Le Prénom
    30455 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prénom ?

maxime ...
    maxime ...

Publiée le 30 novembre 2014
    J'adore ce genre de film, un parfait mélange entre Un dîner de cons et Un conte de noël. Dans un registre plus dramatique il y'a une dispute entres amis et famille dans le long métrage Deux jours à tuer avec Dupontel, ici on est plus dans un registre de la comédie. Le Prénom est hilarant, le scénario est inventif et très bien travaillé. Les acteurs sont tous exceptionnel, les joutes verbales dans lequel ils se lancent chacun leurs tours est tout bonnement jouissif. Une bonne surprise car au départ j'étais pas vraiment emballé pour visionné ce long métrage.

Une grande pensée à Valérie Benguigui décédé il y'a un petit peu plus d'un an. Son sourire manque aux cinéma ...
    Publiée le 10 mars 2013
    Quelle catastrophe. J'ai du arrêter à peu près 20 minutes avant la fin tellement j'étais fatigué de me sentir mal à l'aise toutes les deux scènes. Le fait que je haïsse profondément Patrick Bruel n'a pas aidé mais quelle débandade. C'est faux, on n'y croît pas. Le huis clos est mal exploité et m'a très rapidement agacé. Je pense notamment à cet homme qui, visiblement homosexuel jusqu'au cul, s'avère en fait coucher avec la mère de l'autre acteur de seconde zone surjouant son rôle d'hystérique/colérique. Ca se crie dessus, les histoires ne tiennent pas debout. On nous prend pour des idiots
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 5 juillet 2021
    Ce film, écrit et réalisé par Alexandre de La Patellière et Mathieu Delaporte et sorti en 2012, est très bon ! Je n'ai pas vu la pièce éponyme dont le film en est l'adaptation mais elle est en tout cas écrite par les mêmes personnes, je suppose donc que c'en est une fidèle adaptation ! Le concept du film est tout simple : lors d'un dîner d'amis, l'un d'eux annonce le prénom de son futur enfant : Adolphe. Et là, les choses vont commencer à dégénérer crescendo. C'est donc pourtant une histoire toute simple, on peut d'ailleurs directement penser que l'on va assister à un film assez lourd avec des blagues potaches ou juste lourdes mais pas du tout ! Ce fut une très bonne surprise lorsque je l'ai découvert la première fois et j'ai pris le même plaisir à le redécouvrir récemment. Certes, ce n'est pas de la même trempe que "Le Dîner de cons" (la comparaison est valable en ce qui concerne l'aspect huis-clos et l'humour se jouant sur les dialogues) mais le film reste tout de même vraiment très bien écrit ! Notamment concernant les dialogues, on reconnait bien là d'ailleurs la signature d'une bonne comédie française, qui sont très bien écrits, de même que les personnages, et bien souvent hilarants. Les répliques fusent, on ne s'ennuie jamais et surtout, le film ne tombe pas dans le piège du théâtre filmé mais occupe vraiment très bien les décors. En ce qui concerne les acteurs, nous avons un très bon casting (qui serait un peu long à lister) et tous jouent très bien et surtout, aucun n'est effacé par un autre. "Le Prénom" est donc un très bon film, tout simplement !
    Publiée le 14 novembre 2015
    Un film français dans toute sa splendeur, un cadre bourgeois, des idées bourgeoises, un scénario bourgeois, une réalisation plan-plan cul cul, un huis clos "étouffant", des révélations chocs qui bouleverseront votre vie bref le CNC est à fermer d'urgence...
    MadMax-68
    MadMax-68

Publiée le 30 septembre 2012
    Si vous arrivez déjà à survivre au premier quart d'heure de vide abyssal, d'un néant total, il vous restera, malheureusement encore 1h30 d'agonie à vivre!

Huit-clos énervant, bruyant, vaguement drôle par moment (et encore!) et sans aucun intérêt!

