38 témoins
    2,6
    1416 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 38 témoins ?

Publiée le 26 mars 2012
    Le thème en lui-même, un meurtre dont tous les témoins se taisent, aurait pu être porteur. On s'attend à porter un regard inquisiteur sur l'égoïsme et
    la lâcheté de l'être humain face aux autres.
    Le film reste malheureusement en deçà de ces attentes. La réalité a dépassé la fiction,dommage..
    Publiée le 25 mars 2012
    Long, mais long ... à peu près 27 plans sur le port du Havre, de jour de nuit, de loin, de près, vue large, vue macro, au lever du jour, au coucher du soleil ... Une BS aussi lente que le reste du film( je me doute que c'est fait pour, mais pourquoi ?!). Je pense que le scénariste doit être un psychologue ou psychiatre refoulé avec toutes ses métaphores, les dialogues fondés sur l'angoisse, le transfert, la culpabilité et j'en passe. L'actrice blonde, non mais excusez moi bien, mais faut dire ce qu'il est, elle joue mal ! Et c'est sans comptez les questions en suspens : spoiler: [spoiler]pourquoi le voisin en face sur le balcon ? (genre personnification de sa conscience
    ? Ouh la c'est trop pour moi), spoiler: qui a appelé les flics à 3h du mat
    ? spoiler: pourquoi la trace de sang sur le poteau opposé au mur sur lequel s'appuie la fille lors de la reconstitution
    ?[/spoiler] Mais surtout : Pourquoi ce film est-il si lent, si creux, si mou ????? Perso ca ne m'a provoqué aucune introspection !
    Fbienne D
    Fbienne D

Publiée le 25 mars 2012
    La réflexion est intéressante : aurions-nous fait quelque chose si quelqu'un avait hurlé, à plusieurs reprises, dans sa rue, à 3 heures du matin ? Mais j'ai trouvé les dialogues très théâtraux et les personnages assez peu convaincants. Le port du Havre et ses immenses bateaux étaient, par contre, magnifiquement filmés.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 25 mars 2012
    Très lent et mise en scène froide mais qui illustre bien un sujet super intéressant. un acteur au top comme d'hab': Yvan Attal nous y donne un regard d'une justesse énorme! il transmet tant de choses rien qu'avec son regard, son attitude etc.... le film pose des questions intéressanes sur la façon de réagir face à un tel évènnement et on se les pose encore longtemps après la séance....Et vous qu'auriez-vous fait?????
    A voir
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 25 mars 2012
    Une histoire qui nous laisse sur notre faim et en même temps nous met face à des questions sur notre propre réaction si nous avions été dans leur cas. Je ne trouve pas qu’Yvan Attal soit à l'aise dans son personnage perturbé et à ses côtés les autres acteurs ne le sont pas d'avantage. Le réalisateur a tenté d'apporter de la poésie à cette tragédie.
    Publiée le 25 mars 2012
    Je savais qu'il fallait que j'aille voir ce film avant qu'il ne disparaisse des salles parisiennes la semaine prochaine car les films avec Yvan Attal sont toujours de très bonne facture; le dernier "dans la tourmente" en était une preuve de plus et on le retrouve tout aussi perturbé dans ce "38 témoins".
