Une vie meilleure
    3,1
    2878 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une vie meilleure ?

Publiée le 11 janvier 2012
    Affligeant ! J'ai rarement envie de partir avant la fin et là j'ai du franchement prendre sur moi.
    Publiée le 11 janvier 2012
    Film limpide avec une belle histoire (d'amour). On passe un bon moment et les acteurs sont convaincants. Par contre on y va pas pour le "fond": les crédits , les galères de travaux, l'aspect réalité ... Pas indispensable mais si vous voulez passer un bon début de soirée pourquoi pas !
    Hélène E. Garnier
    Hélène E. Garnier

Publiée le 11 janvier 2012
    Canet tient bien son role mais le sujet est terriblement déprimant. La spirale financière dans laquelle il tombe est énorme. J'ose espérer que tous les consommateurs se méfient des crédits revolving. Cela rend le film non crédible.
    SphingeLune
    SphingeLune

12 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 janvier 2012
    Guillaume Canet, j'y arrive pas... Je trouve des tentatives de ressemblance avec les frères Dardenne ou Jacques Audiard et finalement... Dans Les petits mouchoirs, il voulait renouer avec le cinéma des années 70... Il ne trouve pas son style et moi non plus.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 11 janvier 2012
    Un titre peu accrocheur pourtant. Et quand on à fini de le visionner, on se sent transporter dans un autre monde. Le film est touchant, brillamment interpréter par Guillaume Canet et Leila Bekhti, sans oublier le petit Slimane. L'histoire est triste, et pourrait nous arriver à tous. On se sent mal en les voyant s'enfoncer dans les problème.On évite les cliché tout au long. Mais le film mérite d'être vu, car des bons drames français de ce genre, c'est encore trop rare.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 11 janvier 2012
    Un joli film, qui met malheureusement trop de temps a démarrer, se perdant a raconter le début d'une histoire qui aurait pu être prise en court de route... s'ensuit quelques péripéties exagérées qui décridibilisent l'aspect "populaire" et "actuel" du scénario. Dommage, d'autant que la direction d'acteur est exceptionnelle, Guillaume Canet étant vraiment impeccable et l'enfant tenant le haut de l'affiche.
    toxicbo!
    toxicbo!

Publiée le 24 décembre 2012
    Cedric Kahn signe un film d'une intensité folle, d'une fougue radieuse, où Guillaume Canet touché par la grâce, dans le rôle d'un brave type confondant ambition et raison décroche son meilleur rôle. A la fois hargneux et tendre, l'acteur au gré de son mauvais investissement (un restaurant qu'il n'a pas les moyens de se payer) affronte la vie et ses désillusions, prend des risques, mais cherche avant tout à devenir un homme intègre, prêt à tout par amour. Un film désarmant et plein d'humanité et une deuxième partie pleine de suspense, nous emmenant dans un Québec habillé de sa robe hivernale, où le rythme d'une musique folk envoutante finit par nous embraser ...
    Publiée le 11 janvier 2012
    Trop lent, histoire mal ficelé, les acteurs sont super, mais ça reste un film avec bp de fautes.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 11 janvier 2012
    Un beau film, réaliste avec un jeu plus vrai que nature des 3 acteurs avec un plus pour guillaume Canet qui ne finit pas de nous surprendre...Un attachement progressif aux personnages avec des émotions liées à tous, à leurs parcours, semés d'embuches; une vie pas facile qui pourrait nous lasser au bout de 2h de film. Mais il n'en est rien, grace à la vérité et à la force des personnages et cette lueur d'espoir qui brille au loin... Un film que j'ai failli ne pas aller voir...Ca aurait été dommage!
    Publiée le 11 janvier 2012
    Très bon film, réaliste et parfaitement bien joué, par un trio plus vrai que nature ( Canet, Bekhti et Khettabi) et dont l'émotion va crescendo; on s'attache progressivement aux personnages dont la valeur morale se révèle peu à peu au spectateur, au fur et à mesure que les difficultés s'amoncèlent; pas de pathos, mais une grande émotion, et beaucoup d'espérance dans l'humilité et la détresse. A voir!
    Publiée le 16 mai 2012
    Yann, tête brûlée et crème de la crème, fonce crâne baissé, cherche sa place. Sa fougue séduit, même la belle Nadia, serveuse d'un resto chicos dont il vient d'être éconduit suite à une demande d'embauche pleine d'entrain, pourtant. Dès lors, la machine s'emballe; le couple se forme et cherche à en donner une à leur rêve, celui d'une vie meilleure, d'un avenir à reconstruire pour le fils de la charmante libanaise, Slimane. Ils rachètent une vieille baraque qu'ils retapent pour en faire le havre de leur retrait hors de la furie citadine. Seulement, pour y parvenir, Yann, casse-cou et impatient devant l'éternel, multiplie les crédits, et comme tout ne va pas comme sur des roulettes, finit par s'endetter... Dès lors, le film glisse vers un terrain autre, celui de la description de la misère et de l'engrenage qui rend toute escapade impossible, si ce n'est par un déplacement hors du vieux continent, vers un Canada fantasmé que Nadia finit par rejoindre, laissant son fils derrière elle. Avant de ne plus donner de nouvelles, laissant les deux amours de sa vie seuls face à leur détresse, destinés à s'apprivoiser l'un l'autre, pour paraphraser les propos du réalisateur lui-même, avouant que son film imbrique deux histoires l'une dans l'autre.

