38 témoins
  • 67 critiques     24%
  • 45 critiques     16%
  • 30 critiques     11%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
svtlben

5 abonnés | Lire ses 619 critiques |

2 - Pas terrible

Un peu decue par les longueurs dans le film, même si ce film aborde un sujet délicat de la société " la tête d'autruche", les gens qui ne viennent pas à l'aide quand quelqu'un est agressé. Mais le scénario manque de densité de faits, ce n'est pas assez élaboré.

alice025

35 abonnés | Lire ses 343 critiques |

3 - Pas mal

38 témoins est un bel exemple d'une lacheté humaine collective. Une fille est assassinée, tout le monde a entendu, mais personne ne parle... sauf un, ce qui va prendre des proportions très grandes dans l'affaire, et surtout en ce qui concerne les autres habitants du quartier. Points positifs du film : Yvan Attal joue son rôle très bien et fait passer beaucoup d'émotions sans trop parler. Ce film nous montre malheureusement la réalité, car trop de gens sont témoins d'évènements tragiques et ne se manifestent pas. J'ai notamment été choqué par le tag "Balance" sur la porte du couple. Points négatifs : Trop lent à mon goût, des scènes ne servent à rien. Je finirai par ajouter que j'ai bien aimé voir les rues du havre et certains lieux, car j'y habite

scrabble

4 abonnés | Lire ses 336 critiques |

0.5 - Nul

est-ce qu'on va continuer à voir de très bons navets ? est-ce que les critiques sont payés pour donner vraiment la critique du film où sont-elles payées par les metteurs en scène ou autres professions du cinéma. franchement c'est un peu honteux. désormais je me fierais plus aux critiques des spectateurs. ce film est lent... mais lent bref encore un soporifique. que fait Yvan Attal dans ce mauvais film ? surtout ne vous dérangez pas vous gâcheriez une belle après-midi ensoleillée.

McLyesbee

13 abonnés | Lire ses 468 critiques |

3 - Pas mal

Voilà un film qui a le courage de traiter les conséquences psychologiques d'un meurtre violent sur les témoins sans pour autant montrer le dit évènement. On est mis dans les dispositions idéales pour se frayer un chemin dans la tête du très bon Yvan Attal, rongé par le remord et la culpabilité de n'avoir pas su agir. Les questions posées et les réactions de ses semblables sont légitimes et nous mettent, en tant que spectateur, devant un miroir, celui qui devrait nous révéler la façon dont on aurait ou pas agi dans de telles circonstances. Sophie Quinton n'est malheureusement pas tout à fait à la hauteur et ses répliques sonnent souvent faux, mais l'ambiance du film est là. On peut toute fois regretter le manque d'emballement, de folie qui permettrait au spectateur d'être à un moment donné totalement emporté dans le récit. Gros point fort tout de même : la reconstitution, qui remplace le vrai crime, et qui apparaît en fait comme bien plus terrible aux yeux des témoins, et de la femme qui n'était pas là le soir même, et dont la vision qu'elle se faisait jusqu'alors de son mari se retrouve chamboulée. Cette scène marquera le cinéma. Pour le reste, j'en doute, même si l'ensemble et de bonne facture.

Eyeonscreen

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

2 - Pas terrible

Le thème en lui-même, un meurtre dont tous les témoins se taisent, aurait pu être porteur. On s'attend à porter un regard inquisiteur sur l'égoïsme et la lâcheté de l'être humain face aux autres. Le film reste malheureusement en deçà de ces attentes. La réalité a dépassé la fiction,dommage..

princessoptitpois

0 abonné | Lire ses 5 critiques |

0.5 - Nul

Long, mais long ... à peu près 27 plans sur le port du Havre, de jour de nuit, de loin, de près, vue large, vue macro, au lever du jour, au coucher du soleil ... Une BS aussi lente que le reste du film( je me doute que c'est fait pour, mais pourquoi ?!). Je pense que le scénariste doit être un psychologue ou psychiatre refoulé avec toutes ses métaphores, les dialogues fondés sur l'angoisse, le transfert, la culpabilité et j'en passe. L'actrice blonde, non mais excusez moi bien, mais faut dire ce qu'il est, elle joue mal ! Et c'est sans comptez les questions en suspens :[spoiler] Spoiler : pourquoi le voisin en face sur le balcon ? (genre personnification de sa conscience ? Ouh la c'est trop pour moi), Spoiler : qui a appelé les flics à 3h du mat? Spoiler : pourquoi la trace de sang sur le poteau opposé au mur sur lequel s'appuie la fille lors de la reconstitution ?[/spoiler] Mais surtout : Pourquoi ce film est-il si lent, si creux, si mou ????? Perso ca ne m'a provoqué aucune introspection !

