Moonrise Kingdom
    10400 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moonrise Kingdom ?

Publiée le 7 juillet 2014
    C'est donc le deuxième film de Wes Anderson que je voie après The grand Budapest Hôtel, et je dois dire que j'aime de plus en plus le style du mec. J'aime beaucoup son style barré de grand enfant qu'il donne à ses films, cela donne une certaine poésie et légèreté à ses films. Celui la ne fait pas exception à sa filmographie. Le film raconte l'histoire d'amour d'un scout et d'une fille un peu dépressive, ils sont âgés de 12 ans. Ils vont tout les deux partir faire leur expédition privé,secrète et non autorisé par leurs proches. Assez vite ils seront rattrapés, mais leur très fort amour enfantin va toucher bon nombre de personnes... Le film se terminera d'ailleurs bien pour tout le monde et personnellement cela fait du bien à l'esprit. La mise en scène de Wes Anderson est comme à son habitude décalé au possible. On retrouve ses plans fixes où l'on voit des personnages accomplir une action totalement barré. Le tout a été filmé dans un magnifique endroit qui bien entendu fait rêver, avec des paysages parfois vides qui donnent un grand charme au film. L'esthétique est donc très travaillé et donne un aspect unique au film. Ce qui est bien aussi c'est que rien ne se prend au sérieux malgré le fait que le film n'est pas toujours drôle. Par exemple la relation entre nos deux personnages principaux n'est absolument pas lourde pour la manière de la représenter. Elle est légère et drôle. Elle fait rêver.
    Wes Anderson aime mettre beaucoup d'acteurs connus. Et c'est peut-être le point faible du film. Les deux jeunes acteurs ont très bien jouer, mais leur performance rend celles des autres presque comme une présence anecdotique. Bruce Willis, Edward Norton, Bill Murray... leurs personnages ne sont pas assez travaillés malgré leurs répliques géniales. Wes ne dirige pas assez bien assez ses acteurs ou alors c'est son style. Mais malgré cela le film reste très bon et très agréable à regarder. Chapeau.
    Publiée le 1 juillet 2013
    C'est esthétique au possible, une super atmosphère des 60, un casting de bons et connus acteurs, mais ça s’arrête là. L'histoire casse rien, les dialogues sont même pas marrants, c'est creux et vide ; mais c'est joli à voir, basta.
    Je me suis emmerdé ferme en me demandant c'est quand qu'il se passe un truc !
    0,5/5 pour un peu baisser la côte, pour pas tromper les collègues.
    Publiée le 23 septembre 2012
    Parmi les pires films et les plus mauvais que j'ai eu à voir.
    Je ne vois pas comment on peut accepter de tourner un tel fiasco. À déconseiller pour
    n'importe qui
    Publiée le 4 juin 2012
    Incroyable de voir de telles éloges sur ce film! Film sans intérêt, top 5 des films les plus nuls que j'ai vu! À éviter vraiment
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 23 mai 2012
    Wes Anderson est un grand fou. Moonrise Kingdom confirme son goût pour l'absurdité à tout niveau. Le scénario est peu crédible, l'image est vieillie à souhait, l'île semble faite en carton-pâte... Pourtant, les aventures de ces 2 enfants, amoureux, sonnent bien plus justes que dans nombre d'autres films. Moonrise Kingdom est un bonbon amer dont les interprètes sont parfaits.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 17 mai 2012
    Le cinéma de Wes anderson est si singulier,si illustratif,si pictural,que chacun de ses films ressemble à une toile de maître,avec des personnages adeptes de la pantomine.Un mélange de poésie aburde,de mélancolie nostalgie,avec un subtil art du décalage.Que tous ces éléments tiennent debout est un petit miracle sans cesse renouvelé."Moonrise Kingdom" n'a ni la sensibilité de "la Famille Tenenbaum",ni la loufoquerie de "La vie aquatique".Mais il joue avec d'autres armes.Comme celle d'entrer en emphase avec des pré-ados marginaux,rejetés,incompris,qui fuguent ensemble;tant pour attirer l'attention,qu'en signe de liberté éperdu.Anderson est le cinéaste de la précision:des cadres géométriques,des êtres statiques face caméra et quelques coquetteries comme un plan-séquence parfaitement exécuté dans la maison des Bishop.Peuplé de figures pittoresques,ce conte prenant place dans les années 60,permet de redécouvrir un inattendu Bruce Willis en shérif désabusé,ou Edward Norton en chef de scout zélé,et de retrouver des fidèles collarateurs comme Jason Schwartzman ou Bill Murray.Quant aux 2 enfants,leur virée atypique manque malheureusement d'émotion,et on finit par être contris de tant d'afféteries visuelles.A quand le renouvellement de votre univers,Mister Anderson?
