Paranormal Activity 3
    2,4
    3344 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paranormal Activity 3 ?

Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 2 décembre 2013
    Ennuyeux à mourir...on est très loin du 1er opus. Il y a 1 ou 2 passages biens qui ponctuent un ensemble insipide...
    Publiée le 1 août 2012
    Tout d’abord, je tiens à préciser que j’avais vu les deux premiers épisodes de la franchise Paranormal Activity en salle. J’avais été très en colère et très déçu sur cette franchise qu’on qualifiait d’extraordinaire parce que Spielberg en aurait fait pipi à culotte. Compte tenu de l’arrivée le 31 octobre du quatrième volet de la saga, j’ai brisé le pacte avec moi-même et j’ai enfin regardé le troisième volet en estimant qu’il ne fallait pas mourir con.

Alors que se passe-t-il dans ce troisième volet ? On peut parler de prequel des deux précédents volets. Kathy et Kristi retombent en enfance à coups de vieilles VHS. Personne n’a pu voir ces vieilles cassettes, car quelqu’un les a mystérieusement volé (ouh le vilain…), mais comme le vilain n’est pas si vilain que ça, il a retiré trois millions de dollars sur son compte en banque et hop, voilà que Paranormal Activity 3 apparaît dans nos salles… Oui, c’est un résumé assez bizarre, mais tout y est.

Tout d’abord, ce qu’on pouvait reprocher aux deux précédents volets c’est leur démarrage au diesel, il fallait attendre une bonne demi-heure pour que les évènements les plus flippants puissent survenir. Avec PA 3 tout commence rapidement, on place vite les personnages et les évènements arrivent quand il le faut. Certains de ces jump-moments sont des pétards mouillés, mais on retrouve toujours une sensation de malaise pendant le long silence aux bruits sourds et grinçant… On sait que quelque chose va se passer, mais on ne sait pas où, ni quand. C’est encore ça la force de cette franchise. Plus le silence est long, plus on a envie que cela arrive.

Il faut l’admettre, PA 3 n’est pas qu’une succession de moments qui font bondir de nos fauteuils, il reste encore des tas de moments long et ennuyeux, mais on sent que les scénaristes cherchent d’autres méthodes et s’améliorent au fil des films. En même temps à ce rythme là, Paranormal Activity 662 deviendra LE film d’épouvante de tous les temps. (Je paris que le dernier volet sera en 3D, mais cela on verra plus tard…)

On pourrait aussi reprocher le jeu des acteurs, mais ils sont déjà moins mauvais que Marion Cotillard dans le dernier Batman. Ils ont le jeu d’une éponge spontex, mais pas le côté jaune, tout doux ; non, le côté vert qui irrite.

Contrairement aux précédentes bouses, Paranormal Activity 3 s’enrichie d’une histoire qui tient à peut près debout, avec un twist ending qui était devinable, mais qui est assez sympathique. On ne leur demande pas non plus d’écrire comme Leigh Whannell dans SAW…

