Contrebande
    3,1
    2813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contrebande ?

Publiée le 16 mai 2012
    film moyens, quelques scène sympa mais aucune originalité, du vu et revu mais en moins bien qu'ailleur. très déçu
    Gabriel Honoré
    Gabriel Honoré

Publiée le 16 mai 2012
    Un film bourré de suspense, d'actions et de drame qui se laisse regarder avec plaisir.

Mark Whalberg est plutôt brillant dans ce film!

Un ex malfrat (contrebandier de drogues ou de fausse monnaie) se voit obliger le temps d'une cargaison de replonger dans le milieu par la faute de son beau frère.

L’histoire est prenante et tient ses promesses jusqu'au dénouement final!

à voir!
    traversay1
    traversay1

Publiée le 16 mai 2012
    Baltasar, au hasard. Baltasar Kormakur tourne des films personnels en Islande et d'autres qui le sont beaucoup moins, en Amérique. Plus fort, avec Contrebande, il réalise le remake d'un film -Reykjavik Rotterdam-, qu'il a produit et dans lequel il a joué, au pays. Avec davantage de moyens, d'action et le Panama pour remplacer le port de Rotterdam, Contrebande est un quasi copier-coller de l'original. La même histoire compliquée à l'envi, pour un petit thriller bourré d'adrénaline, qui a pour seule ambition de ne pas avoir un seul temps mort. Cette version américaine a gagné en efficacité ce qu'elle a perdu en états d'âme, on s'y attendait un peu, à vrai dire. Le film fonctionne avec d'énormes ficelles, des raccourcis pratiques et des hasards (Baltasar) providentiels, dans le strict respect du cahier des charges. Pas original pour un sou, mais rythmé à mort et défendu par une brochette d'acteurs qui ne font pas semblant, Mark Wahlberg en tête, impeccable dans le rôle du gars concerné aux sourcils froncés.
    Publiée le 18 mai 2012
    J ai adoré ce film du suspense du début à la fin... Très bon film à voir................
    ...............,,,,,
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 15 mai 2012
    Chassé-croisé en Islande. Reprenons depuis le début. Contrebande est le remake de Reykjavik-Rotterdam, réalisé par Oskar Jonasson dans lequel, Baltasar Kormakur, interprétait le rôle du personnage principal. Il passe donc de l’autre côté de la caméra afin de réaliser le remake du film original dans lequel il jouait.
    Le réalisateur de 101 Reykjavik, déjà tributaire des studios hollywoodiens par deux fois dans des films peu mémorables (A little trip to heaven et Inhale), se pose encore en faiseur avec ce remake.
    Même si le film s’avère peu séduisant au travers son pitch (vu et revu) et sa démarche (remake inutile ?, Hollywood en cruel manque d’idées), le casting peut porter à intérêt. Le résultat lui, s’inscrit pleinement dans la définition de la bouteille à moitié vide, ou pleine, c’est selon.
    Contrebande s’avère donc être une petite série B pour certains ou un film faible à la limite de la caricature pour les autres ; l’alcool frelaté donne toujours la gueule de bois.
    Si dans ses premières minutes le film tente de flirter ouvertement vers l’univers de Michael Mann, sans réussite, la direction prise ne peut tenir assez longtemps cette cadence pour marquer la comparaison. On retombe très vite dans une réalisation, certes stylisée mais dénuée d’un vrai relief, apportant valeurs à l’édifice. Kormakur se repose alors sur la dynamique classique de son script qui dans la première partie s’attache à reproduire un effet fonctionnant dans le 7ème art, le braquage en équipe. Une fois le groupe formé, le film trace faiblement sa route. Ne pouvant totalement surfer sur cette facilité, tout s’effondre une fois l’entreprise découverte, au propre comme au figuré. Contrebande finit dans ses derniers retranchements par tomber dans des tonalités de B-movie, là où la maladresse de dénouement ne réussit pas à cacher une réalisation devenue brouillonne quand elle n’est pas illisible, voire illogique, notamment lors de scènes d’actions. On ne retient alors que certains élans, trop rares et peu originaux, qui donnent au film une certaine saveur.
    En outre ; afin de fortifier son film, Kormakur à su s’entourer d’un casting séduisant, bien que parfois en roue libre. On pense à Giovanni Ribisi à la limité de l’excès, quand du côté opposé Ben Foster (qu’on apprécie beaucoup) sait en un simple regard donner la note juste du rôle qu’il doit composer. Mark Wahlberg, lui, semble s’amuser dans ce genre, rappelant le très faible Shooter, mais qui finalement assume pleinement ce genre de polar de second niveau, alors que Kate Beckinsale, qu’on a connue de plus mauvaise composition, peine tout de même à faire autre chose qu’acte de figuration.
    Contrebande est donc le résultat de cet ensemble, un film à ne pas prendre au sérieux, comme un faible B-movie assumé. On arrive presque à en apprécier les tréfonds tant le cinéma américain peine à se renouveler ces derniers temps et dans ce prisme budgétaire, Contrebande finit presque par être un polar de seconde zone honorable, tout du moins divertissant ne mentant pas sur la marchandise : remake inutile à la sauce US.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Remake amerloque du petit thriller islandais Illegal Traffic (Reykjavik - Rotterdam) sorti tout juste récemment en DVD, Contrebande est le type de film simple mais efficace, au pitch cent fois abordé et dont le seul intérêt véritable réside dans son casting plus ou moins luxuriant. Car il faut admettre que sans Mark Wahlberg, Kate Beckinsale, Giovanni Ribisi et Ben Foster, le long-métrage n'aurait sûrement pas fait autant de bruit. Calquée sur 60 secondes chrono (avec Ribisi d'ailleurs !), l'intrigue suit le retour au banditisme pour un ex-contrebandier obligé de rembourser comme il peut la dette que son jeune beau-frère doit à un petit caïd nerveux. Pour se faire, il va monter une petite équipe et tenter de faire passer quelques millions de dollars en fausse-monnaie depuis Panama. Bien entendu, tout ne se passera pas comme prévu et coups fourrés, traitres et imprévus vont mettre des bâtons dans les roues de notre héros. Le scénario est d'un classique vu et revu mais le tout sonne plutôt juste, boosté par la mise en scène dynamique de Baltasar Kormákur, alors acteur dans le film original (chose plutôt rare), qui nous assène de quelques séquences d'action aux plans léchés histoire de rentrer dans le moule hollywoodien. Pour le reste, le film est un poil longuet, pas forcément prévisible mais peu intéressant et sans réel panache. Dommage, l'idée avait l'air intéressante.
    Publiée le 12 mai 2012
    Mark Wahlberg, Ben Foster, et Kate Beckinsale sont bon dans leurs rôles, mais un bon casting ne fait pas tout.
    Publiée le 12 mai 2012
    Mark Wahlberg, Giovanni Ribisi, Ben Foster et Kate Beckinsale ? Super Casting... Je serai au rdv avc plaisir ! hihihi !
    Publiée le 12 mai 2012
    Le principe de l'histoire est bon mais au final un film plat sans réel intérêt, même en adorant Mark Wahlberg
    elbandito
    elbandito