    Et je n'ai donc pas été déçu par le nouveau film du réalisateur belge Lucas Belvaux qui retrouve Yvan Attal après le non moins excellent Rapt en 2009. Sans attendre ma conclusion, je ne peux que vous conseiller tout de suite d'aller voir ce film qui je dois bien le dire fait froid dans le dos ! Je pèse mes mots tant l'intensité de la mise en scène et de l'histoire dans laquelle se retrouve plongé tous ces anonymes crée une ambiance des plus glaciales qui vous cramponne à votre fauteuil.
    Si l'action du roman de Didier Decoin se situait à New-York dans les années 60, Lucas Belvaux la ramène intelligemment pour son film à la ville du Havre dont l'immensité du port, l'ombre de ses cargos gigantesque arrivant au loin, la brume et le brouillard matinal offre un décor silencieux et inquiétant parfaitement adapté à son scénario.
    Le film se distingue clairement en deux parties : une première pleine de mystères et de tension, d'abord avec le meurtre d'une femme en pleine nuit qui met à la retourne tout un quartier, personnes n'a rien vu ni entendu, qui ment ? qui dit la vérité ? La police piétine et ne parvient à obtenir aucun témoignage. On découvre ce couple, Pierre et Louise, interprété avec brio respectivement par Yvan Attal et Sophie Quinton, rien à dire non plus. Une journaliste arrive en ville et commence à enquêter à son tour....Chape de plomb énorme donc sur la ville du Havre sur fond de deuil municipal.
    La deuxième partie accélère le rythme, les mystères se lèvent, les langues se délient mais un autre engrenage se met en place : l'affaire prend une autre tournure, le mal à l'aise reste permanent jusqu'à un dénouement final des plus glauques parfaitement réalisé qui pour lui seul, vaut le détour sur ce film.
    Une atmosphère flippante car cette fiction pourrait très bien se retrouvée à la une d'un quotidien régional de nos jours : la mise en scène est très réaliste et la détresse des protagonistes est vraiment palpable; un drame qui ne laisse pas de place aux sourires et ne serait-ce qu'à quelques instants joyeux
    Au delà de la réalisation, le talent des acteurs est évidemment pour beaucoup dans la réussite de ce film. Yvan Attal est impeccable : complètement fermé pendant tout le film, le regard noir, paralysé, amorphe, fantomatique, on l'avait rarement vu aussi perdu....une nouvelle grande performance d'acteur de sa part en tout cas.
    Sophie Quinton est quand même la touche rayonnante de ce film, dans le rôle de Louise, épouse fidèle, courageuse et à l'écoute. Malgré un naturel plutôt gai, les faits déteignent progressivement sur le visage de son personnage.
    Sophie Quinton est une belle et talentueuse actrice qui me fait un peu penser à Carey Mulligan....y a quelque chose non ?
    Publiée le 25 mars 2012
    Je me suis endormi, au prix de la séance, ca fait cher le dodo!
    Brigitte B
    Brigitte B

