38 témoins
    2,6
    1412 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 38 témoins ?

Publiée le 3 juillet 2013
    Un sujet sensible mais au combien primordial: la lâcheté de l'être humain... Celle qui nous paralyse et finit par nous ronger immanquablement ... Des acteurs mesurés, une Nicole Garcia telle qu'on l'aime... Juste un gros bémol pour le rythme du début qui manque de nous faire décrocher. Un film essentiel.
    Publiée le 22 juillet 2012
    Jusqu'au 15 dernières minutes, j'ai comparé le film à un mauvais épisode de "Commissaire Moulin". Une fois le film terminé je me suis confondu en excuse d'avoir été aussi critique envers cette série, "Commissaire Moulin", qui elle, au moins, à une histoire qui tient debout, avec un fil conducteur, des explications rationnelles et tout ce qui fait que le spectateur reste accroché jusqu'à la fin.
    "38 témoins" ennui profondément, ne tient pas debout et n’apporte aucun élément d'explication à son histoire. Voilà, on sait que 38 débiles ont entendu une femme se faire tuer et on ne saura jamais pourquoi personne n'a, ne serait-ce qu'appeler la police. Pourtant il y en avait des choses à creuser dans ce film, voir même diverses fins qui auraient pu rendre ce film poignant et inattendu... Mais bon quand on a pas de talent et surtout quand on a l'imagination d'un escargot en vacance, forcément on va pas loin dans la surprise. N'est ce pas monsieur.... euh il s'appelle comment déjà le réalisateur? SCANDALEUX!!!!!!!!!!!

C
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 22 juillet 2012
    Voilà un film fort qui ne laissera personne indifférent. Scénario adapté d'un livre de Didier Decoin, cette réalisation probante à l'univers pesant et au jeu d'acteur tout en retenu est tout simplement réussi et laisse songeur. Lucas Belvaux est vraiment doué et il retrouve Yvan Attal auquel il avait confié le rôle principal dans "Rapt", excellent film à voir aussi.
    Dany R
    Dany R

Publiée le 22 juillet 2012
    Si le sujet est intelligemment traité et l'interprétation au niveau, ce film est malheureusement beaucoup trop long et mou pour susciter le moindre intérêt.
    Clemence D.
    Clemence D.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 juillet 2012
    4,99 € de perdus en location de ce film sombre, qui n'est que longueur et qui ne décolle jamais.
    Publiée le 22 juillet 2012
    Tres belle ambiance (photo, musique). Quelques scenes fortes et terribles (l'aveu nocturne, la journaliste face au procureur et bien sur la reconstitution). Un film fortement marquant, malgre quelques exces surprenants de-ci de-la (dialogues ou jeux d'acteurs excessifs...) qu'il faudra pardonner... A voir.
    Publiée le 3 février 2013
    nul , pas d'histoire et rien compris au film , un véritable bide.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 19 juillet 2012
    D'un ennui et d'une tristesse comme l'est la ville du Havre. J'ai arrêté au bout de 10 minutes.1 demie étoile.
    JamesDomb
    JamesDomb

Publiée le 19 juillet 2012
    Emballés par leur collaboration sur Rapt en 2009, Yvan Attal et Lucas Belvaux se retrouvent pour 38 témoins, adapté du roman de David Decoin, Est-ce ainsi que les femmes meurent ?, sorti en 2009 aux éditions Grasset et Fasquelle. Malgré une réussite plastique irréprochable et une exploitation plaisante des rues du Havre, force est de constater que 38 témoins, neuvième film de Lucas Belvaux, n'a pas la même force des précédentes oeuvres du cinéaste et se voit surtout desservi par l'interprétation monotone et apathique d'Yvan Attal. Certes, nous retrouvons les personnages « made in » Belvaux (moraliste mais jamais moralisateur) et les thèmes de prédilection du metteur en scène (la peur, la justice, le mensonge, la lâcheté, le couple), mais les dialogues interminables sonnent creux, aucune scène ne fonctionne, à part peut-être celle de la reconsitution qui fait froid dans le dos, et le jeu des comédiens laisse fortement à désirer. Si le spectateur devient témoin de ces témoins, l'absence d'émotion et d'empathie envers le personnage principal nuit considérablement au film, tandis que le récit n'avance jamais, se perd avec des personnages secondaires inintéressants, tandis que les mêmes accords de guitare ne cessent de jouer avec nos nerfs. Seule Nicole Garcia apporte un peu d'âme à l'entreprise.
    Publiée le 18 juillet 2012
    ce qui me gène avant tout dans ce film , avant mème de parler de ses qualités ou

défauts artistiques , c est l improbabilité du scenario ...il me parait inconcevable

que dans la réalité de la vie , plus d une trentaine de sois-disants témoins auditifs

ne réagissent pas !!! surtout que tous ces témoins sont tous hors de porté du criminel

