La Bataille de Naples
    3,3
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bataille de Naples ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 1 juin 2012
    En son temps La bataille de Naples remporta l'Oscar du meilleur film étranger et en effet c'est un excellent film qui relate la reprise de la ville de Naples en chassant les Allemands anciens alliés devenus l'ennemi du jour au lendemain. Film fort qui commence assez calmement en montrant différentes situations et en présentant différents personnages qui vont influencer sur le cours des événements, au générique n'est crédité aucun acteur par respect aux Napolitains anonymes qui prirent part à la libération de leur ville mais on en reconnaîtra certains tel que Gian Maria Volonte, Léa Massari et même des Français dont George Wilson. Différentes personnes s'uniront anciens militaires fascistes, résistants, simple quidam ; la partie la plus forte du film c'est celle des combats qui de nos jours pour un film des années 60 reste toujours percutante notamment cette scène ou les habitants des immeubles d'une rue étroite balancent sur les soldats Allemands tous leurs meubles jusqu'à leur baignoire.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 10 juillet 2012
    Un oeil impersonnel sur le plan de la réalisation et j'ai pas compris pourquoi tout le monde parle la même langue sans exception mais autrement "La Bataille de Naples" est une reconstitution très réaliste d'un épisode de la guerre qui a montré le courage exceptionnel d'une ville. On a beau voir des visages connus comme ceux de Georges Wilson, de Léa Massari ou encore de Gian Maria Volonté, il est pas difficile de comprendre que la véritable vedette c'est la ville elle-même. Un peu long à démarrer mais une fois qu'on y est la puissance du sujet ne lâche pas un seul instant le spectateur jusqu'à la fin.

Publiée le 28 février 2012
    Le cinèaste italien Nanni Loy est venu au cinèma dans les annèes 50 par la peinture de divers èvènements de la dernière guerre! Avec "La bataille de Naples", il signe probablement l'un de ses meilleurs films, une brillante reconstitution avec le concours de la population napolitaine, de l'insurrection de Naples, pleine de bruit et de fureur, avec une bonne distribution: la belle Lea Massari, Georges Wilson en directeur de maison de correction, Jean Sorel en marin et même le grand Gian Maria Volontè! Lyrique et hèroïque, c'est un peu un docu-fiction avant l'heure où les napolitains s'insurgent contre leurs ex-alliès allemands à la suite de l'exècution d'un otage (le pauvre Jean Sorel). Tournè à Naples et en Salerne, le film, produit par la cèlèbre Titanus, utilise beaucoup la population napolitaine des sixties comme un vaste personnage collectif pour èvoquer 1943! Une belle dèmonstration d'efficacitè narrative de la grande Histoire avec un soin apportè à la photographie en gros plan du visage! De plus, "La bataille de Naples" contient de bonnes scènes spectaculaires comme ces napolitains qui jettent tout ce qu’ils trouvent - de leurs fenêtres et balcons - pour anèantir l’ennemi...