Mon Allociné
38 témoins
2,6 1236 notes dont 281 critiques
2% 6 critiques 19% 53 critiques 26% 74 critiques 26% 72 critiques 16% 46 critiques 11% 30 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
marseyopolis

?Nul • Publiée le 09/04/2012

Film enervant et consternant! Le sujet est passionnant, mais completement baclé !… 38 temoins et pas un qui joue juste. Meme Attal est très mauvais… En plus, ce navet est prétentieux… (et Nicole Garcia en sosie de Mirta Torres de Plus Belle la Vie, c'est quand meme très fort). Beark !

marsupipf

3,0Pas mal • Publiée le 09/04/2012

Et vous, qu'auriez vous fait? Du rôle de la presse sur la vie des gens, sur la lâcheté ordinaire, sur ceux qui osent...à voir mais dérangeant.

cyril.lebars

3,0Pas mal • Publiée le 09/04/2012

Un film posé, à la limite un peu long. Reste que l'ambiance terne du port du Havre et la pression psychologique qui repose sur les personnages, sont bien restituées. Le jeu des acteurs mériterait parfois plus de vraisemblance. Globalement un film intéressant, mais pas indispensable.

Kirikou2011

2,5Moyen • Publiée le 07/04/2012

Lent très lent très très très lent scénario plat très plat très très plat long très long très très. Long

sylounette

2,0Pas terrible • Publiée le 05/04/2012

j'ai trouvé le film un peu long.... même si c'est très bien joué bien sur on s'interroge sur ce que nous aurions fait ou comment nous regarderions notre conjoint dans ces conditions mais l'histoire s'est passé aux USA, je ne sais pas si elle transposable ainsi en France... je ne sais pas dans quelle ville et quartier. Dans certains, tous les jours se passent des agressions et les habitants ont pris l'habitude de ne pas intervenir.. chez nous, il est quand même facile de téléphoner à la Police sans pour autant intervenir davantage ...

Arts20100

2,0Pas terrible • Publiée le 03/04/2012

Une idée de fond plutôt intéressante et même gênante m'enfin je retiendrai seulement quelques scènes... Un film lent, très difficile de rentrer dedans malgré un jeu des acteurs intéressant mais sans véritable texte intéressant et percutant... Heureusement que l'envie de se confronter a cette situation l'a éveille...

TheFellowship

3,0Pas mal • Publiée le 02/04/2012

Un vrai film français! J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans et les longueurs y sont pour quelque chose, malgré cela le sujet choisi est poignant et les acteurs sont formidables. Aucunement déçue d'être allée le voir!

mimizan

3,0Pas mal • Publiée le 02/04/2012

un peu long et un peu théorique, mais cela fait du bien de réfléchir à l'indifference et à l'impact sur un couple, mais en résumé on pourrait dire que l'homme ne se remet pas de ne pas etre un héros mais un pauve type comme les autres et sa copine ne se remet pas que son prince charmant ne soit pas un héros mais un pauvre type comme les autres. Quand arreterons nous de rever et accepterons nous que nous( hommes et femmes) sommes tous des pauvres types à 99.99999 %. Vivent les autres !

annereporter94

4,0Très bien • Publiée le 02/04/2012

Très réussi, très réaliste... on peut toujours lui trouver des défauts, mais encore une fois un film français nous plonge au sein de notre quotidien... donc à ne pas recommander à ceux qui ne vont au cinéma que pour se distraire!

ninilechat

4,0Très bien • Publiée le 02/04/2012

Quand je reviens à la vie civilisée après m'être passée de cinoche pendant un mois, j'ai l'impression qu'il n'y a eu que du bon pendant mon absence, qu'il y a eu dix films que je n'arriverai pas à rattraper. Il me semble qu'en mars 2012, c'est un peu du vrai: il y a eu beaucoup de bonnes sorties. Pour moi, Lucas Belvaux est un des meilleurs réalisateurs français actuels. Tabernacle! il est belge.... ça m'étonne pas..... Sa trilogie Cavale / Après la vie / Un couple épatant était une des choses les plus fortes et les plus originales de la dernière décennie. Il sait comme personne gratter derrière les apparences de la vie quotidienne. On ne sait jamais vraiment QUI est l'autre. Le Havre, ville portuaire. La ville-modèle-de-reconstruction-fonctionnelle. Haïe par certains architectes, encensée par d'autres. Une jeune fille est assassinée, la nuit, dans une rue du centre ville, attaquée quand elle attachait son vélo, poignardée -puis massacrée dans son couloir d'immeuble. Ses hurlements ont déchiré la nuit -que nous n'entendrons qu'à la fin du film, au cours de la reconstitution. Un premier long cri, au moment de l'agression, puis d'autres cris horribles dans le couloir. Mais personne n'a rien vu. Si: un des habitants (Patrick Descamps) a entendu du bruit (premier cri), il est allé à sa fenêtre, a aperçu deux silhouettes, en a conclu a une querelle d'ivrogne, a braillé "vos gueules", et est allé se recoucher. Tout est en ordre. Aux ilots d'immeubles, faits au carré, tracés au cordeau, de la ville répondent les piles, faites au carré, tracées au cordeau, des containers sur le port. Là dedans le meurtre, le sang, représentent le désordre improbable, impossible. Pourtant, un des habitants, Pierre, (Yvan Attal), est rongé par le remords. Il est pilote sur le port: sur un petit remorqueur, tout en moteur de puissance, il s'arrime aux énormes porte-containers pour les ramener à quai, les deux remorqueurs comme deux chimpanzés accrochés aux oreilles d'un éléphant pour le manipuler. Il parle d'abord à sa femme (Sophie Quinton), tout juste rentrée de voyage, qui lui conseille d'oublier. Il sait que, si quelqu'un était intervenu dès les premiers cris, la jeune fille aurait été sauvée, et décide de témoigner. L'enquête montre que trente huit personnes ont entendu les cris -sans bouger. Le procureur décide de ne pas poursuivre "une personne qui ne dénonce pas un meurtre, c'est un salopard; trente huit personnes, c'est Monsieur tout-le-monde. Que prouvera t-on? Que 25 % d'entre eux étaient abrutis par des neuroleptiques et les autres des lâches?" Didier Sandre dit cela avec son air de mépris distingué qui lui va si bien..... Mais la journaliste du Havre libre (Nicole Garcia), et surtout le capitaine chargé de l'enquête (François Feroléto) ne supportent pas que l'affaire soit étouffée -et elle éclate. Pierre est désormais le mouton noir; sa femme le quitte et le quartier ne veut plus de lui. Belle histoire, tirée d'un fait divers, exemplaire, qui donne à réfléchir sur la lâcheté au quotidien -notre lâcheté à tous, même si elle est ici poussée à l'extrême. La ville est filmée magnifiquement, l'agitation frénétique du port, la nuit, répondant au calme extrême de ces rues résidentielles où il ne peut rien se passer... Beau film de société, film passionnant, presque parfait, (je trouverais, peut être, qu'Yvan Attal en fait beaucoup dans le genre: visage fermé, oeil regardant dans le passé de la conscience?) Mais j'ai l'impression qu'il n'a pas extraordinairement marché, et ça me navre!