La Cage aux folles II
    475 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cage aux folles II ?

JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 4 octobre 2020
    Que de clichés ! Si le film sortait aujourd'hui, il serait critiqué et banni.
    Cette suite souffre de longueurs et d'une histoire trop stéréotypée. Le tout n'a rien d'exceptionnel.
    Publiée le 27 novembre 2011
    Une bonne comédie mais plus faible que le premier film.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 10 février 2021
    La Cage aux folles ayant été un succès, il n’est pas surprenant qu’il ait été décidé de produire une suite. Cependant, on peut penser que Jean Poiret, Francis Veber (aux scénario et dialogues) et Édouard Molinaro (à la réalisation) se sont peut-être un peu précipiter en signant la suite deux ans plus tard. En effet, en insérant une intrigue d’espionnage, la comédie est un peu laissée de côté et le tout est nettement moins drôle que le premier volet. Même si l’ensemble reste plaisant à suivre et si le doublage d’Ugo Tognazzi (cette fois par Michel Beaune et plus Pierre Mondy) est mieux fait que dans le premier volet, La Cage aux folles II est donc une suite assez décevante sans pour autant être mauvaise.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 6 janvier 2019
    A un moment du film, Zaza accuse son Renato de s’inquiéter pour la recette de leur cabaret. En regardant "La cage aux folles II", je me suis dit que c’était une réflexion à laquelle les producteurs auraient dû se soumettre avant de se lancer dans cette suite. Mais le succès commercial de "La cage aux folles" premier du nom avait de quoi donner le tournis et ça n'a pas raté : les tourments ensorcelants de cette réussite les ont aussitôt ensorcelés et leur ont donné envie d'exploiter le filon autant que possible. Pourtant, des fois, il est mieux de laisser un produit tel qu'il est quand il est au sommet de sa gloire. Certains ont su le faire, que ce soit au cinéma, en chanson, ou encore en sport. Et puis après tout, la pièce de théâtre n’avait pas bénéficié d’une suite, que je sache ! Jean Poiret, puisque c’est lui qui avait écrit la pièce d’origine, n’avait pas rempilé alors pourquoi a-t-il consenti à coécrire le scénario ? Bien entendu, vous allez me demander qu’au vu de ma note, contrairement aux premières lignes que je viens de rédiger, je ne trouve pas ce film si mauvais que ça. En effet ! Je ne peux rien vous cacher. Mais admettez tout de même que cette suite est assez en dessous du premier épisode. Il y a quand même un point qui a été amélioré : celui de la mise en scène. Alors qu'à propos de "La cage aux folles" je critiquai un jeu un peu trop théâtral chez les acteurs qui avaient tendance à ménager leurs effets comme il est de coutume à le faire sur les scènes planchéiées, on ne retrouve guère cette façon de faire ici. Tout du moins, ce type de jeu a été fortement minimisé. Ceci offre l’avantage d’apporter un peu plus de spontanéité, pour le coup bienvenue, mais aussi davantage de rythme. Et il en fallait du rythme, surtout pour avaler tant bien que mal le manque de crédibilité du scénario. Car c’est là que le bât blesse : le manque de crédibilité. Et au vu de la tournure des événements, on peut même se poser la question sur l’utilité de cette suite. Pensez donc : voilà que par un sacré concours de circonstances venu conclure les éternels caprices d’une meneuse de revue vieillissante, Renato et Zaza se font embarquer dans une histoire d’espionnage abracadabrantesque. Oui, abracadabrantesque, même si je sais pertinemment qu’une telle mésaventure pouvait arriver à n’importe qui et à n’importe quel moment. Exit donc le fils de Renato (Rémi Laurent), sa fiancée devenue sa femme (Luisa Maneri) et la mère de Laurent (Claire Maurier), tandis que Michel Galabru occupe une place nettement moins importante mais qui réussit tout de même à nous gratifier d’une scène mémorable devant un énorme gâteau d’anniversaire. Pour en revenir à l’aspect abracadabrantesque, franchement, voir des agents du contre-espionnage se laisser travestir de la sorte avant de se laisser aller dans une bagarre rangée dans une mise en scène qui lorgne vers le western par le positionnement des personnages et les regards… Oui, hein ? Vu comme ça, ça frise le ridicule, même si on tient compte du fait que ce film ne se prend pas au sérieux. Outre une intrigue policière qui se déroule sans être vraiment développée spoiler: (comment le réseau d’espions retrouve Albin ???)
