Une vie meilleure
    3,1
    2874 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une vie meilleure ?

Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 10 janvier 2012
    J'ignore comment qualifier ce film. Est-ce un drame, une comédie dramatique, un film social... ou autre chose?
    J'avais beaucoup apprécié "Les Regrets" du même Cédric Kahn, et ce même si les sentiments des personnages étaient souvent trop exacerbés pour qu'on y croit réellement. Fort heureusement, avec "Une vie meilleure", il nous livre un nouvel effort touchant, cruel, terriblement réaliste. A ce titre, la scène de la dispute entre Nadia et le personnage interprété par Canet (aboutissant spoiler: au départ de la jeune femme
    ) est franchement bouleversante de part son intensité... alors que quelques minutes auparavant on les voyait encore dans les bras l'un de l'autre.
    "Une vie meilleure" soulève des interrogations passionnantes. Que faire dans la situation du couple? Où a disparu Nadia?
    Les comédiens, Canet en tête, sont excellents.
    Seul petit bémol: la fin, et notamment spoiler: le fait que Nadia soit en prison
    , que j'ai trouvé un peu trop tirée par les cheveux.
    Publiée le 10 janvier 2012
    Un bon film ou Guillaume Canet (Yann) et Leïla Bekhti (Nadia), ont un role qui leur va comme un gant. Très amoureux, ils se lancent dans un projet d'ouvrir un restaurant au millieu des bois et au bord d'un lac, mais très vite Leur rêve tombe à l'eau et se brise rapidement. Nadia, accepte un travail au Canada, tout en confiant son fils de 9 ans à Yann, La elle disparaît sans donner aucun signes de vie à Yann ni à sont fils...
    Publiée le 10 janvier 2012
    " Une Vie Meilleure " est un drame social profond et intimiste porté par des comédiens d'exception et réalisé avec maitrise. Nous sommes là dans du cinéma démonstratif et dénonciateur. Un postulat de départ banal qui est l'histoire d'un couple sur-endetté dont la femme Nadia, ( Leila Bekthi ) va disparaitre suite à un départ précipité à l'étranger. Parallèlement, Yann ( Guillaume Canet ) va tenter de se reconstruire psychologiquement avec l'aide du fils de cette dernière. Là où le film annonçait un mélodrame lacrymal sur le reconquête de soi aux effets ostentatoires, on y voit finalement une magnifique histoire narrée avec passion sous fond de mise au point sur notre système. Un reflet effrayant de la société d'aujourd'hui et plus précisément des conditions de vie exécrables que certaine personnes vivent malheureusement au quotidien actuellement. Le film fait parfaitement la jonction entre ces deux partis pris sans jamais tomber dans le trop plein de quelque chose. Nous donnant un film plein d'espoir, tendre et drôle à l'instar de " Intouchables " mais cette fois-ci avec une qualité d'écriture supérieure car le scénario s'avère encore plus surprenant notamment durant le dernier quart d'heure émotionnellement renversant ! La relation entre Guillaume Canet, qui offre une composition dès plus émouvantes et le jeune acteur formidable Slimane Khettabi est absolument sublime. On y retrouve presque l'intensité du " Kid " avec Charlie Chaplin. L'émotion est bel et bien présente et le spectateur la ressent parfaitement passant donc du rire aux larmes avec sincérité. " Une Vie Meilleure " est donc une vraie surprise, drôle, sincère et authentique. Un cinéma beau et sans pathos.
    Publiée le 10 janvier 2012
    Oui, effectivement le film et pas super même si les acteurs essaient de rattraper le coup.
    Un film du dimanche soir
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 10 janvier 2012
    Encore un excellent film français. Sorti le même jour que "Louise Wimmer", ce film partage beaucoup d'arguments avec ce dernier, même si sa distribution est autrement plus prestigieuse... mais les deux films parlent de précarité et offrent tous deux une fin sinon heureuse du moins prometteuse. Pas vraiment de "happy end" (on n'est pas à Hollywood!) mais une bouffée d'espoir...
    Publiée le 10 janvier 2012
    Yann et Nadia, amoureux se lancent dans un projet de restaurant au bord d'un lac. Les problèmes vont se multiplier et les tourtereaux vont être entrainés dans une spirale infernale. Leur rêve mis a mal, Nadia se voit contraindre de partir travailler au Canada en laissant son fils de 12 ans à Yann. Si Une vie meilleure, décrit une dégringolade sociale, il montre surtout un homme courageux, qui tente de s'en sortir par tous les moyens. En effet, la principale qualité du film réside dans la performance de Guillaume Canet, il brille de sincérité tout en offrant une prestation à la fois dynamique et touchante. Le comédien s'impose ici comme un acteur capable de porter à lui seul un projet de cinéma. La construction narrative choisit par Cédric Kahn pose cependant quelques problèmes: Aligner une action l'une derrière l'autre se révèle être une erreur, la mise en scène manquant cruellement de rythme et d'émotion. Mais ce défaut est vite compensés par la justesse et le réalisme de ce drame social.
    Publiée le 10 janvier 2012
    Très bon film, sans longueur, Guillaume Canet joue fort bien le rôle de faisant fonction de père de cet enfant qu'il recueille.
    Fabouille93
    Fabouille93

