Evil Dead
    10954 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Evil Dead ?

Publiée le 2 mai 2008
    Ce film est LA référence du film d'horreur. Il a fait frissonner plusieurs générations et ce n'est pas fini. Grand film pour grand réalisateur. RAS
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 9 février 2008
    Film exceptionnellement gore pour un film de 1983. Par contre, la pauvresse des effets spéciaux fait enormément défaut.
    Publiée le 12 janvier 2013
    Bien sur Evil Dead a mal vieillit a quasiment tous les niveau et pas mal d'effets d’épouvante tombe a plat, cependant je me suis amusé et le coté kitch de certains effets de mise en scène ma bien fait délirer.Le film assume totalement la débilité de son pitch et propose pas mal de séquences bien dingue. Notamment un passage ou une meuf se fait violer par un arbre.Et puis Bruce Campbell est excellent. A voir pour son coté jusqu'au boutiste et le fun immédiat qu'il procure. A noté que le cinéaste utilise souvent le system de camera en vue subjectif, un effet de real qui fonctionne encore aujourd’hui très bien et que Raimi c'est merveilleusement bien approprié. De la bonne série B méga kitch. A noté que le film ressemble dans son shema narratif et sa construction a beaucoup de classique du cinéma horrifique des années 70, surprenant pour un film de 82, néanmoins surement voulus par son real.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 15 novembre 2006
    Si Sam Raimi maîtrise à la perfection le genre action/super-héros, le genre de l'horreur lui échappe totalement. EVIL DEAD est un film amateur à tous les niveaux : la photographie, les effets spéciaux (effets ketchup puissance 10), la réalisation (sans originalité), le scénario et la musique (totalement inadaptée aux situations !) ; et c’est sans parler des pseudo-acteurs qui l’interprète (comment peut on être aussi mauvais ?). Tout sentiment de peur est absent : pas une seule seconde d’angoisse ou de suspense purs, mais du rire face aux effets gores, franchement douteux, poussés à l’extrême (on retiendra le liquide blanc !). Il m’arrive très rarement d’arrêter un film avant sa fin mais à la moitié de EVIL DEAD, je n’en pouvais plus, trop distrait pour continuer. On aurait pu trouver ‘acceptable’ le manque de réalisme et le coté technique mais ça n’aurait rien changé, devant EVIL DEAD, on s’ennuie ferme : Une série Z sans intérêts, inefficace et totalement inutile dans le genre du film d’horreur.
    Publiée le 20 octobre 2011
    Je met 4/5 Parce qu'il ma vraiment plus et il fait un peu peur pour l'époque et il et gore . Franchement a voir!
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 28 mars 2020
    Sam Raimi n'a que 20 ans lorsqu'il s'essaie à la réalisation avec son premier film, Evil Dead. Date importante dans l'histoire du cinéma de genre : le metteur en scène, alors inexpérimenté et sans budget, annonce les prémices d'une carrière qui influencera énormément l'horreur comique des années 80-début 90 et lancera en trombe le genre super-héroïque au cinéma, avec ses prodigieux Spider-Man (les deux premiers).

Mais ses débuts, plus expérimentaux qu'autre chose, servent surtout de prise de température : il s'essaie à tellement de choses qu'on pourrait se dire qu'on va peiner pour isoler son style du grand n'importe quoi. Et paradoxalement, on sent déjà la patte de l'artiste, qui construit dès ici la sève de sa personnalité : les plans larges filant à toute vitesse vers un point particulier qui les transforme en gros plans, les optiques déformées assenant à l'oeuvre une esthétique kitsch et dépassée, et l'outrance constante avec pour supplément un manque de moyens poussant au système D le plus inventif.

