Evil Dead
    Votre avis sur Evil Dead ?

L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 14 mai 2013
    C'est mal joué, mal foutu hyper-prévisible et complètement fauché. Mais on s'en fout car on s'amuse énormément devant Evil Dead. Le film oscille constamment entre humour cartoonesque et gore horrifique (qui a un peu vieilli, il faut l'avouer.), ce qui donne des scènes assez surréalistes (voir ridicule). A voir avec beaucoup de recul.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Classique de l’horreur, c'est en partie mérité, Sam Raimi fait des merveilles avec un petit budget. Il n’hésite pas à aller dans le gore et si les effets ont mal vieilli et sont totalement dépassé, ça ajoute un petit charme. Il n'hésite pas non plus à rajouter une petite dose d'humour et une grosse dose d'hémoglobine. Le film est plutôt captivant, et malgré tout il y a du suspense ! De plus la fin est vraiment bien réussie. Il y a même quelques incohérence mais qui ne gêne pas trop à la vision du film et par moment ça part dans le n'importe quoi, mais c'est tant mieux. On peut juste regretter la bande originale, pas toujours bien choisie, mais ce n'est pas vraiment important. Je ne suis pas déçu de l'avoir vu, un bon film qui sait allier horreur, gore et humour, à ne pas manquer.
    Publiée le 11 septembre 2013
    Ce film était le brouillon du suivant, "Evil Dead 2". Fauché comme les blés au niveau budget, il était tout de même effrayant grâce à la mise en scène et au jeu des acteurs. Avec de plus gros moyens, dans le second et le troisième opus, l'équipe conforta ses compétences et assuma une tendance burlesque additionnée à l'horreur qui firent une réussite de la trilogie.
    Florent T
    Florent T

Publiée le 27 mai 2013
    Pas facile de noter cet Evil Dead, considéré culte comme certains, complètement has been et raté pour d'autres. Et bien pour ma part, je vais essayer d'être modéré. Tout d'abord, il faut bien avoir en tête qu'il s'agit du premier film de Sam Raimi et qu'il disposait d'un budget ridicule. C'est pourquoi, on ne peut que lui tirer un grand coup de chapeau pour sa réalisation qui fait quand même froid dans le dos par moment. Bon après, c'est sûr que les maquillages, les effets spéciaux sont kitchs et qu'il vaut mieux parfois suggérer que montrer surtout quand on a un portefeuille serré ! Le jeu d'acteurs n'est par ailleurs pas toujours formidable, c'est le moindre que l'on puisse dire. Mais au final, tous ces ingrédients nous donne un petit film unique qui mérite quand même qu'on perde une heure et demie de notre temps...

Le grand classique du film d'horreur. Tout y est : sang, cadavre se décomposant, hurlements... Mais ce film comporte également une grosse dose d'humour, qui lui apporte un vrai plus. Sam Raimi est en plus un bon metteur en scène et Bruce Campbell nous fait plaisir. A découvrir!
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 7 juin 2017
    Un monument de comédie horrifique qui a planté le décor pour des générations de spectateurs et de réalisateurs. Evidemment, en plus de 30 ans les FX ont vieilli mais ça se regarde avec plaisir et bienveillance.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 mai 2013
    Film rapidement devenu culte, "Evil Dead" marque les débuts au cinéma de Sam Raimi derrière la caméra, imposant ici son univers horrifique à mi-chemin entre le cartoon et le gore. Le scénario constitue à lui seul un cliché du genre : cinq jeunes gens se rendent dans une cabane au fond des bois pour y passer un weekend. Découvrant un mystérieux livre fait de chair humaine et contenant des incantations démoniaques, ils attirent vers eux de mystérieux démons. Tout au long du film, on ressent le manque de budget qui s'impose vite comme une très grande qualité : Sam Raimi et sont équipes ont redoublé d'inventivité pour donner corps aux possessions, utilisant des effets aussi kitschs que repoussants, ne lésinant pas sur l'hémoglobine et l'aspect de la chair. Et finalement c'est de ces effets ainsi que de la réalisation diablement efficace (contenant des plans aussi impressionnants qu'inventifs) que naît une certaine angoisse, mélangée en permanence avec un humour noir sous-jacent. Modèle de mise en scène et d'inventivité (le scénario contient même une scène de viol très particulière), "Evild Dead" est une figure incontournable du genre et c'est un vrai bonheur.
    Cynévore
    Cynévore

