Le Labyrinthe
    38807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Labyrinthe ?

CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 28 mai 2015
    LE LABYRINTHE est plus efficace que DIVERGENTE mais moins captivant qu'HUNGER GAMES ! L'intrigue fantastique est exaltante mais quelques passages à vide plombent l'ensemble. Le design général du film est bien bossé. Le casting est encourageant. Pas d'histoire d'amour adolescente (c'est à noter parce que ça m'a fait plaisir !).
    Un bon produit qui (forcément, sans surprise) aura droit à sa "Phase 2".
    Publiée le 30 septembre 2014
    Ce film est juste...excellent. Le casting est très bien (j'avais une petite appréhension pour Will Poulter que j'avais vu récemment dans "The Miller's", très vite disparue au cours du film). Le livre est bien respecté, Dylan O'Brien est excellent, mais surtout, ce que j'ai le plus aimé, c'est que Wes Ball n'est pas tombé dans le piège "cucu la praline" (qui n'apparait pas non plus dans le livre), contrairement aux autres réalisateurs qui reprennent des livres et en fout une histoire à l'eau de rose. Le début est un peu brutal, mais bien. Les griffeurs sont très bien réalisés ! Seul petit point faible...les doublages français. Je ne comprends pas pourquoi les voix choisies sont si graves ! Les voix américaines ne sont pas aussi graves que ça ! Mais mis à part ça, le film est excellent, je vous le conseille !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 31 octobre 2014
    D'habitude les projets d’adaptations de livre je fais gaffe, à part "Harry Potter" et "Hunger Games" il est rare quelles soit bonnes, "Twilight" est un exemple, ensuite d'autres arrivent et ne me tente pas du tout comme "Divergente" mais je dois dire que la bande annonce de ce "Labyrinthe" m'a fait très très bon effet, un huis clos tendu avec des effets spéciaux qui tabasses je ne peux qu'avoir envie de voir ça, et j'ai bien fais d'avoir envie car ce fut une très très bonne surprise.

Dès le début on est dans l'ambiance, on ne commence même pas en plaçant les faits, non, on est direct dans l’ascenseur et op dans le bloc, j'adore les films qui entrent direct dans le vif du sujet.
    L'idée est en plus bien trouvée, j'adore les huis clos tendu et rempli de mystère donc j'ai forcement adoré celui ci, après certes le scénario ne vole pas haut, ça n'a rien de folichon mais l'ambiance et la fin qui offre un retournement de situation comac c'est juste du bonheur, j'ai clairement envie de voir la suite.
    Et puis même si le scénario est tout bête l'idée est loin de l'être, se retrouver bloqué dans un labyrinthe géant sans connaitre la raison c'est vraiment bien foutu, et puis on pourrait s'attendre à un film pour ados avec une romance mielleuse au milieu de l'histoire, mais même pas, il n'y a pas de romance, ce qui m'a vraiment plu, vu que je trouve ça stupide, c'est toujours une manière de créer de l'émotion pour rien, ça me gave, alors que là, seule la survie compte.

Et puis ces effets spéciaux, du superbe boulot, la bande son claque également, la réalisation est excellente, de l'action qu'on arrive à suivre, la caméra ne se la joue pas "mal de mer", le cadrage est vraiment bon et même surprenant pour un blockbuster et le casting est très bon, pourtant ce sont tous des jeunes, et d'habitudes les jeunes en fond des caisses, mais là non c'est plutôt du bon.

