38 témoins
  • 66 critiques     24%
  • 45 critiques     17%
  • 30 critiques     11%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Abou-ilyes

8 abonnés | Lire ses 8 critiques |

0.5 - Nul

Film lent, sans vitesse, l'intrigue tombe péniblement et les acteurs ne sont pas du tout convaincants (sauf Yvan Attal, seule valeur ajoutée dans le film). J'ai perdu mon temps en le regardant!!

Parkko

56 abonnés | Lire ses 2017 critiques |

3 - Pas mal

Attention, spoilers. Le film prend la bonne idée de proposer un personnage spectateur, c'est celui de Sophie Quinton. Elle représente le spectateur car comme lui, elle n'est pour rien dans cette histoire, elle la découvre, ressent les mêmes choses (elle est effrayée puis elle cherche à comprendre etc.) et surtout se sent également coupable, coupable car ce n'est pas 38 personnes qui sont visées mais au final l'Homme tout entier. Je ne suis pas sûr que le film soit moraliste, c'est pas pour dire les Hommes sont tous des lâches mais plutôt pour dresser un constat très sombre de notre société actuelle. Nicole Garcia dans le rôle de la journaliste est vraiment très bien. Le spectateur peut également s'identifier à elle, car il a envie de justice tout comme elle - tout en sachant qu'il pourrait aussi s'identifier à Yvan Attal -. Car ce que réussit très bien à faire Belvaux c'est que le spectateur est obligé de se poser la question, qu'aurais-je fait ? Si 38 personnes n'ont rien fait, suis-je si différent pour dire que moi j'aurais fais quelque chose ? C'est plutôt sur cet axe de réflexion que porte le film (et non pas sur un axe moraliste à mon avis). A noter que la scène de la reconstitution est vraiment réussie. Après je ne suis pas fan de tout le film, je trouve qu'il aurait fallu couper des scènes qui alourdissent un récit (qui n'en avait pas besoin) et qui font parfois retomber un certain souffle. Mais c'est un film intéressant.

Ciné Phil

0 abonné | Lire ses 7 critiques |

0.5 - Nul

Nullissime ! Un film pédant qui prétend passer des messages, mais tout est creux et stéréotypé. Sophie Quinton est lamentable, les dialogues avec Yvan Attal semblent tout droit sortis d'un sketch parodique des Inconnus. Bref, c'est très mal joué et sans intérêt. Le seul personnage ayant un milligramme d'intérêt est le procureur, et encore.

Hastur64

32 abonnés | Lire ses 1145 critiques |

2.5 - Moyen

Adapté du roman de Didier Decoin, « 38 témoins » narre les conséquences d’un meurtre sur l’appareil judiciaire, les journalistes et les personnes qui, présentes sur les lieux et donc témoins des faits, ne sont pas intervenues et pire ont nié avoir vu quoi que ce soit. Le film analyse finement, sans jamais fournir de jugement ou de réponses (laissant cela au spectateur), les dilemmes et les questionnements qui affectent les divers protagonistes du drame : policiers, procureur, journalistes, conjoint des témoins absents au moment des faits et bien entendu les témoins eux-mêmes. C’est un peu le procès de l’indifférence urbaine face aux crimes et délits qui affectent des inconnus dans notre environnement immédiat. Ce questionnement sur la responsabilité des témoins passifs (et donc aux yeux de la loi complices) est traité de façon frontale et mise puissamment en exergue durant la reconstitution des faits par la police en leur présence qui s’avère le moment le plus intense du film et pointe de façon crue et terrible les projecteurs sur l’attitude abjecte et tellement commune des témoins durant le meurtre ; la durée du crime, vraiment longue, jette un regard terrifiant sur l’ignoble de leur inaction. Mais si le film est convaincant dans l’aspect situationnel, il se montre en revanche plus faible au niveau des personnages qui ne parviennent pas à donner l’impression d’être autre chose que de froids archétypes. Cet aspect un peu déshumanisé des personnages vient entre autre des dialogues qui pour bien écrits qu’ils soient, le sont justement trop au point d’en être trop pompeux. Ils ne parviennent jamais à paraître naturels, à couler comme dans une conversation de tous les jours, entraînant une artificialité des rapports entre les individus. Le film n’en demeure pas moins passionnant grâce à un paradigme fort qui sauve d’une rigidité émotionnelle sclérosante. À voir pour faire naître un débat sur l’anonymat parfois criminel dans les centres urbains.