Publiée le 19 mars 2019
    Quand j'ai vu Evil Dead pour la première fois, je me suis posé deux questions : faut-il voir ce film au premier ou au second degré ? Et faut-il prendre les apparentes fautes de réalisation pour des effets de style ou des erreurs de débutant ? Ces questions sont importantes car selon la réponse qu'on leur donne, le film change radicalement de visage. Pour ma part, ne sachant pas trop qu'en penser, j'ai adopté une posture très docile : j'ai conformé ma vision à ce que chaque scène m'évoquait. Un rire forcé par-ci, j'y voyais une volonté de créer le malaise. Des "monstres" qui surgissaient par-là, je sursautais et me laissais envahir par la peur. Dans mon esprit, Evil Dead retombait toujours sur ses pieds, et même, il était sublimé par une incroyable intelligence de filmer et une exploitation de l'espace comme j'en avais rarement vu. Certains reprochent au film le jeu de ses acteurs, qui manquent parfois de crédibilité. Mais si, au fond, il fallait adapter notre regard comme je le préconisais avant. Et si, après tout, ces fautes de jeu étaient intentionnelles ? Entendons-nous sur le problème : je parle des réactions de peur que n'importe qui éprouverait à la place des protagonistes, lesquels sont souvent trop calmes. Mais au fond, peut-être est-ce cela l'intelligence du film. Le public est tenu de sentir par lui-même chaque situation et pas seulement à travers des acteurs qui font tout le travail pour lui. Sam Raimi tire sur la corde la placidité de ses personnages, et on crève de peur faute de trouver une émotion prête à emporter. Certains diront que je vois ce que je veux voir, et c'est fort possible. Mais après tout, toutes les qualités d'un film ne sont pas intentionnelles. Sam Raimi laisse à son public une pluralité d'expériences possibles, et pour moi, ça a été une richesse non négligeable.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 2 mai 2013
    Film culte des années 80, Evil Dead de Sam Raimi est un classique du film d'horreur américain même si le film avait un petit budget. Pour information, un remake est sorti cette semaine. Bruce Campbell campe Ash un mec venu avec des copains dans une cabane en forêt pour passer une semaine mais le séjour ne va pas vraiment bien se passer puisqu'ils ne sont pas tous seul. Gore, drôle, délirant, original, déjanté, voici quelques mots pour parler du film. Le film bénéficiera de deux suites du même calibre mais un peu plus drôles. Bref Evil Dead est un excellent film qu'il faut voir absolument!!!!!!!!!!!!!!!!!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Grand classique du film d’horreur, « Evil Dead » parvient à créer de l’unique avec du banal. Jouant sur la corde de la dérision comme de la surenchère, Sam Raimi m’a montré là qu’on pouvait faire un film au charme inégalable avec pourtant pas grand-chose.
    selenie
    selenie

Publiée le 31 mai 2011
    Je viens de revoir ce film après des années... Et j'ai vu plus de défauts... Une amie revient complètement affolée et dévêtue de la forêt en pleine nuit et personne ne la soutient ?! Idem plus tar dans la maison, la fiancée crie dans la chambre (après plusieurs trucs bizarres) et la fiancé prend une éternité pour aller voir, entre dans la chambre sans paniquer, voit qu'elle a disparu mais ça n'a pas l'air de l'inquiéter en fait ?! Des fautes de raccords également comme lorsqu'après avoir décapité sa fiancée Campbell est inondé (c'est le mot !) de sang sur le visage et la seconde d'après plus une trace ! Le maquillage est une honte, même dans les années 30 on faisait mieux !... Certains diront que c'est fait exprès, c'est plus une parodie qu'un vrai film gore... Le travail sur la musique et le son est excellent et quelques scènes foutent vraiment la frousse excepté evidemment celles qui font rire !). Il y a un mixte entre horreur et satire qui laisse de fait un goût bizarre mais c'est un film qui de toute façon nous fait passer un bon moment que ce soit d'un côté ou de l'autre.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 7 mai 2017
    Un grand classique du ‘’Gore’’ à la réputation méritée. On pourra ensuite faire aussi gore mais pas plus. C’est une histoire portant sur le célèbre Necronomicon (livre des morts) dont l’idée revint à l’anglais H P Lovecraft. Question art cinématographique c’est nul, mal interprété, mal filmé (il faut dire qu’avec une caméra dotée d’un mouvement permanent, c’est mission impossible) mais question spectacle particulier, c’est parfait. Il faut le voir an salle avec des gens sensibles non avertis car l’ambiance sera bien différente que tout seul devant une TV, son écran fut-il géant. Sam Raimi avait 20 ans, il a osé et mis tout son imaginaire dans un film à petit budget. En voilà un qui avait la vocation de réalisateur.
    Chevalier Noir
    Chevalier Noir

