Lola Montès
    424 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lola Montès ?

Xavier VIRELY
    Xavier VIRELY

Publiée le 8 février 2024
    D'un point de vue technique, le film est un monument.
    Je n'ai malheureusement pas réussi à vraiment rentrer dedans, et le rythme lent m'a donc plus ennuyé que fait voyager.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 16 janvier 2024
    La précision maniaque d'Ophüls dans sa mise en scène (avec ses mouvements de caméra fluides et son sens du symbolisme) n'a d'égale que son indifférence à creuser des personnages, laissant ses interprètes se promener à l'écran sans leur donner l'occasion d'une composition allant chercher la profondeur des sentiments et des réactions exacerbées. Ainsi, Lola Montès fait-il l'effet d'un long diaporama sur les amours d'une femme livrée en pâture au spectateur, avec de jolis effets de manche mais un côté désincarné qui empêche à mon sens de rentrer pleinement dans le jeu de son réalisateur. Son échec critique et public de l'époque, à cet égard, n'est pas complètement incompréhensible.
    selenie
    selenie

Publiée le 15 janvier 2024
    L'histoire démarre aussitôt au sein du cirque, Monsieur Loyal fait ses annonces, Lola Montès arrive bel et bien pour le spectacle, un spectacle indécent qui rappelle le temps béni des phénomènes de foire sauf qu'ici le clou du spectacle est une femme belle mais déchue qui raconte ses amours plus ou moins scandaleuses. Ce cirque est la cour idéale pour le réalisateur, Max Ophüls s'en donne à coeur joie avec les travellings, les mouvements fluides qui virevoltent, les panoramiques... Des techniques très visibles dans le cirque, qui se font plus discrètes quand on est dans les flash-backs. L'esbroufe et le spectaculaire du cirque se fait de plus en plus rare pour nous plonger dans les grandes étapes amoureuses que Lola Montès aurait vécu jadis. Le soucis est de montrer que Lola Montès n'est pas une courtisane vénale mais une victime des circonstances et des rencontres dans un monde baroque mais peut-être cruel pour une femme. Les couleurs sont clinquantes, les décors parfois anachroniques comme pour rappeler qu'il s'agit peut-être de fantasmes et de rêves imaginaires... Mais le cirque s'estompe, il apparaît de moins en moins jusqu'au grand final, on aurait aimé un Monsieur Loyal/Ustinov plus décisif, peut-être un ou deux amants supplémentaires, un indice sur la chronologie et le temps. A voir.
    Site : Selenie.fr
    O.M.A.
    O.M.A.

Publiée le 7 janvier 2024
    Un film qui n'a pas pris une ride, malgré une action se déroulant au milieu du 19e siècle.
    La mise en scène circassienne et le montage par flashbacks et ellipses peuvent surprendre au début, mais on se laisse vite prendre par la fantaisie visuelle et le rythme enlevé. L'effet de tension va crescendo de manière très habile, pour finalement se révéler pour ce qu'il est : un ressort dramatique.
    Lola Montès a-t-elle vraiment existé? commence-t-on par se demander à propos de l'histoire elle-même, tirée d'un roman français écrit au 20e siècle, tant les ancrages "historiques" abondent (Lizt, un début de révolution en Bavière, etc).
    Est-ce vrai? s'interroge-t-on ensuite à propos du vécu du personnage tel que narré dans le spectacle - spectacle qui s'avère le véritable sujet du film.
    Demeurer au centre de l'attention, pour le meilleur et même le pire : une préoccupation bien contemporaine.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 25 décembre 2023
    Une œuvre magistrale, monument du cinéma, surtout par ses effets stylistiques : des mouvements de caméra diaboliques, des travellings somptueux, des cadrages originaux, des profondeurs de champ exceptionnels. Chaque scène est un régal et on en prend plein les yeux. On retrouve le côté révolutionnaire et innovant de « Citizen Kane » de Wells. La coloration est somptueuse aussi, des couleurs chatoyantes, picturales ,toutes les scènes de cirque sont des vrais tableaux expressionnistes. Et puis il y a ce scénario original, de cette femme libre, moderne avant l’époque , aux amants successifs : Litz, le roi de Bavière , et d’autres hommes célèbres ou de simples étudiants .Et puis à la fin après des échecs sentimentaux , elle est accueilli par ce directeur de cirque Peter Ustinov (formidable et magistral acteur ) qui la montre , comme une bête de foire , ou plutôt comme un paparazzi, qui créerait une télé-réalité autour de la personnalité d’une ex star déchue . Le film est totalement moderne sur le fonds : l’indépendance de la femme, se liberté de vivre et sa liberté sexuelle proclamée, la « société du spectacle », l’exhibitionnisme des médias. Les scènes de cirque et de performance sont superbes, puissantes, s’opposant aux scènes de flash-back plus champêtre de promenade en calèche de luxe dans la campagne italienne ou bavaroise. Et puis il y a bien sûr Martine Carol, éblouissante de beauté et de grâce, star une peu oubliée, mais qui fut « la » beauté française, la grande star des années 50, éclipsée par l’arrivée de B.B . Mais elle avait beaucoup de « chien » et de personnalité. C’est un plaisir de la redécouvrir. La restauration du film est superbe .
    gotein
    gotein