kinophil

4 abonnés | Lire ses 243 critiques |

3.5 - Bien

Une jeune femme a été assassinée, la nuit dans une rue du Havre. Les riverains ne savent rien, ils dormaient, n’ont rien vu, rien entendu. Un homme se souvient d’avoir entendu des cris, il décide d’aller tout confesser à la police. Mais si la vérité éclate, il faudra poursuivre 38 personnes pour non-assistance à personne en danger. Peut-on faire le procès de l’indifférence et de la lâcheté ? Sur un rythme lent, ce faux thriller s’intéresse plus à la lâcheté collective et à l'indifférence des témoins qu’à l'enquête policière. Un film noir sur l'individualisme et l'indifférence, sur la peur, le mensonge et la culpabilité. Le port et la ville superbement filmés accentuent la mise en scène dramatique et oppressante.

OtodidaQt

7 abonnés | Lire ses 49 critiques |

1.5 - Mauvais

C est un film qui questionne et c est un film qui derange parce qu il montre une sinistre vision de la nature humaine. A tel point que le film apparait peu credible sur le fond. Tant qu a la forme, le film se veut lent et c est plus que reussi. On s ennuie ferme. les dialogues sont irreels et le tout est tres indigeste. Au final, le sujet etait interessant mais le produit final rate.

zvock083

20 abonnés | Lire ses 1991 critiques |

0.5 - Nul

L'idée de départ n'est pas mauvaise surtout si ça avait été un film policier mais là que c'est long, long à n'en plus finir je l'ai regardé jusqu'au bout pour voir le dénouement mais j'ai lâché à même pas la moitié du film.

hacmenforever

8 abonnés | Lire ses 570 critiques |

3.5 - Bien

Alors, si vous aimez les effets spéciaux, des actions à couper le souffle ou bien encore un humour déjanté, passez votre chemin ! "38 témoins" possède un côté fichtrement original, décalé ; bref, inclassable. Tout cela tient par le thème traité, la lâcheté et la culpabilité qui en découle. Les dernières minutes sont poignantes, gênantes. Et Yvan Attal joue vraiment bien le rôle du dépressif naissant.

alex7584

3 abonnés | Lire ses 74 critiques |

4 - Très bien

Un beau film sur la lâcheté. La photographie est superbe. Le Havre est un pur bonheur pour les cinéastes inspirés comme Lucas Belvaux.

deaq25

2 abonnés | Lire ses 441 critiques |

2.5 - Moyen

« 38 témoins » se veut réaliste et représentatif de notre société actuelle. Un meurtre d’une jeune étudiante cruelle mais qui devient un fait divers ordinaire. Le film manque cruellement de rythme et est assez long à des moments. Yvan Attal, qui est un très bon acteur, m’a assez déçu et on se retrouve trop souvent dans des dialogues presque philosophiques et n’apporte que de la lourdeur dans un film déjà assez lent. On laisse de côté la recherche du meurtrier pour se pencher sur les états d’âme des témoins de la scène et révèle la réelle nature de l’être humain et cela m’a séduit. « 38 témoins » trouve son apogée à la toute fin jusqu’à la séquence de la reproduction du meurtre qui est parfaitement réussi et m’a vraiment ému et touché. On ressentait vraiment la douleur dans le cri de la femme et le silence se faisant dans les appartements était insoutenable. A conseiller pour les dernières minutes du film !!

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film