Contrebande
    3,1
    2813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contrebande ?

Komestai
    Komestai

Publiée le 19 mai 2012
    C'est le genre de film qu'on a l'impression d'avoir déjà vu mille fois tant le scénario et le traitement sont
    classiques, sans saveur, sans inventivité, sans surprises. On a aussi le droit à des personnages bien caricaturaux, à une seule véritable scène d'action (assez punchy quand même) en plein milieu du film comme pour réveiller ceux qui se sont endormis pendant la première moitié et tenter de les faire tenir pendant la deuxième. Mais sans quelque chose d'innovant, difficile de tenir et la dernière demi-heure devient interminable et la fin toute guillerette est ridicule. On pourra peut-être trouver Mark Wahlberg convaincant, et la B.O plutôt réussie mais impossible de s'enthousiasmer devant ce film... c'est pas qu'il soit vraiment mauvais, c'est juste qu'il est pas terrible...
    Publiée le 19 mai 2012
    Remake US d’un polar islandais, réalisé d’ailleurs par l’acteur qui tenait le rôle principal dans le film d’origine, ce petit thriller musclé dans les milieux de la contrebande maritime aurait pu être davantage qu’une resucée. Il aurait fallu peut-être le talent d’un Michael Mann ou d’un James Gray pour tirer le meilleur de cette histoire de famille et de trahison.
    Publiée le 19 mai 2012
    Du déjà vu, grosso modo le même topo que 60 secondes chrono, des situations irréelles qui s'enchaînent les unes aux autres: spoiler: "oh merde l'argent contrefait de mon fournisseur c'est de la daube, ben c'est pas grave je vais aller voir tout de suite un autre fournisseur qui ne m'attend pas, oh zut alors mon argent pour le payer a disparu ben c'est pas grave il a prévu de faire un casse dans cinq minutes, je vais l'aider pour le dédommager"
    , quelques scénes palpitantes: spoiler: par ex le conteneur avec la voiture dedans qui neace de basculer mdr
    , par contre l'interprétation de Giovanni Ribisi est superbe; à voir en téléfilm mais pas au ciné
    Publiée le 19 mai 2012
    Plus malchanceux que le héros, tu meurs. On ne rentre jamais vraiment dans ce film qui, grâce aux nombreuse scènes d'action, on oublie la médiocrité du scénario.
    cris11
    cris11

Publiée le 19 mai 2012
    Je n'attendais pas grand chose de ce film et j'ai été plutôt surpris. J'ai trouvé l'histoire prenante, le film bien rythmé, les scènes d'action assez bien filmées. Les acteurs sont bons. L'idée de départ est également assez originale : un thriller sur fond de contrebande sur un cargot. Les nombreux rebondissements dans l'histoire sont pour la plupart bien pensés et donne un véritable intérêt au film même si certains sont un peu faciles et prévisibles, en particulier: spoiler: Kate qui n'est pas morte ou encore le meilleur pote qui est le traitre
    . Malgrè cela, j'ai passé un très bon moment.
    madmax1
    madmax1

Publiée le 19 mai 2012
    Un polar de bonne facture, mais trop lent à démarrer.
    Les acteurs sont par contre excellents.
    Publiée le 19 mai 2012
    Film très sympathique, avec de bons acteurs, on passe un bon moment, l'histoire est prenante, je le recommande.
    Publiée le 19 mai 2012
    L'action et suspens sont dans ce film !! Deux heures de plaisir à regarder ce film .
    Publiée le 18 mai 2012
    En ces temps cannois où nous partons à la pêche aux films uniques, frémissants d'impatience à l'idée de subir une énième claque cinématographique, il n'est pas si mal de retrouver son train-train quotidien. Installé convenablement (ou presque) dans une petite salle de province, on découvre sans illusions le nouveau film de Mark Walhberg. Ça tombe bien, il pleut dehors et on a pas très bien dormi, alors apprécions la simplicité du geste. Dans ces conditions là, on ne se croirait ni à Cannes, ni au mois de mai, et pourtant on ressort de la salle satisfait. Il faut savoir deux choses primordiales sur Contrebande : Premièrement, ça ne révolutionne pas le thriller, deuxièmement : On s'en fout, parce que c'est pas mal quand même. Comme un épisode des experts, on sait à quoi s'attendre, et c'est pour ça qu'on regarde, parce que ça fonctionne.