Publiée le 22 septembre 2023
    Chef d'œuvre incompris à sa sortie , ce film a la beauté fulgurante est d'une tristesse et d'une mélancolie incroyable. Les tableaux colorés se succèdent dans une mise en scène vertigineuse. Martine Carole dans son plus grand rôle est d'une grande beauté mais également d'une infinie tristesse comme si elle pressentait son propre destin. Peter Ustinov cynique Monsieur Loyal est remarquable. Le dernier plan est fabuleux.
    Un des plus grand film français.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 24 avril 2023
    Dernier film de max ophuls,adapte d un excellent roman.
    une bonne reussite,avec une qualite de dialogue qui est savoureux
    On suit la tragedie d une femme issue de la bourgeoisie ou durant toute sa vie revait de gloire,d amour,et de richesse,mais qui trouvera finalement une decheance implacable.
    Un bon film a voir
    Pandora
    Pandora

Publiée le 7 février 2023
    Je m'attendais a un chef d'oeuvre et en fait c'est un bon film qui se laisse voire mais un peu oubliable.
    Ce qui est a sauvé est la réalisation, très moderne pour l'époque avec notament une très belle couleur...et de beau costume.
    Surestimé
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 septembre 2022
    Splendeurs et misères d’une courtisane déchue du 19e siècle, devenue bête de cirque.
    Pour son dernier film, Max Ophuls signe un mélodrame baroque sublimé par le Technicolor, mais terni par un récit qui manque de fluidité pour en être complètement captivant.
    Gablivildo62
    Gablivildo62

Publiée le 30 août 2021
    L'histoire est certes intéressante et bien réalisée par Max Ophüls, dont c'était le dernier film, mais on s'ennuie beaucoup surtout au début. Le meilleur moment est celui où Lola Montès, jouée par Martine Carol, rencontre le roi Frédéric Ier de Bavière bien interprété par Anton Walbrook.
    philippefleury
    philippefleury

