American Pie 4
    3,4
    8051 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Pie 4 ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 15 juillet 2012
    Voilà ! La bande de potes se retrouvent, un pur moment de nostalgie ! Ce film est excellent, toute la bande de potes est réuni ce qui est génial de les revoir tous. Je n' ai pas été déçu ! Les gags arrêtent pas de s’enchaîner, les retournements de situations, l'humour gras, les situations cocasses ... Un vrai bon moment de cinéma ! A voir et à revoir !
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 23 juillet 2013
    J'étais sceptique au départ, une énième suite après les loupés des spin off et tant de temps, puis ils ont vieilli... Puis j'ai maté, et je me suis pas mal retrouvé chez ces anciens ados d'il y a 15 ans. Du coup ça touche et ça plait, donc je ne sais pas pour les autres mais je risque de ne pas être objectif.
    Déjà mettre tout les anciens c'est vraiment sympa, on ne suit pas exclusivement Stiffler (comme dans le 3), l'humour revient en plus adulte et suit l'histoire. Que de bons choix, de même que faire apparaitre certains persos secondaires voir tertiaires durant quelques secondes, revue d'effectif complet. La trame ressemble au 1er, et on n'oublie aucun des 5 compères, ça relève franchement le niveau. L'histoire n'est pas trop tirée par les cheveux, insérer des petits nouveaux avec leur modernité passe bien.
    Pour le reste la musique rappelle les 90's, et le 1er opus ; les dialogues restent dans le style de la saga, mais en plus adulte, de même pour le jeu des acteurs, quelques longueurs, un bon rythme mais qui manque d'humour. C'est là que le bat blesse le plus je pense : cela manque d'humour, ça se renouvelle un peu mais pas assez encore, et les situations sont moins cocasses. Pour ma part j'aurais préféré un film un peu plus long, notamment pour voir plus longuement certains anciens qui ne font que des apparitions (Nadia, Sherminator).
    Au final les fans de la saga ne seront pas déçus, les autres devraient apprécier, mais mieux vaut commencer par le 1er opus.
    JojoBxl
    JojoBxl

Publiée le 10 mai 2012
    Tout ceux qui ont aimé les premiers American Pie vont adorer.
    Le film parfait, la suite parfaite de trois premiers. On retrouve avec plaisirs les personnages…
    Il est absurde d’avoir traduit le titre par American Pie 4 vu qu’il existe déjà un film avec ce titre !
    Pourquoi ne pas avoir gardé le titre original ou alors dire American Pie 8 !
    Djo D
    Djo D

Publiée le 9 septembre 2014
    American Pie 4 c'est 1h50 de rire et d'envie face à cette bande de pote insupportablement attachante ! Même si ce n'est pas du grand art, cela reste un excellent divertissement ! Un bon moment à passer
    Alice025
    Alice025

Publiée le 1 mai 2012
    Une très bonne surprise pour cette suite d'American Pie !
    L'ayant vu en avant-première avec une salle complète, le rire était au rendez-vous !
    Revoir les personnages des années après peut laisser penser qu'ils se sont assagis... mais au contraire, ils nous font toujours autant rire, notamment pour se trouver dans des situations complètement loufoques. Stifler reste le plus drôle, bien entendu : spoiler: la scène avec les jeunes près du lac m'a particulièrement provoqué un fou rire.

Le père de Jim et ses conseils sur le sexe sont toujours présents, le charme exercée par la mère de Stifler également...
    Le film est aussi agréable par rapport à ses clins d'oeil sur le premier American Pie.
    Les gags sont divertissants, les personnages attachants, bref, je vous le conseille pour passer un bon moment de déconnade garanti !
    Chris46
    Chris46

Publiée le 12 août 2017
    4ème volet de la saga " American Pie " .

Une dizaine d'année a passer depuis qu'on a quitter Jim et Michelle lors de leur mariage mémorable lors de l'opus précédent . Jim , Michelle , Oz , Stiffler , Finch et tout les autres sont depuis devenus des adultes plus ou moins responsables . Toute la bande se retrouvent à l'occasion d'une réunion d'anciens élèves du lycée de la promotion 1999 qui réunit tout les anciens élèves du lycée . Ils vont se remémorer leurs souvenirs d'adolescents ce qui va les pousser à partir ensemble dans de nouveaux délires ou ils va leur arriver de nouvelles mésaventures hilarantes ...

