Amour
    6903 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amour ?

Publiée le 24 février 2013
    Tout le monde est sorti sans larme très très tendus et mal à l'aise... Je n'ai pas aimé ce film du tout... Aucune émotion véritable, une distance entre les époux d'avant maladie qui fait froid dans le dos forcément après maladie... Rien ne se crée, rien ne se transforme pendant cette sinistre longueur de plans... Des dialogues si froids que j'avais envié de remettre mon manteau, voir de partir... Bien compris le message du film mais il y avait à mon sens une autre façon de le présenter. C'est fou comme la presse souvent "bourgeoise" a des prédispositions à bien noter les thèmes bien existants c'est sur mais sans tenir compte de la mise en scène et de toute la qualité qu'il convient pour faire d'un film une grande réussite...
    Publiée le 24 février 2013
    Un film magnifique, qui parle avec une élégance rare de la fin de vie et de l'amour de deux êtres. Aucune manifestation physique de cet amour n'est visible du début à la fin, mais le jeu des acteurs, le travail sur les regards et la parole le démontre amplement. Un travail de mise en scène, un travail de réflexion sur la façon de montrer et d’amener telle situation, et une poésie de tout les instants dans cette épreuve que traverse nos deux octogénaires amoureux. Un très beau film.
    Alain B
    Alain B

Publiée le 24 février 2013
    Film vraiment touchant, la mise en scène est faite pour qu'on rentre complètement dans l'univers du couple. Grande performance des deux acteurs principaux que sont Emmanuelle Eva et Jean-Louis Trintignant. Bravo Hanecke.
    Denis L
    Denis L

Publiée le 24 février 2013
    desole mais je ne mets que peu d'etoiles en fait je ne sais pas si je doit mettre 0 ou 1 ou 5 ce film est soit fabuleux , soit plein d'ennui, je ne suis pas spécialistes des drames , j'ai du mal a rester devant un film dramatique , peut etre suis je trop sensible ? j'ai vecu ces situations avec des proches en fin de vie !!! (cancer ) c'est très dur de voir les gens mourir a petit feu , alors là oui c'est du cinéma mais quand vous êtes dans le film, concentrés , ben vous le prennez en pleine figure et vos experiences reviennent a la surface !! j'ai vu la bande annonce ! insoutenable pour moi , 2h 7 je sais que je sortirai de la salle , desole je ne peux pas aller voir ce film !!!
    siaynoq
    siaynoq

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 février 2013
    Encore une palme d’or que je ne comprendrai pas… Deux heures de plans fixes interminables et bien peu esthétiques, où rien ne se dit, rien ne se vit, ou si peu, où la pauvreté des silences, creux, vaut bien celle des dialogues. Souvent, derrière la surface des choses, derrière le poids artificiel du moment, on pressent la pensée intérieure et nerveuse des acteurs qui se demandent si c’est bien comme cela que le metteur en scène souhaite qu’ils jouent. On s’attend presque, comme une libération, à entendre un « coupé ! » qui viendrai pour un temps à détendre l’atmosphère… Lassé de longueurs sans substances, on se surprend en revanche, après presque deux heures, de notre immédiate frustration à assister à cette scène tronquée de crime passionnel, trop rapide, trop silencieuse encore, et où l’AMOUR ne trouve pas un instant sa place. On vit presque un script, froid et sans relief : Trintignant, silencieux, de profil, regarde dans le vague. Noir !
    Publiée le 23 février 2013
    Après l'avoir vu on se rend compte de la vraie performance des acteurs. La déchéance des corps est extrêmement bien représentée à tel point qu'on a du mal à sortir du film.
    L'ambiance dénuée de musique peut déplaire à certain qui trouveront l’atmosphère lourde, pour moi cela donne toute la dimension au film...bouleversant
    Publiée le 23 février 2013
    Un très beau film mais je suis un peu mitigée. Si je l'avais vu avant tout l'engouement actuel avec les 5 récompenses qu'il a eu, je l'aurais trouvé sublime, voire génial. Mais là les médias en ont tellement fait des tonnes que je m'attendais à un véritable chef d’œuvre à en couper le souffle. Au final c'était très bien mais pas de quoi lui attribuer autant de récompenses. Il est vrai que Jean-Louis Trintignant est un monstre du cinéma français qui a joué avec les plus grands (et les plus grandes dont ma Romy), mais il a déjà eu des rôles bien plus poignants. Je ne connais pas bien Emmanuelle Riva. Cependant, ça reste un très beau film. C'est l'histoire simple et dure de la fin de vie d'une personne âgée vécue au quotidien par le mari, fou d'amour pour elle et prêt à tout pour l'aider. Un très joli moment de cinéma avec des prestations d'acteur tout en finesse et en subtilité. Ca devient malheureusement trop rare. Je le classerai plutôt dans la catégorie des films d'auteur à réserver à un public prévenu. Pour les fans de films à explosion et de super héros archi musclés, inutile de se déplacer, sinon c'est la sieste assurée !
    Arectos
    Arectos

Publiée le 27 février 2013
    Surtout, n'allez pas voir ce film, vous le regretterez. Le sadisme cinématographie de Haneke sévit ici avec le moins d'effets possibles. On peut aimer avoir mal, mais jamais on aime souffrir...