En bref, une surprise qui fait vraiment plaisir, ce genre de divertissement pur me comble au plus au point, une ambiance tendue et mystérieuse, un endroit inconnu, des scènes stressantes, non franchement, excellente surprise, j’espère que les suites seront du même calibre.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 21 octobre 2014
    À voir la bande annonce, Le Labyrinthe nous fait penser à Hunger Games. Pourtant il s’en différencie rapidement : Dans Hunger Games, on sait ce qu’il se passe, on nous explique l’état des choses et les enjeux des jeux. Ici on ne sait rien ! De plus, il n’y a pas vraiment de romance, dans ce labyrinthe, ce qui compte, c’est la survie! Le film est bien monté, on rentre dans l’action, on est en quête de réponses comme le héros, tout est bien ficelé, tout est bien filmé, pas grand-chose à redire, ça fonctionne très bien! Le seul bémol est ce sentiment de frustration à la fin, quand les réponses sont remises en doute et que finalement on ne sait rien et on doit attendre une suite… On espère qu’elle arrivera car c’est un début frustrant mais très prometteur !
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 24 février 2016
    Malgré le début du film qui comporte beaucoup de clichés, l'histoire se révèle au final très intéressante avec plusieurs questionnements qui donnent vraiment envie d'en savoir plus dans les prochains films. Les effets spéciaux sont dans l'ensemble bien faits, l'ambiance est très bonne et le jeu d'acteur est quasiment parfait.

Découvrez la suite de la critique sur le site :
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 17 octobre 2014
    J'ai découvert l'oeuvre de James Dashner il y a un mois et demi en voyant la bande-annonce de l'adaptation (évidemment) et je me suis donc empressé d'acheter les livres que je suis en train de lire, le premier ayant été terminé avant visionnage du film.

Pour essayer de rester objectif, je vais peut-être parler du film en lui-même d'abord.

Les acteurs ne sont pas très bons, c'est flagrant. Je sais, c'est un peu brutal, mais on ne peut pas leur en vouloir. Le problème qui se pose selon moi, c'est qu'on a un casting composé à 95% de jeunes qui n'ont pas encore fait de films ou alors que des micro-rôles, il n'y a pas une grosse tête d'affiche comme dans Divergente ou Hunger Games (on en revient forcément à ça, vu que c'est la 3e adaptation de saga adolescente cette année), et du coup, personne qui pourrait servir de point de repère. A côté de ça, c'est le premier long-métrage du réalisateur Wes Ball. Donc, peut-être à mettre sur le compte de l'inexpérience, mais la direction d'acteurs n'était pas top et ça se ressens assez souvent sur des répliques, des mimiques faciales qui ne sonnent pas juste du tout. A côté de ça, certaines scènes, comme quand Thomas est enfermé, marchent très bien, donc jeunes acteurs à suivre, mais pas pour cette fois.

En parlant de saga adolescente, si on veut faire du grand public, il faut forcément faire des choses impressionnantes, que ce soit au niveau des décors, de la musique, du spectacle etc...

Il y a de bonnes idées de mise en scène, même si ce n'est novateur en rien, le seul problème étant que la caméra tremblote bien souvent et je pense que le parti-pris de parfois vouloir faire du caméra sur épaule n'était pas obligatoire, même s'il s'agit d'entertainment, il faut parfois savoir poser les choses pour laisser un peu respirer le spectateur.

Néanmoins, tout ce qui est décor, scènes dans le labyrinthe, musique est très bien fait et colle très bien à un univers comme celui-là.

Oui, un univers comme celui-là... car c'est là que se pose un vrai problème qui n'en est pas un, mais quand même.

Quand on adapte un livre, on lit le livre avant bon dieu. J'avais un peu pesté sur la fin du film Divergente mais je pense envoyer un hibou express pour m'excuser auprès de Neil Burger après ça. C'est juste un scandale.

Passé la première scène (et je parle bien des 50 premières secondes dans le noir), rien ne va plus, et je pense que cela va poser des soucis à celui qui va reprendre la suite des aventures, et si on prend la logique d'Hollywood en ce moment, ça sera pour trois films.