Près de 10 ans après le 3ème opus toute l'équipe d' " American Pie " décide de se réunir de nouveau pour ce 4e volet . Dans ce 4e opus toute l'ancienne bande de copain du lycée qui mène chacun une vie d'adulte de son côté va se retrouver pour une réunion d'anciens élèves . En se remémorant leurs souvenirs de lycée ils vont etre pousser à partir dans de nouveaux délires qui va les embarquer dans de nouvelles mésaventures désopilantes . Bon alors que dire de ses retrouvailles ? Bon il faut l'avouer sa ne fonctionne plus aussi bien que dans les 3 premiers films . L'humour vole vraiment très bas par moment . Dans les opus précédent c'était potache mais c'était drôle . La par moment l'humour est vraiment bas de gamme et ne nous fait plus rire ( c'est pipi-caca quoi ) . et on a l'impression d'un recyclage des gags des films précédents . Bref sa innove pas trop . Par exemple la scène

spoiler: ou Jim se fait chopper le cul a l'air dans la cuisine qui rappelle la scène dans le 1 ou il c'était fait chopper par son vieux en train de culbuter une tarte aux pommes

Et l'humour est un peu moins présente que dans les films précédents . Mais malgré tout on se laisse prendre au jeu et on prend plaisir à revoir toute la bande au grand complet ( Jim , oz , stiffler , Kevin , Finch , Nadia , michelle ... ) même si ils ont viellit ( ils ont la trentaine maintenant ) . Ils ont viellit mais ils n'on pas changer d'un pouce . De plus quelques gags font mouche ainsi que quelques répliques marrantes qui nous font passé un bon moment . Bref des retrouvailles en demi- teinte mais sympa tout de même . Même si le film connu un succès moins important que ses prédécesseurs il fit un score très honorable au box office ( plus de 230 millions de $ de recette dans le monde . 1,5 millions d'entrées en France ) qui montra que même plus de 10 ans après le public etait toujour attaché à cette franchise et ses personnages .

Le moins bon volet des 4 films mais on passe un moment sympa quand même.
    scarface666
    scarface666

