Fronteras
    3,4
    144 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fronteras ?

Stephane Martin
    Stephane Martin

Publiée le 30 août 2016
    Malheureusement et encore plus dans l'actualité des questions d'immigration en Europe, le film et les acteurs l'abordent avec une élégante humanité.
    Jean-Patrick Lerendu
    Jean-Patrick Lerendu

Publiée le 31 août 2016
    Deux garçons découvrent l'adolescence et vont peu à peu tomber amoureux. L'un, jeune espagnol,bien de son milieu est poussé pour sortir avec une jeune fille de la bande, alors que. l'autre, est un garçon marocain qui a fuit son pays pour tenter sa chance à Bilbao. D'abord joueurs, ils vont peu à peu qu'ils éprouvent quelque chose de fort entre eux.
    Henri M
    Henri M

Publiée le 21 janvier 2016
    film simple et réussi, romance entre deux jeunes très jeunes hommes : Ibrahim, un jeune marocain de 16 ans sur le point d'être expulsé d'Espagne, fait la rencontre de Rafa, un jeune espagnol de 15 ans. De cette relation naîtront des sentiments qui iront au delà de la simple amitié. La vie de chacun en sera bouleversée.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 29 août 2016
    Un adolescent espagnol rencontre un marocain, immigré depuis plusieurs années, qui effectue des démarches de régularisation. Une relation se noue peu à peu entre eux.
    J'ai trouvé que ce film traitait très intelligemment des thématiques de l'immigration et de l'homosexualité, avec une certaine forme de sincérité. La première partie présente dans une construction non linéaire le quotidien de chacun des deux adolescents de manière simple et réaliste avec la fréquentation de leur établissement scolaire, les sorties et la manière dont ils entrent en contact. Ce que cette relation implique et les difficultés relatives à la situation de clandestinité sont développés dans la deuxième moitié d'une manière qui me semble juste.
    Publiée le 6 septembre 2016
    Agréablement surpris par le traitement de ce film sans prétention, le grain de la photographie," la fluidité et la grâce" de ces acteurs non professionnels (à l'époque.) Un scénario simple de par la banalité et la cruauté de ce quotidien que vivent nombre d'immigrés et ceux qui s'attachent à leurs sorts ou même à leurs personnes.
    C'est un film qui parle, qui raconte une histoire imagée et sincère aux jeunes générations, c'est une évidence. Un film qui devrait circuler dans nos collèges et lycées en ces temps de trouble aux dangereux relents nationalistes racistes et homophobes. Touchant, je recommande!
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 7 septembre 2016
    Un petit film bien sage, qui se laisse regarder, mais qui émeut peu. Le scénario plutôt intéressant est délaissé par une mise en scène pauvre qui n'apporte aucune émotion. Dommage!
    traversay1
    traversay1

Publiée le 31 août 2016
    Evidemment que Fronteras va se voir affublé d'une étiquette, celle de film gay, ce qui est à la fois juste et réducteur. Le film du basque Mikel Rueda entend traiter en parallèle deux types d'oppressions sociales : l'homosexualité, donc, mais aussi l'émigration avec le personnage d'un jeune marocain menacé d'être expulsé. Au fond, son sujet est surtout celui de l'adolescence et d'une amitié qui devient amoureuse. Abordé avec pudeur et délicatesse, le thème de l'amour clandestin et condamné n'est certes pas neuf mais sur fond de xénophobie et de pression machiste, il sonne juste dans un environnement réaliste. Là où tout se gâte, c'est dans la forme que Rueda a donné à Fronteras : il bouscule la linéarité de son film et cela n'apporte rien à la dramaturgie, il le noie sous une B.O envahissante et accumule les scènes au ralenti sans rime ni raison. La qualité du long-métrage était sa simplicité d'écriture, il n'avait nul besoin d'afféteries stylistiques qui en limitent la portée et la séduction.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 6 septembre 2016
    " fronteras" est un gentil petit film espagnol sur une "idylle" entre un jeune espagnol et un immigré marocain. Le film n'échappe pas aux clichés et à l'amateurisme hélas cependant celui-ci par intermittence est touchant et pleines de bonnes intentions nous rappelant la triste actualité.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 2 septembre 2016
    C'est l'âge où tout est possible, sur le plan sentimental en particulier. C'est l'histoire d'un collégien qui a une attirance pour un jeune immigré, sans que la réciprocité ne soit jamais prouvée. Le coeur hésite entre désir d'aide, d'assistance et amour. La sincérité du film est à saluer. Les jeunes acteurs donnent le maximum, avec quelques fois des faiblesse d'interprétation. Mikel Rueda semble tellement impliqué, que le film pourrait avoir certains aspects autobiographiques, tellement il sonne vrai. On peut rajouter que le film devient presque documentaire de temps en temps. Le réalisateur est définitivement à suivre.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 4 septembre 2016
    L'Espagne, dans une période incertaine, proche de la nôtre puisque les jeunes s'échangent des SMS et le métro paraît flambant neuf. Il faudrait d'ailleurs que le cinéma arrête avec cette manie de plus en plus répandue de montrer sur l'écran les échanges de textos de leurs personnages. L'image est floue, granuleuse, comme si le réalisateur avait cherché d'emblé à brouiller la temporalité. Rafa vit dans cette ville espagnole. C'est un gamin sympathique, qui pratique le water-polo, joue à la console de jeu avec ses potes, et découvre ses premières attirances sexuelles pour ... les garçons. Pas tous les garçons en l'occurrence, mais particulièrement Ibrahim, un mineur marocain sans papier, qui vit dans un centre d'hébergement. L'idée générale est bonne. On pense au dernier Téchiné qui montrait avec son incontestable talent le frémissement du désir homosexuel, les doutes, les peurs chez des adolescents. Là où Téchiné brille de sensibilité et de nuance, Mikel Rueda fabrique un cinéma grossier, souvent caricatural, complètement manichéen, qui à force de vouloir tout dire, mélange les genres et le propos. En effet, "Fronteras" ne traite pas seulement d'homosexualité chez les adolescents, mais d'immigration clandestine, de handicap, de trafic de drogue, de sport nautique, de travail social, derrière un fond idéologique bien pensant où naturellement sont visés les populismes de tout genre. La mise en scène, doublée d'un scénario assez confus, pêche par manque de nuance et de prudence, produisant hélas le contraire de ce que le réalisateur a cherché à montrer. Heureusement, le jeu des acteurs, honnête et crédible, sauve parfaitement ce film, à la limite du grotesque.
    desiles ben
    desiles ben

