Une vie meilleure
    3,1
    2878 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une vie meilleure ?

Publiée le 21 mai 2012
    Moi, j'ai bien apprécié. Les galères, les bonheurs. Parfois énervant quand tout va mal, parfois sympa quand tout va bien (moins souvent). Finalement un film basé sur le réel. Un peu crû mais plein de charmes. "C'est le quoi % de chances qu'on passe la nuit ensemble..."Réponse: "Zéro !!!!". Tout juste s'il n'ont pas eu un môme du coup...Un film sympa dans l'ensemble, un peu loulou galère, mais jamais pathos ni tragique totalement. La vie sous un certain angle. Pas désagréable si on se laisse porter.
    lemouton
    lemouton

Publiée le 7 janvier 2012
    Un film très ennuyeux avec des scènes inutiles ou trop longues. Ah on ne fait pas dans l'ellipse ! Le scénario est peu crédible : cela ne sent pas le vécu, c'est le moins qu'on puisse dire. Un mauvais film avec une première partie catastrophique. Dommage pour les acteurs qui s'en tirent à peu près. A ne voir sous aucun prétexte même pas à la TV.
    Publiée le 5 janvier 2012
    Nul nul nul !!!!!! Ce film est une purge 1h50 de perdition totale ! C est affligeant ! Comment peut on aimer un tel film !
    Publiée le 11 janvier 2012
    Affligeant ! J'ai rarement envie de partir avant la fin et là j'ai du franchement prendre sur moi.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 21 octobre 2017
    "Une vie meilleure" traite un sujet social d'actualité tout en s'écartant d'une histoire trop ordinaire qui donnerait l'impression de voir un documentaire TV. Mais si les mésaventures qui surviennent aux personnages pimentent le scénario, l'accumulation de déboires et de décisions bien malheureuses estompent le sentiment de réalisme. Malgré cela j'ai trouvé le film bon et surtout très bien joué.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 janvier 2012
    Cédric Kahn change radicalement de registre en réalisant ici un drame social ayant pour thèmes principaux, la crise et le surendettement. On constate sans le moindre doute que Cédric Kahn s’est documenté sur le sujet avant de se plonger au cœur de cette crise sociale (et familiale). On y ressent énormément d’authenticité, à travers les nombreux déboires que rencontre ce jeune couple (problèmes bancaires, précarité, insalubrité, promiscuité, le couple qui fini par se déchirer). Une vie meilleure (2012) s’avère criant de vérité, essentiellement sur la première partie du film où il transpire réellement la crédibilité. Mais hélas, c’est pour mieux nous décevoir par la suite, la seconde partie s’avérant quant a elle bien trop longue (donc interminable) et manquant cruellement de réalisme. Malgré cela, il faut tout de même reconnaître que le trio d’acteur s’en sort relativement bien (Guillaume Canet, Leïla Bekhti & Slimane Khettabi).
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 20 janvier 2012
    Quand on est aussi con que Yann (Guillaume Canet), mérite-t-on Une vie meilleure ?

La réponse est non.

1 - Draguer à la hussarde (je prends rendez-vous, ma troisième phrase est : "Combien de chance à ton avis qu'on passe la nuit ensemble", la réponse "0", et PAF je suis dans son pieu au plan suivant) : ça craint.

2 - Je n'apprends pas à un gosse à se servir d'un hélicoptère télécommandé au-dessus d'un lac (!?!)

3 - Je ne demande pas au comptable de faire une fausse facture de 2000 € pour ensuite hurler quand le gosse dont je m'occupe vole des baskets à 100 €

4 - Les Sables d'Olonnes ne sont PAS à côté de Vannes

5 - Pour aller au Canada, j'ai besoin d'un visa et pour travailler d'un permis de travail

6 - Quand je me fais arrêter par erreur, je me défends au lieu de me taire.

Etc...

Une vie meilleure est tellement tissé d'incohérences, d'approximations et de facilités qu'il parait absolument factice et creux. On n'y croit pas un seul instant, et du coup Guillaume Canet, acteur français le plus bankable du moment, quémandant 20 000 pauvres euros, parait très peu crédible (20 000 €, ça doit être la facture du bar un soir de fête bien arrosé au Fouquet's).