    , nous avons tout de même le plaisir de retrouver le tandem formé par Renato et Albin. Bien sûr, comme dans le premier film, Michel Serrault prend beaucoup de place, et ce pour notre plus grand plaisir. Endossant tour à tour plusieurs identités spoiler: (Marlène Dietrich, laveur de carreaux, femme paysanne dans l’Italie profonde et otage
    ), Michel Serrault nous régale spoiler: , en particulier quand il fait tourner en bourrique ses ravisseurs
    . En ce qui me concerne, c’est la scène dont je viens de parler en caché que je préfère, avec la séquence du lavage de carreaux. Alors oui, il y a de bons gags, mais l’intrigue ne fonctionne pas vraiment. La faute, comme je l’ai dit plus haut, à un manque de développement, mais aussi à trop d'incohérences. Alors que le député Charrier habitait à des centaines de kilomètres des propriétaires du cabaret, ils semblent maintenant plus proches géographiquement parlant. Euuuh… ????? Conséquence directe, le chauffeur du député a lui aussi disparu de l’écran, alors que celui-ci avait un rôle de choix, certes discret, dans le déroulé de l’opus précédent. Conclusion : une suite très dispensable.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 26 janvier 2019
    Cette suite de "La Cage aux folles" sortie en 1980 et une nouvelle fois réalisée par Édouard Molinaro n'est finalement pas trop mal ! Je l'ai vu il y a pas mal de temps et je ne me souvenais que de la dernière partie du film qui se passe en Italie. D'après les vagues souvenirs que j'en avais et les critiques plutôt mauvaises du film, je m'attendais à bien pire ! Nous retrouvons donc Albin et Renato qui sont prit cette fois dans une histoire d'espionnage. Pour une suite, je trouve le scénario ou en tout cas l'idée générale plutôt originale même si les sujets comiques restent principalement les mêmes. C'est effectivement en premier lieu les personnages qui nous font rire et pour le coup, ils ont mis le paquet avec une Zaza plus déchaînée que jamais ! Si le travestissement était déjà au cœur du premier film, il l'est encore plus ici, ce qui donne lieu à de très bons gags ! Malgré tout, je trouve que le film souffre de longueurs et notamment dans la dernière partie qui se passe donc en Italie. Le film s’essouffle ici beaucoup et les gags deviennent de plus en plus maigres, ce qui provoque beaucoup d’ennuis. Cependant, la première partie reste très bonne et très sympa même si on ne rit pas aux éclats toutes les cinq minutes ! Du côté des acteurs, nous retrouvons pour notre plus grand plaisir Michel Serrault qui est toujours aussi bon dans son personnage, de même que Ugo Tognazzi ainsi que Michel Galabru. "La Cage aux folles II" n'est donc pas une grande comédie mais il permet malgré tout de passer un bon moment.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 21 novembre 2010
    La cage aux folles II est une comédie assez moyenne de Edouard Molinaro. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, l’humour fonctionne bien et les acteurs comme Michel Serrault, Ugo Tognazzi ou encore Marcel Bozzuffi sont excellents dans leurs rôles. Mais le scénario est souvent maladroit et le film ne garde pas le même effet de surprise que celui du premier.
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 7 août 2007
    Nettement moins bon que le premier. Le film reste regardable mais part un peu dans tous les sens afin de tirer le sourire au spectateur. Mais ça reste lassant vers la fin. Mais Serrault reste toujours aussi tordant.
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 15 novembre 2010
    Une suite bien moins réussie, qui traîne en longueur et qui n'est pas à la hauteur du premier épisode. Il est clair que le premier opus a été un grand succès et que cette suite a été réalisée surtout pour rapporter de l'argent. C'est dommage, la fraîcheur et la simplicité de La Cage aux folles se sont quelques peu envolées mais le grand talent de Michel Serrault, lui, n'a pas changé et sauve le film. Toujours aussi tordant, Zaza Napoli garde ses répliques cultes, sa spontanéité, son comportement excessif et ses cris stridents! L'histoire, sur fond d'enquête policière mêlée à des situations comiques, est sympathique au début mais s'éparpille vers la fin en perdant le spectateur en cours de route. Ugo Tognazzi n'est pas si convaincant et Michel Galabru ne fait que quelques apparitions éclaires. Donc, même si La Cage aux folles 2 laisse un goût de déception, on garde toujours autant de plaisir à se tordre devant Michel Serrault et son personnage légendaire, ce qui reste finalement, le plus indispensable.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 juin 2009
    Toujours le problème de ces suites qui ne présentent pas grand intérêt. C'est purement un produit financier, et dans ce cas n'est pas du tout à la hauteur du premier...;
    Publiée le 31 octobre 2011
    le probleme des suites c'est de faire aussi bien que l'original. là c'est raté l'effet de surprise n'y est pas. tout est déjà vu. un pur produit commercial
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 20 décembre 2013
    On prend les mêmes et on recommence. Devant le succès immense du premier opus, les producteurs ont décidé d'en remettre une couche et de faire entrer la pègre dans le jeu toujours aussi criard. Mais c'est vraiment limité comme humour et puis surtout très encadré (les homophobes pourront eux aussi rire en gros... on ne heurte personne).
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 15 août 2012
    Moins bien que le premier, certes, mais toujours aussi jovial est marrant. le duo tognazzi-Serrault fait merveille, et leurs expressions, mimiques et répliques sont très rigolotes. A voir pour se décontracter !
    caro18
    caro18

Publiée le 9 février 2009
    Suite completement ratée et inutile. Regardez plutôt le 1.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    j'ai passé un bon moment en compagnie de ce couple mémorable et qui peut être toujours d'actualité avec leurs humours décalé et bien sur
    Publiée le 2 août 2012
    Le premier, je détestais déjà, mais le second est une vieille daube ramollie à la sauce Serrault et consort. Plus nul, on ne fait pas. Il faut vraiment être super CON pour payer sa place pour voir une telle merde. Scénario et acteurs débiles, dialogues ineptes, des cris aigus de folle en chaleur toutes les deux minutes et même pas l'ombre d'une esquisse de sourire pour le spectateur que je suis mais un ennui profond qui me donne une forte envie de traverser mon écran de télé et botter les fesses à tous ces minables. Heureusement que Serrault n'a pas tourné que des navets.