...il est clair que dans ce genre de situation pas commune évidemment , certaines

personnes ouvrent les fenètres simultanément , se mettent a crier ...une effervescence

se fait sentir ...38 personnes l ont entendu se faire poignardée et personne n a rien

fait !!! tels sont les termes de la journaliste Nicole Garcia ...38 personnes qui n ont

meme pas pris la peine d appeler la police !!! hé bien heureusement que ca ne se passe

pas comme ça dans la vie ...la culpabilité du temoin joué par Yvan Attal est d autant

plus ridicule en se prenant pour le martyre de toute cette histoire ...ce qui est d

autant plus surprenant c est que cette culpabilité en arrive meme a detruire son couple

!!! c'est dommage car un scenario beaucoup plus realiste aurait certainement donné
    un bon film ...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 16 juillet 2012
    Dans le fond 38 Témoins ne manque pas d'éveiller la curiosité. Dans la forme il ne lui donnera envie que de s'en éloigner.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 16 juillet 2012
    Film d'une nullité absolue. Un meurtre est commis durant la nuit et personne, parmi le voisinage, n'a appelé la police. Voila. Seul, le héros, Yvan Attal, sinistre dans ce film, a des remords et vivant une descente aux enfer, finira par reconnaitre son non assistance à personne en danger. Fin du film. Belveaux sans doute en mal de dénonciation sociale,n' a rien trouvé d'autre que ce sujet bancal pour affirmer que l'homme est lâche et pourri. Le problème c'est qu'on ne comprend pas très bien pourquoi, parmi ces fameux 38 témoins, 38, vous reconnaitrez que le chiffe en impose, personne n'a réagit ce soir là et surtout on comprend encore moins ce que cela aurait changé car de la façon dont l'histoire nous est présentée, tout le monde dormait, seuls les cris de la victime aurait été entendus, le meurtrier étant passé à la trappe, totalement inaperçu..Alors, il y a la journaliste qui fait bonne figure qui va prendre son bâton de pèlerin mais face au système politico-judiciaire corrompu que peut-elle espérer? L'image, la lumière, tout est laid. Bref affligeant.
    Publiée le 15 juillet 2012
    Une étudiante est tuée en bas de chez elle. 38 personnes ont vu ou entendu ses cris d'angoisse, de peur, de désarroi. Pour autant, aucun n'est intervenu, aucun n'a prévenu la police. Pourquoi ? A travers ce fait divers sordide, le réalisateur nous plonge dans la psychologie de ces 38 témoins et nous entraine à réfléchir sur nous même : aurions nous agit ? Aurions nous empêcher la mort d'une innocente?
    B L
    B L

Publiée le 14 juillet 2012
    Lucas Belvaux nous avait habitués à mieux. Le thème est intéressant, bien sûr, mais la mise en scène est lente et laborieuse, et les dialogues n'ont aucune vérité. Le résultat est un film qui se traîne et ne parvient pas à nous émouvoir, encore moins à nous passionner, même si, évidemment chacun se pose la question : qu'aurais je fait à leur place ? Allez, Lucas, oublie vite ce raté et refais nous de bons films comme tu sais le faire !!!
    Myene
    Myene

Publiée le 20 juillet 2012
    C'est dur, fermé ,froid comme le visage d'Attal impavide tout le film! On n'en sort pas plus intact que quand on voit des scénarios sur la maltraitance des enfants ou des plus faibles La ville du Havre est aussi un personnage qui inquiète et obsède Je l'ai préférée dans ce portrait sans fard à l'appropriation personnelle de Kurosmaki
    A voir en (bonne) compagnie pour les débats et/ou échanges aprés la séance!