Publiée le 11 mai 2012
    Malgré une bande annonce très alléchante, ce pseudo film d’action très convenu, remake d’un bon film islandais, s’avère d’un ennui mortel, combine cascades correctes et dialogues stupides en alignant quelques scènes de violence gratuite qui ne font pas sensation. Mark Whalberg, qui nous avait habitué à de meilleurs choix de carrière, est mal secondé par Kate Beckinsale, Giovanni Ribisi (méchant tatoué caricatural) et Lukas Haas (le gentil petit garçon du Witness de Peter Weir) entre autres acteurs inexpressifs et creux, dignes d’une mauvaise série télé américaine. N’est pas Michael Mann qui veut !
    Vagpowaaa
    Vagpowaaa

Publiée le 9 mai 2012
    Bon film, on suit bien. On devine au fur et à mesure mais c'est prenant tout de même. Les acteurs sont bon (notamment Mark Wahlberg). Scénario simple mais bien interprété.
    Moi je le recommande.
    Petit au générique de fin ^^
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 8 mai 2012
    Doté d'un bon casting, "Contrebande" est une oeuvre assez intéressante. D'une part, les scènes d'actions sont bien présentes et réalistes grâce à une réalisation convainquante. D'autre part, le jeu de Mark Wahlberg est plaisant et passe bien avec le rythme du film. Par contre, le scénario est juste et le jeu des autres acteurs est parfois médiocre. Au final, on passe un bon moment devant un film d'action plutôt captivant mais pas inoubliable.
    Publiée le 7 mai 2012
    Très bon!!! le synopsis m'inspirait peu et j'en fus agréablement surpris. la trame se tient, peu de relachement et énormément de rebondissements. Le film tient en haleine et l'on se presse de savoir la fin, que demander de mieux?
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 6 mai 2012
    Dès les premières minutes, on pressent l'affligeante banalité du film. Et malheureusement, on pressent bien. Tous les lieux communs des nanars d'action y passent, finement filmés avec des effets vomitifs de zoom/dé-zoom comme un mauvais Tony Scott. Rajoutons à cela une VF insupportable avec les nom anglais prononcés à l'anglaise ("hhhémborgor de chez mocdonold") - qui donnerait presque une dimension parodique à cette mièvrerie - et vous avez 1h40 de film sur-mesure pour bovin cinéphage.
    Publiée le 5 mai 2012
    mediocre, histoire pas credible, acteurs pas tres bon.
    a voir en video un jour de pluie et encore