Ce réalisateur montre ici ce qu'on ne montre pas. Bientôt, si on continue de le financier, il nous montrera de la merde sortant d'un trou de balle ! Durant 2h00 !!! Après, je pense aux acteurs, notamment à Emmanuelle Riva, qui prend cher dans ce film. Pas d'amour dans ce long métrage, pas d'émotions qui se dégagent. Cinéma cérébral. Prise de tête. Si vous avez un parent malade en fin de vie, ce film ne vous donnera aucune réponse. Vous sortirez de la salle, froid et triste.

Haneke fait partie des réalisateurs sadiques pour spectateurs et critiques de films masochistes qui lui offres 5 étoiles, une Palme d'Or et un César, voire un Oscar...
    Publiée le 23 février 2013
    enfin je vois ce film tant encensé! on m'avait bien dit , c'est super mais lourd....! en fait d'"amour" il aurait aussi pu s'intituler "enfermement". je n'y ai vu qua debut que la vie d'un couple cultivé, bourgeois enfermé dans ses representations, son statut et pour qui l'apparence compte plus que le lien. qu'est ce que l'amour pour eux? ensuite quand elle devient incapable de tenir son "rang", on devine une lutte de part et d'autre pour sauver ce qui peut l'etre. et le moment ou une émotion va peut etre emerger (quand eva se penche sur elle, a un geste de caresse, elle qui n'osait meme pas toucher la main de sa mere avant), quand sa mere ouvre les yeux, oui, là, il aurait pu jaillir enfin cet amour qui depasse la decheance physique! eh bien, non. et plus rien n'evoluera sinon que la triste representation d'un couple enfermé sur lui meme et triste representation de la viellesse. non, franchement, meme pas poignant, mais en fait il s'agit bien d'haeneke,
    Publiée le 23 février 2013
    Horreur! Long, sinistre. On m'y a traînée (j'étais en minorité j'ai du abdiquer) mais je me pose une question : comment peut avoir envie de voir ce film ? Par ailleurs a qui veut on faire gober que D. Debouzze a pu en tant que Président des Césars élire (avec ses confrères, il est vrai) ce film, ces acteurs, vu son âge et les autres compétiteurs et en plus il ne connait même pas la productrice. Quand on sait que dans ce milieu ils se connaissent tous, vous pensez bien que les acteurs connaissent ceux qui apportent les sous. Mais on ne me fera pas croire qu'un acteur né en 1975 peut porter ses choix sur tous ces vieux. Il fallait leur donner des Césars d'honneur ! Place aux plus jeunes ! J. Regnier. P. Bruel, B Magimel... Ils correspondent quand même mieux a un Debbouzze de 37 ans et de toutes évidences aux choix du public vu le nombre d'entrées de leurs films.
    Quant a K. Costner, le pauvre, qu'est ce qu'il a du s'emm... !
    Publiée le 22 février 2013
    Dégâts lents et dégradent. Difficile de mieux retranscrire la dureté de la maladie qui envahit peu à peu la vie sociale et le corps. La mise en scène et les acteurs prennent le temps de poser l'ambiance. Une grande qualité de travaille mais une ambiance très glauque et déprimante. Par moments, particulièrement au début on sent même une légère caricature dans ce petit couple de vieux qui s'occupe en allant voir des concerts de classique et qui parlent et s'écoute comme au théâtre.
    Publiée le 22 février 2013
    Tres décu par ce film, c'était intéressant malgré tout mais Emmanuelle Riva joue vraiment mal quand elle parle (quand elle ne parle plus c'est beaucoup mieux). En revanche j'ai trouvé Jean-Louis Trintignant excellent.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 février 2013
    Un film délicat, sensible, qui n'est pas facile car nous oblige à regarder en face ce qui nous attend.
    Palme d'or 2012
    Publiée le 19 février 2013
    Alors je met 1 étoile pour JL Trintignant et 1 étoile pour Emmanuelle Riva qui sont excellents et méritent largement leurs césars!!!! pour le reste y'a vraiment trop,trop,trop, mais alors trop de longueurs......trop de silences dans les dialogues...pas de musique en fond......trop de plans fixes!!! même si on a envie de voir la fin, au bout d'1/2 heure on commence à s'ennuyer. c'est dommage!
    H-tag
    H-tag

Publiée le 16 février 2013
    J'ai aimé :
    - l'interprétation des deux acteurs principaux surtout celui de l'épouse (très impressionnante)
    - le ton reposant du film, le calme, le silence par moment (ça fait du bien)

Je n'ai pas aimé :
    - la fin très inégal
    - le scénario trop simpliste
    - la durée trop longue du film
    - Isabelle Hupert spoiler: en pleurnicheuse
    (n'apporte rien au film)
    - toutes les éloges illégitime faites à ce film