Moonrise Kingdom
    10400 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moonrise Kingdom ?

JoRod
    JoRod

Publiée le 23 mai 2012
    Après La vie aquatique & A bord du Darjeeling Limited, le très atypique Wes Anderson fait son retour. Le film a fait l’ouverture du Festival de Cannes et fait également partie de la compétition.

Si l’on connaît l’œuvre de Wes Anderson, on ne sera pas surpris. Tous les ingrédients de sa renommée sont présents. Un côté atypique très séduisant comme d’habitude ainsi que son humour très subtil.

Ce nouvel Wes Anderson s’apparente comme être son meilleur à ce jour. Pourquoi ? Parce qu’il gagne en charme et en efficacité. Le charme il n’en manqua pas lors de ses précédentes œuvres, mais avec ce Moonrise Kingdom il nous ravit vraiment et totalement.

Une œuvre sous forme de conte, fraiche et légère. Moonrise Kingdom est un poème rempli de romantisme ainsi que d'une belle maîtrise de sa mise en scène.

Moonrise Kingdom réunit un casting adulte assez fort dont quelques habitués de ses œuvres (Bill Murray, Jason Schwartzman) et des nouveaux qui s’ancrent bien dans le style si spécial d’Anderson, on pense notamment à Bruce Willis & Edward Norton, qui campent des personnages hauts en couleur, tournés en dérision, attachants et terriblement drôles.

Et puis il y a ce coté enfantin qui fait toute la différence, qui fait le truc en plus et qui donne un charme fou à cette œuvre. La présence des enfants au premier plan est réellement bien pensée. Les jeunes acteurs sont géniaux, bourrés d’humour. On pense notamment au petit Jared Gilman.

Un retour séduisant et frais que l'on déguste avec saveur. On attend le prochain avec impatience.
    Ma critique sur http://make-your-own-movies.over-blog.com/
    Etienne
    Etienne

Publiée le 25 mai 2012
    Excellent dans la ligné de ces précédents films, le casting est impeccable on retrouve ces acteurs fétiches (Bill Murray et Jason Schwartzman) ainsi que quelques nouveaux assez inattendues (Edward Norton et Bruce Willis). Les gamins sont top aussi.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 28 septembre 2012
    Ouh la la, je n'ai pas du tout accroché. La BA m'avait motivé, le casting énorme aussi et puis, PAF, je me suis grave ennuyé. Tout ce qu'il se passe à l'écran est prodigieusement mou et inintéressant.
    Publiée le 11 mai 2014
    Encore un excellent film du très talentueux Wes Anderson ! Je passe rapidement sur la technique qui reste, comme toujours excellente, avec un panel d'idées géniales (travellings, zoom, couleur rétro...). L'histoire se concentre comme souvent chez Anderson sur la figure du père, ici interprété finalement par Bruce Willis (cela fait d'ailleurs un bien fou de le voir pour une fois dans un rôle doux et calme). Les acteurs sont très talentueux, la musique est pleine d'idées.
    A noter aussi que, un peu comme The Grand Budapest Hotel, Moonrise Kingdom est un film qui peut être vu par des enfants mais qui n'est pas un film pour enfants. Derrière une atmosphère rétro, proche des contes,n se profile une fine analyse des rapports humains.
    Mais le film n'en reste pas moins très joyeux, très beau et qui redonne franchement le sourire.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 1 janvier 2015
    Une astucieuse méthode et plaisante que celle du dérapage contrôlé ! Je m'explique : Moonrise Kingdom reste sans doute le plus original de sa catégorie de l'année passée, son intrigue, passionnant entraîne le succès à tout prix sous un angles renversant. Magique, certain affirmeront, or cela dépasse l'entendement commune à tous. Un amour, improbable mais possible, une quête de liberté, un soutien moral et physique derrière, cela ne reste que plus charmant. On passe ainsi de l'improbable à l'affirmation radicale qu'impose le scénario te le réalisateur. Une effroyable mise en scène maîtrisée. Bien que cela aurait pu rendre un aspect plus spectaculaire de la chose, il s'est fixé la barrière entre comédie et drame. Un point atteint qui ne figurait que très rarement autrefois.
    Cela dit, ce fut une aventure plein d'entrain où jeunes acteurs ne laisse pas leur volonté derrière leur réplique. La compétitivité dans une camp de scouts rend la passion plus intrigante et plus divertissante, surtout si l'on met Edward Norton aux commandes. Par ailleurs, Bruce Willis a pu montré bien plus de patience, qui le rapproche ainsi d'une rôle unique qu'il peut en faire tout un mérite personnel, après une longue période chargée d'actions continues.
    Tout cela pour dire que la porte de ce film est grande ouverte, et que ceux qui auront la prouesse d'accomplir le premier pas, d'une fermeté absolue non sans conviction, sauront où la vie les mènera !
    Publiée le 4 juin 2012
    "Moonrise Kingdom" est un réel bijou de cinéma touché par la grâce. Wes Anderson, le texan vivant désormais à Paris, nous étonne encore, mais cette fois c'est par la sincérité de son film, qui contient beaucoup moins de second degré que "La Famille Tennenbaum" ou "A bord du Darjeeling Limited". Conte à base de romance entre adolescents, probablement rêvée par Anderson lui-même quand il avait cet âge, son nouvel opus étonne par sa maîtrise. La réalisation d'Anderson, toujours aussi époustouflante pour ceux qui aiment, et , je l'imagine, énervante pour ceux qui détestent. Faisant partie de la première catégorie, je reste admiratif devant ces travellings géométriques, notamment devant les deux premiers : lors du générique de début, lors duquel Anderson donne l'illusion que la maison des Bishop est immense comme aucune autre, et lors de la présentation du camp Ivanhoé. Spécialiste de cadres dans les cadres et de plans symétriques, Anderson prouve à ceux qui ne le savaient pas encore qu'il est un grand metteur en scène. Côté scénario, que du bon également. L'humour loufoque propre au réalisateur fonctionne à nouveau à plein régime. Les acteurs sont tous brillants, Kara Hayward et Jared Gilman les premiers, époustouflants de précocité. On adore bien sûr également l'auto-dérision de Bruce Willis, qui joue un policier aux cheveux gras, bien différent de celui qu'était Joh McClane, Edward Norton en culotte courte, Bill Murray et père immature, Frances McDormand en mère frustrée, Tilda Swinton en "Services Sociaux", et Jason Schwartzman, qui n'est jamais aussi drôle que lorsqu'il en fait peu. Ajoutons à cela une partition musicale mémorable, composée entre autres du majestueux "The Young Person's guide to the Orchestra" de Benjamin Britten et de "The Heroic Weather Conditions", morceaux composé par Desplat. Vous l'avez compris, "Moonrise Kingom" mérite qu'on se précipite dans les salles pour le voir.
    David B.
    David B.

