Mulan
    Votre avis sur Mulan ?

Marc L
    Marc L

Publiée le 4 novembre 2021
    Drôle, émouvant et à l'animation remarquable, " Mulan " est une réussite incontestable. De plus, le film assume totalement son manichéisme, en mettant en évidence sa connaissance de l'Histoire chinoise et en travaillant en profondeur les différents contrastes. On n'oublie pas non plus les diverses chansons, toutes magnifiques, qui rythment parfaitement ce dessin animé très bien scénarisé.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 22 avril 2014
    N'ayant rien à faire ce soir, je me suis en tête de voir "Mulan" depuis le temps, et j'ais pas à regretter mon choix : c'est un classique Disney novateur plus féministe que la plupart des films des studios. Le premier point fort du film est son univers qui retranscrit la Chine antique et ses traditions avec son style d'animation en 2D vraiment très beau encore une fois, que ce soit le spectacle dans la capitale, les paysages, mais aussi l'avalanche, spoiler: la bataille dans les montagnes enneigés avec l'assaut des Huns, l'arrivée des chevaux dévalant la montagne
    , pas grand-chose à redire de côté là, pourtant ce film fait partie de ceux qui ont fait perdre de l'intérêt aux studios après Pocahontas, j'ais du mal à comprendre pourquoi à vrai dire mais on ne rejoins pas tous l'avis général et à vrai dire je trouve dommage qu'on ne parle pas plus de ce film. Parce que "Mulan" traite le thème de la guerre entre les chinois et les Huns, ce qui loin d'être drôle même quand c'est fait à la sauce Disney, et même si les réalisateurs se sont arrangé pour adapter l'histoire de Robert Souci de façon à ce que ça soit regardable pour les enfants, ils ont fait du bon travail mais je trouve que c'est parfois assez sadique pour eux spoiler: surtout l'arrivée au village dévastée par les uns qui casse le rythme de la chanson "Une belle fille à aimer", et quand on voit le casque du père de Shang qui a perdu la vie dans la bataille ainsi que la poupée d'une enfant trouvée par Mulan, c'est cruelle et lorsqu'on voit Mulan blessée et saigner ça peu gêner les gosses aussi
    même si moi je trouve que c'est une très bonne chose de rajouter une dimension dramatique dans un Disney sans en faire trop pour garder le côté enfant, mais les plus jeunes seront peut être un peu perturbé. Mais ce qui m'a vraiment séduit dans ce film, c'est sa "princesse" qui n'en est pas vraiment une mais qui est le personnage central : Mulan d'ou le titre du film est une femme, pas faites pour être une mignonnette chinoise mariée, et qui prend les armes à la place de son père mal en point en quête d'honneur et pour défendre la Chine et l'honneur de sa famille face à l'adversité des hommes, il faut dire que les femmes n'avaient pas vraiment le droit de parole à l'époque et se devait de rester à la place et cette misogynie a tendance à m'irriter tout le long du film, mais c'est le but justement. Son évolution est très passionnant spoiler: surtout lors de son entraînement aux côtés des bleus de l'armée chinoise ou elle finira par faire ses preuves après tant de galère
    , elle est intelligente et inventive mais elle garde sa féminité heureusement et on adhère à ses maladresses spoiler: que ce soit avec sa démarche ridicule à l'entrée du camp, ou encore ses tentatives de passer pour un homme ou elle se ridiculise devant son cheval
    . Du côté des personnages comique, on a Mushu, un lézard... euh non un tout petit dragon rouge voulant regagner sa place de gardien mais mal aimé par ses paires, et qui va devoir aider Mulan pour faire d'elle une vraie guerrière, il ne tient pas en place et ne donne pas vraiment les meilleurs conseils mais on s'attache à lui au bout d'un moment parce que lui aussi cherche la reconnaissance et à se faire apprécier par ses paires, ce qui le conduira au final à s'attacher à la belle Mulan. On a aussi le trio de comique Chien-Po, Yao et Ling (ou "le gros patapouf, le costaud et le gringalet" comme on peut les appeler), pas les plus mémorables mais ils sont pas oubliables ou inutiles pour autant et se rendent utiles par moment. Puis, on a le méchant du film, classique mais un conquérant qui a du charisme et une sacrée endurance, Shan-Yu le grand chef de Huns, malheureusement sa motivation n'est pas des plus évolué puisqu'il cherche simplement à faire tomber l'empereur et à affirmer sa puissance, certes c'est un classique mais pour un personnage comme lui il y avait du potentiel et c'est un peu triste de ne voir qu'un grand chef barbare qui n'a pas une motivation plus évolué quand même. Shang, bon il est ce qu'il est, le capitaine des nouveaux soldats humble et solennel mais pas dénué de sentiment pour autant, quoique j'ais vu plus attachant quand même. Cependant, y'a quand même une très bon point en ce qui le concerne lui et Mulan, il y'a de la romance mais on sombre pas dans la niaiserie et c'est cohérent spoiler: surtout que pour une fois, ils ne finissent pas encore ensemble à la fin, mais Shang accepte de dîner et ça passe plutôt bien à mon sens même si certains auraient préféré que ça soit plus rapide
    mais je trouve que c'est vraiment un bon point, elle n'avance pas trop vite contrairement à d'autres Disney comme "Pocahontas" ou malgré les ellipses ça allait peut être un peu vite.
    Parlons un peu du doublage, et là on est comme d'habitude servi sur un plateau d'argent avec deux voix les plus charismatiques du doublages français : Richard Darbois pour Shan-Yu, et notre très regretté Bernard Dhéran qui nous a quitté il n'y a pas si longtemps pour la voix de l'empereur sage de Chine et à qui on doit aussi la voix du Comte Dooku dans Star Wars et celle de Ian McKellen dans certains films "X-Men", Valérie Karsenti et Marie Galey étaient superbes pour Mulan (dont Marie Galey au chant), José Garcia semblait bien s'amuser à faire Mushu en studio, Thierry Ragueneau, Christian Pélissier et Pierre-François Pistorio incarnait bien leurs personnages, bref une bonne VF comme dans la quasi-totalité des Disney que j'ais vu jusqu'à présent. Du côté des chansons, elles sont très ambiance chinoises et ça donne une très jolie dimension à l'univers : "Honneur à tous" entamait très bien le film, "Réflexion" était plus douce et très touchante, "Comme un homme" nous reste dans la tête tellement elle est super et "Une belle fille à aimer" est très amusant, dommage qu'on ait pas une ou deux chansons en plus, surtout qu'il y avait de quoi faire avec l'univers chinois des temps antiques mais ça m'a pas frustré. Je sais pas du tout si le film a été bien reçu à sa sortie, mais on a eu le droit ici à un beau voyage à travers la Chine avec une histoire très plaisante, une héroïne attachantes, des personnages secondaires sympas même si à part Mushu les autres ne sont pas extraordinaires, quelques scènes touchantes dans le tas ainsi qu'un bonne humour et une fin en beauté, dommage que Disney ne tente pas plus souvent aujourd'hui de sortir des sentiers battus en retranscrivant plus souvent des univers variés comme ils le faisaient dans les années 1990 de leur âge d'or.
    Papy J
    Papy J

