Le Prénom
    30455 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prénom ?

Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 5 mai 2014
    Tiré d'une pièce de boulevard à succès "Le prénom" renoue avec la tradition du théâtre filmé avec réussite. Les acteurs sont en grande forme, les répliques et les dialogues grinçants font (souvent) mouche, bref, on passe un très bon moment en visionnant cette adaptation. Toutefois quelques coupes par ci par là (en particulier les flashbacks qui se révèlent inutiles) aurait donné encore plus de punch et de rythme .
    Publiée le 1 mai 2014
    Bon petit vaudeville, mais qui s'essoufle un peu...avec une fin fin prévisible ! Hé oui suis médium! ^^
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 30 avril 2014
    Une très chouette comédie, des dialogues exceptionnelles, des acteurs au sommet de leur forme, et une bonne heure et demi à rigoler ! Bravo pour ce film.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 28 avril 2014
    Attention, gros navet, injustement adulé par des moutons aussi bien publics que critiques, en perspective! C'est l'un des films les plus insupportables qu'il m'ait été donné de voir. Les comédiens surjouent en permanence, pire qu'au théâtre de boulevard! Et les deux heures de durée s'étirent en longueur, provoquant bâillements continus et regards sur la montre... Une véritable torture à fuir impérativement!
    Publiée le 9 mai 2014
    Je ne suis pas très film français mais je dois avouer que celui-là a été une très bonne surprise pour moi. Un huis clos maitrisé, ou l'humour est intelligent et efficace. Les acteurs sont géniaux et on rigole de bout en bout. Un pur moment de bonheur.
    David B.
    David B.

Publiée le 8 février 2015
    Une comédie hilarante dans la lignée du "Diner de cons". Elle nous place d'emblée dans la peau du futur papa (Bruel) se rendant à un diner familial. La question du prénom de l'enfant nous offre une série de rebondissements où surgissent et s'entrechoquent les opinions divergentes sur la morale, le choc des cultures, les opinions politiques, les rapports hommes-femmes, les modèles de véhicules, la tolérance...
    Tourné en huis clos dans un appartement parisien, ce film est magistralement joué par des acteurs en grande forme : Patrick Bruel en tête, Charles Berling, et la regrettée Valérie Benguigui, Guillaume De Tonquédec (fais pas ci, fais pas ca) tous deux césarisés pour l'occasion. D'une grande puissance comique, sa faculté à surprendre ne faiblit pas au fil des visionnages (je l'ai vu trois fois avec autant de plaisir). Rythmé de bout en bout, il marie habilement rebondissements et temporisations. Les textes sont ciselés, hilarants : comme le "cul de 25 kilos" de V. Benguigui, la "petite moue" de P. Bruel, le "moi aussi" de G. De Tonquédec. A savourer en famille, entre amis : il mérite d'être partagé avec ses proches. A voir absolument.
    Publiée le 22 avril 2014
    Excellent moment, vu pour la seconde fois et j'ai ri plus qu'à la première, ma copine également. Il y a des moments plus sérieux, quelques tirades relativement bien ficelées, on est vraiment transporté par le jeu des acteurs parce qu'on identifie aisément les relations qu'ils entretiennent. Ainsi on est amené à rire ou à grimacer à la guise des scènes qui se succèdent avec fluidité, mais il y a également quelques cassures qui marquent un changement de rythme tout aussi appréciable.

À voir et à revoir, surtout à plusieurs parce qu'il s'agit d'histoires d'amitié, de famille, de choses concrètes et humaines.
    Publiée le 19 avril 2014
    Bien que quelques scènes sont selon moi inutiles: adaptation de la pièce en film oblige; j'ai vraiment adoré. Et eu une excellente surprise de la part de Patrick Bruel que je n'aime pas particulièrement mais qui a su trouver sa place. Une bonne comédie à voir.
    Publiée le 13 avril 2014
    Ce film est une vraie réussite, peut-être le meilleur des films français sortis en 2012.
    Le film se déroule à huis clos, c’est une très bonne adaptation de la pièce de théâtre.
    Une comédie exceptionnelle dans la lignée du Dîner de cons.
    Supers dialogues, avec des répliques inattendues et cinglantes, juste hilarant et jubilatoire !
    Et le tout servi par un très grand jeu d'acteurs.
    Oh que ça nous change des navets habituels bobo-parisianiste, tournés par des pseudos intellos avec l’argent de nos impôts.
    Bardon de Kater
    Bardon de Kater

Publiée le 12 avril 2014
    Adapter du théâtre au cinéma c'est possible et l'exercice comporte de magnifiques réussites et même pas mal de chef d’œuvres. ici on se contente de jouer la pièce derrière une caméra, ce n'est pas du ciné, c'est du théâtre filmé (et ils se sont mis à deux pour faire ça !) . La première partie du film fonctionne quand même à cause du thème et de la qualité de l'interprétation. Puis ça se barre en sucette pendant la dernière demi-heure plongeant le film dans le grotesque
    Publiée le 7 avril 2014
    Un petit film certes simpliste mais amusant et souvent drôle. Il a au moins le mérite de changer du registre habituel lourdingue ou des films plein de bons sentiment et pas si drôle à la Dany Boon. Les acteurs nous arrachent facilement un sourire et entretiennent une belle complicité. Mention spéciale à Valérie Benguigui, qui nous a malheureusement quitté l'année dernière.
    Philippe R.
    Philippe R.

Publiée le 31 mars 2014
    Réglement de compte à l'appart. ,un rythme soutenu en dialogue avec des acteurs sur-mesure ,qui
    connaissent sur le bout des doigts leur texte ! et tout le monde en prend pour son grade; avec une
    belle retombée à la fin.
    herve301
    herve301

Publiée le 31 mars 2014
    On ne s'ennuie pas grâce à des dialogues truculents et les multiples rebondissements. Du bon théatre filmé.
    jujutiti14
    jujutiti14

Publiée le 19 juillet 2017
    J'ai longtemps refusé de voir ce film, me paraissant banal et sans intérêt. Mais je me suis trompé, c'est une bonne comédie. De bonnes vannes, des rebondissements et du rire. Voilà ce que je retiendrai.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 30 mars 2014
    Une des meilleures comédies françaises de ces dernières années. Je redoutais un peu l'effet théâtre, mais à l'instar du Dîner de cons, le film franchit l'obstacle sans encombre. Des acteurs remarquables et des répliques qui claquent comme autant de coups de fusil: jubilatoire d'un bout à l'autre.