Publiée le 20 avril 2016
    L'ambiance de ce film est originale, surtout au début. Tout d'abord, les couleurs utilisées virent sur les couleurs chaudes offrant de nombreux plans dans des teintes jaunes. Puis, la mise en scène balance la caméra en travelling latéral : on passe ainsi d'une pièce à l'autre en traversant les murs. Enfin, le ton est décalé, loufoque, naïf pour mieux coller à l'enfance, et au sujet du film. Mais enfin que le scénario est bien mince et qu'est-ce qu'on s'ennuie ferme !
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 19 novembre 2014
    Wes Anderson semble avoir une grosse manie des plans symétriques, souvent en contre-plongée, mais cette manie rend aussi sa mise en scène unique, comme les couleurs chatoyantes de ses images, nous délivrant encore un bien joli film. Une comédie sur l'enfance et ses premiers élans d'émancipation ; la mignonne aventure de deux jeunes amoureux solitaires, bien perchés, qui vont tenter d'échapper au reste de leur île... Beaucoup d'imagination, de créativité, des situations cocasses, un rythme effréné, une réalisation aux petits oignons, un final plein d'émotions, y a pas à dire, c'est encore un superbe moment de cinéma que Wes Anderson nous propose. Rien d'extraordinaire au niveau des interprétations de ceux qu'on attendait le plus, c'est à dire des seconds rôles, ils sont bons mais ce sont bien nos deux petits fugueurs qui crèvent l'écran, et notamment Kara Hayward... Le scénario est plein de rebondissements mais manque de profondeur tout de même - c'est à peu près le seul reproche que je pourrais faire à ce film. Ah si, je n'ai peut-être pas autant ri que ce à quoi je m'attendais, j'étais plus dans le sourire et l'émerveillement devant ce "Moonrise Kingdom"... Réjouissant.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 28 octobre 2013
    Avec son histoire gentiment loufoque et son ambiance délicieusement rétro et colorée, ce film nous invite à suivre la folle épopée de Suzy et Sam, jeunes inadaptés, rebelles et romantiques. Les rebondissements absurdes, hilarants et incroyablement attendrissants s'enchaînent sur une bande son surprenante, en parfaite adéquation avec le ton du film. Les acteurs, quel casting impressionnant, sont fantastiques, particulièrement les enfants (c'est assez rare pour être noté). Et puis Edward Norton en costume de scout ça n'a pas de prix. On ne peut que se laisser envoûter par ce film à la fois surprenant, drôle et pittoresque.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 30 novembre 2013
    Le réalisateur Wes Anderson est une sorte de Pierrot lunaire affublé du syndrome de Peter Pan. A ce titre on comprend que son cinéma puisse désarçonner le spectateur, surtout celui qui est adepte du pré-mâché et du pré-chié à la Paul W. Anderson, homonyme britannique de Wes, et qui voit dans tous les films indépendants un obligatoire sur-côtage par la presse bobo à la solde d'un prétendu dictât intello-branchouillard de mes 2 boules. Bref, tout ça pour dire qu'on ne qualifiera pas « Moonrise Kingdom » de chef d'oeuvre mais que l'on se laisse bien guider par cette histoire de gosses pour adultes. On y retrouve Bruce Willis et Edward Norton, à contre-emploi, ainsi que Bill Murray, égal à lui même, c'est à dire toujours juste et drôle dans son jeu. Mention à ces 2 gosses également (Jared Gilman et Kara Hayward) qui ne surjouent pas. La mise en scène est soignée et ce petit brin de naïveté totalement assumée n'est pas déplaisant. Un petit film sympa à découvrir.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 23 février 2013
    Ce Film est comme le theme qu'il traite enfantin,il y a pas d'histoire c'est Mievre et chiant au possible
    Mettre de la misique a tout bout de champ sa va 5min quoi et le second degres que anderson veut nous taper tombe litteralement a l'eau
    Vraiment pas du Tout accrocher a cette univers de préau de cours d'ecole,un film pour debiles de 5ans et j'ai passer l age une vrai Merde
    Endless Boogie
    Endless Boogie

