s’applique à exposer les règles d’un jeu post-apocalyptique. L’humanité n’est plus, si ce n’est derrière un masque et à l’autre bout d’un tube qui relie le corps des survivants à ce qui peut encore les préserver de l’extinction. Un maître et son apprenti évoluent dans un environnement hostile, mais surmontable par le biais d’une traque, détournée en une initiation de clan.

C’est en un quart d’heure que ce film convainc dans le point de vue d’une caméra qui suggère souvent la précipitation ou l’hésitation. Cette opposition pousse malgré tout le jeune Oca à réunir les forces nécessaires pour ne jamais abandonner la lutte. Du moins, c’est ce que l’on pourrait supposer, car bien que le concept passionne par le degré de fantaisie qui occupe l’espace et le cadre suintant d’une photographie inégale de plan en plan, le fait de masquer ses personnages, c’est prendre le risque de laisser les comédiens communiquer par une gestuelle, qui retient ses coups. Cette remarque s’applique davantage au fameux Hurleur, dont la menace pèse sur un montage dynamique, des transitions fluides et une bande originale efficace. Malheureusement, c’est sur l’intensité de la rage qu’il dégage qu’on serait dubitatif. En incarnant le résultat de la bêtise humaine, il trouve tout de même sa place dans un récit privilégiant la tension, ainsi que les artifices les plus accessibles.

Le budget limité réduit pourtant le champ de possibilités, mais une fois le lieu du test atteint, Turi laisse pleinement ses désirs s’exprimer, sans que le cadre ne s’affole. Cette maîtrise est à l’image de la sérénité d’Oca, qui gagne peu à peu une confiance en soi, lui permettant ainsi d’accepter la charge que son supérieur lui lègue. Mais le film court trop vite et laisse passer le développement de ce qui constitue la menace des « Sons of Chaos ». L’étiquette d’ouverture reste également trop évasive afin de comprendre la mécanique de cette épreuve, qui se gagne au prix de la sueur, du sang et du sacrifice. Mais l’objectif est ailleurs. Il s’agit d’affiner des compétences, précédemment acquises et c’est bien sur le terrain, face aux obstacles les plus méconnus que l’on finit par enfin prendre son envol. Les défauts y sont mineurs et entretiennent avant tout un espoir que le jeune cinéaste pourra exploiter.
    Publiée le 1 février 2011
    J'ai eu l'occasion de voir la projection test de ce court-métrage et franchement le film est bluffant, que ce soit par sa mise en scène habilement maîtrisée, son esthétique visuelle (lumière, montage) ainsi que son travail sonore. Un film de genre comme on aimerait en voir plus dans le cinéma français. Ce film s'inscrit dans la vague des cinéastes tels que McTiernan (Predator) et plus spécifiquement Miller (Mad Max 2).

Jeune cinéaste à suivre donc avec des pincettes.

Bonne chance pour la suite !
    Jèz'
    Jèz'

Publiée le 29 octobre 2015
    Un (tout) petit film, à la limite de l'amateur à cause de la focale nulle de l'image, agrémentée de bonnes idées, mais également de douteuses (On ne peut plus parler ?!). L'histoire est bien plus simple que ce à quoi le synopsis nous prépare. Le français Mathieu Turi est néanmoins doué, autant en mise en scène qu'en montage. On espère que son Hostile sera un Sons Of Chaos puissance 10.
    Publiée le 17 décembre 2014
    J'ai voulue voir par curiosité se CM pour voir se que cela donnerais. Honnêtement j'ai pas était emballé tant que ça, on dirait que c'est filmé par des "semi-amateurs" style studio bagel bien que maintenant avec canal ils ont pas mal de moyens etc... Bref, le scénario est plutôt intéressant mais a la fois banal (le gentil va chercher son padawan, le forme, tue le méchant et hop envole toi petit zoizeau !). En revanche j'ai bien aimer le côté "gungame" ou le gars doit aller sur le toit pour prendre une arme qui est tiré au sort. Bon après les scène de "bagarre", bof bof ça manque de conviction dans les gestes etc... Même le charisme du personnage principal (alias le maitre) est pas top, surement a retravailler... Sinon la scène ou le padawan se tient du bout des doigts au "balcon" sans que l'autre le vois *tousse* excusez moi quoi !
    Bref dans l’ensemble, il y a du bon néanmoins, mais a la fin du CM on retient que le mauvais c'est dommage ! Des idées à retravailler et a peaufiner, qui sais on pourras en faire un bon film ! (en espérant que depuis 2012 ils se sont amélioré ! :p )
    anemimi
    anemimi

Publiée le 1 décembre 2010
    je ne suis pas une adepte de ce genre de film, et pourtant j'ai aimé. il y a évidemment quelques petits trucs à redire, la première étape sans aucun véritable obstacle et les scènes de "bagarres" ne sont pas assez crédibles (l'étranglement). mais c'est bien la seule critique que je ferai à propos de ce CM. et je ne m'en soucie pas, car vu la qualité du reste je suis persuadée que dans le futur, ce jeune réalisateur saura rapidement y remédier.
    mais parlons justement de ce reste. mais que dire...! il est tellement plus facile de critiquer! choix des costumes: parfaits, le décor: flippant à souhait, la réalisation: impec avec un petit faible pour la dernière scène, bon suspens (j'ai été assez angoissée pour la soirée). niveau technique: impec que cela soit au niveau cadre ou lumière. par contre je suis moins apte à parler du son, mais la musique est très efficace sur ce film.
    bref, j'ai été très impressioné par la qualité. en plus j'ai toujours trouvé difficile de faire un film de 15min car il faut qu'il soit équilibré c'est à dire qu'il ne faut pas qu'on pense qu'il aurait été mieux plus court ou plus long (je ne sais pas si je me fais bien comprendre...), or là c'est un CM de 15min et il fait bien sa durée (tout en laissant une porte ouverte à un Long Métrage). et pour ça: chapeau!
    en conclusion: ce réalisateur est à suivre, et je ne demande qu'à voir ses prochains films.