Le Prénom
    30455 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prénom ?

matt240490
    matt240490

Publiée le 14 décembre 2014
    Au même titre que Le Dîner de Cons, mais portant sur des sujets plus variés, Le Prénom se caractérise par une dynamique en huis-clos, dans laquelle, suite à une brillante introduction de ses personnages, Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière font interagir des personnages travaillés et étudiés au microscope. Car derrière ce joli casting (Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling, Guillaume De Tonquédec) se cachent des personnalités fortes, qui vont se dévoiler sur un rythme crescendo. En effet, comme l'indique le titre du métrage, l'effet boule de neige se met en place par l'annonce de Vincent du prénom de son futur fils. S'en suit une dégringolade de révélations mensongères et éhontées, fortes et lourdes de conséquences. Et pour traiter de tels sujets, avec de tels dialogues, dans un tel décor, on peut l'avouer : "qu'ils sont forts ces français".
    Publiée le 3 avril 2013
    Le Prénom est un bon film drôle.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 29 septembre 2019
    Une bonne comédie très originale !
    L'histoire est très bien pensée et Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berlingot et Guillaume De Tonquédec sont très convaincants !
    Les autres acteurs sont corrects et les décors sont agréables.
    L'ambiance est plaisante et les gags et les répliques sont vraiment très bons, les rebondissements sont en plus très efficaces !
    Un huis clos donc réussi avec des personnages appréciables et un récit pleins de péripéties très bien trouvées et surtout très amusantes dont certaines sont très justement révélatrices de choses que l'ont n'ose pas dire dans son cercle familial et amical !
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 2 octobre 2013
    "Le prénom" est une adaptation cinématographique efficace de la pièce écrite par Alexandre De La PATELLIÈRE et Matthieu DELAPORTE. Les comédiens sont excellents. Patrick BRUEL apparait étincelant. Celui-ci mérite sa nomination au César du meilleur acteur 2013. Les dialogues sont drôles et intelligents. Malgré quelques premières minutes poussives, le film trouve rapidement un bon rythme. Nous ne nous ennuyons pas une seule seconde, et c'est un réel plaisir. Le divertissement est bien au rendez-vous.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 26 avril 2012
    La surprise de l'année, la comédie de l'année ... Le film de l'année.
    Ce "huit clos" est très humain, très profond ... très politique ! Une comédie sérieuse et intelligente à laquelle on ne rigole pas bêtement : On rit de manière profonde.
    Cette comédie nous emporte par ce casting fabuleux, une mise en scène entrainante.
    Un film (pré)culte dont j'espère un grand succès en salle !
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 13 octobre 2019
    Le sommet du film à huis-clos !
    Les prestations sont formidables, les dialogues très bien écrits et désopilants, le scénario qui se renouvelle sans cesse est inventif, ultra malin et jubilatoire : un coup il est question du prénom, puis les dossiers sur tous les convives sont sortis uns par uns. Les ennemis d'un instant deviennent alliés de circonstances pour tomber tout de go sur l'un des leurs ; chacun passe son sale quart d'heure.
    Dans ce film on passe par tous les sentiments !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 25 mars 2020
    J’ai déjà vu cette comédie au moins 4 ou 5 fois, et je l’adore toujours autant. Les comédies en huis clos avec une bande d’amis sont vraiment une spécialité française, et celle-ci ne déroge pas à la règle. Tout se passe bien jusqu’à ce qu’il y en ait un qui sorte le petit sujet polémique et là, tout commence à partir en vrille. À partir de ce moment-là, fous rires garantis. La composition de ce groupe est parfaite par sa diversité, rendant les attaques encore meilleures. On aura Patrick Bruel en nouveau riche se pavanant avec son argent, sa femme Judith El Zein toujours sur les nerfs, Charles Berling en bobo intellectuel de gauche, Valérie Benguigui en maitresse de maison un peu trop effacée à mon goût, et Guillaume De Tonquédec qui ne dit rien, neutre comme la Suisse. Ce mélange explosif fera des merveilles. D’autant plus, que ces acteurs, à l’exception de Charles Berling, jouaient ensemble dans la pièce de théâtre. Il y a donc une véritable alchimie entre eux. À travers ce simple sujet du prénom, les réalisateurs s’attaquent aussi au sujet du politiquement correct. Quelles sont les limites de notre société pour ne pas choquer et rester dans les clous. Les dialogues virulents et de qualités vont d’ailleurs les faires exploser. En plus de cela, on aura droit à de beaux plaidoyers de Patrick Bruel et Charles Berling, deux spécialistes en la matière quand il s’agit de philosopher. Le trio masculin est tout simplement exceptionnel. C’est un plaisir de les voir jouer. Guillaume De Tonquédec a d’ailleurs eu le César du Meilleur acteur dans un second rôle.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 25 mars 2017
    Une excellente comédie française qui joue sur son inspiration de pièce de théâtre pour mettre l'accent sur les dialogues et le jeu d'acteurs. la dynamique du casting est excellente et on rigole très souvent.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 25 mars 2014
    Le passage du théâtre au cinéma est toujours assez délicat, mais Le Prénom s'en sort plutôt bien grâce à une mise en scène fluide qui fait que, malgré le respect des sacro-saintes unités de temps et de lieu, on n'a pas cette impression de confinement forcé, on ne se sent pas à l'étroit. Bien sûr, théâtre oblige, tout l'intérêt porte sur les dialogues et là ça envoie, surtout dans la première partie: c'est drôle, acide et pertinent. Personnellement j'aurais voulu que ça dure plus longtemps, pas que la deuxième partie soit ratée, mais elle a moins d'impact et d'originalité spoiler: (de plus je trouve le dénouement "tout est bien qui finit bien" un peu maladroit)
    . Les acteurs sont très bons.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 25 février 2013
    J'étais pourtant assez sceptique mais Le Prénom a été une agréable surprise dans son ensemble. Le genre huis clos peut vite laisser l'ennui gagner le spectateur et pourtant on ne décroche pas avec une succession de rebondissements et de blagues potaches toujours très drôles. Les acteurs sont dans l'ensemble très bons bien que l'on ne peut pas en dire pour tout le monde, Charles Berling et Guillaume De Tonquédec sont excellents mais les prestations de Valérie Benguigui et surtout celle de Judith El Zein sont vraiment médiocres. Le prénom est une comédie intelligente pour un public assez large mais ne tombe jamais dans un humour ringard, les dialogues et le scénario sont finement tissés et la prestation des acteurs nous assure un spectacle de qualité. Une bonne surprise.
    selenie
    selenie

