The Expatriate
    2,8
    609 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Expatriate ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 3 août 2019
    The Expatriate est un film efficace mais dont la seule véritable originalité est sans doute le fait que ce film américain (c'est une coproduction entre différents pays en fait) se déroule en Belgique.
    Je dirais que le début, environ les 30 premières sont pas mal du tout, prenantes et possédant un certain suspense puis par la suite ça va un peu dans toutes les directions et ça privilège l'action certes bien filmées mais sans que ce soit épatant non plus.
    On nous ressort le coup du méchant industriel milliardaire qui complote dans l'ombre..., ce n'est pas mauvais le temps que ça dure toutefois ça s'oublie trop vite.
    selenie
    selenie

Publiée le 27 octobre 2012
    Un ingénieur lambda qui se retrouve sans identité est dans la merde mais heureusement son passé d'agent de la CIA va bien lui être utile... Voilà un speech des plus basiques qui, en plus, va se coupler avec un scénario des moins original possible. Une impression de déjà-vu qui devient presque désagréable tant le réalisateur fait montre d'aucun talent particulier. Quelques invraisemblances (ouvrir une porte blindée avec un trombone entre autres) et un style passe-partout en font un film qui mérite son direct-to-DVD. La gamine est trop forte (zen en qausi tout instant !) mais Aaron Eckart fait de son mieux mais c'est loin d'être suffisant. Ce film est un mixte entre "Sans identité" (2011) et "Ennemi d'état" (1998) mais les qualités en moins. Ca se laisse regarder, et même d'un oeil tant rien ne peut surprendre.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 14 avril 2013
    Sorti directement en DVD en septembre 2012,"The Expatriate" est une honnête série B qui n'apporte rien de neuf à un genre où il est difficile de se démarquer. Pire,elle enfile les poncifs comme les perles,et les ficelles sont bien trop grosses. Jugez Plutôt. Un ex-agent de la CIA reconverti expert en sécurité,découvre un beau matin que l'entreprise qu'il représente n'existe plus. Il est forcément de fuir avec sa fille,étant devenu un élément compromettant dans une affaire de navire coulé et de CIA impliqué. Aaron Eckhart tient sereinement le premier rôle sur les épaules,ce n'est pas le problème. Il est même convaincant lorsqu'il doit se battre avec les hommes de main. Comme toujours,Olga Kurylenko interpelle,à la fois par son élégance slave et sa volonté de fer,cette fois partagée entre son devoir et son intégrité. A noter aussi les décors rafraîchissants,de style germanique,des villes de Bruxelles et Anvers. Malgré cela,la réalisation fait très téléfilm,les incohérences s'accumulent et le final est proche du risible. Parfait pour un samedi soir décompression.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 1 janvier 2019
    Très vaguement inspiré des "Trois jours du condor" de Sydney Pollack (1975), "The expatriate" réalisé par Philipp Stöltz, ancien réalisateur de clips allemand s'écarte très vite de son sujet d'inspiration pour s'orienter vers le film d'action formaté et standard de ce siècle nouveau qui veut que plus de quinze secondes sans détonation ou coup de feu est ressenti comme une éternité. Aaron Eckhart acteur solide de second plan fait ce qu'il peut pour donner un peu de substance à ce scénario confus mais au final ses efforts s'avèrent vains. Film donc très dispensable. Dans le genre on ne peut que conseiller aux amateurs du genre de se plonger dans les films de Philip Noyce des années 1990 inspirés des romans à succès de Tom Clancy ("Jeux de guerre" en 1992 et "Danger immédiat" en 1993) . A l'époque ils avaient été jugés indignes du talent d'Harrison Ford accusé de céder à la facilité. Le temps et surtout la comparaison qualitative leur rend désormais justice.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 27 mars 2020
    Thriller extrêmement classique qui applique la formule Liam Neeson, quelque part entre Sans Identité et Taken. Il n'y a clairement rien qui vaut fondamentalement le détour.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 12 janvier 2016
    Un bon petit polar , très efficace, le scénario est classique , dans la lignée des James Bourne, mais la réalsiation est très dynamique, beaucoup d'action et de suspens . Les deux acteurs principaux sont très bons avec Olga Kurylenko qui nous ravit par sa grâce et qui joue juste.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 10 octobre 2012
    Sympathique film d'action qui aurait mérité de sortir au cinéma avant de prendre le chemin des dvd.
    Le scénario et le suspens sont plaisants à suivre, bien que l'histoire exploite un filon déjà connu.
    Aaron Eckhart convainc plutôt bien en tant que premier rôle, après son excellente partition dans The Dark Knight.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 3 juillet 2017