Publiée le 26 janvier 2016
    Mulan ! 36ieme long-métrage d'animation Disney qui nous fait visiter la Chine ancestrale et ses coutumes. C'est la première fois que le studio par aussi loin dans l'orient pour leur nouveau film nous contant la légende Fa Mulan, considéré comme la représentation de la femme forte qui s'oppose au lois des hommes !

Mulan : Fille de la famille Fa, elle doit se soumettre aux lois de l'époque. Une époque où les femmes sont impuissantes et juste utile pour enfanter des hommes qui ont le privilège de rejoindre l'armée et combattre pour l'empereur et la Chine. Mais notre Mulan n'est pas ce genre de fille même si elle essaye de l'être pour faire honneur à sa famille car l'honneur est bien la chose la plus sacré à cette époque. Pour sauver son père d'une mort certaine dans l'armée, elle va endosser son armure et combattre tout en cachant son identité de femme. Comme Hercule, Mulan poursuit une quête d'identité qui est bien plus présent que son prédécesseur : Ne pouvant trouver sa place chez les femmes, elle jusqu'à se travestir et perdre tout honneur pour trouver sa vraie place et sa vraie valeur !

Mushu : Depuis un certains temps, les sidekicks Disney ont aussi leur petit moment de gloire avec la révélation de leur rêve et but. Pour Mushu, comme Mulan, il est déshonoré de sa fonction de gardien et comme Mulan, il va jouer les imposteurs pour prouver sa valeur. José Garcia apporte à ce personnage un humour qui m'a fait rire plus d'une fois, toujours dans l'exagération et le sens de la répartie, ce petit dragon est un plaisir à entendre.