C'est bourré de clichés, c'est mauvais, c'est tristement réalisé. Allez hop, au suivant. D'autres mauvaises critiques sur Christoblog : http://chris666blogsallocinefr.over-blog.com/
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 15 avril 2012
    Triste réalité qui brise les rêves d'un jeune couple qui, il y a 10 ans, aurait réussi sa vie avec moins d'encombres. Les banques, la malchance, la pression donne un écho dramatique à l'échec de leurs investissements. Et lorsque le personnage de Leïla Bekhti disparaît mystérieusement le drame social se double d'un drame intime. Cédric Kahn charge la mule et réussit à ne pas donner la sensation qu'il en fait trop comme dans le récent "Toutes nos envies". C'est la dure réalité de la crise, qui brise des vies de façon impitoyable et dont les individus ont du mal à faire face. "Une vie meilleure" est un film difficile, ancré dans le réel et implacable. Pourtant, ce n'est pas un film-dépression pour autant bien heureusement...
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 12 mai 2012
    Un drame française misérabiliste et creux. Les personnages principaux sont horripilants de bêtises, enchainant décisions stupides sur décisions stupides et collectionnant comme par enchantement les mauvaises rencontres. Coté casting c'est pas trop mal, excepté l'enfant qui joue terriblement mal. Cédric Kahn va dans la surenchère de clichés pour faire pleurer dans les chaumières, empêchant toute empathie pour les protagonistes du films. Un monotone navet.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 13 juillet 2012
    Alors qu'une crise économique sans précédent frappe le monde occidental, le cinéma français sort assez peu de films sur le sujet. Cedric Kahn cinéaste éclectique et relativement peu prodigue (dix films en 20 ans) s'attaque au drame du surendettement via le crédit revolving qui est sans doute un des maux les plus répandus chez les êtres devenus vulnérables à cause d'un manque de discernement face aux tentations de la société de consommation. Cedric Kahn, s'il dénonce la crise n'omet pas la responsabilité individuelle en montrant bien l'entêtement de Yann (Guillaume Canet) qui passe outre toutes les recommandations de ceux qui le mettent en garde contre le poison violent que peut devenir le crédit revolving que l'on peut assimiler facilement à une drogue. Mais Kahn a choisi le parti pris du volontarisme et il démontre de manière pédagogique qu'en misant sur l'honnêteté on peut toujours s'en sortir . Ayant fait un choix dramatique qui obère son avenir , Yann choisit d'assumer son erreur en restant digne jusqu'au bout acceptant de prendre en charge le fils de celle qu'il a entraînée dans sa folie (Laïla Bekhti), partie chercher du travail au Canada. Ces préceptes d'honnêteté, Yann va même jusqu'à les enseigner au jeune garçon un moment tenté par le chapardage pour échapper à sa précarité. Le film de Cédric Kahn se veut donc résolument optimiste, montrant aux jeunes générations frappées de plein fouet par cette crise qui n'en finit pas qu'il existe toujours une sortie par le haut aux pires problèmes. Cette vertue pédagogique donne toute sa valeur à l'entreprise de Kahn. En outre on appréciera la remarquable performance de Guillaume Canet qui retrouve ici la fraîcheur et la vitalité de ses débuts. La collaboration des deux hommes que l'on aurait cru plus évidente à un stade moins avancée de leur carrière est une jolie respiration en ces temps difficiles où toute initiative pour redonner un peu d'espoir doit être la bienvenue.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 27 janvier 2012
    Un beau film sincère, mais inégal sur la durée.

Je commencerais par parler des points forts du film. Premièrement, malgré les événements tragiques que vivent les personnages, on ne sombre jamais dans le pathos et le réalisateur tient son sujet quand il nous parle d’espoir au lieu de désespoir et de dépression. Malgré ce qui peut vous arriver, il faut rester positif et toujours essayé de s’en sortir plutôt que de se laissé sombrer dans le néant. Les relations entres les personnages sont bien exploités et le scénario est plutôt bien écrit et nous tient en haleine pendant la première moitié du film. C’est par la suite que les choses se gâtent. La seconde partie est beaucoup moins travaillée, trop longuet et la fin aurait mérité d’être revue, c’est dommage.
    La mise en scène de Cédric Kahn est travaillée. L’ambiance sombre convient au sujet et le rythme du film est plutôt maitrisé, sauf dans la seconde moitié.
    Concernant la distribution, j’ai beaucoup aimé l’interprétation de Guillaume Canet. De même, Leïla Bekhti et Slimane Khettabi sont correct dans leurs rôles.

Bref, c’est un film humain, mais il reste quelques points à revoir.
    dolphinus31
    dolphinus31

Publiée le 5 janvier 2012
    Aucune surprise, beaucoup de longueurs, comment guillaume canet et leila behkti se sont fourvoyés dans un tel film !!??

Publiée le 30 septembre 2020
    Une vie meilleure commence comme le classique de Duvivier de 1936, La Belle Équipe une époque où les gens rêvaient d'un avenir meilleur. Dans le film de Duvivier c'était une bande de copains qui achète un restaurant au bord d'un lac bientôt confronté a des difficultés insurmontables et a la spirale de l'endettement infernal. L'originalité du film de Khan est le renversement des sexes c'est l’homme qui reste seul avec la maitresse et qui doit faire face à un monde impitoyable. Guillaume Canet est toujours aussi bon dans le film en un héros qui doit vivre dans un monde beaucoup plus modeste et sa jeune partenaire Leïla Bekhti est à la hauteur mais parfois avec son espoir contre tout espoir. La dernière séquence rend vraiment le spectateur heureux et sans être vraiment une fin heureuse elle laisse passer un peu de soleil. Un meilleur avenir pourrait encore être à portée de leurs mains après tout...
    STEPSTEPSTEP
    STEPSTEPSTEP

Publiée le 4 janvier 2012
    l histoire est juste ,les acteur et actrices sont tres touchant,manque a mon gout un petit peu de comedie.

par contre j ai trouve la 1 ere partie un peu fade et presque ennuyeuse ,peut etre est ce du au fait d avoir vu la bande annonce ainssi je connaissais a l avance ce qu il allait se passer ...

la seconde partie est elle, parfaite .
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Un titre peu accrocheur et pourtant quand on a fini de le regarder, on se sent transporter dans un autre monde. Le film est touchant, brillamment interprété par Guillaume Canet et Leila Bekhti, sans oublier le petit Slimane. L'histoire est triste et pourrait nous arriver à tous. On se sent mal en les voyant s'enfoncer dans leurs problèmes. On n’évite pas tous les clichés mais le film mérite d'être vu, car des bons drames français de ce genre sont trop rares.