Une vie meilleure
    3,1
    2876 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une vie meilleure ?

JoRod
    JoRod

Publiée le 6 janvier 2012
    Après des films tels que « Roberto Succo », « L’ennui » ou encore « Feux Rouges » revient en tête d’affiche en ce début 2012 avec « Une vie meilleure ».

Une vie meilleure est un joli film social, donnant enfin un bon rôle de composition pour Guillaume Canet. Ce drame social traitant d’un sujet d’actualité, le surendettement. Il y a du bon comme du moins bon. Le côté film social qui retransmet la difficulté que cause la crise financière est traité avec trop de simplicité, mais à défaut d’être simple, il se révèle néanmoins efficace sur certains points. Egalement quelques problèmes d’écritures, le début notamment trop vite traité & bouclé où on ne prend pas le temps d’apprécier et d’identifier les personnages et ce début d’histoire apparaît peu convaincant ainsi que le moment de la fuite vers le Canada, un peu trop facile et l’on peine, encore, sérieusement à y croire.

Mais ces défauts n’entament pas la qualité de ce film faisant tout de même preuve d’une certaine justesse. Mais là ou le film se perd, il se redresse, tout d’abord, avec la très bonne performance de Guillaume Canet qui trouve ici un rôle qui permet d’exprimer son talent d’acteur, qui a eu du mal à se mettre en œuvre au vu de ses précédents rôles, pas franchement glorieux. Mais aussi par de beaux et vrais moments que réussi à capter Cédric Kahn, notamment la scène ou le jeune Slimane apprend à pêcher, c’est beau et émouvant.

Cédric Kahn arrive à retransmettre l’enfermement progressif que cause la pauvreté, ainsi que la descente aux enfers qui s’en suit, avec une certaine justesse jusqu’à la révolte et le départ, et c’est la que le film déçoit, trop conventionnel.

Pour ce qui est des prestations des autres acteurs, Slimane Khettabi qui joue le rôle de l’enfant est touchant de justesse, en revanche un bémol est mis sur la prestation de Leila Bekhti qui surjoue la plupart du temps.

Ma critique sur : http://make-your-own-movies.over-blog.com/
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 17 février 2013
    Un film français surprenant ( dans le bon sens du terme) par l'approche très réussie d'un sujet relativement complexe à traiter. Le film ne bascule ni dans le documentaire impersonnel, ni dans le drame pathos et trouve un bon équilibre entre réalisme et dramaturgie. Le sujet ( surendettement et précarité ) se révèle particulièrement intéressant grâce une mise en abime pertinente. Mais là ou Cédric Khan fait fort, c'est que son film est également très prenant dans la mesure ou le spectateur accompagne impuissant les protagonistes dans leur engrenage socialement destructeur. Ceci grâce à une mise en scène intéressante et de qualité. Le récit se révèle assez palpitant avec un certain suspense amorcé dans sa deuxième partie. Les scènes sonnent juste et se succèdent habilement. Certaines sont touchantes et sincères, d'autres intenses et tiennent en haleine. Guillaume Canet est très investie dans son personnange et étonne en se révélant extrêmement profond dans son jeu. Leila Bekhti est par ailleurs convaincante dans des scènes compliquées. Le film n'est pas sans défaut. Le climax laisse quelque peu sur sa faim et la dernière partie se révèle relativement convenue. L'ensemble est toutefois globalement convaincant et réussi. On retiendra des passages très poignants, d'autres rageants. Un portrait habilement dessiné d'une société dont les failles ne sont pas sans conséquence sur les individus. Un drame humain et un film très réussie.
    amour13
    amour13

Publiée le 7 janvier 2012
    Ca n'est pas le film de l'année mais quels talents d'acteurs et du realisateur qui nous reserve du mystere jusqu'à la derniere minute de ce film. A voir.
    Publiée le 17 février 2013
    Guillaume Canet est précis et juste et a très bien compris son personnage comme Leïla Bekhti. Le scénario est un peu trop "fleur bleue" au début du film pour virer vers un beau combat plus le film avance mais on aurait aimé que le thème du film (Un projet de création d'entreprise en amoureux) soit moins délaissé dès le premier contretemps... A voir tout de même.
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 1 mars 2012
    C'est plutôt à la poursuite d'une vie meilleure. Une rencontre express, des choix trop rapide qui s'avèrent toujours mauvais voire stupides (crédits révolving, marchand de sommeil ...), ils ne suivent pas les conseils, les conneries s'enchaînent interminablement durant tout le film, il n'y a aucun espoir, c'est pessimiste, déprimant et ennuyeux.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 6 janvier 2012
    Toute le monde rêve d'une vie meilleure. De monter sa propre affaire, de ne plus être soumis à de petits chefs. Sauf que dans une époque de merde, le courage, la volonté et même un brin d'inconscience ne suffisent plus. C'est oublier le nerf de la guerre : l'argent. Restent les crédits à la consommation, le surendettement et le revolving sur la tempe, pour y croire. Illusions fatales. Le film de Cédric Kahn montre tout cela avec âpreté, conviction et une vraie rage. Ces qualités-là sont au service d'un scénario linéaire qui avance à grandes enjambées, sans nuance, et qui finit par perdre de sa crédibilité, surtout dans l'épilogue, tirée par les cheveux. Une vie meilleure est une oeuvre factuelle qui ne s'embarrasse que peu de psychologie, c'est un choix, mais c'est au détriment de l'épaisseur des personnages, butés et qui apparaissent trop naïfs dans leur quête perdue d'avance. L'interprétation de Canet et Bekhti n'est pas convaincante, on a même du mal à croire à leur histoire d'amour, dont les prémices sont d'ailleurs expédiées en 5 minutes, au tout début du film. Comme témoignage ponctuel de la difficulté de réaliser ses rêves dans la France des années 2010, Une vie meilleure a effectivement une valeur documentaire. C'est dans sa narration et son approche d'une fiction cohérente qu'il pêche sérieusement.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 24 avril 2012
    Même constat qu'avec Les tribulations d'une caissière : sujet intéressant, personnages attachants et dynamiques mais la mise en scène, certes nettement supérieure, finira par avoir raison de notre patience dans la dernière demie-heure.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 21 avril 2012
    Un peinture de la dureté du quotidien de ceux qui aspirent, mais en vain, à se révéler, un bout de bonheur au milieu des affamés du fric jouant sur la crédulité et la faiblesse. Quelques scènes un peu longues ralentissent se cheminement de ses désenchantements peut-être trop utopiques. La résonance du désœuvrement est ici bien exposé avec ses dégâts collatéraux qui engendre encore plus de misère. Les requins à toutes le fenêtres, les mains fuyantes et l'isolement comme seul salut. De bonnes interprétations consolident un certain manque d’émotions encouragé pas beaucoup de silences (trop !). Un reflet du misérabilisme "softement" surligné et subtil. A découvrir ! 3.5/5 !!!

