Mon Allociné
38 témoins
2,6 1247 notes dont 283 critiques
2% 6 critiques 19% 53 critiques 26% 74 critiques 26% 74 critiques 16% 46 critiques 11% 30 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Misoramengasuki

3,0Pas mal • Publiée le 11/04/2012

Un film honorable, dominé par le jeu tout en intériorité d’Yvan Attal et à qui propose en outre des plans remarquables sur la ville du Havre et son port. On peut toutefois regretter que l’intérêt dramatique du sujet n’ait pas été exploité à fond: Lucas Belvaux s’intéresse davantage à la dynamique du couple Attal – Quinton qu’aux fameux "38 témoins", ou plutôt "non-témoins", sommairement présentés comme lâches et hypocrites, alors que le phénomène est plus subtil que ça. "Est-ce ainsi que les femmes meurent ?", le livre de Didier Decoin dont s’inspire le film, est tiré lui-même d’un fait divers réel, le meurtre de Kitty Genovese à New York en 1964, qui est devenu un classique de la psychologie sociale concernant l’inertie collective: plus il y a de témoins potentiels, plus chacun est individuellement tenté de s’abriter derrière la masse et d’attendre qu’un autre fasse le premier pas. Ce phénomène et les questions qu’il engendre ne sont malheureusement qu’effleurés dans le film. Côté comédiens, on retiendra les belles prestations de Natacha Régnier, trop rare à mon goût depuis quelques années, et de Didier Sandre. En revanche, Sophie Quinton n’impose pas grand-chose.

titiro

3,0Pas mal • Publiée le 11/04/2012

Lucas Belvaux a réalisé son film dans le ton du sujet lourd, grave et délicat. C'est à dire que c'est morne, gris, sinistre et morose. En fait, il aurait dû tourner ce film au Japon. ça passe tellement bien un film japonais où les personnages ne parlent pas ou très peu, exprimant quand même toute leur détresse dans un silence de plomb, avec de très longs plans, une caméra figée, et très très peu de dialogues. C'est ce qu'il aurait fallu faire, mais avec des acteurs français ça passe moins bien. Toujours est-il que son sujet, il ne le maîtrise pas totalement. Il ne parvient pas à le creuser assez, et sa mise en scène austère ne parvient pas à renforcer son propos. En plus on a tendance à décrocher un peu au bout de 30 minutes, avant de replonger lors du revirement de situation quand Yvan Attal prend sa décision. "38 témoins" est un film ambitieux, délicat, pas trop mauvais, mais qui manque de doigté.

marseyopolis

?Nul • Publiée le 10/04/2012

Film enervant et consternant! Le sujet est passionnant, mais completement baclé !… 38 temoins et pas un qui joue juste. Meme Attal est très mauvais… En plus, ce navet est prétentieux… (et Nicole Garcia en sosie de Mirta Torres de Plus Belle la Vie, c'est quand meme très fort). Beark !

marsupipf

3,0Pas mal • Publiée le 09/04/2012

Et vous, qu'auriez vous fait? Du rôle de la presse sur la vie des gens, sur la lâcheté ordinaire, sur ceux qui osent...à voir mais dérangeant.

cyril.lebars

3,0Pas mal • Publiée le 09/04/2012

Un film posé, à la limite un peu long. Reste que l'ambiance terne du port du Havre et la pression psychologique qui repose sur les personnages, sont bien restituées. Le jeu des acteurs mériterait parfois plus de vraisemblance. Globalement un film intéressant, mais pas indispensable.

Kirikou2011

2,5Moyen • Publiée le 07/04/2012

Lent très lent très très très lent scénario plat très plat très très plat long très long très très. Long

sylounette

2,0Pas terrible • Publiée le 05/04/2012

j'ai trouvé le film un peu long.... même si c'est très bien joué bien sur on s'interroge sur ce que nous aurions fait ou comment nous regarderions notre conjoint dans ces conditions mais l'histoire s'est passé aux USA, je ne sais pas si elle transposable ainsi en France... je ne sais pas dans quelle ville et quartier. Dans certains, tous les jours se passent des agressions et les habitants ont pris l'habitude de ne pas intervenir.. chez nous, il est quand même facile de téléphoner à la Police sans pour autant intervenir davantage ...

Arts20100

2,0Pas terrible • Publiée le 03/04/2012

Une idée de fond plutôt intéressante et même gênante m'enfin je retiendrai seulement quelques scènes... Un film lent, très difficile de rentrer dedans malgré un jeu des acteurs intéressant mais sans véritable texte intéressant et percutant... Heureusement que l'envie de se confronter a cette situation l'a éveille...

TheFellowship

3,0Pas mal • Publiée le 03/04/2012

Un vrai film français! J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans et les longueurs y sont pour quelque chose, malgré cela le sujet choisi est poignant et les acteurs sont formidables. Aucunement déçue d'être allée le voir!

mimizan

3,0Pas mal • Publiée le 02/04/2012

un peu long et un peu théorique, mais cela fait du bien de réfléchir à l'indifference et à l'impact sur un couple, mais en résumé on pourrait dire que l'homme ne se remet pas de ne pas etre un héros mais un pauve type comme les autres et sa copine ne se remet pas que son prince charmant ne soit pas un héros mais un pauvre type comme les autres. Quand arreterons nous de rever et accepterons nous que nous( hommes et femmes) sommes tous des pauvres types à 99.99999 %. Vivent les autres !