38 témoins
    2,6
    1416 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 38 témoins ?

Publiée le 29 mars 2012
    Ce qui interesse Dider Decoin, auteur du livre dont est inspiré le film, et Lucas Belvaux, le réalisateur qui s'est chargé de l'adaptation, c'est bien d'essayer de comprendre comment des gens ordinaires, peuvent, par lacheté, faire preuve de non assistance à personne en danger, d'un seul élan, et ce, sans même se concerter. Mais il suffit qu'un seul de ces 38 témoins, pris par un accès de remord ou de culpabilité trop évidente, tienne un discours différent pour que l'édifice s'écroule et la honte d'affleurer.

Le sujet du film est donc réellement magnifique, et m'a totalement passionné. Dommage que tout n'est pas forcément du même niveau, et que le problème principal du film réside dans la faiblesse de certains dialogues, trop littéraires, trop écrits, notamment dans les têtes à tête entre Yvan Attal (qu'on a déja connu meilleur) et Sophie Quinton ). http://www.baz-art.org/archives/2012/03/29/23843741.html

monde ou presque décèle dès le premier dialogue du couple, déséquilibre pas mal le film puisque rendent artificielles ces scènes, mais ne le plombe jamais vraiment.

Car voilà l'exemple même du film dont le sujet transcende ses maladresses. Thème terriblement dérangeant puisqu'il nous interroge38-temoins-08-10643205xygyk_1798 sur notre propre comportement ( et moi, aurais je appellé la police ou me serais je rendormi aprés les cris? pas sur que je sois plus courageux que ces gens), et que les questions qu'ils posent sont pertinentes, et que Belvaux ne juge jamais de façon accusatrice. En cela le personnage de la journaliste, interprétée par une sublime Nicole Garcia que j'aime comme cinéaste mais que je préfère encore comme actrice, voit ses convictions ébranlées par l'affaire : d'abord inquisatrice et voulant à tout prix dévoiler à la face du monde ce silence collectif honteux, elle va progressivement s'interroger sur les raisons de ces êtres qui souffrent de ne pas avoir osé intervenir cette fameuse nuit.

Et cette ambiguité permanente entre culpabilité et remords est accentué par l'athmosphère un peu évaporeux des décors, et notamment de cette ville du Havre qui inspire les cinéastes ( après le film du même nom de Kaurismaki), et qui ici, nous parait à la fois un eden (avec ce port et sa promesse d'ailleurs) et un enfer.

Film loin d'être complétement parfait, 38 témoins a l'immense qualité, comme dans les meilleurs Chabrol ou Hanecke, d'avoir l'intelligence de nous remettre en question. Un film qui ne prend pas son spectacteur pour un idiot et qui le pousse à le faire réfléchir à la sortie de la salle, c'est forcément un bon film, non?
    Publiée le 29 mars 2012
    Le film le plus longuet du moment!!
    C'est dommage le sujet est intéressant mais la mise en scène et le jeux des acteurs sont franchement très mauvais!!
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 28 mars 2012
    Plus que sur l'indifférence ou la peur des témoins d'un crime, le film se focalise sur les conséquences de la "non-assistance à personne en danger", sur la culpabilité qui en découle et son pouvoir de destruction, sans pourtant donner de réelle solution. Par le biais de l'enquête policière afin de maintenir le suspens, le réalisateur dépeint par le menu cette descente aux enfers auto-alimentée (honte, colère, perte d'estime de soi) et symbolisée par les bateaux-containers du Havre lourdement chargés. La réalisation, irréprochable et le casting judicieux propulsent cette oeuvre dans la catégorie "Auteur de qualité".
    mousquetaire14
    mousquetaire14

Publiée le 28 mars 2012
    Manque de tonus,même si le problème posè est intéressant ont s'ennuient copieusement .le film traîne .
    Publiée le 5 mars 2013
    S’il y a quelques longueurs pas forcément très utiles, le long-métrage reste tout de même plutôt intéressant. 38 Témoins est surtout un film au propos vraiment fort.
    Publiée le 28 mars 2012
    tres bon film avec un excellent acteur qui est yvan attal

je recommande vivement
    Publiée le 27 mars 2012
    Un film français dans ce qu'il a de plus caricatural.
    Long, des dialogues que personne ne dirait dans la réalité, des grues, bâteaux et engins de ports toutes les 10 minutes, bref chiant comme la mort.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 26 mars 2012
    Le nouveau long-métrage de Lucas Belvaux s'impose par sa singularité et sa force rare dans le paysage cinématographique français.Un cadre parfait et une histoire prenante, il achemine son récit par un rythme lent mais une machine parfaitement huilé. Dans le bruit et le chaos de la mécanique, erre l'âme humaine et ses remords, ses hontes et sa culpabilité. Car la première chose que fait ce film, c'est de nous interroger nous sur la nature humaine, par plusieurs questions, auxquelles il laisse de nombreuses ouvertures. La principale ambiguïté se pose sur le personnage de Pierre, a-t-il agit par sens de la justice ou par égoïsme? En voulant s'exorciser, il entraîne avec lui 37 personnes. La loi du silence est un fléau, mais à posteriori, la condamnation des témoins semble creuse, et en cela, le comportement de Pierre vis-à-vis de la journaliste et de sa fiancée s'avère de plus en plus bornée vers la fin. Pourtant, notre empathie lui est acquise, notre sens de la justice est flattée mais Belvaux n'oublie pas de nous placer face à notre propre hypocrisie. Hypocrisie à deux niveaux: celle de ceux qui se sont tus en étant caché, mais pleurent au grand jour, et la notre qui condamnons ce comportement sans nous poser la question: qu'aurions nous fait? C'est à cette question que nous confronte le personnage du procureur, brillamment écrit. A cette réflexion de Belvaux, se rajoute un Yvan Attal bouleversant et un sens de la mise en scène exemplaire.
    Mathilde D
    Mathilde D

