Evil Dead
    10954 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Evil Dead ?

Publiée le 29 juillet 2010
    Une réalisation extrêmement efficace, accompagné par une atmosphère très oppressante. Même avec un petit budget, Evil Dead arrive à nous faire peur. Un pilier des films d'horreur.
    Publiée le 15 février 2011
    Comprends pas se soit disant "film culte" !!
    Je l'ai trouvé franchement nul, peut-être n'ai je pas compris le film mais honnêtement j'ai trouvais ça long et peu passionnant. Trop long à démarrer mais aussi à finir. C'est creux, c'est mou. Je n'ose même pas parler des acteurs, ni de la mise en scène et encore moins des "effets spéciaux" d'une mocheté et d'un ridicule à la limite du soutenable (l'année ou le budget n'excuse pas tout). On dirait un mauvais film amateur (qui à très mal vieilli d'ailleurs).
    Perso, aucun point positif pour ce navet que j'ai vite fait d'oublier!!
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 28 septembre 2017
    Un groupe d'ami a acheté à petit prix une cabane au fond d'un bois. L'ambiance est déjà très inquiétante et Raimi en rajoute avec son talent de la mise en scène surdynamisé. Elle nous plonge directement dans le film grâce à une multitude de mouvements de caméra.

Les effets spéciaux, le gore et l'humour sont poussés à l'extrême et rendent le film culte.
    titiro
    titiro

Publiée le 23 janvier 2013
    Voila comment un film fait entre copain deviens un mythe incontestable. L'un des meilleurs films d'horreur de tous les temps (assez flatteur d’être placé au même rang que "Massacre a la tronçonneuse" tout de même) . Ce monument à beau avoir plus de 20 ans,il n'a pas pris une seule ride (Très peu de film de l'époque peuvent prétendre au même exploit). Il garde toute son efficacité. Les effets spéciaux sont faits avec trois bouts de ficelle et et du ketchup, pourtant ils sont véritablement bluffant et terriblement réussi, dans le sens où ils n'ont rien de ridicule vue l'époque. Pour ce qui est de l'ambiance, peu de films atteignent le même niveau, cela grâce à une réalisation et une mise en scène brillantes. Certains pourront dire qu'il ne fait pas peur. Je les comprends. Toutes les fois où je l'ai vu à la TV je n'ai pas eu peur, je n'ai pas sursauté, mais au cinéma, c'est tout autre chose. Je n'aurais jamais cru être aussi stressé et sursauter à certaines scènes si je ne l'avais pas vu au cinéma. Mais de toute façon, on ne juge pas un film d'horreur au nombre de fois où on y sursaute (on ne sursaute pas pendant "Massacre à la tronçonneuse" ou "Zombie"...). Sam Raimi réalise là un coup de maitre,et ce qui est formidable, c'est que l'on sent que Sam Raimi s'est fait plaisir en le faisant, au vu de certains effets de réalisation mais surtout, vu comment ils s'en sont donnés à cœur joie pour asperger le pauvre Bruce Campbell de substances en tout genre. Le terme de chef-d’œuvre n'est pas usurpé.