En bref, avec une histoire qui colle bien, certaines scènes assez flippantes, mais avec toujours des éponges spontex en guise d’acteurs, Paranormal Activity 3 s’en sort bien pour un troisième volet qui sera mon préféré. En attendant le quatrième.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 octobre 2011
    Un an jour pour jour après la sortie du second volet et après les succès exponentiels des deux premiers opus (2009/2010) la Paramount persiste à vouloir faire fructifier sa poule aux oeufs d'or (rappelons que le premier opus fut l'un des films les plus rentables de l'Histoire du cinéma, budgété à 15 000 $ le film rapporta près de 200 millions de $ !) Dans ces conditions comment ne pas envisager des suites à la pelle tant que ces dernières restent rentables. L’ennui, c’est que depuis le début de la franchise, Paranormal Activity reste et restera une saga d’épouvante bas de gamme, une saga low-cost qui réutilise à outrance les mêmes ingrédients depuis le début de la franchise. Des jump-scares à outrance, rendant certaines séquences prévisibles et donc dérisoires, 85 minutes durant lesquelles on assiste inlassablement aux innombrables même plans, à savoir, ceux de la caméra posée sur un trépied dans la chambre des parents et des enfants ou encore celle de la cuisine qui nous endort avec ses mouvements giratoires. On le sait tous depuis 2009, Paranormal Activity est une arnaque pure et simple, basée sur un scénario affligeant et abusant d’effets aussi éculés tels que des portes qui claquent, un cadre qui tombe du mur, des hurlements, des bruits sourds et des effets de surprises, bien que cette fois-ci il s’agisse d’un prequel (du premier volet), il faut reconnaître que l’on obtient au final, toujours la même chose et qui chaque année (toujours pendant la période d’Halloween), vient polluer nos salles obscures de ses immondices.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 24 novembre 2011
    Le prequel du film réalisé par Henry JOOST et Ariel SCHULMAN n'est franchement pas à la hauteur des attentes du public. "Paranormal Activity 3" n'apporte pas beaucoup de réponses aux questions que l'on se pose. Le film contient trop de scènes inutiles dans le déroulement de l'intrigue. C'est frustrant, surtout quand les idées sont là. Elles ne sont exploitées que lors des cinq dernières minutes du film. C'est largement insuffisant, tout comme la durée du film en général. C'est trop bâclé.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 19 octobre 2011
    Paranormal Activity 3 vaut le dire : il est vraiment énorme . Un ambiance et la mise en scène vraiment glaçant , prenant , captivant et surtout flippant , vraiment plus flippant et angoissant que les autres . Il faut le dire : j'ai beaucoup sursauté . Vraiment l'ambiance est maitrisé . Part rapport au autre : aucune longueur , aucune lassitude , très gros point fort . Le scénario captivant , mais un peu déçu par le manque des scène : oui il manque beaucoup de scène par rapport a la bande annonce : petit point noir . La fin est énorme : j'ai adoré quoique un peu brusque comme d'habitude car on a tellement envie d'en voir plus . Et les acteurs , chapeau : vraiment convaincant . Rythmé , flippant , ambiance de malade , captivant et des acteurs de qualité : voila ce qui vous attend dans ce film qui est pour moi le meilleur des 3 .Excellent film a voir absolument . Bravo : un chef oeuvre du genre .
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 16 septembre 2012
    Une nouvelle étape de franchie, scénario plus fouillé, astuces de mise en scène, plus flippant, ce troisième opus se présente comme le meilleur de la série, en attendant le 4... Lire notre critique complète sur le site Terreurvision !
    Publiée le 26 mars 2012