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 novembre 2015
    Les acteurs sont désinvoltes, l'ambiance est très neutre et la photographie est jaune. On retrouve l'ambiance et l'univers des films de Wes Anderson. Mais je n'ai absolument pas accroché à ce film. Je n'ai pas aimé l'humour, le scénario, les personnages. Je l'ai trouvé complètement nul et ne lui ai pas trouvé autre intérêt que de réunir 3 grands acteurs : Bruce Willis, Edward Norton, Bill Murray. Mais... What else ? Il ne se passe presque rien. L'univers est loufoque et je n'ai malheureusement pas réussi à entrer dans l'atmosphère du film. Je me suis ennuyé et je répète : trouvé nul.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 avril 2023
    Une ode à l’enfance décalée, nostalgique et pleine de tendresse, visuellement emballant, et portée par un sacré casting !
    "C'est le temps de l'amour, le temps des copains et de l'aventure".
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 11 mai 2014
    Ayant déjà vu deux très bon films de Wes Anderson avant celui-là, j'ai été un peu déçue même si tout son univers est présent reste fidèle à son côté un peu conte de fée.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 19 septembre 2012
    Suivant son couple de jeunes héros plus matures que les adultes partis à leur recherche, "Moonrise Kingdom" laisse éclater un vrai cri de liberté derrière la rigueur de sa mise en scène, à l'image de la fantastique musique de Benjamin Britten. Wes Anderson nous a encore régalé !
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 19 mai 2012
    Film charmant sur un monde imaginaire des années 60, un monde rêvé de l'enfance avec un casting de folie !!!
    La présence d'un narrateur déroutant, une histoire d'amour entre jeunes ado incompris...
    Des ratons laveurs en couvre-chef, c'est très léger, sans gravité mais W. Anderson arrive à traiter de sujets assez grave quand on prend le temps d'y réfléchir !
    PS je hais la musique de Françoise Hardy sinon ce film aurait eu 4 étoiles de ma part !
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 2 juillet 2013
    Bien sûr ça n'est pas un mauvais film. La réalisation est très bonne (même si trop de travelling tue le travelling) et les acteurs jouent sans fausse note. Le problème vient des personnages en eux-mêmes : pourquoi leur donner si peu d'éclat, pourquoi cet excès de sérieux dans toutes les attitudes ? La fantaisie se concentre dans le scénario mais les héros ont l'air d'automates...
    Publiée le 6 janvier 2014
    de jolies plans, le réal possède de vraies références cinématographiques qui va plaire aux plus ardus des cinéphiles. Outre l'aspect visuel très travaillé (comme toujours chez anderson), j'aurais tout de même tendance à critiquer des acteurs un peu trop chorégraphiés, à tels point, qu'ils finissent par être peu naturels devant la camera, malgré un casting de haut vol. Le vrai point noir réside surtout dans le scénario. Finalement le film ne raconte pas grand chose.... à noter que les deux jeunes acteurs sont très mauvais, aussi expressifs qu'Orlando Bloom. Euphorique, poétique mais vide... dommage...
    ocelot
    ocelot

Publiée le 8 juin 2012
    Parfait ! Un chef-d’œuvre, ca faisait longtemps ! A voir !!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 14 juillet 2013
    Wes Anderson propose à chaque film la plongée dans un univers teinté des visions enfantines qui visiblement sont restés bien ancrées dans son esprit toujours en ébullition. "Moonrise Kingdom" nous entraîne sur une île imaginaire de la Nouvelle Angleterre devenue le royaume des scouts. Les émois amoureux d'un jeune scout orphelin, souffre-douleur de ses compagnons de chambrée avec une autochtone, aînée d'une fratrie de trois frères vont secouer toute la petite communauté partie à la recherche du couple en fugue. On connaît tous la force d'un premier amour et l'incompréhension qu'il suscite chez les adultes, le plus souvent jaloux face à une harmonie dont il leur est désormais bien difficile de retrouver la magie . Les deux tourtereaux vont donc donner bien du fil à retordre à une bande d'adultes souvent pathétiques mais toujours attendrissants emmenée par un Bruce Willis que l'on n'avait pas vu depuis longtemps à pareille fête. A côté de lui , Bill Murray fidèle compagnon de route d'Anderson, Edward Norton, Harvey Keitel ou Frances Mc Dormand semblent prendre un réel plaisir à évoluer dans des décors qui sentent bon les illustrés de notre jeunesse. Les deux adolescents sont parfaits de justesse et leur naïve détermination rappelle parfois un vieux film de Lewis Gilbert "Friends" (1971) où dans un contexte plus réaliste deux adolescents décidaient de vivre jusqu'au bout leur premier amour. L'imagerie proposée par Anderson demeure malgré tout comme souvent chez lui le principal argument d'un film qui pourra laisser indifférent ceux qui se refuseraient le droit à une régression infantile de deux courtes heures.