Ce n'est pas de l'ordre du détail, il y a des éléments du livre, comme ce qui spoiler: unit les deux protagonistes principaux,
    qui est carrément zappé, la psychologie des personnages est totalement bâclée, la plupart des faits ne se déroulent pas comme ça et certainement pas au moment-là. Non mais quand même, pour illustrer ça, il y a une scène simple de spoiler: bannissement
    toute simple dans le livre que Wes Ball, par provocation sans doute, a modifié rien que pour le fun, car le principal souci, c'est que les éléments changés, dans la plupart des cas, auraient été mieux faits s'ils suivaient le livre.

S'ajoutent à cela les incohérences du film lui-même ( spoiler: il y a des personnages qui débarquent à la fin par le miracle du cinéma
    (ah si on avait suivi le livre...)), certains faits établis ont été inventés. Pour encore ajouter, spoiler: l'argot
    créé par James Dashner est inexistant, de même que la plupart des spoiler: métiers.

En gros, y a un Labyrinthe, y a un Bloc, une partie de l'ambiance et de l'univers est là, et basta pour le respect du matériau de base.

Pour conclure après cela en gros, si vous n'êtes pas trop exigeant et si vous voulez passer une soirée agréable, le divertissement propre marche si vous n'attendez rien et si vous n'avez pas lu le livre, bien que les deux autres sagas citées précédemment étaient quand même mieux réalisées et avec un plus fort message. Les scènes crées dans le labyrinthe sont impressionnantes et en raviront certains, c'est déjà un but d'accompli.

Pour ma part, je n'ai pas pur faire abstraction de ce qui se détachait du livre, ce qui m'as fait me mordre les doigts à chaque scène, et au-delà de ça, malgré la réalisation parfois intéressante, beaucoup de détails m'ont laissé perplexe. Bof bof donc, à voir par la suite.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 23 juillet 2023
    Un très bon film rythmé avec de la tension !
    L'histoire est prenante et Dylan O'Brien est très convaincant !
    Tous les autres acteurs sont très satisfaisants et les images sont bonnes.
    Les effets spéciaux sont bien réalisés et les décors sont très convenables, le labyrinthe est bien conçu !
    Les objets et équipements sont bien faits et l'ambiance est plaisante !
    Les musiques sont bien composées et les scènes d'action sont très convaincantes !
    Il y a un peu d’émotion et le suspense est omniprésent et surtout très bien mené !
    Les rebondissements sont très efficaces et l'aventure nous emporte très vite !
    Un film donc très réussi et entraînant avec une intrigue mystérieuse bien élaborée et intéressante, les personnages sont sympathiques dans un environnement bien imaginé à l'esthétisme soigné, cette nouvelle saga commence très bien et on se dit que vivement la suite après avoir vu la très prometteuse séquence finale !
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 21 août 2015
    Époustouflants, grandiose, immense !! Le Labyrinthe est bien partie pour devenir une trilogie spectaculaire comme Harry Potter, Twilight ou encore Hunger Games. Des séquences d'action époustouflantes, et des effets spéciaux hallucinants. Des scènes d'épouvantes comme on en a jamais vu, donc, au finale, Le Labyrinthe est un film dont on ne se lasse pas et qu'on a envie d'aller revoir. 5/5 *****
    Kapp Pacino B.
    Kapp Pacino B.

Publiée le 28 octobre 2014
    Film assez inegal qui s'affiche dans la ligné de Hunger games et divergente avec de nombreuses scènes inspirées de Lost.

Le gros point faible réside dans le fait qu'il n'y est que des jeunes acteurs, la présence d'acteurs plus âgées et expérimentés aurait donné une meilleure tournure au film et plus de crédibilité .

Le film est brillament porté par son jeune acteur principal :Dylan o'brien qui joue vraiment très bien.acteur à suivre donc!
    Deux autres acteurs explosent dans le film: le coréen et ultra beau goss Ki Hong Lee et le petit et joufflu Blake Cooper .
    Le reste du casting est plutot mauvais voir très mauvais.

Il y a de grosses interrogations sur le scenario qui parfois n'est pas credible avec un niveau de répliques bien médiocre et pas assez approfondie laissant le spectateur sur de nombreuses interrogations .