kalyspera

11 abonnés | Lire ses 95 critiques |

2.5 - Moyen

La réflexion est intéressante : aurions-nous fait quelque chose si quelqu'un avait hurlé, à plusieurs reprises, dans sa rue, à 3 heures du matin ? Mais j'ai trouvé les dialogues très théâtraux et les personnages assez peu convaincants. Le port du Havre et ses immenses bateaux étaient, par contre, magnifiquement filmés.

Gabe-Walker

9 abonnés | Lire ses 262 critiques |

4 - Très bien

Je savais qu'il fallait que j'aille voir ce film avant qu'il ne disparaisse des salles parisiennes la semaine prochaine car les films avec Yvan Attal sont toujours de très bonne facture; le dernier "dans la tourmente" en était une preuve de plus et on le retrouve tout aussi perturbé dans ce "38 témoins". Et je n'ai donc pas été déçu par le nouveau film du réalisateur belge Lucas Belvaux qui retrouve Yvan Attal après le non moins excellent Rapt en 2009. Sans attendre ma conclusion, je ne peux que vous conseiller tout de suite d'aller voir ce film qui je dois bien le dire fait froid dans le dos ! Je pèse mes mots tant l'intensité de la mise en scène et de l'histoire dans laquelle se retrouve plongé tous ces anonymes crée une ambiance des plus glaciales qui vous cramponne à votre fauteuil. Si l'action du roman de Didier Decoin se situait à New-York dans les années 60, Lucas Belvaux la ramène intelligemment pour son film à la ville du Havre dont l'immensité du port, l'ombre de ses cargos gigantesque arrivant au loin, la brume et le brouillard matinal offre un décor silencieux et inquiétant parfaitement adapté à son scénario. Le film se distingue clairement en deux parties : une première pleine de mystères et de tension, d'abord avec le meurtre d'une femme en pleine nuit qui met à la retourne tout un quartier, personnes n'a rien vu ni entendu, qui ment ? qui dit la vérité ? La police piétine et ne parvient à obtenir aucun témoignage. On découvre ce couple, Pierre et Louise, interprété avec brio respectivement par Yvan Attal et Sophie Quinton, rien à dire non plus. Une journaliste arrive en ville et commence à enquêter à son tour....Chape de plomb énorme donc sur la ville du Havre sur fond de deuil municipal. La deuxième partie accélère le rythme, les mystères se lèvent, les langues se délient mais un autre engrenage se met en place : l'affaire prend une autre tournure, le mal à l'aise reste permanent jusqu'à un dénouement final des plus glauques parfaitement réalisé qui pour lui seul, vaut le détour sur ce film. Une atmosphère flippante car cette fiction pourrait très bien se retrouvée à la une d'un quotidien régional de nos jours : la mise en scène est très réaliste et la détresse des protagonistes est vraiment palpable; un drame qui ne laisse pas de place aux sourires et ne serait-ce qu'à quelques instants joyeux Au delà de la réalisation, le talent des acteurs est évidemment pour beaucoup dans la réussite de ce film. Yvan Attal est impeccable : complètement fermé pendant tout le film, le regard noir, paralysé, amorphe, fantomatique, on l'avait rarement vu aussi perdu....une nouvelle grande performance d'acteur de sa part en tout cas. Sophie Quinton est quand même la touche rayonnante de ce film, dans le rôle de Louise, épouse fidèle, courageuse et à l'écoute. Malgré un naturel plutôt gai, les faits déteignent progressivement sur le visage de son personnage. Sophie Quinton est une belle et talentueuse actrice qui me fait un peu penser à Carey Mulligan....y a quelque chose non ?

BeatJunky

15 abonnés | Lire ses 974 critiques |

3.5 - Bien

Très lent et mise en scène froide mais qui illustre bien un sujet super intéressant. un acteur au top comme d'hab': Yvan Attal nous y donne un regard d'une justesse énorme! il transmet tant de choses rien qu'avec son regard, son attitude etc.... le film pose des questions intéressanes sur la façon de réagir face à un tel évènnement et on se les pose encore longtemps après la séance....Et vous qu'auriez-vous fait????? A voir

koblon

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

1 - Très mauvais

Je me suis endormi, au prix de la séance, ca fait cher le dodo!

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film