Publiée le 7 septembre 2016
    A force de pudeur, on finit par lasser le spectateur. Ce n'est même pas une ébauche d'histoire d'amour, on est vraiment dans les limbes. Tout cela manque de nerf, de passion. Et à côté de cette romance qui n'éclot jamais vraiment, il faut supporter les obsessions manichéennes du réalisateur : les méchants racistes espagnols d'un côté, les gentils dealers et voleurs arabes de l'autre. Mikel Rueda est la nouvelle comtesse de Ségur ibérique.
    ffred
    ffred

Publiée le 6 septembre 2016
    Passage à l'âge adulte, découverte de l'homosexualité...Tout cela n'est pas nouveau au cinéma. André Téchiné nous en a très joliment parlé récemment (Quand on a 17 ans). Ici on rajoute la crise sociale, les migrants et donc, bien sûr, racisme et homophobie. Tout ceci bien mélangé nous donne quand même pas mal de clichés. Mais aussi de très belles scènes et même de magnifiques. Mais l'ensemble reste un peu trop en surface pour moi. Même si une certaine épaisseur grandit au fur et à mesure que le suspens augmente, nous amenenant sur un dénouement prévisible mais poignant. La mise en scène de Mikel Rueda n'a rien de transcendant même si elle se veut originale et stylisée. Le récit éclaté n'apporte pas grand chose, surtout nous perdre un peu au début, mais on s'y fait. L’interprétation est de qualité. German Alcazaru et Adil Koukouh trouvent là leurs premiers rôles au cinéma et s'en sortent magnifiquement. Mais malgré ses défauts, Fronteras est un joli film, pas inoubliable, un peu maladroit, mais pudique et touchant. Une (première) histoire d'amour forte et cruelle, de celles qu'on oublie jamais. Un beau moment tout de même donc...
    Eymeric B.
    Eymeric B.

Publiée le 12 septembre 2016
    Un film d auteur qui est parfaitement construit, une ambiance espagnole et surtout basque qui est parfaitement rendu. Une romance sur la frontière entre l amitié et l amour ? Et bien évidemment un regard sur l'émigration et la difficile quête d une vie meilleure.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 6 septembre 2016
    Mikel Rueda aborde à la fois l’identité sexuelle adolescente et la question des migrants en Europe. Un film souvent maladroit mais toujours sensible.

LA SUITE :
    velocio
    velocio

Publiée le 26 août 2016
    Originaire de Bilbao, aujourd’hui âgé de 36 ans, Mikel Rueda a signé avec "Fronteras" son 2ème long métrage, film qui, depuis sa sortie en 2014, a visité de nombreux festivals un peu partout dans le monde. Son premier long métrage, "Izarren argia", était en langue basque. "Fronteras" est en espagnol et ce qu’il raconte est universel. Avec "Frontera"s, une fois de plus, la preuve est apportée qu’un scénario très simple, sans aucune esbroufe, peut donner un film très riche tout en étant d’une grande délicatesse. Quoi de plus simple dans un scénario que la naissance d’une histoire d’amour entre deux adolescents ? Quoi de plus commun dans les pays occidentaux, malheureusement, que le sentiment de rejet des immigrés de la part d’une partie de la population autochtone ? C’est à partir de ces deux éléments que Mikel Rueda a construit le scénario de "Fronteras", avec, toutefois, une particularité qui ajoute beaucoup à la richesse du film : c’est entre deux garçons que nait cette « banale » histoire d’amour entre deux adolescents de 15 ans. Curieusement, ce film attachant et sensible a attendu plus de 2 ans avant de trouver son chemin vers les salles de notre pays. Hasard du calendrier : sa sortie en salles coïncide avec celle du DVD de "Quand on a 17 ans", le dernier film d’André Téchiné. Des sujets très proches, un traitement différent : plus frontal chez le « vieux » réalisateur français, plus tendre et plus pudique chez le « jeune » réalisateur ibérique.