Le Prénom
    30420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prénom ?

Publiée le 25 février 2014
    Je me souviens de la fois où je suis allée voir ce film au cinéma, j'y allais un peu à reculons... Je ne m'attendais pas à grand chose en fait... Et puis j'ai été agréablement surprise !! Une comédie pleine d'humour très réussie. J'ai vraiment adoré !! Guillaume de Tonquedec et Valérie Benguigui y sont géniaux.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 30 mars 2014
    Une des meilleures comédies françaises de ces dernières années. Je redoutais un peu l'effet théâtre, mais à l'instar du Dîner de cons, le film franchit l'obstacle sans encombre. Des acteurs remarquables et des répliques qui claquent comme autant de coups de fusil: jubilatoire d'un bout à l'autre.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 novembre 2013
    Comment un simple repas va tourner au vinaigre et au grand déballage une fois « Le Prénom » d’un futur enfant découvert. Adapté de leur propre pièce, Alexandra de la Patellière et Matthieu Delaporte ont fait appel, à une exception près - Charles Berling - aux mêmes comédiens déjà présents sur les planches. Comme ce n'est que du théâtre filmé, on passera rapidement sur leur réalisation simpliste et sans réelle inspiration. Toutefois, grâce à ces dialogues cinglants, ces affrontements verbaux explosifs, ces quiproquos jouissifs et, surtout, à l’excellente performance collégiale du casting, cette comédie est une réussite savoureusement poilante.
    Myene
    Myene

Publiée le 3 septembre 2013
    On passe un bon moment tous les rôles sont ciselés mais on devine souvent ce qui va se passer On renoue avec un style théâtral brillant à la Sacha Guitry.
    trinitron
    trinitron

Publiée le 20 juin 2012
    Scénario pourri : un jeu de massacre imbécile et pas drole. Sans parler des blagues homophobes et autres bassesses, on croit rever et etre revenu 20 ans en arriere. Pitoyable. A fuir.Les comédiens sont en roue libre et surjouent en max. Une belle merde française.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 8 mars 2014
    Eh ben le seul reproche que je fais à ce film qui est extrêmement bien écrit, extrêmement bien joué, c'est justement que ce soit une pièce filmée. C'est très réussi, et les dialogues que moi j'avais pas écoutés au théâtre, puisque j'y vais jamais, sont sensationnels. Ils sont ciselés, et du coup les acteurs jouent formidablement bien. On dirait des musiciens qui jouent de la musique au lieu de dire des paroles. Ils sont géniaux.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 29 avril 2013
    Comment tenir un film de plus d’une heure trente autour d’un prénom ? J’étais très curieux de découvrir « Le prénom ». J’ai eu ma réponse : en exagérant à peine, la discussion autour du prénom arrive au bout de quinze minutes pour tenir un peu plus de trente... et encore. « Le prénom » pourrait être considéré comme une variante de « Carnage », ou « Le jeu de la vérité » autre pièce de théâtre. La conversation autour d’un prénom semble prétexte à déclencher un autre chaos. Cela dit, ça reste un film très agréable où sourire et rire s’entremêlent. Quelques moments de respiration avec les deux tirades des césarisés comme toute pièce qui se respecte : celles de Guillaume de Tonquédec et de Valérie Benguigui. Ce n’est pas une pièce de théâtre filmé, c’est un huis clos vivant et l’action passe essentiellement par des dialogues relevés relayés par de très bons interprètes. C’est indispensable pour capter le spectateur et pour traduire du théâtre au cinéma. Comme quoi l’écriture peut largement suppléer l’action. En tout les cas, pour la petite histoire, Adol(phe)fe, j’y ai bien cru et j’ai beaucoup apprécié le point de vue de Vincent (Patrick Bruel) s’évertuant à réhabiliter ce prénom désuet et tragique.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 17 août 2018
    24/07/2018: Un très bon film que j'ai découvert cet été pendant les vacances. Le début semble un copier-coller d'Amélie Poulain, j'ai pas trop accroché, avec cette voix-off qui nous présente les personnages. Par contre la suite est excellente avec un Patrick Bruel (Vincent) remarquable qui sait garder quasi jusqu'au bout son secret et qui nous montre un coté un peu supérieur et égoïste de son personnage qu'il joue à merveille.
    Ce film traite aussi de nombreux sujets comme le regard des autres, le machisme, la tolérance, et les blagues sont quand même bien sympas, on rigole souvent, on aurait presque pu se sentir présent dans un repas entre copains
    Alors bien sur, on sent que c’est plus fait pour le théâtre et ça ne vaut pas le fabuleux "Le Diner de Cons" mais pour passer un bon moment, je recommande ce film
    Christophe D.
    Christophe D.