    On se dit bon après un Paranormal Activity 2 très médiocre mais plus réussi que le premier, les mecs ils ont un peu de dignités alors ils vont pas te faire un troisième volet même si ils savent que ça va rapporter gros. Et bien une fois de plus détrompez vous, un an après le second opus, voici Paranormal Activity 3. Le seul intérêt du film soyons clair ce sont les 10 dernières minutes qui sont bien flippantes, sinon c'est la routine quoi, le coup du drap qui se lève tout seul, la petite effrayante qui est en contact avec le démon, bref que des ingrédients éculés. La réalisation est très médiocre comme d'habitude, mais c'est celle qui fait moins mal à la tête. Les acteurs sont à un niveau de jeu d'acteur digne de Steven Seagal donc ils sont encore une fois à chier. Mais....mais.... je dois dire que ce que j'ai bien aimé c'était l'ambiance dans la salle, elle était bondé de jeunes et durant tous le film tout le monde se jetait des pop corn et autres conneries du genre donc c'était assez fun. Les producteurs aiment le fric ça se voit clairement et il va peut être y avoir un Paranormal Activity 4, putain ils y vont jusqu'au bout ces mecs. Sur ce je trouve que c’est le plus réussi de la saga mais ça reste à chier ! Et 75% des scènes de la bande annonce ne sont pas dans le film.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 19 octobre 2011
    Que les kevins fans de ce genre de films ne viennent pas dire que le cinéma d'auteur c'est chiant parce qu'il ne se passe rien, que ça traite de problèmes familiaux dont on s'en fout etc. Non parce que là c'est que ça, et c'est d'un chiant bordel. Déjà dans le premier qui était déjà un beau caca, on expliquait pourquoi filmer les événements paranormaux, là non, le mec veut filmer pour filmer. Cooool, c'est génial de voir un mec filmer tout et n'importe quoi, n'importe comment, mais absolument sans raison. Si par exemple, le mec entend un bruit au début du film avant qu'il se doute que ça soit un phénomène paranormal, il prend sa caméra pour aller voir. Toute personne ayant la moindre intelligence prendrait sa batte de baseball pour éclater l'intrus. Mais non lui il prend sa caméra, qu'il dit être lourde. Logique !
    Toi aussi casse la gueule aux cambrioleurs avec ta caméra.
    Bon le film est une incohérence totale à lui tout seul.
    Le mec en 88 installe des caméras partout, alors peut-être qu'il n'y avait pas le même rapport à la pédophilie, mais si j'étais une fille et que je sors avec un mec qui veut filmer la chambre des mes gamines, pardon, mais je flippe un peu.
    Surtout que la fille lui dit bien de ne plus filmer, et sans qu'on sache pourquoi, hop on continue à filmer. Génial. J'aurai bien aimer que le film finisse là, j'aurai pu sortir plus tôt, et me faire moins chier.
    Alors j'en peux plus de la caméra vérité, j'ai adoré Blair Witch, qui m'avait foutu les boules, mais vraiment, parce qu'il jouait sur la tension. Là on joue sur le sursaut, et c'est pénible. Je veux dire, quel intérêt de regarder un film où il n'y a que du sursaut ? Aucun. Autant jouer avec des potes à un cache cache dans le noir. Au moins ça sera fun.
    Bon il y a une bonne idée dans le film : une. Il y a une caméra qui bouge, car placée sur un ventilateur. Là on sait qu'il peut se passer quelque chose hors champ et que ça va rentrer dans le champ. Sauf que c'est utilisé une fois, pour un artifice ridicule de chez ridicule. ça doit faire peur ça ? Non mais pardon, ça va finir à vidéo gag ce truc.
    Et la fin est juste nulle de chez nulle, c'est tellement surréaliste, et inintéressant. Et puis on se tape les mêmes sursauts ultra prévisible. J'ai envie de gueuler aux connards qui on réalisé ce truc : "eh oh, j'ai un cerveau, et je l'utilise, je sais que tu vas mettre un sursaut ici ! ça ne fait pas peur !"
    Sinon l'entité a une présence physique. Ok, je veux bien, mais si tu t'en rends compte, il suffit de prendre un putain de flingue et de lui tirer dessus, si ça a un corps ça peut crever. Tu bénies la balle, eau bénite et tout, 10 je vous salue marie ou je ne sais pas quoi, mais bon… ça se bute quoi.
    Et puis on apprend qu'on pourra faire des films quasi à l'infini et remonter comme ça jusqu'en 1930… génial voilà qui promet.
    Non mais j'espère vraiment que la torture va s'arrêter là. Sinon je vais me sentir obligé d'y aller et de m'infliger cette souffrance.
    Il faut clairement revenir aux fondamentaux du genre, c'est à dire la TENSION !!! pas l'action. Surtout que là on fait dans la surenchère par rapport au premier, mais dans le premier il y avait rien, du coup on a plus de portes qui claquent, de mobilier qui vole : génial ! C'est formidable tout ça.
    à un moment il faut commencer à se rendre compte qu'on produit de la merde, et pour le public de se rendre compte qu'on regarde de la merde.
    Tarasboulaba
    Tarasboulaba

