38 témoins
    2,6
    1414 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 38 témoins ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 13 avril 2013
    film trop lent et ennuyeux
    dommage car le sujet est très intéressant
    on voit yvan attal torturé
    un rôle qui lui va si bien
    à part cela je me suis accroché pour regarder jusqu'à la fin
    on sort de ce film en se disant on aurait peut être fait pareil que les 37
    va savoir
    Daubert
    Daubert

Publiée le 12 avril 2013
    Un film qui fait réfléchir et qui en dit long sur les réactions que l'on pourrait avoir face à de tels
    évènements ; les acteurs desservent d'ailleurs parfaitement la volonté du réalisateur avec un jeu naturel auquel on croit vraiment. Mais malgré d'agréables vues du Havre et de son port, on s'ennuie un peu,
    sans doute à cause de trop de silence et de calme.
    mangot
    mangot

Publiée le 10 avril 2013
    Un sujet en or, une ville bien filmée....mais hélas, ça ne fonctionne pas: j'ai souvent eu le sentiment d'assister à du théâtre filmé, les acteurs déclamant des dialogues trop écrits, sans conviction. (petite exception pour Nicole GARCIA) Et lorsque le film se termine, que dire sinon "Tout ça pour ça ?"
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 10 avril 2013
    Voilà un film bouleversant voire terrifiant ! Pour les accros à l’action, tenez bon, les premières minutes bercées par une guitare solo pour illustrer quelques plans sans dialogues peuvent rebuter. Mais la violence est dans l’inaction justement, dans le suggestif, dans la lâcheté des gens. Je ne parle pas de cette fameuse nuit, mais après les aveux « forcés ». Non seulement, 37 témoins ont déclaré n’avoir rien entendu ou vu mais parmis ces 37 témoins, il y en a qui persistent dans l’erreur en s’en prenant au 38ème ! La violence de la lâcheté est là aussi, perverse, chez monsieur et madame tout le monde. Et que dire des cris lors de la reconstitution. Terrifiants ! Mais le pire dans tout ça, c’est que ça peut se comprendre ! Oui, le silence, violent lui aussi, s’aparentant à de l’indifférence, peut se comprendre ! Terrifiant ! Les cris ont été mal interprétés pour l’un, pour d’autres, il était tard, ce pouvait être des jeunes qui s’amusent. A force de crier au loup, on n’y croit plus ! En effet, la société se déshumanise. Ca n’a rien de nouveau. La tirade de Yvan Attal est bouleversante ; ces aveux, sa douleur, sa culpabilité sont retranscrites avec talent. Les propos du procureur tellement vrais ! Lui seul a su capter la véritable âme humaine. Ce film nous dit d’être prudent ; ne pas penser « moi, si j’étais à leur place, j’aurais fait ceci cela... » Ce n’est pas sûr. C’est ce que nous dit en substance le film à travers le procureur. 38 témoins, c’est beaucoup et raison de plus pour ne pas faire le fanfaron et s’interroger. Pierre Morvan (Yvan Attal) veut comprendre et pour comprendre son inaction, il lui faut un procès ! Aussi étrange que cela puisse paraître, son témoignage qui peut semblait inutile après coup, est une forme de courage. Le courage d’avouer sa lâcheté. Pour enfin se regarder en face. Mais à bien y regarder, doit-on parler de lâcheté ou de peur ? Vaste débat. C’est facile de faire la morale, le choix de Jean-Michel Apathie sur les ondes de l’auto-radio de la journaliste (Nicole Garcia) me paraît judicieux mais est-ce si évident que ça de vaincre sa peur ? Quand on est confronté à la vraie violence, pas celle des films, quand on a jusque là vécu dans un univers « sécurisé », sait-on qui on est vraiment ? Des faits divers de ce genre où des témoins restent silencieux par peur ou par lâcheté, je parie que c’en est plein les armoires aux archives. Ce film dénonce l’indifférence, la lâcheté, la peur, la déshumanisation de la société, mais en filigrane il nous prévient de ne pas juger trop attivement... Comprendre, vouloir comprendre comme Pierre Morvan, pourquoi il n’a pas réagi ? Pourquoi cette peur ? Pourquoi cette lâcheté ? Il découvre une partie obscure de son âme qu’il ne soupçonnait pas jusqu’à présent. C’est brillamment mis en scène et brillamment dirigé. Pour moi, le meilleur film de Lucas Belvaux.
    cristobal f.
    cristobal f.

Publiée le 9 avril 2013
    que c'est lent et long à démarrer, tout commence quand attal va au commisariat et là ça part de là, après c'est sympa, le sujet place les français face à leurs responsabilités ( c'est tellement vrai et réaliste de ce qui se passe dans la vrai vie) et nous fait réfléchir dans quelle position on pourrait se situer et que ferait on???
    le meilleur acteur est le capitaine mais surtout pas attal qui vient au moins en troisième position.........
    albator761
    albator761

Publiée le 9 avril 2013
    Un film mou du genou sauve seulement par l'interprétation d'Yvan Attal
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 9 avril 2013
    Quelques longueurs, mais au global un film qui atteint sa cible. On en ressort pas indemne !!
    Truman.
    Truman.

