38 témoins
  • 70 critiques     25%
  • 45 critiques     16%
  • 30 critiques     11%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
berenelendil

0 abonné | Lire ses 110 critiques |

0.5 - Nul

Un film français dans ce qu'il a de plus caricatural. Long, des dialogues que personne ne dirait dans la réalité, des grues, bâteaux et engins de ports toutes les 10 minutes, bref chiant comme la mort.

Flying_Dutch

50 abonnés | Lire ses 769 critiques |

4 - Très bien

Le nouveau long-métrage de Lucas Belvaux s'impose par sa singularité et sa force rare dans le paysage cinématographique français.Un cadre parfait et une histoire prenante, il achemine son récit par un rythme lent mais une machine parfaitement huilé. Dans le bruit et le chaos de la mécanique, erre l'âme humaine et ses remords, ses hontes et sa culpabilité. Car la première chose que fait ce film, c'est de nous interroger nous sur la nature humaine, par plusieurs questions, auxquelles il laisse de nombreuses ouvertures. La principale ambiguïté se pose sur le personnage de Pierre, a-t-il agit par sens de la justice ou par égoïsme? En voulant s'exorciser, il entraîne avec lui 37 personnes. La loi du silence est un fléau, mais à posteriori, la condamnation des témoins semble creuse, et en cela, le comportement de Pierre vis-à-vis de la journaliste et de sa fiancée s'avère de plus en plus bornée vers la fin. Pourtant, notre empathie lui est acquise, notre sens de la justice est flattée mais Belvaux n'oublie pas de nous placer face à notre propre hypocrisie. Hypocrisie à deux niveaux: celle de ceux qui se sont tus en étant caché, mais pleurent au grand jour, et la notre qui condamnons ce comportement sans nous poser la question: qu'aurions nous fait? C'est à cette question que nous confronte le personnage du procureur, brillamment écrit. A cette réflexion de Belvaux, se rajoute un Yvan Attal bouleversant et un sens de la mise en scène exemplaire.

DuRobinet

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

1.5 - Mauvais

Grosse déception. Après avoir impatiemment attendu sa sortie, je n'ai pu que constater la faiblesse du jeu des acteurs et le ridicule des dialogues. Si la thématique abordé peut sembler passionnante, le traitement de celle-ci par le film ne vaut pas le déplacement. Un avis parmi d'autres, bien sur.

Gody_art

9 abonnés | Lire ses 111 critiques |

2.5 - Moyen

je suis allé voir ce film pour l'originalité de son scénario. mais j'ai trouvé la mise en scène tres moyen avec des plans aussi inutiles que longs! il nous aurait épargné les plans du ports on aurait perdu au moins 15 minutes d'ennui. j'ai aussi trouvé que le personnage joué par Yvan Attal était surfait. le fait qu'il soit si mal au point de laisser tomber son histoire d amour à l'air peu crédible sachant qu'il n'avait pensé qu'il s'agissait pas d'un meurtre ( sauf s'il ment-alors fallait qu'on nous le précise). avec une bonne mise en scène ce film aurait pu faire un carton.dommage!

svtlben

9 abonnés | Lire ses 610 critiques |

2 - Pas terrible

Un peu decue par les longueurs dans le film, même si ce film aborde un sujet délicat de la société " la tête d'autruche", les gens qui ne viennent pas à l'aide quand quelqu'un est agressé. Mais le scénario manque de densité de faits, ce n'est pas assez élaboré.

alice025

99 abonnés | Lire ses 463 critiques |

3 - Pas mal

38 témoins est un bel exemple d'une lacheté humaine collective. Une fille est assassinée, tout le monde a entendu, mais personne ne parle... sauf un, ce qui va prendre des proportions très grandes dans l'affaire, et surtout en ce qui concerne les autres habitants du quartier. Points positifs du film : Yvan Attal joue son rôle très bien et fait passer beaucoup d'émotions sans trop parler. Ce film nous montre malheureusement la réalité, car trop de gens sont témoins d'évènements tragiques et ne se manifestent pas. J'ai notamment été choqué par le tag "Balance" sur la porte du couple. Points négatifs : Trop lent à mon goût, des scènes ne servent à rien. Je finirai par ajouter que j'ai bien aimé voir les rues du havre et certains lieux, car j'y habite

scrabble

6 abonnés | Lire ses 358 critiques |

0.5 - Nul

est-ce qu'on va continuer à voir de très bons navets ? est-ce que les critiques sont payés pour donner vraiment la critique du film où sont-elles payées par les metteurs en scène ou autres professions du cinéma. franchement c'est un peu honteux. désormais je me fierais plus aux critiques des spectateurs. ce film est lent... mais lent bref encore un soporifique. que fait Yvan Attal dans ce mauvais film ? surtout ne vous dérangez pas vous gâcheriez une belle après-midi ensoleillée.

McLyesbee

18 abonnés | Lire ses 516 critiques |

3 - Pas mal

Voilà un film qui a le courage de traiter les conséquences psychologiques d'un meurtre violent sur les témoins sans pour autant montrer le dit évènement. On est mis dans les dispositions idéales pour se frayer un chemin dans la tête du très bon Yvan Attal, rongé par le remord et la culpabilité de n'avoir pas su agir. Les questions posées et les réactions de ses semblables sont légitimes et nous mettent, en tant que spectateur, devant un miroir, celui qui devrait nous révéler la façon dont on aurait ou pas agi dans de telles circonstances. Sophie Quinton n'est malheureusement pas tout à fait à la hauteur et ses répliques sonnent souvent faux, mais l'ambiance du film est là. On peut toute fois regretter le manque d'emballement, de folie qui permettrait au spectateur d'être à un moment donné totalement emporté dans le récit. Gros point fort tout de même : la reconstitution, qui remplace le vrai crime, et qui apparaît en fait comme bien plus terrible aux yeux des témoins, et de la femme qui n'était pas là le soir même, et dont la vision qu'elle se faisait jusqu'alors de son mari se retrouve chamboulée. Cette scène marquera le cinéma. Pour le reste, j'en doute, même si l'ensemble et de bonne facture.

Eyeonscreen

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

2 - Pas terrible

Le thème en lui-même, un meurtre dont tous les témoins se taisent, aurait pu être porteur. On s'attend à porter un regard inquisiteur sur l'égoïsme et la lâcheté de l'être humain face aux autres. Le film reste malheureusement en deçà de ces attentes. La réalité a dépassé la fiction,dommage..

princessoptitpois

0 abonné | Lire ses 5 critiques |

0.5 - Nul

Long, mais long ... à peu près 27 plans sur le port du Havre, de jour de nuit, de loin, de près, vue large, vue macro, au lever du jour, au coucher du soleil ... Une BS aussi lente que le reste du film( je me doute que c'est fait pour, mais pourquoi ?!). Je pense que le scénariste doit être un psychologue ou psychiatre refoulé avec toutes ses métaphores, les dialogues fondés sur l'angoisse, le transfert, la culpabilité et j'en passe. L'actrice blonde, non mais excusez moi bien, mais faut dire ce qu'il est, elle joue mal ! Et c'est sans comptez les questions en suspens :[spoiler] Spoiler : pourquoi le voisin en face sur le balcon ? (genre personnification de sa conscience ? Ouh la c'est trop pour moi), Spoiler : qui a appelé les flics à 3h du mat? Spoiler : pourquoi la trace de sang sur le poteau opposé au mur sur lequel s'appuie la fille lors de la reconstitution ?[/spoiler] Mais surtout : Pourquoi ce film est-il si lent, si creux, si mou ????? Perso ca ne m'a provoqué aucune introspection !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film