Publiée le 7 octobre 2019
    il est nul long très long même .et surtout très ennuyeux les acteur sont moyen. bruel peu convaincant comme d habitude il vaut même pas une série B . un navet que je vous conseille pas
    defleppard
    defleppard

Publiée le 14 avril 2013
    Un beau petit bijou, ce huit clos, cette réunion de famille. Des répliques qui font mouche. Bon le prénom de départ, se devine très facilement avant que les hostilités commencent, mais tout le reste fonctionne merveilleusement. 4 étoiles et demie.
    guifed
    guifed

Publiée le 1 mai 2013
    Ce film mérite amplement toutes les louanges clamées à sa sortie, ainsi que ses césars, de mon point de vue. Pour faire d'un huis clos de 2 heures un tel feu d'artifice de gags, de répliques décapantes, de situations burlesques; il faut du grand cinéma. Par grand cinéma j'entends avant tout ici d'excellents acteurs. En tête, Patrick Bruel, qui crève l'écran. Et les autres ne sont pas en reste: aussi bien Valérie Benguigui que Charles Berling, avec en prime un césar ( mérité) pour la première. Par contre j'ai eu un peu de mal avec l'interprétation de Guillaume de Tonquédec, pourtant primé lui aussi. Les dialogues sont non seulement drôles, mais aussi d'une justesse psychologique impressionnante. Bon, il est vrai que parfois le mélange des genres peut décontenancer le spectateur ( l'alternance entre le ton dramatique et le ton comique est assez déroutant, et pas forcément dans le bon sens du terme) ; mais il n'en reste pas moins que c'est une des meilleures comédies françaises à mon sens.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 28 août 2013
    Tout a été dit sur la réussite du Prénom, adapté de la pièce de théâtre éponyme, elle-même un grand succès. L'idée de départ est originale, les acteurs excellents, les dialogues savoureux... Une première partie de pure comédie, une seconde plus cinglante avec des personnages tous gagnés peu à peu par la tension ambiante, avec en toile fond une satire des relations familiales et des codes sociaux au sein d'une certaine bourgeoisie-bohème.
    Ce très bon film français (ça arrive!) repose avant tout sur son casting quasi-parfait :
    - Valérie Benguigui, césarisée, hallucinante en mère au foyer devenue un meuble.
    - G de Tonquedec, césarisé lui aussi, fort crédible en hétéro coincé et précieux pris pour un gay!
    - C Berling, dont le rôle de bobo lettré et radin lui va comme un gant.
    - même P Bruel, pas toujours crédible au cinéma, excelle ici en futur papa arrogant et égocentrique.
    Bref, si vous avez raté la comédie de l'année 2012, précipitez vous pour combler cette lacune!
    Benoît Ambroziewicz
    Benoît Ambroziewicz

Publiée le 29 avril 2012
    Le film respecte bien la pièce du même nom qui à été un succès pendant plus de 250 représentations!!! ayant vu la pièce, je me suis empressé d'aller voir l'adaptation cinématographique qui est bien réussi!! on retrouve les acteurs qui on fait le succès de la pièce! Benguigui Bruel au sommet de leur talent et un petit nouveau dans cette histoire Berling qui excel dans son rôle! les dialogues la mise en scène le jeu des acteurs son bien maitrisés! on passe un bon moment autant qu'au théâtre!! merci pour cette version "ciné"! A VOIR ET E REVOIR!
    Dadou
    Dadou

Publiée le 20 mars 2014
    Une sympathique et divertissante comédie de boulevard aux dialogues croustillants et situations très cocasses et amusantes.
    hoppersman
    hoppersman

Publiée le 30 avril 2012
    Excellente comédie. Rythme maîtrisé, dialogues taillés dans le vif, réa efficace pour ce huis clot tendu, acteurs parfaits... Un très très bon moment.