Publiée le 5 avril 2013
    Essayez de ne pas dormir devant ce film ce sera un défi dur a réaliser .
    Lent a mourir , il ne se passe rien , des plans fixe ennuyeux comme pas possible , j'ai rarement vu un film aussi mou .
    Le scénario ben disons qu'il est plat et vide dommage il y avait de quoi faire quelque chose de potable , la prestation des acteurs n'est pas mauvaise mais très peu de dialogues ce qui renforce l'ennuie .
    A éviter .
    khanhell
    khanhell

Publiée le 2 avril 2013
    Le film part d'un bon sentiment, et parle de la nature humaine, son égoïsme. Mais on a un peu de mal à croire à la lâcheté de tout un immeuble, qui ne daigne même pas prendre le téléphone et appeler.
    Quant à la scène finale de la reconstitution, elle est poignante.
    la soeur à Billy
    la soeur à Billy

Publiée le 27 mars 2013
    L'argument est séduisant : adapté d'un fait-divers, "38 témoins" retrace l'histoire d'un immeuble entier qui a fait la sourde oreille alors qu'une jeune femme se faisait sauvagement assassiner dans la rue.
    Mais le hic c'est d'abord un problème d'acteur. Yvan Attal, seul repenti de l'histoire par lequel la découverte de la lâcheté collective a lieu, affiche du début à la fin du film un air concerné et grave qui finit par lasser, sorte de sous Al Pacino dont il n'aurait gardé qu'une expression.
    On peine aussi à croire au couple formé par lui et Sophie Quinton, ce qui est un peu ennuyeux quand c'est par eux et le fossé qui se creuse dans leur couple que les dilemmes sont censés passer. Bref, le film devient assez rapidement ennuyeux et vain malgré quelques belles scènes de nuit (dont celle de la reconstitution) et de très bons seconds rôles (Nicole Garcia en journaliste mi-cynique, mi-sincère, Didier Flamand en juge lucide...)
    Alisson G
    Alisson G

Publiée le 8 mars 2013
    Encore un film qui "pète + haut que son cul". Le sujet est intéressant, dommage que le réalisateur soit ultra prétentieux et en fasse des tonnes, les acteurs ont un jeu HYPER THÉÂTRAL qui enlève toute crédibilité au film, les funérailles sont un deuil national, les réactions des gens sont DISPROPORTIONNÉES, les dialogues sont RIDICULES tellement ils tombent dans le PATHOS... et en + de ça c'est hyper long, chiant, et il se passe rien. Un film très énervant, en somme.
    Publiée le 2 mars 2013
    Ce film est excellent, il atteint parfaitement son but : mettre mal à l'aise le spectateur. Le mettre dans la peau de l'un de ces 38 témoins. La puissance du message joue contre le film tellement le débat de société est primordial et nous prive de pouvoir l'apprécier pleinement.
    Publiée le 26 février 2013
    J'avoue j'ai décroché à moins de la moitié du film et ai commencé à surfer sur le net, gardant le film en fond. Je n'aime pas les noter alors que je ne les ai pas vus en entier, mais bon, je ne le recommencerai pas. Ce que j'en ai vu : des acteurs peu convaincant, un suspense aussi intense que l'ouverture imminente d'une boîte de chocolat, pas d'action, pas de sentiment, je n'ai pas remarqué grand chose au niveau des plans, des allers-retours entre un appartement et une zone portuaire... Bref, rien de transcendant. Apparemment, à la lecture de certains commentaires, je serai passée à côté du dénouement sensationnel, mais franchement pas le courage de remettre le DVD dans mon lecteur...
    Publiée le 21 février 2013
    Adaptation d'un roman lui-même inspiré d'un fait divers, 38 Témoins traite de la lourdeur de la responsabilité de celui qui, alors qu'il aurait pu agir et empêcher un drame, s'abstiens. Il nous renvoie à notre besoin de sécurité personnelle somme toute égoiste et à notre conscience quand celle-ci se heurte aux attentes de la communauté, à la justice et au repos de la victime. Autant de sentiments contradictoires qui vont finir par marquer à jamais la vie de celui qui, hanté par le souvenir de la nuit tragique, doit décider s'il doit parler. Le sujet est grave et le ton du film l'est. Mais la réalisation manquant de souffle et très classique ne donne pas aux sujets abordés le traitement qu'ils méritent. On appréciera néanmoins le choix du lieu où se déroule le film: une rue du centre-ville du Havre habituellement déserte la nuit et à l'acoustique particulière qui apporte une certaine crédibilité à l'histoire.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 19 février 2013
    Une fois encore, après "Rapt", Lucas Belvaux illustre un fait divers en s'affranchissant de point de vue émotionnel. Ses acteurs débitent leur texte sur un ton monocorde soporifique. Si le thème du film est dérangeant, on ne sent jamais concerné.