Evil Dead
    10951 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Evil Dead ?

Publiée le 6 janvier 2011
    En voilà un qui a bien volé son statut de film "culte" ! Dans le but de parodier les films d'horreur de l'époque, la montagne Sam Raimi n'accouche que d'une pochade molle, répétitive et archi-simpliste. L'aspect série Z pour renforcer le côté parodique est un choix artistique que je déplore : c'est facile, paresseux, les acteurs n'ont pas besoin de faire d'effort dans leur interprétation (il faut dire que les rôles sont creux) et au final le spectateur finit par se lasser de ce gore dégoulinant et artificiel. Si le réalisateur semble avoir assumé ce parti-pris délirant jusqu'au bout, il n'a rien fait pour faire tenir son oeuvre debout. Zéro scénario, zéro surprise, un vrai mollusque ! Même en essayant de le prendre au second degré, j'ai détesté Evil Dead et ça fait douloureusement mal quand on sait que Sam Raimi a aussi réalisé la saga Spiderman. Le navet qui aurait voulu être un nanar en quelque sorte !
    Publiée le 16 février 2015
    Bon ben, je m'étais enfin décidé à regarder ce "Evil Dead" pour pouvoir me faire un avis sur sa dimension culte, j'aurai peut-être pas du en fin de compte. J'ai pas du tout aimé. Le début du film passe encore, mais plus on avance plus ça devient craignos et plus j'ai commencé à me détacher de l'histoire. Je ne sais pas trop ce qui m'a le plus dérangé dans ce film, le côté kitsch avec entre autre des personnages à l'esprit aussi vif que celui d'une poignée de porte ou les cris insupportables de la bestiole agonisante pendant de longues minutes. Je ne sais pas du tout quoi en penser, peut-être que si je l'avais vu à l'époque de sa sortie ou dans ces eaux-là, j'aurai eu un tout autre avis dessus, mais aujourd'hui avec tout ce qu'on voit, tout le modernisme des films de ce genre, ce "Evil Dead" semble avoir très mal vieilli et ce qui marchait peut-être à l'époque, ne fonctionne plus ici à mon sens. Du coup, j'ai un peu de mal à comprendre le côté culte du film (mis à part que pour l'époque certaines choses devaient être osées ou novatrices ça je le comprends), mais louer le côté comique du film (ce que beaucoup s'accordent à dire), je ne vois vraiment pas ...
    Publiée le 17 juillet 2013
    Le mot clé ici est l'ambiance. Sam Raimi a su utiliser un maximum d'elements, qui se conjuguent pour creer un veritable cauchemar vivant. la claustrophobie. Une vision terrorisante et demoniaque qui me marquera pour toujours avec ces bruits bizarres et des plans schizophrenes. Culte !

Cette critique se base sur mes toutes premieres impressions quand j'avais 10 ans !
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 11 décembre 2012
    Un film modele,au niveau gore.Un des films qui a marqué ma jeunesse,meme si aujord'hui,on est tout de meme,moins effrayé...Limite marrant quelque fois....ca a un peu vieilli,mais ca merite vraiment le coup d'oeil.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 2 mai 2013
    Film culte des années 80, Evil Dead de Sam Raimi est un classique du film d'horreur américain même si le film avait un petit budget. Pour information, un remake est sorti cette semaine. Bruce Campbell campe Ash un mec venu avec des copains dans une cabane en forêt pour passer une semaine mais le séjour ne va pas vraiment bien se passer puisqu'ils ne sont pas tous seul. Gore, drôle, délirant, original, déjanté, voici quelques mots pour parler du film. Le film bénéficiera de deux suites du même calibre mais un peu plus drôles. Bref Evil Dead est un excellent film qu'il faut voir absolument!!!!!!!!!!!!!!!!!
    bolt
    bolt

Publiée le 25 mai 2008
    Voilà un film complètement déganté qui mêle habillement l'horreur et l'humour.