Publiée le 8 mai 2009
    Dans le genre de l'èpouvante, "Evil Dead" fut longtemps un film culte où le thème des jeunes gens, victimes de forces malèfiques dans une maison isolèe à la campagne aurait pu être banale! Mais dans le premier long-mètrage tournè en 16 mm et rèalisè avec d'anciens copains de fac, Sam Raimi repousse toutes les limites du genre qui dèpasse dans l'horreur George Romero et Tobe Hooper! il fait de cette nuit de cauchemar un spectacle sans pareil où Bruce Campbell ampute, coupe et taille inlassablement les membres de ses amis devenus des monstres purulents dans d'hallucinants trucages avec trois francs six sous (les branches des arbres qui violent une jeune femme est d'anthologie)! Compensant les limites de son budget par son inventivitè, Raimi porte un regard distanciè sur ce jeu de massacre qui vire au burlesque en crèant un certain envoûtement! Un classique d’inventivitè en matière de gore et d’horreur, qui continue encore aujourd'hui à fasciner des gènèrations de spectateurs...
    Publiée le 5 octobre 2008
    Non désolé, je n'ai pas du tout gouté à ce film. Certes, 1983, çà commence à dater et çà peut excuser la plupart des clichés de ce film. Mais il n'y a pas que çà. Le scénario en lui même est fondamentalement mauvais. Nous faire croire à un premier mort à la douzième minute, c'est impressionnant. La bande son qui ranime les morts, les expériences de possession qui n'inquiètent personnes, des trappes qui s'ouvrent toutes seules,... Pfff, rien de tout cela ne semble suffisant pour instaurer ne serait-ce qu'un climat de méfiance parmi les jeunes. Alors je me suis dit, tu ne prends pas le film dans le bon sens. Puisque c'est si mauvais, c'est que çà doit être comique, à la manière d'un House of the Dead de Uwe Boll. Mais non, même pas. C'est tellement mauvais que si on devait faire un concours de mauvais il finirait deuxième. C'est pas drole, çà mal aux oreilles et aux yeux, les effets spéciaux sont gerbant, les dialogues improbables ("tu veux nous tuer?" "Le volant m'a échappé des mains, çà doit venir du garagiste." Qui irait dire çà?).
    L'âge et le manque de budget n'excusent pas tout. Un film comme Blair Witch project aurait pu être tourné il y a longtemps, et c'était vraiment immersif. Donc au risque de passer pour un décérébré gavé de blockbusters et ne sachant pas apprécier un chef d'oeuvre, je mets sans regrets un zero à ce film.
    Publiée le 7 décembre 2009
    Malgré les talents de Sam Raimi et Bruce Campbell, Evil Dead est d'un ennui total, cumulant les pires clichés du genre et incapable de maintenir l'intérêt du spectateur. A éviter
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 27 juin 2015
    Le film d'horreur culte par référence, avec son lot de scènes gore jouissif (surtout la fin) et d'humour noir et malsain à souhait. Bruce Campbell est excellent et l'atmosphère et les décors flippants à souhait. Dialogues qui tuent pour un film qui tue (sans jeu de mot). Tout simplement excellent. A voir pour tout cinéphile.
    Sc.
    Sc.

Publiée le 11 octobre 2022
    Quand quelques ados biberonnés à « Massacre à la Tronçonneuse » (1974) et «The Hills Have Eyes « (1977) sèchent les cours et, financés par les boulangers du coin, se lancent dans le cinéma, nait alors la série d’horreur la plus culte des temps modernes. Nous sommes en l’an 1981: Roméro et ses zombies sont déjà grand-pères, Carpenter en est encore aux échauffements et « Cannibal Hollocaust » (1980) pousse ses premiers cris polémiques. Là, du haut de leur vingtaine, Sam Raimi, Bruce Campbell et consorts surpassent leurs maîtres en combinant brillamment leur style et en y ajoutant une touche bien à eux: le burlesque.
    Les cancres donnent alors une bonne grosse claque (et un coup de tronçonneuse) aux bienpensants qui voudraient encore croire que budget rime avec qualité. Evil Dead, c’est mal joué, très moche et imparfait, mais quelle ingéniosité! Des personnages principaux incarnés par…une vieille cabane, une forêt et de la fumée, des travelling démoniaques slalomant entre les branches, des plongées, des contre-plongées, des vues à la première personne usées jusqu’à l’os, des jeux d’échelle et de profondeur, des plans à l’envers, qui se retournent ou se penchent. Rien, absolument rien n’est interdit!
    Même dans les jeux sonores Raimi ne respecte rien, isole certains sons, y met de l’écho, les sature ou y place un silence sans fin, avant le sursaut.
    La fin en crescendo plonge dans la psychose, vire en une sorte de parc d’attraction pour aliéné. Le personnage de Ash, combattant les symboles de ses amitiés et de ses amours vérolés, s’en prend littéralement plein la tronche (du sang et tant d’autres choses!). Il est déjà le héros attachant et comique des suites. Jamais un film ne pourra revendiquer de porter un tel vent de fraicheur, marqué à vif de l’empreinte d’une jeunesse déchainée qui refuse de quitter le monde de l’enfance et en même temps transfigure cette dernière en un univers infernal et à gerber.
    On fonce alors vers le deuxième opus qui a achevé d’enfoncer le clou bien profondément dans la cervelle de la série B.
    Publiée le 21 février 2011
    Moyen, de bons acteurs, mais l'histoire assez tirée par les cheveux. Bha un film d'horreur quoi.
    Publiée le 16 mars 2009
    A quoi sert ce film? C'est la grande question que je me suis posé en voyant cette DAUDE. Déjà, ce n'est pas drôle, aucune scène mémorable, aucune histoire. Je me demande encore ce que les fan trouve à ce film. Ca craint!
    Screamyy
    Screamyy

