38 témoins
    2,6
    1414 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 38 témoins ?

Publiée le 16 août 2012
    Quel dommage ! Un sujet intéressant plombé dans une mauvaise pièce de Théâtre ! Pourquoi toutes ces répliques sonnent creuses?! La reconstitution et le procureur sauvent difficilement ce film d'un ennui certain...
    Poulipointnet
    Poulipointnet

Publiée le 17 août 2012
    Malgré quelques longueurs inhérentes au sujet,le film interpelle.Au fait divers tragique succède la lente mise à mort d'un couple traitée avec finesse et émotion.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 14 août 2012
    Yvan Attal dans un rôle où il ne parle pas, regarde longuement par la fenêtre et pousse de long soupirs.. Yvan Attal dans le rôle de.. Yvan Attal donc.
    En dehors de ça on découvre une histoire sans fin, longue, très longue et dotée d'un scénario sans détails.
    Pourtant l'idée était intéressante et assez originale.. bien que peu réaliste.
    Publiée le 26 novembre 2012
    38 témoins raconte l'histoire d'un immeuble se trouvant à proximité d'une scène de crime et où les personnes logeant dans cet immeuble déclarent ne rien savoir sur ce qu'il s'est passé... L'histoire fait envie, et on veut absolument voir ce film, on imagine un truc mystérieux à la Agatha Christie... Et pas du tout, on s'ennuie profondément, il n'y a pas de véritable enquête, on attend un tueur tout du long... Mais l'histoire se décante sur un homme qui n'a pas dit la vérité sur ce qu'il s'est passé... On s'ennuie à un point innommable et on se rend compte qu'il y a beaucoup de scènes qui ne servent à rien... Un film à (malheureusement vu le scénario) déconseiller.
    ned123
    ned123

Publiée le 12 août 2012
    J'ai vu un film... qui traite de la lâcheté humaine et de l'influence que fait peser l'environnement sur ses choix et ses décisions... On ne peut qu'être touché par la retenue de chacun des comédiens. Toutefois, cette retenue frôle la froideur et la distance. Le côté gênant de ce film, c'est son aspect statique. Les dialogues font un peu trop écrit. Cela dit, ce film pose la question de la prise de conscience de ses propres réactions face à un événement qui pourraient impacter notre vie... Ce film montre bien également les liens entre la police, les médias et la justice. Ce film s'apprivoise, car il faut vraiment se donner les moyens de rentrer dedans. Bravo pour Yvan Attal pour la qualité de son jeu.
    Publiée le 9 août 2012
    pim-pon ! le film pompeux ! dommage ! quelque chose me dérange : super sujet que l'omerta du clampin moyen, mais la trame, téléphonée, méritait un traitement moins emphatique. et le jeu d'Yvan Attal est le cas typique du bon, voir très bon comédien super investi comme d'hab mais mal dirigé ! ce film reste à voir pour le sujet.
    Publiée le 9 août 2012
    Je suis vraiment Attaliste , depuis "Aux yeux du monde", c'est dire... Mais là vraiment Yvan, ça craint. Film nullâtre, vraiment le top de l'ennui. Je n'avais pas vécu ça depuis "une nuit à l'Assemblée Nationale" avec Michel Blanc cassé où j'avais quitté la salle après 1/4 d'heure.
    Publiée le 8 août 2012
    J'ai d'abord cru que j'allais m'ennuyer, et puis j'ai persévéré et... c'était très bien. On s'installe peu à peu dans la peau des personnages et on finit par comprendre pourquoi ils n'ont rien dit. Et si c'était moi? qu'est ce que j'aurais fait? Et puis, la découverte du monde des porte-containers est passionnante
    jp J.
    jp J.

