38 témoins
Films similaires
News

J L47

Publiée le 25/08/2012

La bande annonce est alléchante et on se dit que ça va être un film sympa. Quelle erreur... La bande annonce... en fait il n'y a que ça de réussi. Hélas pour les spectateurs qui se sont laissés prendre au piège (j'en fais partie...). C'est tellement mauvais qu'il est difficile de savoir par où commencer. C'est lent. C'est creux. Ca se prend très au sérieux. C'est très (très!) mal joué. C'est moralisateur. C'est ennuyeux à mourrir. Les dialogues sont pitoyables et n'ont pas un brin de vraissemblance. Que c'est mauvais!! On se demande comment Yvan Attal a pu se perdre dans un tel film. Quant à Sophie Quinton, elle est exaspérante tant elle est nulle et fausse. Ah.. J'oubliais... Ca peut éventuellement se regarder comme un reportage de France 3. Si vous aimez les longs plans fixes du port du Havre. Ah moins qu'il y ait un gros forcing pour revenir au score de la part d'un autre prétendant, indubitablement le pire film que j'aie vu en 2012!

raphaboss

Publiée le 20/08/2012

Je n'ai vraiment pas apprécié ce film, je me suis clairement ennuyé, il n'y a pas d'action, les dialogues sont plats. Beaucoup des réactions des témoins sont peu crédibles. Je ne comprends pas l'idée du film, de reprocher le laxisme du système et la lâcheté humaine, en me mettant à la place d'un témoin, je me dis que je n'aurai pas appelé la police seulement parce que j'aurais pensé que quelqu'un d'autre l'aurait fait avant moi. La lâcheté réside pas dans le fait de ne pas avoir appelé la police, mais dans le fait de ne pas l'assumer, les réactions sont très exagérées, d'autant plus que ce n'est pas a mon avis courant en France. Une autre chose me trouble aussi, mais moins grave, les deux fiancés ne sont pas mariés (puisqu'ils sont fiancés), pourtant au générique ils sont crédités avec le même nom de famille, il n'y aurait pas un souci?

Poulipointnet

Publiée le 17/08/2012

Malgré quelques longueurs inhérentes au sujet,le film interpelle.Au fait divers tragique succède la lente mise à mort d'un couple traitée avec finesse et émotion.

Bruno L.

Publiée le 16/08/2012

Quel dommage ! Un sujet intéressant plombé dans une mauvaise pièce de Théâtre ! Pourquoi toutes ces répliques sonnent creuses?! La reconstitution et le procureur sauvent difficilement ce film d'un ennui certain...

NammJones

2,5Moyen
Publiée le 14/08/2012

Yvan Attal dans un rôle où il ne parle pas, regarde longuement par la fenêtre et pousse de long soupirs.. Yvan Attal dans le rôle de.. Yvan Attal donc. En dehors de ça on découvre une histoire sans fin, longue, très longue et dotée d'un scénario sans détails. Pourtant l'idée était intéressante et assez originale.. bien que peu réaliste.

Redtomi

2,0Pas terrible
Publiée le 13/08/2012

38 témoins raconte l'histoire d'un immeuble se trouvant à proximité d'une scène de crime et où les personnes logeant dans cet immeuble déclarent ne rien savoir sur ce qu'il s'est passé... L'histoire fait envie, et on veut absolument voir ce film, on imagine un truc mystérieux à la Agatha Christie... Et pas du tout, on s'ennuie profondément, il n'y a pas de véritable enquête, on attend un tueur tout du long... Mais l'histoire se décante sur un homme qui n'a pas dit la vérité sur ce qu'il s'est passé... On s'ennuie à un point innommable et on se rend compte qu'il y a beaucoup de scènes qui ne servent à rien... Un film à (malheureusement vu le scénario) déconseiller.

ned123

Publiée le 12/08/2012

J'ai vu un film... qui traite de la lâcheté humaine et de l'influence que fait peser l'environnement sur ses choix et ses décisions... On ne peut qu'être touché par la retenue de chacun des comédiens. Toutefois, cette retenue frôle la froideur et la distance. Le côté gênant de ce film, c'est son aspect statique. Les dialogues font un peu trop écrit. Cela dit, ce film pose la question de la prise de conscience de ses propres réactions face à un événement qui pourraient impacter notre vie... Ce film montre bien également les liens entre la police, les médias et la justice. Ce film s'apprivoise, car il faut vraiment se donner les moyens de rentrer dedans. Bravo pour Yvan Attal pour la qualité de son jeu.

substantifique- moelleux

2,5Moyen
Publiée le 09/08/2012

pim-pon ! le film pompeux ! dommage ! quelque chose me dérange : super sujet que l'omerta du clampin moyen, mais la trame, téléphonée, méritait un traitement moins emphatique. et le jeu d'Yvan Attal est le cas typique du bon, voir très bon comédien super investi comme d'hab mais mal dirigé ! ce film reste à voir pour le sujet.