Je passe toujours un agréable moment devant ce film à chaque fois que je le regarde.

Si vous aimez l'horreur et l'humour, alors, ce film est fait pour vous.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 7 novembre 2008
    J'ai vraiment beaucoup aimé, un aspect totalement décomplexé du film, bien sanguinolent, sans être bête, et surtout qui arrive à marquer les esprit "we're gonna get you"
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 27 janvier 2013
    Evil Dead : Dur a définir le délire que peux avoir ce film ^^c’est un truck de dingue. On en ressort pas indemne de ce film après avoir vu une telle folie. Ça crie partout et dans tout les sens, il y a mort vivant vraiment dégelasse. On a du mal a tranché entre vrai film d’horreur ou horreur comique car il y en a certains scène vraiment délirant (femme qui se fait violé par un arbre) : faut le faire pour trouvé ce genre d’idée ^^. Bon, il y en a qui dise que c’est comique. C’est dur a dire car on dirait que ça ce prend au sérieux quand même (c’est plus le deux qui est vraiment parodique) avait peux être que je verrais le coté comique pour un deuxième visionnage. Car la il faut dire que on est secoué dans tout ça et que on d’attendais pas du tout a ça : a un tel délire (encore plus dans le deux). Donc coté scénario : un lieu, un livre qui fait revivre les morts, des personnes qui se fait tué, du sang, des morts vivant… Du film d’horreur quoi mais il faut dire que ce qui fait le coté sérieux dans le film, c’est son ambiances qui est peut être délirant avec certains scènes. Mais une ambiance maitrisée, ou on est tout de suite, bah dans l’ambiance (avec ce fort, isolé de tous…). Et puis, c’est appuyé par une réalisation très amateur (car c’est un film a très, très petit budget, voir quedal) mais mon dieu que c’est bien filmé. Sam Raimi (on a du mal a le voir dans ce genre quand on voit spider-man ^^ enfin c’est l’inverse mais j’ai découvert spider-man avant ^^). Donc je disais : Sam Raimi sacré talents de réalisateur dans ce film. Avec des plans intelligeant et stylé, mise en scène amateur très bien orchestré, il a le sens de la mise en scène, avec cette caméra qui vole lorsque il y a l’esprit. Enfin voila, coté réalisation, il a beau avoir eu un petit budget, la réalisation est vraiment remarquable. Et puis, il faut dire que il a écrit aussi le scénario, mais t’ou lui vient tous ce délire ^^ (je vous parle même pas encore du deuxième evil dead). Et pour finir, les acteurs sont vraiment très convaincant, surtout son acteur fétiche : Bruce Campbell qui est juste énorme. Voila, un film particulier a pas mettre entre tout les mains mais il a du marqué le cinéma ce film car c’est culte et ingénieux pour l’époque. Un film spéciale donc mais a voir car si vous aimé ce genre de film, vous allez adorer ce film.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 23 février 2013
    Evil Dead film culte du cinéma d'horreur , un budget de seulement 350 000$ et au dessus encore des grosses production Hollywoodienne . acteurs excellent , décalé et drôle Evil Dead est a voir absolument meme si les effets spéciaux on mal vieillit ce qui serait d'ailleurs son seul défaut mais on ne peu vraiment le blamer vu le budget du film
    charly5766
    charly5766