Publiée le 10 janvier 2012
    Bof, franchement pas terrible. L'approche est très superficielle, il y des longueurs, le scénario ne tient pas la route. Seul le jeu des acteurs évite la catastrophe totale!
    vidalger
    vidalger

Publiée le 10 janvier 2012
    Ce téléfilm délaye quelques bonnes idées narratives dans un interminable mélo larmoyant où on n'a oublié aucun des ingrédients lachrymaux (l'orphelin, l'immigrée, l'enfant) ni aucun des archétypes de méchant (le banquier, le logeur-usurier, le patron, l'administration). L'histoire simplette et qu'on voudrait nous faire passer pour une représentation de la société actuelle doit faire rire tous les Loach et Dardenne de la terre! Et pourtant, on lira ici ou là des critiques qui nous parlent du Kid de Charlie Chaplin ou d'une éclatante démonstration de la faillite de la politique Sarkozy! Guillaume Canet, en indéfectible loser mais qui rêve encore, Leila Bekhti en jeune qui a beaucoup souffert mais qui rêve encore, portent le début du film par leur enthousiasme. Le scénario s'enlise dès la première demi-heure dans les arcanes d'un montage économico-financier vite barbant. On pourra éviter!
    Publiée le 10 janvier 2012
    Un film très réaliste, devenant dérangeant, des acteurs et un jeu à la hauteur du scénario.
    Le but est atteint
    Publiée le 9 janvier 2012
    Le film est bien, le jeux des acteurs est vraiment bien. Cependant il est beaucoup trop long, le scénario parfois est vide.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 9 janvier 2012
    Où le pseudo film "social" à la française atteint des sommets de...nullité, avec ce lamentable "Une vie meilleure". J'ai eu un bref instant l'espoir que cette lourde pâte sur fond de crise (refrain connu ces temps-ci dans la production hexagonale) allait s'aérer grâce à une (vague) intrigue, et même décoller, au lieu de rester au degré zéro de la sinistrose, qui serait alors simple prétexte narratif ou toile de fond, et non véritable héroïne, comme dans "Louise Wimmer" et autres pensums récents. Hélas, le propos ne fait que rebondir de la paupérisation à la "mélodramaturgie" de l'erreur judiciaire, pour une fin grotesque, n'ayant que le mérite de montrer combien travailler au Canada est plus aisé qu'en France (du moins pour les travailleurs manuels). Canet est incapable de donner chair convaincante à son personnage d'entrepreneur contrarié, Bekhti sait surtout pleurnicher et le gamin qui complète le trio est absolument insupportable.
    Publiée le 9 janvier 2012
    Beau film sur les relations et
    l'amour entre homme et une femme et entre un homme et un enfant qui n'est pas le sien. Une exploration parfois assez violente de la pauvreté et de ses conséquences sur l'identité/la subjectivité des individus ( adultes et enfants) .Images belles et mise en scène soignée. Guillaume Canet et l'enfant jouent très bien. Quelques longueurs mais l'ennui ne s'installe jamais longtemps. L'ambition sociale de ce film , en revanche, est loin d'être satisfaite. Les ficelles sont grosses, les personnages ne sont pas les prototypes des victimes de la société capitaliste. Cependant le début du film souligne habilement la crise culturelle de nos sociétés capitalistes développées.
    Publiée le 9 janvier 2012
    Franchement c' est un bon film avec de bon acteurs guillaume canet et leila bekhti ils jouent très bien même le petit slimane joue bien c est un film avec une vérité
    Alain C
    Alain C

Publiée le 9 janvier 2012
    Sans ... manque un fil directeur ou plutôt celà part dans tous les sens et celà mene nul part ..! Casting bizzaroide : Canet en paumé-ruiné ce n'est pas crédible !