38 témoins
    2,6
    1416 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 38 témoins ?

Kenzei
    Kenzei

Publiée le 17 février 2013
    Un film d'une lenteur inimaginable, où la moindre scène dure une éternité, où il ne se passe rien à longueur de temps. On assiste à rien en fait, avec des lonnng plans sur le port industriel du Havre, sur un bâtiment, un appartement vide, une foule silencieuse qui ne bouge pas, etc, etc ... et c'est ça tout le film. On ne peut juger du niveau des acteurs tellement ils ne parlent pas.
    Il n'y a rien à ajouter. On attend tout le temps..
    0,5/5.
    Publiée le 15 février 2013
    .. BOULEVERSANT .. Le scénario, les acteurs, les dialogues .. Un claque qui fait réfléchir sur les hommes et notre époque .. A VOIR! .. Et à méditer!
    Publiée le 31 janvier 2013
    Assez décevant, le film ne répond pas aux attentes du spectateur, assez plat, sans réel dénouement.
    Publiée le 31 janvier 2013
    pas terrible ce film comme ma note, il ne se passe rien ou presque, un meurtre, un soir, 38 témoins n'ont rien vu, rien entendu, 38? un seul ose parler après bien des doutes et alors les langues se délient et les ménages se délitent , au fond les silences des personnages sont plus éloquents que les mots, belvaux filme les visages silencieux en gros plan en montrant ainsi le malaise qui règne tout au long du film
    ozz
    ozz

Publiée le 30 janvier 2013
    Un film qui est un peu long à démarrer... mais qui vous plonge dans un phénomène de société bien réel et tragique... l'indifférence. Ou plutôt la peur. Qui mène à l'indifférence...
    Chacun pour soi... et Dieu pour tous!
    Comment on peut tourner la tête quand quelqu'un se fait agresser... pourvu que l'on soit épargné.
    C'est pitoyable. Déplorable. Actuel.
    Une femme se fait assassiner aux yeux et à la connaissance de tout le voisinage... et personne ne réagit!
    On est au chaud. A l’abri...
    C'est on ne peut plus d'actualité!!! Tant qu'on st épargné on est prêt à tourner la tête de "l'autre côté"... et faire comme si de rien n'était!
    Triste triste réalité.... de notre époque...
    Publiée le 27 janvier 2013
    Un film qui nous questions sur nos indifférences, nos lâchetés. Un film qui fait réfléchir, c'est déjà ça !
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 18 juillet 2013
    Inspirée d'un fait divers assez terrifiant, l'idée de départ était prometteuse. Au final, on assiste à un film lent, mutique et clairement ennuyeux.
    Publiée le 13 janvier 2013
    Des scènes très longue on décroche du film au bout de 30 minutes, on ne voit pas où l'on va arriver, je n'ai pas accroché et je ne conseille pas!
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 30 décembre 2012
    Un film choc sur le thème de la culpabilité . Yvan Attal est très bon et crédible dans le rôle d un témoin clé d un meurtre qui ose avouer qu'il a vu un crime et qu'il n a pas oser témoigner ou aider la victime . Un bon film .
    Publiée le 25 décembre 2012
    Un navet total. C'est long, sa n'avance pas, on s'ennuie à mourir, mais on s'accroche pour voir la fin qui ne vaut finalement pas mieux que le reste du film. On veut faire "réfléchir et sur la morale", mais le scénario est complètement incohérent, ce n'est rien d'autre que du vent, 1h40 de vent...
    Regarder plutôt les championnats du monde de pêche à la mouche c'est plus intéressant.
    arnaud1972
    arnaud1972

Publiée le 13 décembre 2012
    un beau film qui malgré une histoire de couple subalterne traite bien de nos petites et grandes lâchetés, terrible et glaçant sans jugement, lucas belvaux nous renvoie face à nous même au coeur d'une nuit de meurtre, avec cette question en filigrane, jamais posé ni jamais imposé et moi à leur place qu'aurais-je fait?, la réponse reste ouverte, beau film donc...
    angela B
    angela B

Publiée le 9 décembre 2012
    ça commence par un fait tragique et pénible, injuste et ensuite, c'est tout le scénario qui se déroule.
    film d'art et d'essais qui tient en haleine mais plutôt pour faire appel à la matière grise et autant ne pas être déprimé, c'est hors du commun, atypique.
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 7 décembre 2012
    Une entreprise très originale que celle de ce film & scénario signé Lucas Belvaux : ausculter Monsieur & Madame tout le monde témoins d'un meurtre terrible mais incapable de voir la vérité en face. Belvaux sonde la profondeur de la noiceur de l'âme humaine du badaud classique et fait le constat implacable de celui qui tire la couverture à soit et qui se renferme dans son petit confort plutôt que d'aller vers son prochain, même dans des conditions aussi extrêmes que la mort. Un constat implacable qui colle parfaitement à notre société capitaliste et individualiste. Le tout est servi par un couple de comédien impeccable : Yvan Attal & Sophie Quinton. Edifiant.
    Publiée le 7 décembre 2012
    Film lent, sans vitesse, l'intrigue tombe péniblement et les acteurs ne sont pas du tout convaincants (sauf Yvan Attal, seule valeur ajoutée dans le film). J'ai perdu mon temps en le regardant!!
    Parkko
    Parkko

Publiée le 5 décembre 2012
    Attention, spoilers.
    Le film prend la bonne idée de proposer un personnage spectateur, c'est celui de Sophie Quinton. Elle représente le spectateur car comme lui, elle n'est pour rien dans cette histoire, elle la découvre, ressent les mêmes choses (elle est effrayée puis elle cherche à comprendre etc.) et surtout se sent également coupable, coupable car ce n'est pas 38 personnes qui sont visées mais au final l'Homme tout entier.
    Je ne suis pas sûr que le film soit moraliste, c'est pas pour dire les Hommes sont tous des lâches mais plutôt pour dresser un constat très sombre de notre société actuelle.
    Nicole Garcia dans le rôle de la journaliste est vraiment très bien. Le spectateur peut également s'identifier à elle, car il a envie de justice tout comme elle - tout en sachant qu'il pourrait aussi s'identifier à Yvan Attal -. Car ce que réussit très bien à faire Belvaux c'est que le spectateur est obligé de se poser la question, qu'aurais-je fait ? Si 38 personnes n'ont rien fait, suis-je si différent pour dire que moi j'aurais fais quelque chose ? C'est plutôt sur cet axe de réflexion que porte le film (et non pas sur un axe moraliste à mon avis). A noter que la scène de la reconstitution est vraiment réussie.
    Après je ne suis pas fan de tout le film, je trouve qu'il aurait fallu couper des scènes qui alourdissent un récit (qui n'en avait pas besoin) et qui font parfois retomber un certain souffle. Mais c'est un film intéressant.