Publiée le 26 mars 2012
    Grosse déception. Après avoir impatiemment attendu sa sortie, je n'ai pu que constater la faiblesse du jeu des acteurs et le ridicule des dialogues. Si la thématique abordé peut sembler passionnante, le traitement de celle-ci par le film ne vaut pas le déplacement.
    Un avis parmi d'autres, bien sur.
    Publiée le 26 mars 2012
    je suis allé voir ce film pour l'originalité de son scénario. mais j'ai trouvé la mise en scène tres moyen avec des plans aussi inutiles que longs! il nous aurait épargné les plans du ports on aurait perdu au moins 15 minutes d'ennui. j'ai aussi trouvé que le personnage joué par Yvan Attal était surfait. le fait qu'il soit si mal au point de laisser tomber son histoire d amour à l'air peu crédible sachant qu'il n'avait pensé qu'il s'agissait pas d'un meurtre ( sauf s'il ment-alors fallait qu'on nous le précise).
    avec une bonne mise en scène ce film aurait pu faire un carton.dommage!
    svtlben
    svtlben

Publiée le 26 mars 2012
    Un peu decue par les longueurs dans le film, même si ce film aborde un sujet délicat de la société " la tête d'autruche", les gens qui ne viennent pas à l'aide quand quelqu'un est agressé. Mais le scénario manque de densité de faits, ce n'est pas assez élaboré.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 26 mars 2012
    38 témoins est un bel exemple d'une lacheté humaine collective. Une fille est assassinée, tout le monde a entendu, mais personne ne parle... sauf un, ce qui va prendre des proportions très grandes dans l'affaire, et surtout en ce qui concerne les autres habitants du quartier.
    Points positifs du film : Yvan Attal joue son rôle très bien et fait passer beaucoup d'émotions sans trop parler. Ce film nous montre malheureusement la réalité, car trop de gens sont témoins d'évènements tragiques et ne se manifestent pas. J'ai notamment été choqué par le tag "Balance" sur la porte du couple.
    Points négatifs : Trop lent à mon goût, des scènes ne servent à rien.
    Je finirai par ajouter que j'ai bien aimé voir les rues du havre et certains lieux, car j'y habite
    scrabble
    scrabble

Publiée le 26 mars 2012
    est-ce qu'on va continuer à voir de très bons navets ? est-ce que les critiques sont payés pour donner vraiment la critique du film où sont-elles payées par les metteurs en scène ou autres professions du cinéma. franchement c'est un peu honteux. désormais je me fierais plus aux critiques des spectateurs. ce film est lent... mais lent bref encore un soporifique. que fait Yvan Attal dans ce mauvais film ? surtout ne vous dérangez pas vous gâcheriez une belle après-midi ensoleillée.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 26 mars 2012
    Voilà un film qui a le courage de traiter les conséquences psychologiques d'un meurtre violent sur les témoins sans pour autant montrer le dit évènement. On est mis dans les dispositions idéales pour se frayer un chemin dans la tête du très bon Yvan Attal, rongé par le remord et la culpabilité de n'avoir pas su agir. Les questions posées et les réactions de ses semblables sont légitimes et nous mettent, en tant que spectateur, devant un miroir, celui qui devrait nous révéler la façon dont on aurait ou pas agi dans de telles circonstances. Sophie Quinton n'est malheureusement pas tout à fait à la hauteur et ses répliques sonnent souvent faux, mais l'ambiance du film est là. On peut toute fois regretter le manque d'emballement, de folie qui permettrait au spectateur d'être à un moment donné totalement emporté dans le récit. Gros point fort tout de même : la reconstitution, qui remplace le vrai crime, et qui apparaît en fait comme bien plus terrible aux yeux des témoins, et de la femme qui n'était pas là le soir même, et dont la vision qu'elle se faisait jusqu'alors de son mari se retrouve chamboulée. Cette scène marquera le cinéma. Pour le reste, j'en doute, même si l'ensemble et de bonne facture.
    Publiée le 21 juillet 2012
    plus une étude psychologique qu'un polar
    ce film manque de rythme et l on s ennuie un peu
    notamment lors des prises de vue dans la zone portuaire