Le lait craché par les démons, leur maquillage à deux balles digne de La Nuit des morts-vivants de Romero, le sang en giclées plus proche du sirop d’érable pas bien épais que de la vraie hémoglobine, lui confèrent des relents de série z, de film bis extrêmement généreux au charme irrésistible : dans un excès fou auquel il sera difficile de trouver des équivalences cinématographiques (à la même époque du moins, Jackson n'avait pas encore pointé le bout de son art), Evil Dead se différencie aisément de la concurrence en recherchant les retranchements du genre pour mieux les caricaturer.

Conscient de sa nullité, il regroupe en un film tous les plus gros clichés du cinéma horrifique et gore, visant en priorité les slashers alors en pleine éclosion : à la différence que le tueur sadique est un démon insaisissable, il en reproduit la plupart des codes jusqu'à les parodier avec une sincérité folle. Visiblement passionné par le genre et par ce qu'il fait, Raimi construit son oeuvre comme un hommage à tous les films bis qui firent, un temps durant, les grandes heures de la location de VHS et des soirées d'horreur entre collègues.

C'est qu'il leur donne du pain béni, à ces amateurs de films décalés aux codes qui virent stéréotypés : sang qui gicle comme tiré au karcher, personnages à la stupidité sans égal, comportement dénue de toute logique, scénario bordélique et dialogues à trancher la gorge de celui qui les rédigea, tout est bon pour passer la meilleure soirée possible à se poiler la gueule avec la bande de potes adéquate, renvoyant à cette fantastique critique qui vous développera la chose mieux que je ne peux le faire.

De son ton décalé, retenons cependant que la conscience de faire quelque chose de mauvais ne le rend pas forcément meilleur : certes fantastique à voir à plusieurs, Evil Dead perd une partie de son intérêt quand on lui consacre du temps seul ou dans une optique autre que celle de prendre son pied en rigolant devant la nullité de l'ensemble. En sortant du cadre du délire geek sans aucun propos (ne cherchez pas de réflexion, il n'y en a, et c'est tout à fait cohérent avec son principe, aucun trace), comment considérer cette série z volontaire?

Comme un premier coup réussi, venu d'un réalisateur qui se cherche encore et n'a pas non plus trouvé les acteurs adéquats : la plupart du temps faux, ils sont à peine relevés par la présence en demi-teinte de Bruce Campbell, loin du jeu génial dont il fera preuve par la suite. A ce titre, leurs personnages ne les inspireront pas pour devenir crédibles; clichés comme on pouvait s'y attendre, ils servent plus en tant que zombies qu'en victimes apeurées.

Et Raimi, avec son style généreusement z, exploite parfaitement leur manque de talent, sa mise en scène délirante trouvant son visage fétiche en la personne de Bruce Campbell, absolument brillant dans son interprétation pleine d'excès et de ratés hilarants. La collaboration, à la fois amicale et professionnelle, est enfin lancée; avec elle les succès futurs d'une carrière gigantesque : les deux Evil Dead suivants, puis ses apparitions dans Spider-man et Darkman (entre autres) marqueront l'imaginaire collectif au point de rendre les deux compères indissociables.

Tout aussi vrai qu'aucun n'existerait sans l'autre, ils partagent de fait leur évolution : Campbell et Raimi tentant autant de bonnes que de choses douteuses, suivent la même direction à leur premier essai de long-métrage, direction faîte d'un ensemble de tests prometteurs pour la suite de leurs carrières respectives, et portée vers la même finalité : l'autodérision comme moyen de création, qui installera par la suite une nouvelle manière de faire de l'horreur (et du cinéma de genre en général).

Un délire conscient de ses codes cinématographiques qui en joue pour faire rire la galerie, et lui proposer ce qu'elle recherche le plus dans le cinéma de genre : la générosité, la sincérité d'une équipe passionnée par ce qu'elle fait, et investie de la mission de perpétuer un héritage artistique d'outrance, de codes bien précis portés sur les interdits qui conduisent à la punition (ici, le sexe), et d'une pluie de sang qui vire à l'ouragan de rires.