Publiée le 31 janvier 2011
    Film géniallissime de Sam Raimi !! Un Bruce Campbell au top et un univers assez décalé !! On n'aime ou on n'aime pas .... Ce film n'est pas à montrer à n'importe qui mais peut importe l'appréciation, l'oeuvre est géniale et les idées de la mise en scène demeurent excellente !!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 mai 2016
    Dans une cabane au fond des bois, des amis viennent passer leurs vacances. Ils y découvrent le livre des morts et réveillent le mal de la forêt et de la maison malgré eux. Les monstres sont très bien fait, le gore est mêlé à des sons abominables et rebutant. Les prises de vues sont extraordinaires et l'initiation parfaite. Le sang coule de réalisme et l'on n'a qu'une envie : Quitter la maison. Ce que j'aime, c'est qu'avec les années et le recul nécessaire, les dialogues sont juteux et l'horreur et le stress ont toujours une bonne place dans cette ambiance sombre et sinueuse. Les effets spéciaux sont époustouflants et la "chose" qui avance vers la maison offre une pleine angoisse à travers les feuilles au sol, les branchages et cette brume qui cache tout horizon. Extraordinaire, comme film !
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 18 juin 2014
    La plupart du temps, les classiques restent intemporels, mais dans certains cas, ils prennent la poussière. Dans le cas d'Evil Dead 1er du nom, la réalisation est trop soignée pour que ça devienne amusant, mais c'est aussi trop mal fichu pour que ça soit crédible! Ce film était peut être terrifiant à son époque, mais aujourd'hui, c'est de la raclure de bidet. Surtout après avoir vu le dernier remake en date. Tout le suspens est basé sur la trame sonore. Mais cette BO a très vieillit et effectivement, ça pourrait prêter à rire, mais on s'abstiendra. Pourtant, Sam Raimi était et restera un maitre en matière de frisson. Peut être est il temps de passer à autre chose et laisser les antiquités à leur grenier respectif. 2/5
    TheManWhoLovesCinema
    TheManWhoLovesCinema

Publiée le 1 septembre 2012
    Couvert d'éloges par le grand écrivain Stephen King lors de sa sortie, Evil Dead ou le film qui à lancer la carrière hollywoodienne de Sam Raimi à qui l'on doit l'excellente trilogie Spider-Man, est et à longtemps été considéré comme un film d'horreur révolutionnaire pour son époque. Réalisé sur une durée de deux ans et demi avec une budget minime: le budget initial étant basé à 350 000$ mais qui en a, en réalité couté 500 000$; Evil Dead [ dont le titre original était Book of The Dead ] nous entraine au font des bois du Tennessee dans la fameuse "cabane" ou cinq jeunes décide d'y passer des vacances. Vacances qui, évidemment ne s'annonce pas de tous répits puisque que ceux-ci viennent de réveiller les démons du coin. Lors de sa sortie en 1981, Evil Dead n'a pas tardé à faire parlé de lui et est rapidement devenu culte. De son scénario anodin, ses dialogues stéréotypés ou son aspect kitch, Evil Dead possède tous les clichés de la grosse série Z pourtant celui-ci détient un petit on ne sait quoi que change la donne. Un des rare film d'horreur à avoir quérit un petit côté d'humour noir aux fil des années. Âmes sensibles s'abstenir car le gore est au rendez-vous mais chaque amateurs de films d'horreur y trouvera son bonheur.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 14 mai 2013
    Evil dead, c'est la dessus que Sam Raimi commence sa carrière, un film très bien fait pour l’époque, malgré le faite qu'il est un peu vieilli aujourd'hui, les faux raccords sont excusable vu le budget et la qualité du film, un bon casting qui surjoue malheureusement quelques fois, une excellente bande son et une réalisation très réussi !
    El Wray
    El Wray

Publiée le 20 avril 2012
    "Join us... Jooooooin us...". Ça, un film culte ? Ce film d'horreur amateur qui aligne clichés sur clichés durant les vingt premières minutes pour ensuite balancer une succession de scènes gore et horriblement bruyantes (mon Dieu, les cris des "possédés" sont juste intolérables pour les tympans) ? Les ardents défenseurs de "Evil Dead" disent qu'il ne se prend pas au sérieux, mais si, et c'est bien là le problème. C'est d'un sérieux insoutenable, les acteurs y croient dur comme fer, le réalisateur encore plus. Ce qui sauve le film du nanar ? Quelques plans astucieux (on voit que ce n'est pas n'importe qui derrière la caméra) et une utilisation intelligente de la caméra subjective. A éviter malgré tout.