Publiée le 6 août 2012
    Que dire... Des dialogues d'un autre monde, surtout Yvan Attal qui délire complètement sur le fait qu'il n'est pas intervenu, on ne comprend rien à la réaction de certains des témoins. Nul ne s'étonne que personne n'ait appelé les pompiers et/ou la police.
    Invraisemblable, ennuyeux, je suis parti sans voir la fin...
    Tseganesh
    Tseganesh

Publiée le 26 juillet 2012
    Somptueux par le tournage et choquant par son scénario mais encore plus parce qu'il est tire d'une histoire vraie. Le rôle de Yvan Attal lui colle à merveille, on apprécie la lenteur et le silence du personnage.
    Publiée le 26 juillet 2012
    Quel ennui!
    Un film plat, des dialogues mornes sans aucune vie, pour ceux qui ont vus "RIF" avec un excellent Yvan Attal gonflé a bloc, c'est un Yvan tout flagada que nous voyons dans 38 témoins!
    Dommage, un scénario qui aurait pu tenir la route...
    Des musiques au piano, des cadrages du Havre avec son port etc ... L'office du tourisme du Havre ne serait pas réalisateur du film?
    Je ne retiens qu'une chose, il ne fait donc jamais beau au Havre?
    Yvan, reviens-nous en forme!!!
    Publiée le 25 juillet 2012
    Le néant total ! Des dialogues ridicules, des acteurs mauvais (surement non inspirés pour la plupart), des plans interminables, une lenteur phénoménale, mais surtout, à la fin (pour les plus courageux qui sont restés), on se dit "Hein, quoi ?! Attends, tout ça pour ça ??!!! J'halluciiiiiiine" Ne regardez surtout pas ce film, c'est l'ennui assuré.
    Publiée le 25 juillet 2012
    Vraiment pas terrible ! Pourtant l'histoire est bien trouvée, mais le film en lui même est ennuyant, j'en suis même ressorti fatigué. Bref, c'est vraiment dommage. Passer votre chemin surtout en temps de pluie.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 14 novembre 2012
    Lucas Belvaux n’a plus le statut d’espoir, étant reconnu depuis sa trilogie de 2003 comme un réalisateur ambitieux dont les projets ont le mérite de rentrer dans leurs frais (il l’explique très bien dans les bonus du DVD). Le réalisateur belge, cinéphile averti est un admirateur des films dit sociaux des années 30 et 40 de Lang et Ford et comme eux il s’empare du mystère insondable des réactions humaines en groupe. Qu’aurions nous fait à la place de chacun des locataires de la rue de Paris au Havre quand lors d’une nuit de printemps une jeune femme se mis soudain à hurler alors qu’elle se faisait assassiner au pied de sa porte ? C’est l’horrible question que pose le film de Lucas Belvaux. Comme les autres, Pierre, pilote remorqueur a choisi de se taire rejoignant la tacite omerta qui s’est instantanément formée dès les premières investigations de la police sur le lieu du crime. Le problème c’est que plus que les autres, Pierre qui assume un commandement est tiraillé par le remords de ne pas avoir voulu entendre cet appel au secours qui désormais ne le quitte plus. C’est le dilemme de cet homme joué par un Yvan Attal tout en minéralité que Belvaux nous met sous les yeux en réussissant parfaitement le processus d’identification du spectateur à son propos , processus indispensable à la prise de conscience. Face à sa fiancée (Sophie Quinton) qui lui intime de rejoindre le troupeau afin de ne pas assombrir ou enterrer leur avenir commun, Pierre doit savoir si après une première lâcheté il en commettra une deuxième qui ne lui donnera plus aucune chance de retrouver l’estime de soi. Nicole Garcia journaliste locale démontre de façon claire le rôle que peuvent jouer les médias à des moments décisifs d’une telle affaire. Elle aussi aura un dilemme de conscience ou plutôt d’éthique à résoudre tout comme le juge et les policiers. Le film pose beaucoup de questions sans vraiment chercher à y répondre car dans le domaine les réactions humaines sont parfois imprévisibles même si elles sont en général guidées par la peur. Le ton distancié du récit et le jeu très sobre des acteurs permettent au spectateur de rester davantage concentré sur la problématique humaine qui se pose aux personnages que sur l’aspect thriller de l’intrigue que volontairement Lucas Belvaux ne cherche pas à développer oubliant même la recherche de l’assassin. Le Havre magnifiquement filmée sert d’écrin à ce film généreux qui a le mérite de tenir en haleine tout en interrogeant sur la condition humaine qui est décidément un sujet inépuisable..
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 24 juillet 2012
    Un long cri d'alerte contre l'indifférence et l'égoïsme dans notre société en désagrégation. Yvan Attal en homme brisé est parfait.

Cependant, je ne trouve pas que ce soit très clair du fait même de la configuration du crime, je repprocherai juste à ces témoins de ne pas avoir appelé la police, même si ça ne servait pas à grand chose.