Des acteurs pourtant convaincants, mais un film d'un ennui insondable...
    Bardon de Kater
    Bardon de Kater

Publiée le 12 avril 2014
    Adapter du théâtre au cinéma c'est possible et l'exercice comporte de magnifiques réussites et même pas mal de chef d’œuvres. ici on se contente de jouer la pièce derrière une caméra, ce n'est pas du ciné, c'est du théâtre filmé (et ils se sont mis à deux pour faire ça !) . La première partie du film fonctionne quand même à cause du thème et de la qualité de l'interprétation. Puis ça se barre en sucette pendant la dernière demi-heure plongeant le film dans le grotesque
    Publiée le 7 décembre 2012
    Pour faire un bon film, il faut un bon réalisateur, de bons acteurs, et un bon scénario. Rien de plus simple. Si le scénario du Prénom n'est pas mauvais (Du moins l'idée de base), il manque cruellement des deux autres éléments. Ne parlons même pas des dialogues... Ayant réussi à éviter Bruel depuis très longtemps (Que ce soit le Bruel "chanteur" ou "acteur"), j'étais persuadé de pouvoir le supporter le temps d'un film. Malheureusement, il devient insupportable et détestable dès la première scène, tout simplement à cause d'un réel manque de talent. Bon, ce n'est pas certes pas le premier "chanteur" (J'insiste sur les guillemets) à s'essayer à la comédie, mais dans la plupart des cas ces chanteurs/comédiens ont un peu de talent dans l'une des deux disciplines : Tout le contraire de Bruel. En plus de se taper Bruel en acteur, il agit aussi comme narrateur dans ce film... Attention, même si j'insiste sur le fait que la prestation de Bruel est absolument désastreuse, ses petits camarades ne valent guère mieux. Des gags vraiment pathétiques, hyper prévisibles, honteux même, quand on pense que des gens se sont réunis pour les écrire et que des acteurs ont accepté de les reproduire devant la caméra. Le film, malgrès ses gags nombreux et très lourds, ne m'a même pas arraché un sourire. Pourtant je n'ai rien contre les divertissements idiots, mais là, c'est du niveau de Joséphine Ange Gardien... Autre point négatif : Le Prénom est beaucoup trop long. Etait-ce vraiment nécessaire de faire trainer cette histoire sur une heure et cinquante minutes ? Quant à la révélation du prénom, que dire... C'est encore une fois hyper prévisible, malgrès le pseudo-mystère entretenu lors de la promotion du film, assurée sur tous les plateaux. Dans un monde idéal, tous les gens qui ont participé à cette abomination cinématographique ne devraient plus avoir le droit de s'approcher d'une caméra. Bref. Le Prénom, film aussi mauvais qu'insupportable, réussit à faire pire que Bienvenue Chez Les Ch'tis sur le plan artistique. Dommage qu'il soit impossible d'attribuer une note négative dans une critique... Ca hurle, ça joue mal... Quand je vois que le film obtient une moyenne supérieure à 4/5 sur le site actuellement, je m'inquiète sincèrement pour le peuple français, surtout en voyant que certains osent utiliser l'expression de "chef d'oeuvre" pour qualifier cet immonde navet. Un film de bobos pour bobos, au mieux.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 28 avril 2014
    Attention, gros navet, injustement adulé par des moutons aussi bien publics que critiques, en perspective! C'est l'un des films les plus insupportables qu'il m'ait été donné de voir. Les comédiens surjouent en permanence, pire qu'au théâtre de boulevard! Et les deux heures de durée s'étirent en longueur, provoquant bâillements continus et regards sur la montre... Une véritable torture à fuir impérativement!
    Publiée le 14 juin 2013
    Ça commence vachement bien et la dernière demi-heure où tout s'enlise dans une vaine loghorée verbale et une conclusion débile vient tout gâcher
    stebbins
    stebbins