Publiée le 8 novembre 2019
    Je sort de l'avant première avec le sourire : La vrai saga American Pie n'est pas morte !
    Du niveau du premier film, avec quelque surprise etonante.
    Ce qui est dommage c'est que certain personnage annoncé ne font qu'un caméo.
    Certaines scènes sont a mourir de rire, d'autre ou l'on ne fait que sourire, mais l'ambiance est là, pas besoin de se bidonner a tout prix pour passer un bon moment.
    Il y a tout de même quelque cliché dans le film, certaines choses que l'on pressent venir, sauf la fin.... il se passe un truc avec Stifler, pour ceux qui l'ont pas encore vu, c’était énorme !
    Vivement les prochaines suites s'il y en a.
    N'oublier pas la scène incruster dans le générique de fin qui est vraiment marrante xD
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 27 octobre 2012
    American Pie 4 : Vous en reprendrez bien une part ? Moi je dis : O que oui, et plutôt deux fois qu’une !!! Enfin le grand retour de la légende qui est American pie dont je suis fan et très client. Enfin le retour de cette bande d’amis et franchement sa fait vraiment plaisir de retrouvez tous le monde (depuis le : marrions les, 3 épisode) quelque année plus tard ou ils ont changée, quoi que… ^^. Et on les retrouves dans une comédie vraiment hilarante et tordante, et l’humour marche toujours à merveille et ça c’est que du bonheur. Car j’avais peur avec le temps que l’humour soit différent car aujourd’hui, on a pu vraiment le même humour que dans les anciennes comédies. Et bah non, la sa a pas changé et ça fait vraiment plaisir. L’humour est toujours aussi délirant et drôle, les gags toujours aussi efficace, hilarant et bien trouvé, les dialogues toujours aussi savoureux et des situations toujours aussi cocasse et qui deviendrons j’en suis sur culte car elles sont vraiment énorme a des moments, du pur American pie. Vraiment, j’ai adoré cette comédie ou j’ai vraiment bien rigolé et prit mon pieds façon de parlé ^^ enfin je me suis bien marrait et amusais, vraiment c’est que du plaisir. L’histoire de ces amis quelque année plus tard qui se retrouve et vraiment sympa et très intéressant a suivre, vraiment on ne s’ennuie pas, c’est bien rythmé, les gags s’enchaine a merveille donc c’est que du bon. Les personnages sont toujours aussi énormes et amusant à suivre : vraiment c’est que du plaisir de retrouvé Jim, Stifler, Oz, Kevin, Finch, Heather, le père a Jim (qui est toujours aussi énorme surtout a la fin ^^ que j’ai trouvé vraiment hilarante et qui conclue parfaitement le film) et tout les autres bien sur. Toujours à faire pleins de connerie et de délire pour notre plus grand plaisir. Et les acteurs sont toujours aux tops et amusant, vraiment sa fait plaisir de tous les retrouvé car c’est une équipe qui marche du tonner de Zeus. Voila une comédie comme je les adorés, j’ai vraiment bien rigolé et je me suis payé une belle tranche ^^ (rigolé), sa fessait un moment que je ne mettais pas aussi diverti et amusé dans une comédie. Vraiment très bon retour qui est pour moi indispensable pour bien finir la série en beauté ou pour même la continué si c’est de même qualité. Voila, je vous conseil absolument ce film car c’est une pure merveille a regardé en famille ou entre amis. La comédie du moment, pour moi c’est un énorme coup de cœur car c’est un véritable chef-d’œuvre et ça fait plaisir de retrouve cette équipe et cette série tout simplement cul, euh culte ^^.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 10 mai 2013
    La suite des aventures de la bande de restera comme l'une des meilleures comédies de l'année 2012. La subtilité de ce film est qu'avec l'humour que l'on reconnait bien là, le fait de présenter le bilan mais également un côté mature au film lui permet de montrer des acteurs sincères. Le final rappelant un retour aux sources de cette saga, on prend plaisir à chaque moment culte du film.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 6 juin 2018
    Comme vous avez pu le lire dans la précédente partie de cette rétrospective, après "American Pie 3" une série de spin-off a vu le jour, essayant de profiter du succès des premiers opus pour faire des films ridicules, idiots et dont le côté sexy presque vulgaire n’était là que comme argument de vente auprès du public masculin. Ces spin-off n’ont jamais rien compris de ce qui faisait le succès de la saga principale "American Pie". Puis, 9 ans après ce "American Pie 3", l’ensemble des acteurs des premiers long-métrages se réunissent pour un film réunion. C’est le duo Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg, à l’origine de la trilogie "Harold et Kumar", qui est chargé d’écrire et réaliser ce quatrième film. Et que ça fait plaisir de voir un film "American Pie" qui revient aux sources de la saga ! Ils ont tous les deux véritablement compris ce qui faisait la force des films "American Pie" de la saga principale et ils le prouvent avec ce film.

De toute évidence, le duo Hurwitz-Schlossberg s’est beaucoup inspiré du tout premier opus de la franchise homonyme, réalisé par le duo de frères Weitz. Car à la manière des deux frangins qui ont, avec "American Pie", dépeint le portrait d’une génération de jeunes adultes des années 90 qui découvrait le sexe, le duo Hurwitz-Schlossberg dépeint le portrait de cette même génération 10 ans plus tard, forcée à faire face aux désillusions du passé. Désormais, chacun est devenu adulte, a eu le temps de se marier, d’avoir des enfants et même de divorcer. Comme le montrera le récit de chacun des personnages, aucun n’a la vie qu’il espérait avoir lorsqu’il avait 20 ans et tous ont rencontré des difficultés en cours de route. Hurwitz et Schlossberg dresse le portrait de ce que sont devenus en 2010 ceux qui étaient adolescents ou jeunes adultes dans les années 90. On ne va pas aller jusqu’à dire que c’est un film sociétal, mais cette simple volonté de vouloir parler de ces personnes qui font face aux déceptions de la vie après tous les espoirs qu’ils y avaient mis lorsqu’ils avaient 20 ans, démontre que les deux réalisateurs ont compris ce qui fait le cœur de la saga. Ils ont compris que les films "American Pie", ceux de la saga principale, sont avant tout sur des personnages et sur des instants de vie, que ce soit pendant la jeunesse ou plus tard.