Publiée le 9 mai 2021
    Pourquoi un tel engouement de la critique alors que le film est mortellement ennuyeux. La vraie Lola Montés était un personnage magnifique et flamboyant avec une vie très aventureuse. Martine Carol (en brume !) est totalement inexpressive. Peter Ustinov en fait des tonnes dans un cirque qui n'apporte rien. A fuir.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 8 janvier 2021
    Après une première partie dynamique alternant intelligemment narration romancée au sein de numéros de cirque artificiels et vérité intime des souvenirs de l'héroïne pour questionner avec cynisme le rapport au réel et au spectacle impudique illusoire, le film traîne en longueur dans sa narration de l'histoire sentimentale entre celle-ci et Louis de Bavière sans dessein visible ni intérêt manifeste. D'ailleurs la justesse de la mise en scène et surtout l'esthétisme des décors (naturels) s'amenuisent alors que la prestation concernée de la vibrante Martine Carol ne saurait être blâmée pour la perte d'empathie avec sa Lola passée d'égérie mondaine à curiosité foraine. Un biopic qui malheureusement n'assume pas son concept jusqu'au bout.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 30 juin 2020
    Lola Montès. Que c'est beau. Les dialogues et phrasés juste parfait. En tous cas ça sonne parfaitement à mes oreilles. Des acteurs terriblement à leur place. Des décors toujours plus beau et cohérent. Des costumes magnifiques. L'aspect cinématographique avec la photographie et la grammaire est subliment mit en valeur par la gestion de tous les paramètres qu'impose les sujets. Comment ne pas être impressionné par Lola Montès. Aussi sublime que ce que les personnages aiment à voir en Lola. C'est noble très noble. Il faut bien le reconnaître. Portant le son est peu plus désagréable avec des défauts technique dégradant l'expérience par des doublages mal géré. Autrement je ne saurais que trop conseiller ce film d'Ophüls. Au final il n'y a pas grand chose à dire de plus. Evidemment il s'agit d'un film très proche du rêve Hollywoodien, c'est à dire qu'on y croit tellement qu'on n'en ai emporté dans un monde que l'on ne retrouvera jamais ailleurs. Je m'en suis donc retrouvé aspiré. Mais non pas spécialement émue. Ce n'est pas un film psychologique ni émotionnel. Il est plus vrai de parler d'un conte plus proche de La Princesse de Montpensier. Je ne le porterai pas au niveaux de chef d'oeuvre malgré tout. Car le sujet ne m'est pas très intéressant. Cependant ça ne lui enlève pas toutes ces qualités précédemment énumérés.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 17 juin 2020
    Lola Montès est un film d'époque plutôt réussi malgré quelques longueurs qui m'ont un peu éloigné de l'histoire.
    Les acteurs sont très convaincants notamment Martine Carol dans le rôle-titre.
    Les décors sont extrêmement travaillés et les costumes sont excellents. Le film est une vraie plongée dans le XIXème siècle : on y retrouve notamment les troubles sociaux et bouleversements historiques qui ont marqué l'Europe. Pour un film datant de 1955, c'est franchement impressionnant. Il s'agit clairement d'une très grosse production pour l'époque.
    Après, l'histoire, inspirée de la vie de Lola Montès (j'ignorais que ce personnage avait vraiment existé) n'est pas si palpitante que ça, et si certaines de ses mésaventures sont poignantes et offrent une dimension tragique au personnage qu'elle est devenu à la fin de sa vie (le film nous la présente en introduction en personnage en fin de carrière avant de faire des flashbacks) ; toutes n'ont pas eu le même impact et je me suis parfois un peu ennuyé.
    C'est plutôt réussi mais ce n'est pas le film historique qui m'aura le plus marqué.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 9 février 2020
    De Max Ophüls, je n’avais admiré que « La Ronde » sorti en 1950. Je viens de voir sur grand écran « Lola Montès » produit 5 ans plus tard mais ici dans une version restaurée car à sa sortie il y avait eu un tel scandale que les producteurs avaient coupé certaines scènes et modifié totalement le montage. La version présentée est – selon le carton qui précède le film – très proche des intentions du réalisateur … et au passage, on peut juger de l’évolution - pour ne pas dire révolution des mœurs - depuis 70 ans !
    L’histoire est en elle-même simple : l’ascension rapide car « sur canapé » dirons-nous, de la comtesse de Landsfeld (Martine Carol) parmi les plus hautes sphères et en particulier le roi Ludwig 1er de Bavière puis sa déchéance pour terminer dans un cirque à la Nouvelle Orléans où Monsieur Loyal (Peter Ustinov) lui demande chaque soir de répondre à toutes questions des curieux avant de finir dans une « cage aux fauves » où les hommes ont le droit de toucher la main de la « courtisane scandaleuse » pour 1 dollar. Le film est d’ailleurs encadré par l’ouverture et la fermeture d’un rideau … en hommage peut-être à « La Chienne » de Jean Renoir (1931) ?
    Ce qui est assez extraordinaire ce n’est pas bien sûr l’histoire de ce conte cruel et mélancolique parois onirique, mais la technique cinématographique avec une caméra rarement immobile suivant toujours les personnages ou prolongeant/annonçant les actions et ce au travers d’un décor baroque hypertravaillé (comme dans « La Ronde ») sans compter les cadrages obliques, les jeux de lumière et d’ombres … et alors que le film a été tourné en cinémascope, l’utilisation de caches pour rétrécir le champ sur des plans plus « intimes ».
    Un petit défaut : on ne perçoit pas très bien les rapports qui unissent Mr Loyal et sa bête de cirque même « si le scandale, c’est de l’or partout et que (tous les 2) font le même métier ». Par contre on sera amusé par le choix du peintre officiel du roi de Bavière (Anton Walbrook dont le jeu est très subtil et qui était d’ailleurs le narrateur/meneur de jeu de « La Ronde »), choix fonction non pas du talent … mais de son temps pour faire un tableau. De même on est amusé de voir dans le rôle d’un jeune étudiant autrichien essayant de sauver Lola Montès de la révolte qui éclate en Bavière, Oskar Werner … qui n’est autre que Jules du fameux « Jules et Jim » de François Truffaut (1962).
    Un film peut-être réservé aux cinéphiles pour essayer d’approcher toute la finesse technique de Max Ophüls et ce à l’époque où les caméras pesaient un certain poids !