    Un film à l'histoire à dormir debout. A ce point invraisemblable que je n'y ai rien compris. Pas étonnant que ce soit sorti directement en vidéo. Ce qui est plus surprenant, c'est de voir Aaron Eckhart et la toujours glaciale Olga Kurylenko embarqués dans ce mélange de Jason Bourne, Taken et Man on Fire. Il rassemble tous les clichés du genre : on crochète une porte verrouillée avec une épingle, on fait démarrer la voiture en court-circuitant la colonne de direction, on fabrique une bombe comme le faisait l'Agence tous risques ou MacGyver dans les années 80 avec deux bouts de ficelle et un peu d'eau. Eckhart est un agent des forces spéciales. Ce qui permet de justifier sa faculté à parler plusieurs langues étrangères et surtout à tuer tout le monde comme ça sous les yeux de sa fille qui sera un peu perturbée au début mais qui acceptera vite cette situation. De toute façon, elle n'aura pas trop le choix car tout le monde sera à ses trousses. Son petit ami beur comme les agents de la CIA comme cette vilaine entreprise s'adonnant à du trafic d'armes. C'est assez marrant parce que Eckhart a beau tourner depuis la fin des années 90 (et pour le coup, je l'avais vraiment trouvé excellent dans En compagnie des hommes en 1997), hormis Double-Face dans The Dark Knight, on a du mal à retenir un film en particulier. Ce n'est pas The Expatriate qui changera la donne.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 18 décembre 2012
    Mené tambour battant, ce petit film à l'européenne se laisse regarder sans complexe. Eckhart, dans un rôle inédit, est plus que crédible en ce père, ancien homme d'élite, qui se trouve embarqué par les mauvaises relations. La magnifique Kurylenko est presque méconnaissable et laisse son côté femme fatale pour être juste une belle de terrain. Certes bourré de clichés et de dénouements convenus, The Expatriate est un bon DTV dans son canapé.
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 23 octobre 2023
    Thriller d'espionnage au rythmé efficace qui rappelle sensiblement certains films comme la saga Jason Bourne. En effet, l'histoire repose sur une base intrigante et n'utilise pas des éléments nouveaux (la relation père/fille, la CIA, courses poursuites) mais fonctionne avec fluidité. Par ailleurs l'action se situe en Belgique. A voir sans prise de tête.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 10 octobre 2012
    Un ancien agent de la CIA reconvertit en spécialiste de la sécurité bancaire se fait poursuivre lui et sa fille par des méchants garçons qui veulent les flinguer; ouaip pas trop original et les scènes d'action ont été vu un billiard de fois, on a l'impression de voir le remake de Léon (un gars avec une gamine qui tuent les méchants) mais en 10 fois moins bien, ça passe un moment mais c'est pas génial; allez une tisane et au dodo.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 27 octobre 2012
    "The Expatriate" est un thriller d'espionnage au rythme globalement efficace qui rappelle sensiblement des films comme "Sans identité" ou la saga Jason Bourne. En effet, l'histoire repose sur une base intrigante: un expatrié américain découvre que l'entreprise où il travaillait a disparu du jour au lendemain. L'intrigue n'utilise pas des éléments nouveaux (la relation classique père/fille, le milieu de la CIA, l'abondance des courses poursuites) mais fonctionne avec fluidité. Par ailleurs l'action se situe dans les paysages urbains de la Belgique. Le pitch de départ est donc assez séduisant, même si la piste exploitée par la suite reste monotone et conventionnelle.

L'histoire se concentre assez fortement sur les personnages, notamment à travers cette relation entre le père espion et sa fille qui apprennent à se connaître. La présence d'Aaron Eckhart en tête d'affiche participe à la réussite du film. On peut émettre davantage de réserve sur la prestation un peu sérieuse de Liana Liberato.

Pour résumé, il s'agit d'un film d'action divertissant pour les amateurs du genre, tout à fait honnête dans la réalisation. Le seul regret que l'on puisse émettre est un suspense plutôt banal qui ne marquera pas les esprits au delà du visionnage.

Retrouvez mes critiques film du moment sur: http://cineglobe.canalblog.com
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 30 décembre 2013
    Vite vu, vite oublié! Rien d'extra mais rien de pourri non plus.... Ca se laisse regarder sans susciter un grand intérêt puisque le scénario sent le réchauffé. Reste l'interprétation correcte de Eckhart qui ,porte cet intérêt sur ses épaules mais c'est insuffisant pour rendre le film un minimum captivant alors on regarde sa montre très, trop souvent....
    Publiée le 22 mai 2013
    Film mélangeant du Taken et du Jason Bourn.
    Plus ou moins réussi.
    Pas mal.