Afin de peindre ce portrait des trentenaires des années 2010, les deux réalisateurs également scénaristes aborderont plusieurs aspects de la vie à travers chacun des personnages. Le thème principal est surtout les rêves déçus. Ceux que l’on a quand on est jeune, quand on fantasme sur notre vie future, mais qui ne se réalisent jamais et qui finissent par n’être qu’un lointain souvenir. Chacun des protagonistes représentent un point de ce thème (un divorce, la perte d’une amitié, un métier insipide, des erreurs de parcours, etc…).
    Pour rendre ce portrait plus frappant, les deux cinéastes opposent ces trentenaires aux adolescents-jeunes adultes des années 2010. Ces nouveaux jeunes renvoient directement aux trentenaires l’image de leur jeunesse à eux et par la même occasion tous les espoirs qu’ils avaient alors. La mise en perspective de ces deux générations passe évidemment par l’humour car les films de la franchise sont avant tout des comédies mais cela ne signifie pas pour autant que ce sont des films vides dont l’unique objectif est de faire rire.
    Dans un sens, ce quatrième opus est une façon de représenter le temps qui passe et la manière dont la perception de la vie change avec l’âge. Hurwitz et Schlossberg profite du fait que l’on connaisse ces personnages depuis qu’ils ont 20 ans, qu’on sache qui ils étaient et comment ils étaient, pour nous montrer comment ils ont changé et ainsi rendre compte du changement de perception et d’approche de la vie avec l’âge.

La saga "American Pie" a toujours été à propos de ses personnages et de leur évolution, et pas à propos du sexe comme on pourrait croire. L’image de « teenage movie » racoleurs (appelés « teen sex comedy » aux USA) qui colle à ces films est erronée et injuste. C’est à cause des spin-off qu’on s’est mis à penser ça, car ils utilisaient la nudité comme argument de vente, juste pour faire sexy, alors que les films "American Pie" avaient toujours jusque-là utilisé le sexy dans un but humoristique et les touches coquines étaient à chaque fois très soft et modérées. Alors certes, l’humour de la saga peut être un peu gras parfois. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui poussent les gens à penser que ces films sont complètement idiots alors qu’ils ne se résument pas uniquement à cette forme d’humour. Ces films parlent avant tout d’une génération.

