38 témoins
  • 66 critiques     24%
  • 45 critiques     17%
  • 30 critiques     11%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Pepito_

0 abonné | Lire ses 100 critiques |

1 - Très mauvais

Un film long et mal tourné. Plus de détails : http://restocine.canalblog.com/archives/2012/03/31/23900458.html

JCOSCAR

71 abonnés | Lire ses 1107 critiques |

1 - Très mauvais

38 témoins est un film qui satisfait celui qui l'a fait. Il ne se passe rien et c'est très ennuyeux. L'interprétation est très bonne mais pourquoi ?

Aladin94

0 abonné | Lire ses 5 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film original, puissant, très fort. On ne sort pas indemne de 38 témoins tant le film nous interroge sur nos faiblesses, nos zones sombres, voire nos lâchetés. Mise en scène et interprétation sont au diapason. Ne vous privez pas d'un grand film !

rom1parker

23 abonnés | Lire ses 311 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Très beau film de Lucas Belvaux avec un Yvan Attal vraiment très bon dans le rôle du témoin tourmenté ...

Jan Path

0 abonné | Lire ses 16 critiques |

3 - Pas mal

Il y a des films qu’on aurait aimé détester… et puis non, genre « Les intouchables ». Il y en a aussi qu’on aurait aimé adorer. « 38 témoins » est de ceux là. D’autant plus frustrant qu’on a l’impression d’être passé très près du chef d’œuvre. Lucas Belvaux, qui s’affirme année après année comme un des réalisateurs les plus intéressants du cinéma français, montre ici une puissance d’évocation assez stupéfiante. Ses acteurs sont tous remarquables : Yvan Attal est impressionnant de présence - corps lourd, regard minéral, sa douleur est la notre, Sophie Quinton joue sa compagne avec une gravité légère, une élégance inquiète, que ses rôles habituels de blondes pulpeuses ne laissaient pas deviner, et Nicole Garcia imprime au personnage de la journaliste un mélange de force et d’irrésolution qui le rend très humain. « 38 témoins » aurait pu être ce grand film noir qu’on aperçoit souvent. Mais il y a trop de longueurs, un recours au beau plan qui finit par lasser – ok le port du Havre est photogénique, mais on n’est pas là pour regarder un diaporama – et surtout le texte du personnage principal est par trop littéraire. Par moment, Yvan Attal doit dire des mots improbables, il s’en acquitte fort bien – ce n’est pas la question – mais du coup la justesse de certaines scènes est vraiment affectée, l’identification du spectateur cassée net. On se demande qui pourrait se mettre en bouche un texte pareil. Trintignant peut-être aurait pu. A part lui, je ne vois pas.

DestroyGunner

2 abonnés | Lire ses 510 critiques |

3.5 - Bien

Film dérangeant, à beaucoup d'égards. Un sentiment partiel de ratage dans l'approche scénaristique mais un indéniable talent de réalisation et des acteurs excellents. Tient bien en haleine malgré la lenteur du récit. A voir sans retenue.

cinefili

2 abonnés | Lire ses 137 critiques |

3 - Pas mal

Ce qui interesse Dider Decoin, auteur du livre dont est inspiré le film, et Lucas Belvaux, le réalisateur qui s'est chargé de l'adaptation, c'est bien d'essayer de comprendre comment des gens ordinaires, peuvent, par lacheté, faire preuve de non assistance à personne en danger, d'un seul élan, et ce, sans même se concerter. Mais il suffit qu'un seul de ces 38 témoins, pris par un accès de remord ou de culpabilité trop évidente, tienne un discours différent pour que l'édifice s'écroule et la honte d'affleurer. Le sujet du film est donc réellement magnifique, et m'a totalement passionné. Dommage que tout n'est pas forcément du même niveau, et que le problème principal du film réside dans la faiblesse de certains dialogues, trop littéraires, trop écrits, notamment dans les têtes à tête entre Yvan Attal (qu'on a déja connu meilleur) et Sophie Quinton ). http://www.baz-art.org/archives/2012/03/29/23843741.html monde ou presque décèle dès le premier dialogue du couple, déséquilibre pas mal le film puisque rendent artificielles ces scènes, mais ne le plombe jamais vraiment. Car voilà l'exemple même du film dont le sujet transcende ses maladresses. Thème terriblement dérangeant puisqu'il nous interroge38-temoins-08-10643205xygyk_1798 sur notre propre comportement ( et moi, aurais je appellé la police ou me serais je rendormi aprés les cris? pas sur que je sois plus courageux que ces gens), et que les questions qu'ils posent sont pertinentes, et que Belvaux ne juge jamais de façon accusatrice. En cela le personnage de la journaliste, interprétée par une sublime Nicole Garcia que j'aime comme cinéaste mais que je préfère encore comme actrice, voit ses convictions ébranlées par l'affaire : d'abord inquisatrice et voulant à tout prix dévoiler à la face du monde ce silence collectif honteux, elle va progressivement s'interroger sur les raisons de ces êtres qui souffrent de ne pas avoir osé intervenir cette fameuse nuit. Et cette ambiguité permanente entre culpabilité et remords est accentué par l'athmosphère un peu évaporeux des décors, et notamment de cette ville du Havre qui inspire les cinéastes ( après le film du même nom de Kaurismaki), et qui ici, nous parait à la fois un eden (avec ce port et sa promesse d'ailleurs) et un enfer. Film loin d'être complétement parfait, 38 témoins a l'immense qualité, comme dans les meilleurs Chabrol ou Hanecke, d'avoir l'intelligence de nous remettre en question. Un film qui ne prend pas son spectacteur pour un idiot et qui le pousse à le faire réfléchir à la sortie de la salle, c'est forcément un bon film, non?

cemyr

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

1 - Très mauvais

Le film le plus longuet du moment!! C'est dommage le sujet est intéressant mais la mise en scène et le jeux des acteurs sont franchement très mauvais!!

ml-menke

11 abonnés | Lire ses 530 critiques |

3 - Pas mal

Une histoire qui nous laisse sur notre faim et en même temps nous met face à des questions sur notre propre réaction si nous avions été dans leur cas. Je ne trouve pas qu’Yvan Attal soit à l'aise dans son personnage perturbé et à ses côtés les autres acteurs ne le sont pas d'avantage. Le réalisateur a tenté d'apporter de la poésie à cette tragédie.

Seemleo

11 abonnés | Lire ses 674 critiques |

4 - Très bien

Plus que sur l'indifférence ou la peur des témoins d'un crime, le film se focalise sur les conséquences de la "non-assistance à personne en danger", sur la culpabilité qui en découle et son pouvoir de destruction, sans pourtant donner de réelle solution. Par le biais de l'enquête policière afin de maintenir le suspens, le réalisateur dépeint par le menu cette descente aux enfers auto-alimentée (honte, colère, perte d'estime de soi) et symbolisée par les bateaux-containers du Havre lourdement chargés. La réalisation, irréprochable et le casting judicieux propulsent cette oeuvre dans la catégorie "Auteur de qualité".

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film