On reste quand même happé par une très bonne dynamique dès les 10premiere minutes du film donc dans l'ensemble c'est convaincant.
    A voir pour la suite du volet ..
    Alex007France
    Alex007France

Publiée le 19 octobre 2014
    Je suis peut-être trop difficile, mais j'ai quand-même du mal à comprendre comment les critiques "presse" peuvent être aussi bonnes au sujet de ce film. Je suis plutôt déçu, et je me suis souvent ennuyé : acteurs rarement convaincants, scénario pas toujours cohérent, très peu de moments captivants. Seule la fin devient légèrement intéressante, et encore...
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 11 octobre 2014
    « Le Labyrinthe » = A.
    Haletant, prenant, intriguant, stressant, épuisant… Les adjectifs élogieux ne manquent pas pour qualifier cette nouvelle adaptation d’un roman pour adolescents davantage dans la lignée de « Hunger Games » et « Divergente » pour le côté survival post-apocalyptique que « Twilight » ou Sublimes créatures ». Le bon point du film est que l’aspect romantique (et donc facilement gnan-gnan) est totalement gommé. Pas de roucoulades interminables entre un bellâtre et une héroïne sous le charme et c’est tant mieux. C’est un héros masculin auquel on a droit ici et il est impeccablement campé par le nouveau venu Dylan O’Brien. Il évite le registre des expressions limitées et développe une palette de jeu prometteuse pour son âge et ce type de production. Charismatique au possible, il risque de faire fureur auprès des demoiselles… Quant au film qui débute sur les chapeaux de roues, il ne nous laisse jamais de répit : pas une seule minute on s’ennuie et surtout on a le droit à de nouvelles informations ou pistes au moins toutes les dix minutes pour relancer notre attention. On peut dire que le réalisateur Wes Ball a le sens du rythme. Le film commence comme « Cube » et prend une toute autre direction ensuite, puis d’autres, pour s’achever vers quelque chose de tout à fait différent. On peut donc ajouter le qualificatif de surprenant au « Labyrinthe » mais également de terriblement frustrant ! En effet, le film pose plus de questions qu’il n’offre de réponses. Doté d’effets spéciaux très réussis (notamment ceux mettant en scène les rouages du labyrinthe) en regard du budget limité, on attend la suite avec impatience. Et certainement avec un budget encore plus solide pour un spectacle encore plus impressionnant.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 28 août 2016
    J’avais beau savoir que ce film était une nouvelle adaptation d’un roman pour ados, j’avoue que l’idée de ce monde-labyrinthe m’attirait quand même pas mal. Je ne pouvais m’empêcher d’y voir une sorte de « Cube » avec une atmosphère moins oppressante. Et d’ailleurs, lors des premières minutes, j’avoue que j’y ai presque cru. Le film pose deux-trois mystères d’entrée auxquels j’ai accepté de me laisser prendre… Mais bon, assez rapidement, la grosse machine du teenage movie vient tout pourrir. Les personnages sont inconsistants, les ressorts d’intrigue moisis cassent vite toute l’immersion, et très rapidement, l’exploration de ce labyrinthe ne promet plus grand-chose de véritable excitant. Plus le film avance, plus les péripéties s’enchainent et plus l’univers se délite, au point d’atteindre un climax de ridicule sur son final. Et puis le pire, au-delà de tout ça, c’est qu’encore une fois, à cause de la logique actuelle d’exploitation de sagas au cinéma, j’ai eu l’impression de ne voir qu’une introduction plutôt qu’un film entier. Tant de temps perdu et de digressions ! Et tout ça pour en garder sous le coude ? Le problème, c’est que, quand on voit la faiblesse de ce qu’on a bien voulu nous montrer dans cet opus 1, je ne vois pas ce qui pourrait m’inciter à aller voir l’opus 2. Bref, cette logique, moi, je la trouve un peu moisie, et ce n’est clairement pas ce « Labyrinthe » qui en est sorti grandi…
    Julien D
    Julien D

