Fire of conscience
    2,8
    36 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fire of conscience ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 juin 2016
    Du réalisateur je n’avais pas été très convaincu par son Snipers, film d’action assez boursouflé, à la narration très chaotique. Je me suis donc lancé sans conviction particulière dans ce Fire of Conscience, qui s’avère au final être un film d’action de belle qualité, accrocheur, fort, et rondement mené.
    Les acteurs principaux sont percutants. Ok on ne se repère pas toujours aisément car le film est un peu complexe et ne présente pas forcément assez bien ses personnages, mais j’ai été séduit par le jeu des acteurs, fort et réaliste, spécialement celui de Léon Lai. En plus les interprètes campent des personnages travaillés, avec des ambiguïtés, des doutes parfois, ils n’ont rien de super héros, et en dépit de quelques lieux communs propres au genre (le passé du héros), et bien Fire of Conscience séduit par des rôles typés, costauds, et de belles confrontations. Dommage qu’il faille reconstituer certains d’entre eux dans le cours du film, ce qui n’est pas simple.
    Le scénario utilise bien sur des ressorts déjà vu, mais Dante Lam mène bien sa barque. C’est rythmé, il y a du spectacle mais aussi de la tension, des scènes fortes, une belle bagarre psychologique, et un certain sens de la poésie assez typique du cinéma asiatique, et dont l’immixtion vient parfois de façon surprenante ! Honnêtement on n’est pas surpris par l’histoire, et la narration est perfectible, mais on est surpris par l’efficacité de Lam qui sert un métrage riche, assez ambitieux, ne se reposant pas uniquement sur l’action, et donnant une profondeur certaine au sujet.
    Formellement le film marque surtout des points par l’excellence des scènes d’action. Un peu courtes parfois, la mise en scène est virtuose, les scènes violentes, et les effets de style sont toujours utilisés à propos. Le film est d’ailleurs séducteur sur la forme, avec une photographie soignée, une ambiance sombre prenante, des décors de qualité, et une bande son discrète mais qui sert fort bien l’atmosphère du métrage. Clairement rien à dire de ce point de vue. Quelques scènes violentes déconseillent ce film à un public sensible.
    Franchement Dante Lam remonte clairement dans mon estime avec ce film. C’est intense, encore clairement perfectible dans la narration et dans la situation initiale qui aurait mérité d’être mieux dégrossie, mais Fire of Conscience est ce que l’on peut appeler un film efficace et carré. J’aime bien. 4
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 24 septembre 2011
    Plus aboutit que Snipers, Fire Of Conscience est un thriller orienté action à la mise en scène criante de réalisme, aux scènes d'action percutantes et à l'intrigue parfaitement maitrisée. Une bien belle surprise.
    selenie
    selenie

Publiée le 23 novembre 2011
    Un film de Hong-Kong mais qui se différencie car on y décèle surtout des inspirations (voir plus) étrangères. On pourra reconnaitre pas mal de clin d'oeil à "Heat" de Michael Mann et un style de mise en scène plus proche du cinéma coréen (succès et mode oblige sans doute). Outre ces petits détails ce film est un polar très efficace avec un bon casting. Le scénario bien que dense et bien écrit est un classique extrème oriental connu. C'est solide et bien fait mais ce film ne se démarque pas assez des autres productions du genre.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 10 mai 2012
    Fire of conscience n'est pas un mauvais film. Mais n'est pas un bon film. Polar classique sur fond de flics ripoux, les acteurs en font parfois un peu trop. Les scènes d'actions sont très rythmées, un peu trop même, on a parfois du mal à suivre avec les mouvements de caméra pas toujours judicieux. La fin est assez classique mais à l'image du film.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 6 décembre 2011
    Un polar très dramatique dans sa teneur ou il n'y a pas de demie mesure, pas de sentiments. Comme le dit parfaitement l'un des "méchants", "quand on est du coté des méchants, cela arrive que çà dérape", et ici, c'est beaucoup de dérapages. Si le thème reste classique, le scénario reste assez étoffé avec une mise en scène en noir et blanc pour les flashback très visuel. Comme souvent pour le cinéma asiatique, une superbe bande son et une photographie très léchée. on ne peut éviter ces "toujours" attitudes propres à ce cinéma mais cela passe largement à l'arrière plan. Quelques émotions pas très naturelles gâchent un peu l'ensemble. Si l'on rajoute le léger manque d'originalité du scénario, on se retrouve avec un bon film, c'est tout, pas superbe. 3.5/5 à voir !!! (Attention quelques scènes choc)
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 13 septembre 2011
    Un thriller policier des plus classiques. L'image est travaillée, ce qui donne une belle esthétique au film. Mais le manque de charisme des acteurs, la réalisation en dents de scie et le scénario sans surprise en font un film finalement décevant.
    Slang
    Slang

Publiée le 16 octobre 2011
    Et un film de baston en plus ! Fire Of Conscience est le bon élève : celui qui en mets pas beaucoup à la vue .Bon c'est vrai les scènes de combats valent le détour tout comme certaines scènes accompagnés d'une très bonne musique qui ferait presque couler une larme mais le reste du film est décevant .Le film est ennuyeux ,le scénario sans surprise et certains personnages vraiment étranges .Et un film de baston en plus , un !
    Publiée le 22 septembre 2011
    Une bonne histoire, de bons acteurs (en VosFr) et une bonne réalisation. Tout est réuni pour passer un bon moment. A voir.