Publiée le 5 septembre 2014
    Une œuvre originale, magique, à la fois drôle, touchante, tragique et parfois cruelle, aussi à l'aise dans la caricature des scouts que dans la description sensible et juste de ces 2 adolescents découvrant l'amour mais aussi la désillusion et l'abandon. Le 2 jeunes amoureux, inadaptés et hors-normes, fuient un monde qui les rejette lors d'une échappée romantique, en quête de sincérité et d'engagement. Leurs personnages, très bien interprétés sont très attachants, et nous offrent de véritables moments de poésie où l'émotion traverse subtilement l'écran pour nous envelopper : un vrai "feel-good movie".
    Publiée le 18 mai 2012
    Wes Anderson, un style particulier qui peut déconcerter les fans de films d'action, moi j'adore. La claque que m'avait mise La Vie aquatique ! Du GROS délire, hyper original, totalement délirant. Alors là, avec Edward Norton en chef-scout coincé du uk, j'étais obligé d'aller voir. Et puis Bruce Willis, tout ça. Un seul mauvais point, la présence de cet horrible acteur, Bill Murray, qui prouve une fois de plus qu'il ne sert à rien. Aussi utile que le chien du film... I hate him !
    Degrace
    Degrace

Publiée le 3 juin 2012
    De grands acteurs, une mise en scène originale et soignée, un univers kitch, une histoire intéressante et potentiellement porteuse : tout était là pour réussir. Malheureusement, il flotte un goût d'inachevé quand on sort de la salle. Peut-être une carence scénaristique? Un manque d'humour ou de richesse des dialogues? L'absence de charisme du petit acteur principal? Ce film pêche aussi par son manque d'ambition, et n'exploite pas ce qui est évoqué (orphelinat, adultère, anormalité dans la jeunesse, célibat etc...). Les thèmes sont survolés sans être approfondis, et c'est bien dommage.
    Pendant la première partie du film on a affaire à quelque chose de sérieux et de soigné, puis on verse soudainement dans la légèreté et la bien-pensance (revirement des camarades scouts, sans aucune raison apparente). Une relative déception.
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 22 juillet 2012
    Univers surréaliste aux couleurs et aux décors singuliers, « Moonrise Kingdom » est un bijou de mise en scène, un film d'animation qui n'en est pas un où l'on a parfois l'impression de voir un réalisateur s'amuser avec ses figurines dans une maison de poupées. Le film a un charme fou, un ton décalé toujours empreint d'une certaine poésie. Les plans sont des tableaux dans lesquels évoluent des personnages farfelus dont ces deux jeunes amoureux que tout semble opposer, un scout kaki binoclard et une jeune fille rebelle. Tous les acteurs s'en donnent à coeur joie, Wes Anderson cultive son charme, le charme de ses petits détails qui font de lui un grand. Jamais très loin de son « Fantastic Mr fox », l'épopée en est ici encore plus fabuleuse. D'un bout à l'autre il garde sa ligne de conduite, on aurait peut être aimé parfois qu'il en dévie un peu, au détour de certaines superbes scènes comme celle sur la plage, où il fait naître par l'insouciance de ses personnages de grandes choses. Surréaliste, impressionniste, Wes Anderson n'est pas qu'un simple cinéaste c'est un artiste qui nous délivre ici sans doute sa plus belle toile.