Publiée le 3 avril 2011
    Les débuts du metteur en scène Sam Raimi ont été principalement marqués par la trilogie Evil Dead dont le premier épisode fait aujourd'hui figure de film culte. Culte, c'est bien mais réussi, c'est encore mieux. Dommage, ce n'est pas (ou plutôt plus) le cas. Evil Dead n'a malheureusement pas su résister au temps : la mise en scène casse gueule de Raimi (les travellings en diagonale sont rapidement agaçants), les acteurs pas spécialement habités, les effets spéciaux complètement dépassés et surtout cet aspect ultra-kitsch (vous avez déjà vu une actrice se faire violer par les branches d'un arbre ?) ont transformé l'immense premier succès du réalisateur en série Z à laquelle les années n'ont pas fait de cadeau. Pourtant, remis dans le contexte de sa sortie, Evil Dead a dû faire l'effet d'une bombe ! Il faut dire que le film est tout de même sacrément gore pour l'époque. Qui plus est, les trois quarts des maquillages sanglants sont réalistes (un exploit vu leur quantité et le très faible budget alloué), de quoi choquer brutalement les pauvres spectateurs de l'époque. A noter également, la prestation de Bruce Campbell, fidèle allié de Sam Raimi, plutôt sincère. Au final, on ne retient pas grand chose d'Evil Dead, un film à voir pour l'empreinte indélébile qu'il a marqué dans le cinéma de genre mais aujourd'hui, c'est bien tout ce qu'on lui doit... [Extrait de Screamcity-Horror.skyrock.com blog de critiques ciné]
    sebcebien
    sebcebien

Publiée le 8 juillet 2009
    Je veux bien croire que ce film faisait peur à l'époque, mais franchement moi il m'a bien fait marrer. Une étoile pour ça !
    Publiée le 9 juin 2009
    Un poil déçu!!!J'ai trouvé ce film vraiment sympas,parfois gore, drôle, scénario mais domage que il y'a quelques petits élements dans ce film (scénaristiquement parlant) qui sont un peu con et pas drôle. Sinon rien à dire sur la très belle mise en scène de Raimi. cela reste un bon film....
    Publiée le 22 février 2010
    Beuaaaaaaarh ! Beuaaaaaaaaaaaaarh ! Beuaaaaaaaaarh ! C'est censé faire peur ? Ah bah c'est raté ! Ce film est complètement à la ramasse et tout simplement horrible, surtout les maquillages, comme si les comédiens s'étaient tartinés la tronche avec les fonds de pots de peintures qui trainaient dans leurs garages. Le faible budget n'excuse en rien l'absence totale d'inventivité (environ un cliché par seconde) et de crédibilité du métrage.