Publiée le 24 octobre 2011
    J'en ai vu des films de merde ! Mais alors là, c'est le ponpon !!!
    Pire que ça, je vois pas. A part 3/4 scènes qui nous surprenent, il ne se passe rien pendant 1h25. C'est nul de chez nul. Ne gaspillez pas votre argent à aller voir cette bouse cinématographique. C'est du gros foutage de gueule pour ados pré-pubères.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 21 octobre 2011
    J'ai adoré quel plaisir de regarder un film ou toute la salle est subjugé par le paranormal c'est énorme !
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 24 octobre 2011
    Un ptit film qui vient de nul part...Sans prétention, sans fioritures et qui a fait flipper des milliers de personnes. Ce même ptit film a fait place à un 2nd volet assez bluffant où une réelle histoire commence à prendre forme...Puis arrive... "Paranormal Activity 3"!!!Et là, c'est la claque! Rien que par cet opus, Paranormal activity mérite sa place dans les films dits cultes. Une œuvre flippante, glauque. On est raides sur nos sièges, on stress...L'angoisse monte crescendo et nous laisse sans voix à la fin! Perso, ce 3ème épisode a su me surprendre et pour une fois, je vais dire: j'espère qu'un 4ème épisode verra le jour!
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 13 décembre 2012
    A la hauteur du premier volet même peut-être plus effrayant la surprise en moins. En tout cas beaucoup plus réussi que le deuxieme volet. A noter quelques innovations dans la mise en scéne. 14/20
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 17 décembre 2014
    Après deux opus plutôt réussis, du moins selon moi, voici donc le numéro 3 de la saga. Le début commence avec des extraits de l’épisode précédent, pour revenir assez rapidement en arrière afin de, comme l’indique l’affiche du film, découvrir l’origine du phénomène. Nous voilà donc propulsés en 1988, avec les deux sœurs Katie et Kristi. Si l’intention est louable, la trame se révèle plus ou moins répétitive finalement. Le contexte est cependant légèrement différent. En effet, le premier épisode se passait au sein d’un couple sans enfant, le deuxième dans un contexte familial plus large avec en prime un chien. Ici, le cadre familial a été resserré dans un couple avec deux enfants, fraîchement installé dans une maison neuve. Le principe de fonctionnement est toujours le même, filmer l’infilmable par le biais d’une caméra monsieur tout-le-monde. Ainsi nous sommes aux premières loges et si vous avez la bonne idée de regarder "Paranormal activity 3" avec une bonne acoustique, ça n’en sera que mieux. Dans le cas contraire, vous risquez de passer à côté de certains bruits inquiétants. Afin de se mettre complètement dans l’ambiance, je vous conseille de le voir au beau milieu de la nuit, ou tout du moins très tard. Pour ma part j’ai eu quelques frissons, et même si certaines choses arrivent alors qu’on les voit venir gros comme un camion, on en sursaute quand même car l’attente se fait longue et on ne sait pas vraiment à quel moment précis va intervenir (je parle de la seconde près, voire du dixième de seconde). Quant au scénario, vous l’aurez compris, il est réduit à sa plus simple expression, surfant sur la réussite de la première mouture. C’est pour cette raison que je le trouve moins surprenant que les autres. D’autant plus qu’une chose me chiffonne, le comportement de Julie. Comment ne peut-elle pas voir le changement comportemental de sa fille alors qu’elle est alertée par son compagnon ? Pour moi, cela n’a pas de sens. Il n’y a rien de meilleur que l’instinct maternel… En conclusion, amateurs du paranormal, vous apprécierez. Ceux qui aiment réfléchir, passez votre chemin.
    Blackshadow74
    Blackshadow74

Publiée le 7 octobre 2013
    Les gens on vraiment eu peur....je suis bizarre j'ai pas arrêter de rigoler ^^....sauf la fin j'étais dépité devant autant de stupidité ^^ je men rappelle deja plus de cette bouse ;)
    ocelot
    ocelot

Publiée le 7 novembre 2011
    Dans la lignée des deux premiers films. De nombreux moments de surprise mais il reste encore quelques défauts dans le scénario :/