38 témoins
    2,6
    1414 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 38 témoins ?

Publiée le 15 mars 2012
    Ce film part sur une bonne idée, mais le résultat laisse dubitatif.

Ce qui m'a le plus gêné est le jeu des acteurs, qui n'arrive pas à figurer le trouble des personnages, et qui reste dans une interprétation superficielle. On ne croit pas du tout à la dépression d'Attal.

Ensuite, le choix de laisser une place aussi importante à la ville du Havre n'est pas justifié AMHA. Est-ce uniquement parce que c'est une ville reconstruite en béton, après les destructions de la seconde guerre mondiale? béton = déshumanisé? C'est un peu léger.

Enfin, on pouvait espérer une fin moins abrupte, alors que celle-ci laisse tout en suspens. Aucun des noeuds du film n'est résolu.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 14 mars 2012
    Trois titres à la une du quotidien du Havre, suite au meurtre d'une jeune femme en pleine rue, au coeur de la nuit : La peur (qui est l'assassin ?), La douleur (le temps du recueillement), La honte (personne n'a rien vu, rien entendu ? Mensonges !). Dans la cité havraise, décidément très tendance au cinéma, Lucas Belvaux filme des avenues désertes, des grues et des containers, pas l'ombre d'un arbre ou d'un jardin à l'horizon. Une ville minérale. L'enquête policière n'intéresse pas le réalisateur, 38 témoins est un film sur la lâcheté collective et/ou sur l'indifférence. Celui qui parle, enfin, est stipendié par ses voisins et sur sa porte quelqu'un a écrit Balance. Sympathique, le climat, pour un peu on se croirait aux pires heures de la Collaboration. Pour arriver à la scène de reconstitution du crime, presque insoutenable, Belvaux a choisi de surdramatiser le sentiment de culpabilité du "délateur", quitte à faire surjouer Attal, qui a un monologue pénible à débiter dont il ne se tire pas très bien. Les scènes de couple avec Sophie Quinton ne sont pas non plus très réussies et poissent encore davantage l'atmosphère. Le personnage de la journaliste, pour stéréotypé qu'il soit, est heureusement sauvé par une Nicole Garcia impeccable. Dans ce port de l'angoisse qu'est devenu Le Havre, le film finit, un peu laborieusement, par atteindre son but : montrer les sombres facettes de l'âme humaine. Pas folichon.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 14 mars 2012
    38 témoins part d'une idée originale et aurait pu être ce bon petit film subtil, aux scènes fines, aux dialogues grinçants. La condamnation de la lacheté et de l'indifférence : un thème d'actualité dans notre société violente et individualiste. S'il est servi par de bons acteurs, le scénario manque cruellement d'épaisseur et la réalisation est vide. Pas ou peu d'émotions autour de cette affaire, dialogues insipides, aucun rebondissement. On s'ennuie ferme et on bascule vide dans l'ennui. "Le mec au balcon" qui regarde chez Attal : il sert à quoi ??? un exempla parmis tant d'autres. A la fin on se dit : tout ça pour ça !!! sans compter que je n'ai jamais été au Havre mais que ce film m'a surtout donner pas l'envie de ne pas y aller... Plus sérieusement un film creux.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 14 mars 2012
    Le meurtre de la jeune étudiante est bien évidemment un prétexte pour souligner et dénoncer la lâcheté, face à ce drame, de ces 38 témoins directs et indirects … sauf l’un d’entre eux, le grain de sable qui va enrayer cette belle mécanique d’égoïsme et de conformisme. Dommage que ce point de vue ne soit pas davantage proposé en amont du récit, cela aurait évité les fausses pistes inutiles qui empêchent l’histoire de réellement décoller avant une bonne moitié de film. La mise en scène et les dialogues sont de qualité. Par ailleurs, Lucas Belvaux a très bien su exploiter la photogénie particulière du Havre, cité portuaire décidément à l’honneur ces derniers temps au cinéma. Du côté de l’interprétation, on oubliera le couple mal assorti que forment Sophie Quinton et Yvan Attal (ce dernier particulièrement et étonnamment atone) pour retenir la belle présence de Nicole Garcia, une actrice qui a su rester authentique dans tous les sens du terme, celle dans un rôle secondaire de Didier Sandre (un acteur injustement boudé par le 7ème art) ainsi que la révélation du film, François Feroleto.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 14 mars 2012
    On s'ennuit ferme dans cette intrigue , qui traine beaucoup trop.
    Publiée le 5 avril 2012
    Film vide, lent, dialogues ridicules, mise en scène maladroite et grossière, le récit se focalise beaucoup trop sur une histoire d'amour insipide. Tous les thèmes potentiellement intéressants ont été survolés ou oubliés.
    A éviter.
    Publiée le 21 mars 2012
    Film très bien réalisé, les sons, le rythme font parfaitement leurs effets, l'émotion est là et la réflexion aussi. Par contre, pour certaines scènes les dialogues sont peut-être trop bien écrits et ils font perdre au film son intensité ou peut-être est-ce le jeu d'Yvan Attal qui est moyen ?
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 14 mars 2012
    Le problème est de Lucas Belvaux est qu'il est un gentil metteur en scène de theatre plutot qu'un bon réalisateur de cinéma capable de conduire une intrigue jusqu'au bout... les dialogues sonnent toujours faux chez lui, il n'y a aucun rythme, l'image est plate comme une série de france 2, les comédiens à moitié endormis... et du coup nous aussi
    MovieGoer :)
    MovieGoer :)

Publiée le 18 mars 2012
    Vu en avant première... Ce film aurait fait bon court métrage, mais, s'étirant en longueur, l'intérêt se perd vite, et les dialogues souvent ridicules de Yvan Attal finissent d'achever le spectateur. Dommage car le sujet est intéressant, et le choix de lieux
    de tournage aussi. Sophie Quinton est monolithique et inexpressive. Heureusement que Nicole Garcia est là pour relever l'ensemble et garder le spectateur éveillé...
    Publiée le 14 mars 2012
    Je me suis rarement autant ennuyé, les dialogues sont creux, pas d'émotions, je n'ai pas vu ou la réa voulait en venir.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 2 février 2013
    Dommage que le film traîne à ce point en longueur car le sujet est vraiment pas mal. J'ai un peu de mal avec ce genre de mise en scène théâtrale, les acteurs en font trop et je dirais que seule Nicole Garcia se démarque réellement. Le moment de la reconstitution du crime est époustouflant, "38 témoins" est à voir rien que pour ça.
    belo28
    belo28

Publiée le 16 mars 2012
    Passer le premier quart d'heure du meutre (sobre mais efficace) dans la rue de Paris, passer les faux semblants de chacun, passer cette idée de faire un grand film policier. Non l'ambition de Luvas Belvaux est tout autre. C'est une fable moralisateur qui oublie le ton accusateur. On est scotché par les performances des trois comédiens principaux, saisi par la force des seconds rôle. Le climax du film (la reconstitution du meurtre) est en tout cas un des exemples forts du cinéma de demain.