Publiée le 1 mai 2012
    D'après un titre qui veut tout dire sans rien dire, qui manque d'imagination ce film marque pourtant une des grandes surprises de cette année 2012. Adapté d'une pièce de théâtre ce film est, à l'instar de ses prédécesseurs "Le père Noël est une ordure" et "Diners de cons" pour ne citer que les plus réussies, une adaptation en quasi huis clos, reprenant très fidèlement le matériau d'origine. Donc, par conséquent le plus gros défaut reste la mise en scène, très statique, très classique. Pour combler cet élément le film se construit en trois parties. Le prologue où une voix Off (celle de Bruel et de son personnage) nous présente chaque protagonistes de façon très écrite, concise, à la fois ironique et précise ; seul bémol (petit) il s'agit encore de bourgeois plus ou moins snobs. Suit la pièce en elle-même (pardon le film !) qui s'avère clairement un petit bijou d'écriture... Chaque répliques fusent, réparties et joutes verbales de hautes volées non dénués de culture. Sur une blague un peu lourde (non péjoratif, ne connait-on pas tous des anecdotes de gags râtés en famille ?!), qui n'est pas des plus courtes un enchainement malheureux, fait de quiproquos et surtout à cause des égos de chacun va se succéder des débats houleux sur des broutilles liant les uns aux autres. Des dialogues percutants qui ne seraient rien sans un jeu d'acteur franchement remarquable. Bruel (dont je ne suis pas fan) trouve son meilleur rôle tandis que ses partenaires sont tous épatants ; une telle symbiose dans un groupe d'acteurs est assez rare. Juste une petite baisse de régime (l'ami qui raconte une rencontre) vient atténuer le rythme assez soutenu. Arrive ensuite l'épilogue, classique, plus sage mais logique. En bref un film qui a le défaut d'être une pièce de théâtre filmé (mais comme ses chef d'oeuvres cités plus haut) mais qui reste une oeuvre particulièrement jouissive, bien écrite pendant laquelle on rit beaucoup et de bon coeur. A déconseiller seulement à ceux qui sont allergiques au genre.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 1 décembre 2014
    Un film ou chaque personnage joue à la perfection chacune des situations ou cela par parfois dans des délires assez fou. Mais ou heureusement le rythme ne se veut pas en dent de scie et permet au rythme de tenir du début (une fois la mise en route) à la fin. L'humour sera donc de mise, même si c'est un humour qui pour certains ne fera qu'esquisser un guère sourire (mais globalement, et en y mettant de la bonne volonté (sans partir sur des à priori négatif), cela passe aisément. Faisant parfois comme une impression de pièce de théatre (pourtant quand même un peu différent de celle-ci. Sur certains points, cela nous fait s'en rappeler). Ce qui est relativement appréciable lorsque 'lon visionne à la base une production qui est un film. MAis globalement l'humour se montre cynique, burlesque et plus le film avance ; plus le film monte en puissance (à la même avancée que la subtilité générale qui suit également...^^). Certains trouveront cela trop conventionnel, manquant de rythme... MAis pour ma part je me suis plutôt amusé. Du moins, j'ai passé un bon moment que je ne regrette pas (même si la présence de Patrick B. n'est pas là ; pour me donner envie^^). Une bon petit film qui se laisse facilement apprécier.
    romano31
    romano31