Shan-Yu : Chef des Huns qui signifie "le plus grand" et en terme de grandeur, il en impose ! Cruellement sadique, il se délecte de la mort et la destruction qu'il engendre. Il n'est pas une question de pouvoir ou de richesse mais de puissance car Shan va relever le défi de l'empereur qu'il a lancé en construisant ce mur qu'est la Grande Muraille pour prouver sa puissance tout en propageant la terreur. Il est craint et connu de tous comme Shere Kan sauf que Shan apparait dès le début pour dire "Je suis là, gare à vous !". Il parle très peu mais chacun de ses mots est d'une telle confiance et perfidité qu'il en est terrifiant, rajouté avec la voix grave de Richard Darbois et vous obtenez un méchant Disney qui pète la classe.

Il y aussi Shang qui est sympathique mais j'adore encore plus le trio Chien-Po, Lin et Yao qui sont des hommes de pur souches avec des caractères diversifiés pour mieux les reconnaitre et sympathiser. Ils vont même jusqu'à oublié leurs idées machistes et à "sacrifier" leur honneur d'homme en se déguisant en femme. Si une femme le peut en homme sans honte, pourquoi pas l'inverse ?

Mention spéciale pour la grand-mère qui manque pas de phrases hilarante ! Même l'Empereur en a droit !

Le thème du film est avant tout l'honneur de la famille et son honneur à soi. Mulan veut avant tout sauver son père donc elle se fiche de l'honneur. Elle est consciente de mourir si elle se fait prendre mais elle y va pour défendre sa cause. Une cause bien plus noble que celle de Mushu qui lui veut être honoré juste pour son profit personnel mais comme il était déjà déshonoré, il n'avait plus rien à perdre. On peut même dire que Shan-Yu a aussi un honneur à défendre, son honneur d'envahisseur combattant. Dans tous les cas, grâce à Mulan, ce concept va être totalement modifié pour que le plus grand honneur qu'il soit est de l'avoir pour fille.

Animation : C'est une animation très souple que le studio nous offre. Cette délicatesse dans les mouvements du corps et des lèvres reflètent parfaitement l'harmonie entre le corps et l'esprit. Ils vont même jusqu'à animer des caligraphies qui sont d'un effet bluffant. Ce que j'adore aussi, c'est l'animation de la fumée qui est surprenante, je ne sais pas, elle a un style comme de l'encre qui s'étale sur le papier. C'est poétique ! On a droit à de l'animation d'ombres se référant au théatre d'ombre ! Vous vous souvenez de la foule 3D dans Notre-Dame ? Que diriez vous qu'on pousse le bouchon un peu plus loin avec pas moins d'une centaine de guerriers mongols dévalent un col enneigé d'une scène épique ?!! Impressionnant !!

Décors : Ca peut paraitre déroutant alors qu'on est habitué à des décors détaillé comme c'est pas permis mais ici, les décors sont vide ! Il n'y a pas de gros détails qui saute au yeux. Mais c'est normal car si on regarde les peintures chinoises, c'est pareil ! Un trait, un peu de couleur pour donner vie et c'est bon, de la caligraphie quoi ! Même l'intro est une pure caligraphie ! N'empêche, le village incendié représente bien la terreur de Shan et les références à la culture chinoise (cerf-volant, feu d'artifice) au grand temple me transporte dans cet environnement si riche.

Musique : On est en Chine alors quoi de mieux que de bon thème bien atypique de ce pays avec les flutes, les tambours, ... !

Honneur à tous : On met le contexte d'honneur ainsi que la gêne de Mulan de se faire pouponner.

Réflexion : On joue sur le mot du reflet comme celui du miroir et de la réflexion dans le sens "se poser des questions". C'est ce que fait Mulan qui se demande qu'elle est sa place en se regardant dans son reflet.

Comme un homme : Chanson phare qui dégage une de ses puissances comme sont les hommes ! On sent l'entrainement à la Hercule mais ça concerne aussi tous les soldats qui doivent prouver leur valeur d'homme en réussissant leur entrainement qui est représenté par la flèche au dessus du poteau où force et discipline sont requises mais aussi une touche d'ingéniosité féminine. Comme je le disais, cette chanson est puissante et le refrain ne dira pas le contraire.

