Mon Allociné
38 témoins
2,6 1248 notes dont 283 critiques
2% 6 critiques 19% 53 critiques 26% 74 critiques 26% 74 critiques 16% 46 critiques 11% 30 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
ml-menke

3,0Pas mal • Publiée le 29/03/2012

Une histoire qui nous laisse sur notre faim et en même temps nous met face à des questions sur notre propre réaction si nous avions été dans leur cas. Je ne trouve pas qu’Yvan Attal soit à l'aise dans son personnage perturbé et à ses côtés les autres acteurs ne le sont pas d'avantage. Le réalisateur a tenté d'apporter de la poésie à cette tragédie.

Seemleo

4,0Très bien • Publiée le 28/03/2012

Plus que sur l'indifférence ou la peur des témoins d'un crime, le film se focalise sur les conséquences de la "non-assistance à personne en danger", sur la culpabilité qui en découle et son pouvoir de destruction, sans pourtant donner de réelle solution. Par le biais de l'enquête policière afin de maintenir le suspens, le réalisateur dépeint par le menu cette descente aux enfers auto-alimentée (honte, colère, perte d'estime de soi) et symbolisée par les bateaux-containers du Havre lourdement chargés. La réalisation, irréprochable et le casting judicieux propulsent cette oeuvre dans la catégorie "Auteur de qualité".

mousquetaire14

2,0Pas terrible • Publiée le 28/03/2012

Manque de tonus,même si le problème posè est intéressant ont s'ennuient copieusement .le film traîne .

Tim-Fait-Son-Cinema

3,0Pas mal • Publiée le 28/03/2012

S’il y a quelques longueurs pas forcément très utiles, le long-métrage reste tout de même plutôt intéressant. 38 Témoins est surtout un film au propos vraiment fort. http://www.timfaitsoncinema.fr/critique-38-temoins-401.html

nicolas62200

3,0Pas mal • Publiée le 28/03/2012

tres bon film avec un excellent acteur qui est yvan attal je recommande vivement

berenelendil

?Nul • Publiée le 27/03/2012

Un film français dans ce qu'il a de plus caricatural. Long, des dialogues que personne ne dirait dans la réalité, des grues, bâteaux et engins de ports toutes les 10 minutes, bref chiant comme la mort.

Flying_Dutch

4,0Très bien • Publiée le 27/03/2012

Le nouveau long-métrage de Lucas Belvaux s'impose par sa singularité et sa force rare dans le paysage cinématographique français.Un cadre parfait et une histoire prenante, il achemine son récit par un rythme lent mais une machine parfaitement huilé. Dans le bruit et le chaos de la mécanique, erre l'âme humaine et ses remords, ses hontes et sa culpabilité. Car la première chose que fait ce film, c'est de nous interroger nous sur la nature humaine, par plusieurs questions, auxquelles il laisse de nombreuses ouvertures. La principale ambiguïté se pose sur le personnage de Pierre, a-t-il agit par sens de la justice ou par égoïsme? En voulant s'exorciser, il entraîne avec lui 37 personnes. La loi du silence est un fléau, mais à posteriori, la condamnation des témoins semble creuse, et en cela, le comportement de Pierre vis-à-vis de la journaliste et de sa fiancée s'avère de plus en plus bornée vers la fin. Pourtant, notre empathie lui est acquise, notre sens de la justice est flattée mais Belvaux n'oublie pas de nous placer face à notre propre hypocrisie. Hypocrisie à deux niveaux: celle de ceux qui se sont tus en étant caché, mais pleurent au grand jour, et la notre qui condamnons ce comportement sans nous poser la question: qu'aurions nous fait? C'est à cette question que nous confronte le personnage du procureur, brillamment écrit. A cette réflexion de Belvaux, se rajoute un Yvan Attal bouleversant et un sens de la mise en scène exemplaire.

DuRobinet

1,5Mauvais • Publiée le 27/03/2012

Grosse déception. Après avoir impatiemment attendu sa sortie, je n'ai pu que constater la faiblesse du jeu des acteurs et le ridicule des dialogues. Si la thématique abordé peut sembler passionnante, le traitement de celle-ci par le film ne vaut pas le déplacement. Un avis parmi d'autres, bien sur.

Gody_art

2,5Moyen • Publiée le 27/03/2012

je suis allé voir ce film pour l'originalité de son scénario. mais j'ai trouvé la mise en scène tres moyen avec des plans aussi inutiles que longs! il nous aurait épargné les plans du ports on aurait perdu au moins 15 minutes d'ennui. j'ai aussi trouvé que le personnage joué par Yvan Attal était surfait. le fait qu'il soit si mal au point de laisser tomber son histoire d amour à l'air peu crédible sachant qu'il n'avait pensé qu'il s'agissait pas d'un meurtre ( sauf s'il ment-alors fallait qu'on nous le précise). avec une bonne mise en scène ce film aurait pu faire un carton.dommage!

svtlben

2,0Pas terrible • Publiée le 27/03/2012

Un peu decue par les longueurs dans le film, même si ce film aborde un sujet délicat de la société " la tête d'autruche", les gens qui ne viennent pas à l'aide quand quelqu'un est agressé. Mais le scénario manque de densité de faits, ce n'est pas assez élaboré.