La conscience de faire quelque chose de mauvais en le faisant très bien trouve sa logique dans la quête de personnalité de ces deux stars en devenir au talent déjà prévisible, talent qu'il suffira de canaliser pour l'exploiter au maximum de ce qu'il offre comme ressources.

Il suffira d'attendre six ans pour cela, et l'arrivée fracassante d'un second volet poussant encore plus loin la démarche, au point de partir dans un délire imprévisible et jouissif. La machine est en marche, au duo de changer le visage du cinéma de genre.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 17 mars 2013
    Une bande de jeunes insoucieux, seuls dans un chalet, libère des démons qui vont posséder plusieurs d'entre eux. "Evil Dead" met de côté le scénario, et se transforme assez vite en déluge de sang, de découpage de membres, et de zombies démoniaques, dont les effets ont pas mal vieilli. Le film est cependant sauvé par un second degré omniprésent (en particulier grâce à Bruce Campbell), par une réalisation qui a du punch (beaucoup de gros plans et de caméras subjectives), et par quelques idées originales à l'époque.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 19 juin 2009
    Considéré comme un film culte par ses fans, cet Evil Dead contient beaucoup d'idées originales mais souffre de la petitesse de ses moyens. De fait, si Sam Raimi fait preuve d'un certain savoir-faire pour distiller l'angoisse (quoi de mieux pour effrayer qu'un mal invisible), que les scènes gore impressionnent et que les clins d'oeil à Romero, Carpenter et Wes Craven sont nombreux, certaines séquences frisent souvent l'amateurisme et le jeu des acteurs n'est pas toujours très bon, dont Bruce Campbell qui est de loin le moins convaincant, sauf dans la dernière partie où il joue la frayeur comme rarement. De plus, le fiilm frôle souvent la série Z sans jamais l'assumer, rendant l'ensemble assez bancal malgré de très bonnes scènes comme le viol par les arbres, à la fois comique et dérangeant. Evil Dead est donc un film d'épouvante qui se laisse regarder mais qui est loin d'être un des meilleurs du genre, et encore moins le chef d'oeuvre défendue par les fans.
    Publiée le 3 septembre 2018
    Super bien joué,une musique effrayante,un des film qui ma fait le plus peur.Un film vachement gore mais super,les monstres sont juste horrible et flippant même plus.Pour moi c'est cultissime,beaucoup de suspense.5 étoiles.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 11 avril 2008
    Sam Raimi ré-invente la référence du film gore d'épouvante, travaillant sur les 2 aspect : du sang à gogo et une ambiance maléfique.
    Un film parfait et le début d'une légende : Bruce Campbell !!!
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 9 août 2010
    En son temps, Evil Dead a été précurseur. Il n'est plus qu'anecdotique. On admire le rythme et la maîtrise de la caméra de Sam Raimi. Mais les effets spéciaux ont beaucoup vieilli (cf. la scène finale, qui semble être faite en pâte à modeler). C'est assez répétitif dans le genre "hurlements et bagarre avec des monstres qui se termine par un truc bien gore". Et, de façon surprenante, ce n'est pas si drôle que ça. La deuxième mouture de la série, dans mon souvenir, est allée plus loin dans l'humour de mauvais goût et a su mieux exploiter le talent de Bruce Campbell. Pas désagréable, surtout à une époque où on ne fait plus de films gore. Mais pas inoubliable non plus.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 31 mai 2007
    Huis clos horrifique qui mérite le culte qu'on lui voue. Un vrai plaisir nécrophage à ne pas bouder, qui dynamite le genre. Donnera naissance à des suites inégales, sympatoches mais beaucoup plus faibles.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 30 octobre 2009
    Un bon film mais qui quand on le regarde maintenant n'a pas si bien vieilli que ça
    Carne
    Carne

Le meilleur film d'horreur américain de tous les temps. Cette première version qui donnera naissance à deux suites fait preuve d'une maestria remarquable tant au niveau de la réalisation que de la caméra.
    Un film à voir et à revoir absolument.
    hablast
    hablast