Celle, initialement basée sur un roman dont il se détourne vite, narre les affres du système des crédits à la consommation, piège inextricable et à la limite de l'inexplicable, pour qui n'est pas dans les arcanes du système. Car l'ennemi dans le film a ceci de vicieux qu'il est partout et nulle part à la fois: il s'agit de la machine à endetter, irréversiblement, dont le banquier, la représentante des associations et même le vendeur à qui Yann ramène une paire de basket volée par son fils par la force des choses, sont autant de maillons de indémaillable chaîne. Nul n'est à blâmer, et pourtant, personne ne peut rien, ce qui présente une situation anxiogène aussi convaincante qu'étouffante, quitte à légèrement abuser de détails misérabilistes, et à adopter envers certains personnages, tel ce petit mafieux moderne, une approche un poil manichéenne.

Le deuxième film dans le film, serait celui de la reconstruction de Yann et de Slimane l'un avec l'autre, et l'un par l'autre. Or, le propos est ici moins convaincant, car, d'une part, en guise de reconstruction, on a surtout l'impression d'assister à l'émiettement de la force combattive de Yann, la rage de con-vaincre laissant place à l'instinct de survie de la bête acculée. Car, comme dans les films des Dardenne, avec lesquels Une Vie Meilleure présente de nombreuses similarités, les personnages sont par leur mouvement, leur action et leur refus de l'inertie et de la fatalité de leur condition. Là où le Gamin au Vélo montrait avec ferveur que la re-création de lien familial ne passait pas nécessairement par le lien de sang, le film de Cédric Kahn se montre un peu moins convaincant sur ce terrain-là, la faute à une narration un peu trop imprécise, multipliant l'anecdotique semi-improvisé et l'ellipse, là où l'explication eût pu être intéressante. Néanmoins, comme les cinéastes belges, Kahn maintient son film à flot grâce à une énergie et une direction d'acteurs sans faille, et grâce à un sens de la retenue dans la mise en scène -les rares incursions de musique n'apparaissent que sur la fin du métrage.

En bref, voilà un film qui montre avec véracité les méfaits de l'appauvrissement moderne, dans une société régies par des règles de plus en plus absurdes et inégalitaires, où seuls les plus riches parviennent invariablement à s'enrichir, tandis que les autres sont condamnés à se résigner à leur condition, ou à quitter le pays pour recommencer, ailleurs. On soulignera la bonne prestation générale, et la sobriété de la mise en scène, qui, quoique légère, évite de dégouliner de pathos.
    Publiée le 10 janvier 2012
    Un peu de fraîcheur cinématographique, voilà de quoi j'avais envie en ce début d'année 2012 et avec Une vie Meilleure de Cédric Kahn, j'ai été servie !

Voilà un beau film, entre drame social et épopée romanesque, incarné à la perfection par Guillaume Canet et Leila Bekhti. C'est certes un film qui nous fait réfléchir encore et toujours sur notre société actuelle et ses dérives mais c'est aussi un film qui donne envie de se battre pour les choses et les gens qu'on aime.

Envie d'aller le voir ? Ne perdez pas de temps et lisez la suite de ma critique sur mon blog http://lafeedesmots.over-blog.com/
    Publiée le 17 janvier 2012
    Plein d'incohérences, pas de fil conducteur, personnages pas travaillés, accumulation lassante de déboires : il faut être masochiste pour apprécier un tel film !
    lolocine93
    lolocine93

Publiée le 10 janvier 2012
    Ca commence bien, on y croit, on s'accroche pour eux...........puis l'histoire bascule version délirante et ça devient n'importe quoi.
    Bons jeux d'acteurs.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 10 janvier 2012
    Pour Guillaume Canet un grand oui ! Pour le misérabilisme ambiant non ! On est tenu en haleine à la manière d'un bon polar ! Mais franchement on pourrait faire autre chose que souffrir au cinéma.