Publiée le 25 octobre 2014
    Pour qui a vu Cube, Lost, Hunger Games, La cabane dans les bois et Sa majesté des mouches, il pourra être amusant de reconnaitre dans chaque passage de ce Labyrinthe d’où il a été repompé. Est-ce le film en lui-même qui ne fait que se réapproprier des poncifs et des références ou bien est-ce le livre de James Dashner dont il est tiré qui manque à ce point peu novateur ? Quoiqu’il en soit, le roman a visiblement eu un tel succès parmi le public adolescent -qui, entre Hunger Games justement et Divergente, semble très attiré par le genre de l’anticipation dystopique (étrange phénomène de société !)- que les studios de la 20th Century Fox s’en sont emparés pour en faire un spectacle formaté à attirer le même public. Avec un budget conséquent, qui ont permis de mettre au points des décors impressionnants et de créer en images de synthèse des créatures arachnides géantes cauchemardesques, et un casting de jeunes talents découverts à la télé, le pouvoir attractif du film semblait assuré. Entre les mains de Wes Ball, qui signe là son premier long-métrage après quelques formats courts où il a démontré son gout pour la SF, le premier opus de ce qui s’annonce déjà (comme les livres) comme une trilogie parvient, jusqu’à sa conclusion, à maintenir un certain suspense qui, à lui seul, comblera toutes les attentes du jeune public visé mais laissera interloqué tout spectateur sachant prendre plus de recul sur ce qu’on lui jette aux yeux, et qui risque de ne voir, dans ce scénario qui manque cruellement d’originalité et de cohérence, que de quoi justifier l’épisode pilote d’une nouvelle série mais en aucun cas une proposition de cinéma acceptable.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 15 octobre 2014
    Voici un nouveau film tiré d'un roman pour ados, et plutôt réussi. Oui, on pense forcément un peu à Hunger Games ou bien Cube, mais c'est une autre histoire. Des jeunes doivent trouver comment s'échapper du labyrinthe et savoir pourquoi ils sont là. Les personnages sont sympathiques, les effets spéciaux sont bien faits, les « griffeurs » donnent bien la frousse, et les scènes sont assez entraînantes. On se demande ce qu'il va se passer à chaque fois, le film garde une bonne dynamique. Après certaines répliques restent un peu trop médiocres, et la fin est vraiment interrogative, on ne sait pas trop croire. Je sais qu'il y aura un deuxième volet mais on manque un peu d'indices. Une bonne trilogie qui commence, à suivre
    Publiée le 7 mai 2015
    Une Trés Bonne Surprise. Adapte de la trilogie de Roman de James Dashner, le réalisateur Wes Bell réussit avec brio le passage sur grand écran avec ce Premier Volet qui est dans la parfaite lignée de Hunger Games et Lost réunit en ne laissant aucun répit. Pour Commencer le Scénario est Passionnant en étant truffé de Rebondissements Incroyable dont la fin vous laissera sans voix pour les personnes n'ayant pas lu le livre. Ensuite le film tient en Haleine du début a la fin avec un Suspense Insoutenable dont certains scènes sont assez Flippantes tout en étant riche en scènes d'Actions qui s’avèrent Époustouflants en allant a un rythme frénétique au service d'Effets Spéciaux Spectaculaires ainsi qu'une Réalisation de Qualité accompagnée d'une BO Trés Efficace. Enfin les Personnages sont Attachants grâce a l'interprétation des jeunes acteurs talentueux tels que Dylan O'Brien,Kaya Scodelario,Thomas Brodie-Sangster,Will Poulter,Aml Ameen,Ki Hong Lee et Blake Cooper.Au Final, Le Labyrinthe est une belle réussite en étant a la fois Exaltant et Palpitant qui est l'une des meilleurs adaptations de roman d'ado avec la saga Hunger Games dont a hâte de voir la suite qui s'annonce sous les meilleurs auspices.