Publiée le 24 juillet 2015
    Tout premier film du réalisateur américain Sam Raimi, Evil Dead est aussi le premier opus d’une trilogie culte de films d’horreur sortie en salle durant les années 1980. Réalisé avec un budget minuscule et avec ce que l’on pourrait appeler des bouts de ficelles, ce petit film d’horreur à certes beaucoup vieillit à bien des niveaux mais reste encore aujourd’hui, et ce 32 ans après sa sortie en salle, très efficace et sympathique à regarder. Cinq jeunes vacanciers s’installent dans un chalet dans les montagnes et au cœur d’une sinistre forêt. Au cours de la soirée, et en descendant dans une cave lugubre, les deux garçons de la bande découvrent un mystérieux grimoire ainsi qu’un vieux magnétophone qui, une fois remit en marche, émet une incantation magique. Laquelle réveille de puissantes forces du mal, déclenchant ainsi une horreur sans nom. Sortit en 1983, Evil Dead connu un joli succès, d’abord aux Etats-Unis où il récolta plus de deux millions de dollars de quoi rembourser très facilement son budget rikiki de 375 000 dollars et ensuite en France où il rassembla plus de 500 000 spectateurs ! Et donc si Evil Dead est rapidement devenue une œuvre culte du cinéma d’horreur, en révélant au passage son réalisateur qui n’est autre que Sam Raimi, futur metteur en scène de la populaire trilogie Spider-Man avec Tobey Maguire, c’est bien grâce à ses aspects inventif, artisanal et amateur. Mais finalement quand on regarde bien le film on peut observer qu’il ne fait pas si amateur que ça car on sent qu’il y a un certain travail qui a été effectué sur la mise en scène et l’ambiance glauque du film, ce qui à l’époque dû en impressionner plus d’un, d’où le succès du film surement. Mais qu’on se le dise tout de suite, Evil Dead à sacrément mal vieillit sur certains éléments à commencer par ses acteurs franchement niais et mauvais mais qui s’en sortent bien tant leur personnage sont…. niais et plat ! Voir Bruce Campbell alias le mythique Ash se prendre dans la face toutes les étagères du chalet, galérer comme pas possible durant tout le film, ne pas intervenir alors que son pote est en train de se faire attaquer pas sa copine possédée et se décider à intervenir cinq minutes plus tard et faire des déclarations d’amour ridicules c’est juste très drôle à voir et l’on perçois bien les limites de ce petit film d’horreur un peu fauché qui pourrait rapidement devenir insupportable. Car en effet on voit tout venir, on sursaute par moment mais nous ne sommes pas à trembler de peur devant cet Evil Dead, mais on sent qu’un truc va forcément se produire c’est clair comme de l’eau de roche par moment, le reste des personnages est encore plus niais que celui d’Ash, les filles ne font que de crier, les dialogues sont d’une niaiserie accablante, les situations sont parfois ridicules et mal foutues mais… MAIS… le film se regarde très bien. On pourrait croire qu’on a sous les yeux un vieux navet du cinéma d’horreur et pas une œuvre culte c’est vrai, mais finalement le côté amateur et la réalisation faite de bric et de broc rendent ce film d’horreur, qui se veut sérieux, assez comique malgré-lui à cause de tous ce que j’ai énoncé ci-dessus, ce qui permet de passer un moment plus agréable. La mise en scène de Sam Raimi me paraît assez loin de l’amateurisme car le metteur en scène réussit à faire quelques plans audacieux selon moi comme des travellings, des plans en plongée et contre plongée, des vues sous les escaliers, à la première personne, une caméra qui se promène au ras du sol pour symboliser les esprits qui avancent,… La caméra bouge sans cesse de quoi symboliser l’omniprésence du mal dans le chalet et cela permet ainsi au réalisateur de créer un climat d’angoisse plus saisissant où les personnages se sentent observer et ne voient jamais venir les esprits démoniaques du chalet. De plus ce qui va venir amplifier l’aspect comique du film, ce sont les effets visuels à l’ancienne, les vieux décors, le faux brouillard, le gore exagéré, les maquillages crades et le côté hystérique avec les personnages possédés, en fait tous ce qui montre qu’on a à faire à une première œuvre armée d’un petit budget. Bizarrement j’ai apprécié Evil Dead, et pourtant je ne suis pas friand des films d’horreur mais j’aime en découvrir de temps en temps et cette trilogie m’attirait depuis longtemps. Et donc le film de Sam Raimi se regarde très bien finalement, malgré son côté niais et vieillot, mais constitue un sympathique petit film d’horreur, à la fois angoissant et comique malgré lui, devenu culte au fil des temps et qui connut deux suites beaucoup plus déjantées que lui, il fit aussi l’objet d’un remake assez oubliable en 2013 et inspira même une série intitulée Ash vs. Evil Dead. Sam Raimi a donc fais bien plus que de réaliser un petit film d’horreur bricolé avec de la peinture, du faux sang et des décors en carton, il a créé une franchise mythique du cinéma d’horreur et écrit une des pages de ce genre très populaire.
    romano31
    romano31

Publiée le 4 octobre 2016
    Film d’horreur culte par excellence, Evil Dead a marqué au fer rouge l’histoire du cinéma d’horreur et du cinéma en général. Petit film au budget fauché (350 000$), Evil Dead, malgré ses 35 ans, fait toujours son petit effet et même si certains effets spéciaux ont cruellement vieillis, on sent toute l’ingéniosité et l’amour que Sam Raimi et son équipe ont mis dans ce film. L’histoire est certes ultra simpliste mais on s’attache aux personnages, surtout à celui de Ash qui deviendra le héros de la saga, et certains effets gores sont quand bien foutus pour un film à petit budget. Bref, vous l’aurez compris, Evil Dead est une œuvre culte comme ses deux suites. A voir.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 6 juillet 2013
    Gore et plus sèrieux que les deux successeurs, "Evil Dead" mérite amplement son succés et présageait déjà une bonne carrière pour Sam Raimi, son réalisateur. Mené par un Bruce Campbell habité, ce premier volet dispose à la fois d'une bonne ambiance mais aussi du charme du cinéma de genre des années 80 (voir les effets spéciaux). Un incontournable !!!