Une belle fille à aimer : Dernière chanson entrainante avant d'entamer le gros bon morceau du film bourré d'action. C'est juste les bons vieux phantasmes des hommes sur la femme idéal ne se basant que sur des caractères qui feront vomir les vrais romantiques. Et dès qu'on parle d'une femme clairvoyante, c'est le refus. Preuve que malgré leurs petits rêves pour se relaxer, les hommes sont machistes à la Gaston. Fort heureusement, ils auront bien évolué après la chansonnette.

Emotion : Joie et humour sont en prafaite harmonie pour nous servir un met délicieux avec un soupçon de frisson de Huns ! Même s'il y a pas de grosses larmes à tirer, il y a quand même des moments assez fort.

Avis Personnel : j'avoue que la première prestation de Mulan en homme m'a quelque peu gêné et Mushu qui finit le film en fanfare casse un peu le rythme.

Conclusion : Camaraderie, souplesse d'esprit et confiance sont mis en valeur pour cette bataille des plus inoubliables !

Publiée le 26 juillet 2010
    "Mulan" s'inspire d'une cèlèbre lègende chinoise dans laquelle une jeune fille part combattre les Huns pour sauver l'honneur de sa famille! A partir de ce conte, les studios Disney ont rèalisè un film bouillonnant d'action dont l'hèroïne, fèministe avant l'heure, a sèduit des millions de spectateurs! Au cours de son aventure, la belle Mulan croisera la route du dèlirant Mushu, un petit dragon "tout feu tout flamme" qui deviendra vite son meilleur alliè dans sa lutte pour sauvegarder l'empire, menacè par des troupes sanguinaires! Dans la version française, c'est Josè Garcia qui prête sa voix au dragon dèlurè! Pour restituer l'ambiance de la Chine impèriale, les studios Disney ont même fait appel à des artistes chinois! Rèsultat: un graphisme original, très diffèrent des prècèdentes productions maison, et qui permet à "Mulan", d'entrer avec les honneurs au panthèon des hèros Disney...
    Publiée le 15 février 2016
    Une Pure Merveille. Aprés les inoubliables Hercule et Le Bossu de Notre Dame,Les Studios Disney continuent de se surpasser avec leur nouveau long métrage d'animation qui nous emmène cette fois dans la magnifique Chine Ancestrale. Pour Commencer la Mise en Scéne est resplendissante tout comme les Graphismes et les merveilleux Décors qui sont un pur dépaysement pour les yeux et qui est servi entre autres par une BO envoûtante de Jerry Goldsmith qui parvient a livrer des thèmes musicales d'une grande intensité ainsi que des Séquences Musicales entraînantes et mémorable qui apporte énormément au long métrage. Ensuite l'Histoire se révèle quand a elle Captivante et pleine de péripéties qui nous entraîne dans une aventure trépidante qui nous laisse aucune place a l'ennuie, ajouter a cela des Morceaux de Bravoure impressionnante ainsi qu'une bonne dose D'Humour aux Répliques bien Senties et une part d'Emotion qui est parfaitement intégré au long métrage. Ensuite les Personnages sont très développer et se révèlent pour la plupart trés attachants avec en bonus un Doublage Vocale Parfait tels que Valérie Karsenti qui prête formidablement sa voix a Fa Mulan une jeune fille courageuse et émotive qui parvient a se différencier des personnages féminins Disney, a ses cotés notre jeune héroïne est rejoint par l’hilarant petit Dragon appelé Mushu dont le comédien José Garçia excelle avec brio dans la peau de cet animal au tempérament de feu qui est accompagné de Cri-Kee un criquet porte bonheur qui arrive a eux deux a nous provoquer de sacrés moments de fous rires tout comme l'apparition inoubliable du trio de soldats composer de Yao, Ling et Chien-Po auquel notre protagoniste féminin devra faire face ainsi qu'a l'intransigeant et juste Capitaine Shang double avec finesse par Renaud Marx qui ne laissera pas insensible Mulan et qui doivent affronter les abominables Huns mener par leur charismatique et inquiétant chef de tribu Shan-Yu double avec panache par le talentueux Richard Darbois qui y est apporte beaucoup a cet antagoniste d'excellente fracture qui entre au rang des plus grands méchants de l'univers Disney. En Conclusion, Mulan est un formidable Dessin Animé et une réussite de plus pour Disney qui ne manque pas de talent en proposant ce bijoux d'animation a la fois Épique,Hilarant,Émouvant et Poétique qui entre sans difficulté au panthéon des plus grand classiques Disney qui ravira a n'en pas douter un public de tous ages.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 24 décembre 2012