Pour ce qui est de l’humour dans ce quatrième film, même s’il n’y qu’une seule vraie séquence qui portent à vraiment rire, l’ensemble du film est très amusant et on se surprend à avoir le sourire aux lèvres à plusieurs moments. Cette amusement devant le film prend le spectateur surtout s’il a vu les premiers films et qu’il connait les personnages. A la manière de ces personnages qui sont nostalgiques de leurs années lycée et université, nous sommes nostalgiques de ces films. Regarder "American Pie : Reunion", c’est comme retrouver un bande de potes qu’on n’avait pas vus depuis longtemps mais que l’on a jamais oubliés et que l’on adore toujours autant. Les acteurs ne sont plus les jeunes comédiens inexpérimentés du premier long-métrage. Il n’y a aucune fausse note désormais, et certains montrent encore une fois qu’ils sont réellement doués tels que Jason Biggs (Jim), Alyson Hannigan (Michelle), Sean William Scott (Stifler) et Eddie Kaye Thomas (Finch). Il y a plusieurs clins d’œil et références aux trois premiers films de la franchise qui feront sans nul doute plaisir aux fans et à ceux qui ont suivi l’évolution de ces personnages assidûment. Peut-être que ce film ne peut véritablement plaire qu’à ceux qui ont vraiment aimé les premiers opus. En tout cas, quand on aime ces personnages, c’est une immense joie que de les retrouver presque 10 ans après. Et on prévoit déjà un jour se retrouver une nouvelle fois, tous ensemble.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 29 mai 2013
    On retrouve les personnages des premiers avec plaisir. Bizarrement c est un peu moins lourd et presque on s identifie. Non la j exagère mais on sourit souvent et on passe un bon moment. Bien pour déconnecter.
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 2 mai 2012
    Des barres de rires durant tout le film!!! Quel plaisir de tous les revoir sur grand écran. Les blagues de Stifler sont toujours autant salaces
    mais tellement drôles (il a même sa revanche...)! Si vous avez aimé
    les 3 premiers, foncez!!!
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 21 septembre 2017
    Encore du grand n'importe quoi et on aime ça ! Avant de découvrir le film,on se fait un retour en arriere des premiers "épisodes" de la saga ..ahha sacré Stifler! Mais le soucis est que la pression de ce 4e tant attendu,est lourde.Seront ils à la hauteur?Est ce que ce sera le retour qu'ils n'auraient pas du faire? Trop vieux pour ça peut être? Et la crédibilité dans tout ça!
    Après quelques minutes de film,force est de constater que le scénario est bien "téléphoné",prévisible.On voit apparaitre,un à un, les anciens de la série et les commentaires à voix haute arrivent" qu'est ce qu'il a vieilli !","ah oui c'est vrai,je l'avais oublié!","hola, il est devenu vilain avec le temps,lui!". Passé les "retrouvailles",on se dit :" bon,on attend les premiers délires",trame calculée,attendue,sans surprise..dommage mais inévitable.
    Puis les conneries déboulent à l’écran,s'enchainent.Certaines ,potaches ,d'autre plus fine.On rit,on retrouve finalement l'ambiance des "American Pie" d'avant.Certaine scènes sont bien "caca-prout" mais reste dans la veine de la saga,d'autre franchement crade et on n'a aucun mal à voir le spectre des gros bonnets du cinéma Hollywoodien qui attendent le retour sur investissements des gros cachets versés aux acteurs de la saga.Dommage que certains passages soient sur-joué,on ressent la pression du succès obligatoire...mais on rit en savourant le retour réussi de nos "héros" retrouvés.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 avril 2012
    Les revoilà 10 ans après!! la saga "American Pie",que certains prennent maintenant plaisir à dédaigner,a pourtant fait école en terme de teen comedy.Tous ceux ayant entre 20 et 30 ans,disons,connaissent tous les personnages,les répliques et les gags par coeur!Ce sont donc des retrouvailles évènements pour Jim,Finch,Oz,Kevin et Stiffler.S'il y avait de quoi être inquiet,les premières images rassurent très vite.Le même humeur potache,grivois et graveleux,demeure.Je dirais même que durant la première heure,ça n'arrête pas.On rigole à gorge déployée,et les âneries incessantes de Stiffler sont irrésistibles(le bac à glace...).Par contre,la seconde partie calme un peu trop le jeu,au point même de finir de façon assez pudibonde.Mais pas de quoi bouder son plaisir,d'autant que le scénario n'est pas si idiot que cela,jouant sur la nostalgie de trentenaires,n'ayant jamais quitter le lycée dans leurs têtes!Difficile d'assumer son rôle de père,de mari ou d'employé.Jason Biggs et Alysson Hannigan,le couple-vedette,restent tous deux très attachants,et il y a même une ado nymphomane de 18 ans fait des misères au pauvre Jim.Enfin,signalons que l'ensemble du casting original répond présent,même pour un simple caméo.Ce quatrième volet prouve que la saga peut rester moderne,et tenir la comparaison avec les Apatow productions et la vulgarité exquise des Farrelly.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 16 juin 2012
    Quel plaisir de retrouver la joyeuse bande après tous ces spin-off sans saveur ayant suivi l'épisode Marion-les! Ils ont tous répondu présent et ça fais plaisir! L'humour est toujours efficace et les personnages toujours aussi attachant! Une bouffée d'air frais pour la génération les ayant connu alors qu'on traversait la même période qu'eux! Bref... Bon divertissement pour les fans et aussi pour les nouveaux venus dans l'univers!
    À voir!!