Publiée le 25 mars 2012
    je n ai pas aimé le film traine en longueur les acteurs sont quelconques
    les dialogues sont très banals
    6€ pour rien
    Publiée le 24 mars 2012
    Très bien mené et interprété par un trio d'acteurs excellents. Adapté d'un roman, ce polar ne cherche pas à trouver l'assassin mais s'attarde sur les potentiels témoins, d'où son titre et le 38ème témoin, Yvan Attal, est impressionnant. On ressort de là mal à l'aise, bouleversé, plein d'interrogations. A ne pas voir un soir de déprime, mais à voir quand même !
    Publiée le 24 mars 2012
    Ce film est un RATAGE total. Les acteurs sont vraiment au plus bas de leurs possibilités, Attal fait le strict nécessaire mais les deux actrices peinent à se dépêtrer d'un texte médiocre et de dialogues clichés et risibles. Le film traine et procède avec lenteur sans direction claire, le sujet du film n'est pas abordé avant les 30 dernières minutes qui, pour le coup, sont acceptables. Mais quel ennui ... quelle déception !!!!!
    flechouille
    flechouille

Publiée le 24 mars 2012
    Très bon film. Traitant d'un thème connu la lâcheté ordinaire en tant que "spectateur" d'un drame. Non assistance à personne en danger? ou relâchement des valeurs humaines qui ne seraient plus d'actualité? Excellent yvan Attal dans le rôle du témoin lâche mais qui veut être jugé pour cela. L'interrogation n'est pas levée sur le pourquoi, elle suggère un certain nombre de réponses qui ne sont que prétexte à nos inerties individuelles. Combien chacun d'entre nous est plongé dans un individualisme protecteur. La dure réalité fait voler en éclat les vernis sociaux convenus et nous renvoient à l'obligation d'échanges et de débat sur cette réalité. allez le voir ça vaut le coup.
    Publiée le 24 mars 2012
    Enfin, un vrai film français. Des personnages gris, dans une atmosphère grise dans un lieu pas très lumineux (Le Havre). Le tout cadencé au rythme de Derrick et d'une musique digne des séries TV des années 70.
    On comprend l'intention du réalisateur, mais franchement, un tel rythme était-il nécessaire? C'est lent, mon dieu que c'est lent. Tout est lent, les personnages dans leur déplacement, leur dialogue, l'histoire qui met des plombes pour avancer. On a du mal à tenir en place. La tentation est grande de passer de l'autre coté de l'écran et distiller des coups de pieds au cul pour qu'ils se bougent.
    Publiée le 23 mars 2012
    En fait ce film est typiquement le mauvais téléfilm sur lequel on zappe habituellement: on est sur de la dramatisation extrême qui ne repose sur rien. Si partir sur le silence de 38 témoins était une bonne idée, encore aurait-il fallu que ce silence cache un secret à la hauteur de la mise en scène qui est faite autour: au contraire, tout le film tourne autour d'un "témoignage" qui n'aurait jamais eu une telle place dans une véritable enquête.
    Pour résumer une femme est morte, un voisin à vu la scène et a entendu la femme crier: ce qu'il à dit directement aux policiers > ses 37 voisins n'ont fait qu'entendre ces deux cris mais ne l'ont pas dit aux policiers > tout le film tourne autour du fait que les voisins ont du mal à dire ce que les policiers savent déjà...
    S'en suit une sur-dramatisation constante qui perd de la crédibilité au fur et à mesure que l'on comprend quel est ce fameux secret... le tout dans une série de dialogues au ras des pâquerettes, de temps morts (toujours dans l'optique où mettre 1 minute entre chaque phrase accroît forcément la tension dramatique: je vous dis pas les minutes de temps morts...) et on retrouve les personnages habituels auquel on ne croit pas une seconde, tous aussi pleurnichant et dégoulinant les uns que les autres... qui font autant rire que fuir les spectateurs...
    Le tout fini en apothéose lors de la reconstitution avec les cris de femme répétés qui n'ont aucun sens et ne sont là que pour tirer la larmichette à un public hilare... Du scénario aux personnages, tout est vide et cliché, c'est limite parodique. Et pourtant je suis asses fan du cinéma français, des films un peu "mous" et "lents" loin de toute action mais là on a passé un cap!

Conseil d'un spectateur quittant la salle alors que je faisais la queue: "il est encore temps de fuir!"
    Publiée le 22 mars 2012
    Lucas Belvaux est un réalisateur francophone qui compte. Ses films font preuve de discours qui changent dans le paysage cinématographique. En convoquant avec puissance le genre, comédie, drame ou policier, ils osent une plongée sans concession dans la condition humaine. On se souvient de sa célèbre trilogie (Après la vie, Un Couple épatant, Cavale) ou de Rapt, déjà avec Yvan Attal. 38 témoins qui renoue la collaboration entre l’acteur et le cinéaste fait partie intégrante de cette identité.

La suite est à lire sur mon blog : http://critiqueconnection.wordpress.com/2012/03/22/38-temoins/
    Publiée le 12 avril 2012
    Je retiens de ce film un critère particulièrement, pour le noter : sa portée. En cela, ce film aurait gagné à être davantage médiatisé. Une sordide histoire comme celle-ci se doit d'être connue, qu'elle soit tirée d'un fait divers ou fictive, au final, cela a peu d'importance. Car la lâcheté de l'être humain, dans sa peur de se mouiller, entraîne inexorablement des affaires comme celle-ci, mais aussi bien d'autres ! il suffit de regarder autour de nous pour le voir, malheureusement... Ce film montre avec une belle objectivité l'effroyable histoire de ceux qui, messieurs tout-le-monde, un jour, ont préféré se taire. Le personnage incarné par Yvan Attal, plein de mystère, en est le fil conducteur. La focale du film portée sur le couple est un parti pris, et ne prend véritablement son sens qu'à la fin. Ce n'est surement pas le chef d'oeuvre de l'année mais ce film mérite d'être vu !