    La Chine impériale, ses frontières menacées par les barbares et au milieu une jeune femme travestie en homme pour combattre l’ennemi : on ne rêve pas, c’est un dessin animé des studios Disney. Selon moi, c’est même le meilleur, le plus abouti et le plus adulte. Le petit dragon Mushu, gardien déchu de la famille de Mulan, assure la partie comique. Les paysages sont magnifiquement dessinés (l’ouverture sur la grande muraille de Chine, l’avalanche déclenchée par Mulan...). Les quelques réflexions polissonnes (une femme dans un milieu d’hommes…) sont les bienvenues. Les détails sur les coutumes et inventions de l’époque apportent une certaine profondeur (la place des femmes dans la société, le sens de l’honneur, l’utilisation des fusées et des explosifs comme armes de guerre etc.). La musique grandiose accompagne parfaitement le film. Voilà un dessin animé épique, émouvant et... indispensable.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 27 décembre 2008
    L’un des plus dessin animés de sa génération. Une très grande beauté des paysages occidentales et une grande profondeur dans l’histoire. Des personnages hauts en couleur et une très bonne histoire. Que dire de plus, un pur moment de bonheur.
    Publiée le 5 février 2012
    A bien des egars, "Mulan" figure parmis les plus grandes réussites des studios disney. Une multitude d'ingrédients s'associent afin de livrer une oeuvre compléte, riche et magnifique. De la bravoure, de l'action, de l'émotion, de l'humour, le tout desservant un scénario excellent. De plus, les personnages possédent une identité qui leur est propre, aucun n'étant laissé en retrait. De Mushu en dragon dégradé mais loyal, en quête de redemption, à Shan-Yu, véritable brute aux commandes des huns avares de massacres et de violence, en passant par des guerriers fidéles et obstinés. Puis, Mulan. Certainement la plus accomplie des héroÏnes que Disney n'ait jamais crée : courageuse, téméraire, émotive, ambitieuse, mais perdue entre son devoir de femme et celui d'aventuriére. Cherchant par tous les moyens à trouver une sortie sans déshonnorer les siens, elle se travesti en soldat timide et maladroit qui gagnera progressivement la confiance des hommes. Le contexte est parfaitement adapté. Là où Mulan incarne la grâce et l'élégance, ses coéquipiers prônent le machisme à toutes les sauces. L'intrigue est bourrée d'adrénaline, le montage parfait et l'animation (bien que différant des autres productions) d'une beauté artistique (mais pas la plus réussie de son époque). Musicalement, Jerry Godsmith livre une composition sublime, mélangeant les émotions et les subtilités tou en insoufflant des tonalités qui rendent, à chaque instant, hommage à la Chine. Tony Bancroft et Barry Cook ont eu cette idée lumineuse de traiter les relations entre les personnages (de Mulan avec son pére, qu'elle admire et veut protéger tout en le rendant fier, tandis que ce dernier cherche à honorer sa mission de "citoyen chinois" au service de l'empereur). Les séquences sont tour à tour plus jubilatoires les unes que les autres : de la gêne occasionnée à l'ironie des situations, en passant par la colére, puis le pardon, tout est fait pour combler tous les spectateurs. Véritable boule d'énergie sans limites, "Mulan" est un classique instantanné, un chef d'oeuvre maitrisé de bout en bout, assumé, mature et réfléchi, qui l'inscrit comme un incontournable de la longue filmographie de Disney. Le grand Walt aurait été fier de voir que, aprés sa Blanche Neige, est arrivée Mulan (bien longtemps aprés, il est vrai), beaucoup plus adulte et qui vaut largement l'adulation, le résultat étant magistral. Imparable.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 août 2016
    De loin un des meilleurs Disney.
    On accroche tout de suite à l'histoire et aux personnages. Renversant le principe éculé de la princesse en détresse sauvée par son prince charmant, on a là une héroïne charismatique, indépendante et courageuse. Mushu est très drôle (doublé par l'inimitable Eddie Murphy), les autres personnages humoristiques sont très drôles (le trio Yao / Ling / Chien-Po, grand-mère Fa et son criquet … ).Shan Yu est un méchant de Disney particulièrement terrifiant : brutal, stratège, sans pitié ni sens de la morale …. Sa présence est menaçante tout le long du film.