Publiée le 19 octobre 2014
    On ne va pas y aller par quatre chemins : Le Prénom est une très bonne comédie française adaptée de la pièce de théâtre du même nom. Porté par des acteurs au sommet de leur art, le film enchaîne les dialogues et les péripéties plus savoureux les uns que les autres. Ce qui devait être un joyeux repas entre amis va virer au règlement de comptes et cela pour notre plus grand plaisir. Une comédie à voir devant laquelle on passe un excellent moment.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 19 mars 2013
    Oui, "le Prénom", c'est du théâtre (de boulevard) filmé - et pas très bien filmé en plus : ça manque de rythme par moments, ce n'est pas très courageux avec cette introduction à côté de la plaque et ce final à la maternité, histoire de nous faire prendre un peu l'air. Oui, "le Prénom" renoue avec la tradition très française (mais peut-être bien universelle, au fait ?) de laver le linge sale en famille, en "bâchant" à tout va, avec un mélange de méchanceté assez superficielle et de roublardise bien sentie. Non, "le Prénom", ce n'est pas "Carnage"... même si, après tout, ce n'en est pas aussi loin que les critiques bien pensants l'imaginent. Mais, pourtant, "le Prénom" se joue de tous ces obstacles, toutes ces tares, pour nous offrir un vrai beau moment de plaisir : la montée de tension finale est parfaitement bien exécutée, l'interprétation de Bruel est réjouissante, le sentiment de voir la France - la vraie, pas celle qui se rêve supérieure, mais celle qui se complaît dans ses remugles bobos / prolos -, quelques lignes de dialogues bien ciselées qui nous tirent tantôt des rires, tantôt des larmes... tout cela fait qu'on aime vraiment bien ce "Prénom". Ce n'est pas le cinéma de demain, ni même peut-être celui d'aujourd'hui ou d'hier, mais c'est un divertissement joyeux et un peu malaisant dont aurait grand tort de se priver. Non, il n'y aucune honte à aimer ça...
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 1 juillet 2016
    *Le Prénom* est une comédie française qui reprend les codes du très classique "dîner en famille qui part en couilles" mais arrive à se démarquer du reste de la production française de part d'indéniables qualités d'écritures et actorales. En effet, *Le Prénom*, c'est une pièce de théâtre à la base, de sorte que l'on se retrouve devant une comédie langagière plus que visuelle, c'est une tradition française, et ça nous a offert des chefs d'oeuvre tels que *Le Dîner de Cons*. Le fait qu'ici, ça marche parfaitement bien car la brochette d'acteurs qui nous est servie possède une véritable alchimie. On a littéralement l'impression qu'ils se connaissent et ont passé leur vie ensemble. Charles Berling et Guillaume De Tonquedec sont géniaux, Patrick Bruel, même s'il est un peu en dessous, se révèle très sympathique dans son rôle (de gentil connard, il faut le dire).

Cela dit, je trouvais le postulat de départ tellement intéressant (une dispute liée au choix du prénom d'un enfant), amenant un véritable questionnement social et politique sur le déterminisme lié au choix d'un prénom, j'ai été déçu du fait que la comédie bascule assez vite dans le règlement de comptes à l'ancienne, avec quiproquos, révélations d'enfances, etc...

Cela dit, *Le Prénom* reste une très agréable comédie, au dessus de ce qu'on voit actuellement, à conseiller donc !