Dans cette histoire de père de famille à la droiture étonnante (sic), contraint de revêtir son habit de parfait bandit, on y entremêle dettes, trahisons et suspens, pour un ensemble qui, à défaut d'être surprenant, ne s'essouffle jamais et nous plonge dans une course contre la montre effrénée et jouissive. Certes on pourrait regretter le côté parfois trop contenu de Farraday (Wahlberg), même si il a ses petits punchs, qui en fait le héros-type à la fois trop lisse et trop parfait. L'ensemble quant à lui est plutôt explosif, et cette double-trajectoire qui relie Farraday et sa femme, séparés par quelques bouts d'océans, s'avère d'une efficacité sans partage tant la tension s'immisce au sein de l'intrigue pour conférer aux deux parties cette intensité caractéristique, à base de coups de fils perdus entre deux balles tirées. Il n'y a pas de passivité, tout le panel de personnages est exploité à bon escient, il n'y a ni faire valoir ni inutilités, et à aucun moment le scénario ne s'encombre de temps morts. S'il y a évidemment quelques simplicités et une difficulté à atteindre les sommets sur certaines séquences, l'évolution de l'histoire et la manière de la raconter ne faiblit à aucun moment.

En plus d'être une histoire de trafic avec tout ce que ça comporte (élaboration de plans, distribution de rôles et action constante) c'est aussi et surtout une histoire de famille. La confiance, la trahison, l'amour, ce cocktail de sentiments incertains contient les personnages dans une peur continue, celle de faire les mauvais choix, celle de franchir la ligne finale, la ligne qui pourrait tout changer. Et le jeu psychologique sur ces sentiments est retranscris avec beaucoup de nervosité, assombrissant le tableau au fil des minutes pour promettre un final en apothéose (qui ne vient pas vraiment mais on ne peut pas tout avoir). S'il est évident que, comme le dévoile la fin du film, on a du mal à franchir la limite cinématographique entre le convenable et le plus que convenable, nulle doute que dans son élaboration et son exploitation, Contrebande ne saurait pas mieux justifier son titre, son affiche, son casting, son pitch. Difficile d'être déçu devant ce thriller basique mais efficace, qui nous fait renouer avec une certaine simplicité. Et puis, tant que Walhberg est aussi doué et Beckinsale aussi sublime, on prend sans rechigner. En espérant que demain il fasse un peu plus beau malgré tout...

En fin de compte Contrebande c'est un peu comme un coup moyen après une longue relation, c'est du déjà vu mais on prend son pied quand même. Et il faudrait que j'arrête les métaphores vaseuses.
    Publiée le 28 mai 2012
    Bon petit film d'action.On voit très vite comment il va se finir mais on passe un bon moment (ça nous change de Cosmopolis...)
    fabdecourry
    fabdecourry

Publiée le 18 mai 2012
    Petit film avec un scénario ridiculement banal.
    Ne pas mettre10 euros dans un tel film sans suspens en fait sans rien ....
    jpcine92
    jpcine92

Un final à voir
    mais un film qui pêche par une mise en scène très inégalé (temps morts, manque de rythmes, seconds rôles caricaturaux) alors que mark Wahlberg porte le film sur ses épaules, ce qui est un peu trop juste.
    Juju C
    Juju C

Publiée le 18 mai 2012
    La musique est le meilleur dans ce film,on regrettera un scénario quelque peu prévisible.la réalisation de la comédie romantique je te promets était plus réissue.y aura t'il une suite ?
    philou2590
    philou2590

Publiée le 18 mai 2012
    Bon divertissement , se regarde avec plaisir, des bon acteurs dont une prime spécial pour le rôle principal
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 18 mai 2012
    un bon film d'action gentillement immoral avec des héros, faussaires, contrebandiers ou passeurs de drogues. Si l'on excepte ces aberrations, le scénario est interessant avec un Mark Walberg tout en vitamine. La réalisation est excellente, le rythme soutenu et on ne s'ennuie pas une seconde. Même si les ficelles sont grosses pour le dénouement, on passe un agréablement moment de cinéma. Pas le film de l'année mais plaisant quand malgré tout.