Publiée le 2 mars 2015
    Une vie meilleure ? Pas vraiment puisqu'on nous fait vivre la descente progressive aux enfers d'un couple surendetté : plus ils cherchent à gravir les marches de l'escalier social, plus la vie les oblige à en descendre. Le scénario, loin d'être parfait nous laisse sur notre faim, (pourquoi cette incursion au Canada ?)mais on se surprend à suivre ce récit sans ennui bien qu'il n'y ait pas vraiment d'intrigue mais une suite d'évènements qui s'ajoutent (le risque des scénaristes multiples). Le casting est réduit à sa plus simple expression mais fonctionne bien : on dirait le rôle écrit pour Guillaume Canet, superbe, et sa compagne dans le film lui a laissé en cadeau de départ imprévu et bien encombrant : son fils Slimane qui joue aussi très bien. Un film comme on en voit peu.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 8 janvier 2012
    Une vie meilleure s'inscrit dans un contexte économique actuel en suivant un couple qui s'endette pour ouvrir un restaurant. On retrouve notamment dans ce film Guillaume Canet et Leila Bekhti toujours aussi bon mais terni par l'enfant Slimane Khettabi qui possède un jeu qui manque de justesse. Les décors sont très beaux surtout dans la deuxième partie du film et la musique quoique peu présente est très belle. La révélation de ce film est bien sur l'acteur Abraham Belaga que l'on découvre avec grand plaisir et qui se révèle être un très bon acteur. Ainsi, ce film est très bien mais est terni par l'acteur Slimane Khettabi et par une histoire qui peut parfois paraître assez longue.
    Thomas G
    Thomas G

Publiée le 29 avril 2012
    J'adore Guillaume Canet, et la thématique semblait vraiment intéressante.
    Malheureusement, on attend un évènement marquant, du début à la fin qui n'arrivera jamais...
    Il manque vraiment un petit quelque chose qui m'aurait fait basculer d'un film pas top à un film que j'aurai beaucoup aimé.
    El_galu31
    El_galu31

Publiée le 17 janvier 2012
    boudu kes que c'est long comme film, pour pas grands chose a la fin en plus
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 13 janvier 2012
    nul c'est niant niant on se fait chier quoi je suis parti au bout d'1h05 le bon vieux téléfilm français quoi,
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 2 mai 2013
    Un petit drame français au scénario sympa, mais ça manque terriblement de rythme... C'est plat pendant une grande partie du film et c'est bien dommage. Les acteurs sont plutôt bons et l'ensemble de la mise en scène est correcte. Un film à voir comme ça, si on a rien de mieux à regarder.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 8 janvier 2012
    Histoire de vie, histoire d’un rêve, histoire d’un cauchemar. Cauchemar en cuisine ! Guillaume Canet et Leïla Bekhti auraient peut être dû contacter M6… Sérieusement cette aventure contre la précarité est étonnamment troublante. Le trio d’acteur passe du rêve et de la chaleur de l’été à la rigueur et à la précarité. Des choix et des stratégies se dessinent sur un fond de conflits et de sacrifices. Entre imprudence et irresponsabilité, Yann (Guillaume Canet) n’en fera qu’à sa tête pour réaliser son rêve et ouvrir son restaurant. Résultat ? Il passera vite de l’entêtement à l’endettement. Sa petite amie partira au Canada pour travailler plus et gagner plus et lui laissera son fils pendant ce temps. Un temps de pauvreté économique mais aussi sociale de plus en plus long s’offrira à lui. Comment tout cela finira ? Happy-end ou mélo-drame ? Un peu des deux ? Il faut donner espoir aux spectateurs en ce temps crise mais il faut aussi rester lucide. Courez-y pour connaître le dénouement de cette touchante aventure.