Publiée le 17 mars 2013
    La comédie verbale atteint là une très belle virtuosité, toute en joutes et en quiproquos d'une forte puissance jubilatoire !... Dans la veine du brillant Carnage polanskien Le Prénom montre une quintette de petits bourgeois se livrant à un véritable pugilat à la suite d'une farce d'un goût discutable mais utile à l'amorce du massacre. Atout principal de ce vaudeville filmique : la brillance de son écriture. Nous sommes en quelque sorte entre le cinéma de moeurs de Bacri-Jaoui et la mécanique veberienne, entre la douce amertume et le cynisme cocasse sur le plan du registre. Le Prénom montre les rouages du pouvoir oratoire, multipliant les références culturelles propres au milieu dépeint par les réalisateurs ( une bourgeoisie cultivée, raffinée et pétrie de faux-semblants ) tout en retournant les situations au détour de figures rhétoriques délicieuses : jeux sur les mots, sarcasmes, arguments d'analogie et/ou ad hominem, etc... Le rythme tient du tour de force, bien que l'on ne puisse pas vraiment en dire autant de la réalisation, trop fonctionnelle pour convaincre. Excellente comédie !
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 15 janvier 2013
    C’est avant tout une pièce de théâtre et cela se sent en permanence, les acteurs sont irréprochables même s’ils forcent un peu leurs talents naturels, le scénario est intelligent et les dialogues brillants . La mise en scène est acceptable malgré quelques outrances de mauvais goûts. Que manque t -il alors pour que 90 % des spectateurs l’adorent à l’instar du dîner de cons? Je pense qu’ils sont comme moi, ils ont été choqué par l’absence de limites et les invraisemblances. Tout semble autorisé à partir du moment où le coté gauche caviar, droite bobo, ou simplement intello est reconnu par ceux ou celles qui ne sentent pas blessés par les propos extrêmement violents que les membres de cette famille s’assénent. Une situation douloureuse improbable est même artificiellement crée pour en accentuer la force. En 2012 tout semble autorisé, même de blesser profondément autrui au plus profond de lui même. Me mettant facilement à la place des personnages, j’ai ressenti de réel malaises devant l’ironie, le sadisme et la complaisance des propos. Personne n’y échappe même pas l'hôtesse qui s’auto-flagelle à la limite du masochisme. Je pense que l’on peut rire de presque tout mais il faut savoir le faire avec du coeur comme par exemple Begnini dans ‘’la vie est belle’’ . Dans le prénom ce qui manque totalement , c’est un regard affectueux des auteurs sur les personnages qu’ils font vivre. Je pense que le papa d’Alexandre n’aurait jamais accepté de réaliser un tel film
    Publiée le 6 mai 2013
    Ce film est une daube. Principale raison : Patrick Bruel et son jeu d'acteur mauvais (comme toujours) à base de grimaces et yeux globuleux. J'ai senti le problème rapidement quand les deux acteurs face à lui (Berling et l'autre) se sont mis à éclater de rire aux larmes face aux vannes pourries de Bruel. C'est une comédie finalement fatiguante et stressante. Je n'ai pas payé une place de ciné pour voir cette cata diffusée sur canal. OUF !
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 22 avril 2013
    Film culte dans la lignée du Diners de cons. On se delecte aux dialogues et aux jeux des comédiens tous bons.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 7 mai 2013
    premiere demi heure un peu poussif avant une avalanche de gags et répliques très drô acteurs sont tous très très bons
    Publiée le 14 mai 2012
    On m'avait dit que ce film pouvait être comparé au "Diner de cons" .
    Etant fan de ce film il ne m'en a pas fallu plus pour me précipiter voir "Le prénom" ....

Mais quel blasphème !!!!! Je n'ai pas rit une seule fois de tout le film et mes 3 amis non plus ! Je n'ai cessé de regarder ma montre tant c'était devenu insupportable de regarder 6 crétins se disputer pendant 1 heure et demi !!!

Les blagues sont intellos et vous ne les comprendrez pas à moins d'avoir fait bac 10 .

Bref, vraiment très nul, je n'allais pas bien et pensais me remonter le moral, j'en suis ressortie encore déprimée que jamais .