Chouan2012

Publiée le 09/08/2012

Je suis vraiment Attaliste , depuis "Aux yeux du monde", c'est dire... Mais là vraiment Yvan, ça craint. Film nullâtre, vraiment le top de l'ennui. Je n'avais pas vécu ça depuis "une nuit à l'Assemblée Nationale" avec Michel Blanc cassé où j'avais quitté la salle après 1/4 d'heure.

pascal109

Publiée le 08/08/2012

J'ai d'abord cru que j'allais m'ennuyer, et puis j'ai persévéré et... c'était très bien. On s'installe peu à peu dans la peau des personnages et on finit par comprendre pourquoi ils n'ont rien dit. Et si c'était moi? qu'est ce que j'aurais fait? Et puis, la découverte du monde des porte-containers est passionnante

jp J.

Publiée le 06/08/2012

Que dire... Des dialogues d'un autre monde, surtout Yvan Attal qui délire complètement sur le fait qu'il n'est pas intervenu, on ne comprend rien à la réaction de certains des témoins. Nul ne s'étonne que personne n'ait appelé les pompiers et/ou la police. Invraisemblable, ennuyeux, je suis parti sans voir la fin...

Tseganesh

Publiée le 26/07/2012

Somptueux par le tournage et choquant par son scénario mais encore plus parce qu'il est tire d'une histoire vraie. Le rôle de Yvan Attal lui colle à merveille, on apprécie la lenteur et le silence du personnage.

Themattproduct

Publiée le 26/07/2012

Quel ennui! Un film plat, des dialogues mornes sans aucune vie, pour ceux qui ont vus "RIF" avec un excellent Yvan Attal gonflé a bloc, c'est un Yvan tout flagada que nous voyons dans 38 témoins! Dommage, un scénario qui aurait pu tenir la route... Des musiques au piano, des cadrages du Havre avec son port etc ... L'office du tourisme du Havre ne serait pas réalisateur du film? Je ne retiens qu'une chose, il ne fait donc jamais beau au Havre? Yvan, reviens-nous en forme!!!

soniadidierkmurgia

Publiée le 25/07/2012

Lucas Belvaux n’a plus le statut d’espoir, étant reconnu depuis sa trilogie de 2003 comme un réalisateur ambitieux dont les projets ont le mérite de rentrer dans leurs frais (il l’explique très bien dans les bonus du DVD). Le réalisateur belge, cinéphile averti est un admirateur des films dit sociaux des années 30 et 40 de Lang et Ford et comme eux il s’empare du mystère insondable des réactions humaines en groupe. Qu’aurions nous fait à la place de chacun des locataires de la rue de Paris au Havre quand lors d’une nuit de printemps une jeune femme se mis soudain à hurler alors qu’elle se faisait assassiner au pied de sa porte ? C’est l’horrible question que pose le film de Lucas Belvaux. Comme les autres, Pierre, pilote remorqueur a choisi de se taire rejoignant la tacite omerta qui s’est instantanément formée dès les premières investigations de la police sur le lieu du crime. Le problème c’est que plus que les autres, Pierre qui assume un commandement est tiraillé par le remords de ne pas avoir voulu entendre cet appel au secours qui désormais ne le quitte plus. C’est le dilemme de cet homme joué par un Yvan Attal tout en minéralité que Belvaux nous met sous les yeux en réussissant parfaitement le processus d’identification du spectateur à son propos , processus indispensable à la prise de conscience. Face à sa fiancée (Sophie Quinton) qui lui intime de rejoindre le troupeau afin de ne pas assombrir ou enterrer leur avenir commun, Pierre doit savoir si après une première lâcheté il en commettra une deuxième qui ne lui donnera plus aucune chance de retrouver l’estime de soi. Nicole Garcia journaliste locale démontre de façon claire le rôle que peuvent jouer les médias à des moments décisifs d’une telle affaire. Elle aussi aura un dilemme de conscience ou plutôt d’éthique à résoudre tout comme le juge et les policiers. Le film pose beaucoup de questions sans vraiment chercher à y répondre car dans le domaine les réactions humaines sont parfois imprévisibles même si elles sont en général guidées par la peur. Le ton distancié du récit et le jeu très sobre des acteurs permettent au spectateur de rester davantage concentré sur la problématique humaine qui se pose aux personnages que sur l’aspect thriller de l’intrigue que volontairement Lucas Belvaux ne cherche pas à développer oubliant même la recherche de l’assassin. Le Havre magnifiquement filmée sert d’écrin à ce film généreux qui a le mérite de tenir en haleine tout en interrogeant sur la condition humaine qui est décidément un sujet inépuisable..

philoudoudou

Publiée le 25/07/2012

Le néant total ! Des dialogues ridicules, des acteurs mauvais (surement non inspirés pour la plupart), des plans interminables, une lenteur phénoménale, mais surtout, à la fin (pour les plus courageux qui sont restés), on se dit "Hein, quoi ?! Attends, tout ça pour ça ??!!! J'halluciiiiiiine" Ne regardez surtout pas ce film, c'est l'ennui assuré.