    Le doublage est plutôt bon.
    L'animation est de très bonne qualité.
    Les chansons sont excellentes et la bande originale (signée Jerry Goldsmith) est d'un très bon niveau (que ce soit la musique lors de la transformation de Mulan ou le thème des Huns) et c'est suffisamment rare pour le noter (les Disney étant plus mémorable pour leurs chansons que pour leurs bandes originales).
    Un vrai chef-d’œuvre Disney.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 31 mai 2013
    Animation parfaite, humour et aventures... Une petite merveille !
    Publiée le 1 mars 2013
    Pour ma part, "Mulan" est le dernier Walt Disney en date à être vraiment digne de ce nom (avec "Ratatouille" et "Là-Haut"). Si j'aime ce dessin-animé, peut-être est-ce parce qu'il fait référence aux traditionnels films de kung-fu et de sabre au look très "Shaw Brothers", l'esprit Disney en plus? Peut-être parce que l'histoire est épique en elle-même, chose rare à présent parmi les dessins-animés? Peut-être parce que l'héroïne est loin d'être une pimbêche soucieuse de son look? A vrai dire, si j'aime "Mulan", c'est parce qu'il y a un peu de tout ça dedans. "Mulan" est l'un des rares Disney à plonger le spectateur dans un univers loin des fantaisies et des mièvreries du genre. Le contexte de la Chine impériale menacée par les Huns colle parfaitement aux dessins qui sont magnifiques. La musique en elle-même colle parfaitement à l'ambiance, tout autant que l'histoire, celle d'une jeune-fille se faisant passer pour un homme afin de remplacer son père, vieux et malade, sur le front. L'ensemble rappelle grandement un autre film, "Les 3 Royaumes" de John Woo que ce soit dans la réalisation dont certains plans sont tout droit sortis d'un film chinois, que dans la mise en avant du côté épique. J'insiste sur ce mot. En gros, dans son côté enfantin, "Mulan" est l'un des Disney les plus matures avec "Blanche-Neige". Je m'arrête là, sans faire de comparaison avec les Disney récents. "Mulan" est unique en son genre, et c'est bien, dans le fond comme dans la forme.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 17 janvier 2020
    Mulan est un dessin animé Disney comme on les aime : une histoire attachante, des personnages plein de doutes mais plein de courage, de l'humour, un scénario réussi, une mise en scène de qualité. Que de superlatifs ! L'histoire reprend le destin de Mulan qui intégra l'armée chinoise en prenant la place de son père, handicapé, en se déguisant en homme. Son destin devra traverser de nombreuses épreuves pour sauver la Chine d'envahisseurs.
    Bref : un des classiques à présent de l'empire Disney.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 26 avril 2014
    Un excellent Disney, bourré d'humour et de répliques mordantes, qui offre à la femme une chance d'être plus qu'une jolie princesse en détresse qui attend d'être sauvée.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 13 novembre 2013
    Ce film est sans doute mon préféré de Disney (avec Aladdin tout de même). L'esthétique générale est somptueuse et l'humour présent plus que jamais.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 28 octobre 2010
    Très sympa comme Disney, ça change, et cela plait autant ? Hum, à modérer.
    Déjà l'animation est très soigné, le style chinois bien représenté, les couleurs magnifiques, le côté guerrier/barbare un peu mis de côté, la touche d'humour en , l'histoire d'amour... Que de bons ingrédients bien assemblés, c'est en ça que c'est un bon film.
    Cependant, ce qui me gène le c'est cet aspect féministe omniprésent, surtout de la part de Disney, comme pour se faire pardonner Blanche Neige qui fait la popote à la maison ou Cendrillon qui pionce, là on rehausse l'image de la femme mais sans demi mesure, quitte à tout rattraper en un film. Du coup les traditions sont bafouées, le côté historique aussi (Jeanne d'Arc arrive tard hein ?), les méchants sont sous traités (quoique j'avais l'impression de voir Ratigan)...
    Comme disait une autre critique c'est très sympa pour les enfants, pour les femmes dirons nous aussi, mais sans être misogyne moi ça me dérange, un film que les chiennes de garde pourraient recommander c'est limite accepter un film négationniste (j'exagère mais on risque d'y venir alors en allant loin), et comme c'est incessant dans ce DA je met moins que 5 étoiles.