Le Labyrinthe
    38807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Labyrinthe ?

Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 3 décembre 2014
    Un réalisateur nouvelle génération aux commandes, Le Labyrinthe aurait pu être une véritable réussite s'il ne s'inscrivait dans cette vague de films pour ados, et avec des ados! (avec en ligne de mire Twilight et consorts). C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai longtemps hésité avant de le visionner.
    L'histoire est originale, les effets visuels sympas mais sans plus,... On ressort de l'expérience moyennement convaincu, malgré la sincérité et le savoir-faire du réalisateur et des jeunes acteurs en herbe. Un bon film fantastique en somme, mais pas exceptionnel.
    Publiée le 19 octobre 2014
    Tout simplement un des plus gros films de cette fin d'année.
    Une intrigue prenante et rentre dedans dès le début, des scènes d'actions inspirées et pas du tout exagérées.
    On s’intéresse à chaque intrigue, le labyrinthe, son histoire, son origine et pareil pour chaque personnages.
    Bref un film qui passe très vite et merveilleusement bien.

Donne surtout envie de lire les livres avant d'attendre la suite au cinéma ;)
    Celiie
    Celiie

Publiée le 19 octobre 2014
    J'ai vraiment été déçue par l'adaptation du très bon roman L’Épreuve. Dylan O'brien joue très bien (comme d'habitude) mais le réalisateur a pris beaucoup trop de libertés quand à l'histoire. Et ça ne colle pas du tout. Ce serait-ce que par rapport à l'ambiance du bloc. Dans le livre, c'est censé donner la chair de poule, avec énormément de suspense. Dans le film, c'est très bon enfant, tout le monde à l'air content, c'est super sympa de vivre dans le labyrinthe en fait!
    Et puis concernant le caractère de chaque personnage, les relations entre eux, le nombre de survivants, etc etc... Rien à voir avec le livre.
    Non, vraiment, je n'ai pas du tout aimé. Et je ne suis pas certaine (mais alors pas du tout) d'aller voir la suite. Je m'attendais à voir une adaptation à la Hunger Games, et j'ai assisté à un pitoyable sketch à la Harry Potter.
    Vous êtes prévenus!
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 22 décembre 2017
    On ne comprend pas bien ce qu'il se passe lors des premières minutes troublantes de ce "Labyrinthe" : on y voit un adolescent piégé dans un ascenseur qui va se retrouver projeté dans un espace clos, entouré par d'autres personnes de son âge. Le jeune homme n'a, à l'instar de ses camarades, plus aucun souvenir de son passé. Les doutes seront vite levés par ce produit de consommation dépourvu d'originalité, se contentant de remplir platement son cahier des charges (comprendre : aucune mise en scène) et de foncer bêtement vers une issue hyper prévisible. Une fois qu'on arrive à reconnaître les quelques silhouettes qui se débattent dans ce fameux labyrinthe – tout est extrêmement sombre, le chef-op n'ayant visiblement pas trouvé la lumière – on peut enfin constater la médiocrité de cet objet sinistre, qui n'arrive jamais à divertir. Le motif du labyrinthe offrait pourtant un fort potentiel mythologique avec tout ce que cela comporte de mystère, d'énigmes et de mouvance; or, on ne verra ici s'agiter que de méchantes bébêtes, d'une laideur singulière et peu évoluées. Au bout de ce scénario hideusement filmé – les termes "découpage" ou "montage" ne sont pas connus de tous à Hollywood – vient se poser un vague discours politique, un charabia qui porte moins en soi une réflexion qu'une opportunité cynique d'annoncer une suite dont je n'ai pas l'intention de visionner une seule seconde. Le blockbuster des années 2010 par excellence, un authentique navet dont la prétention se résume à son absence d'humour. Fuyez !
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 19 janvier 2015
    Un teen movie alliant action et science-fiction, qui s'affiche dans la lignée d' "Hunger Games", de "Divergente" ou encore de "The Giver". Un film teinté de mystère qui dispose d’une bonne dynamique générale. Cependant, la réalisation souffre de nombreuses facilités scénaristiques et l'histoire paraît abordée de façon trop superficielle. La réalisation manque d’intensité, de réalisme et de crédibilité, avec ses répliques limitées et ses acteurs pas tout à fait convaincants. Un divertissement correct malgré tout !
    Publiée le 2 décembre 2014
    Débordant d'énergie, «Le Labyrinthe», énième teen-movie après «Hunger Games» et «Divergente», s'avère vraiment pertinent et pas exclusivement réservé à un jeune public. La psychologie des personnages y est beaucoup plus mise en avant que dans les autres films d'adaptations littéraires, ce qui fait son originalité, mais en ce qui concerne la structure de l'histoire, rien de nouveau, c'est banal et sans grandes surprises. L'intrigue est très bien portée par des jeunes acteurs convaincants et excellents. On ne s'ennuie pas une seconde, dès le début, le suspense prend le dessus pour ensuite laisser place à des scènes d'action spectaculaires et à des effets spéciaux fabuleux. Le scénario est bien construit. La fin est un peu "chamboule-tout", on nous donne des explications en seulement quelques minutes, ce qui est beaucoup trop rapide voir bâclé ce qui est décevant. Finalement, les enjeux sont toujours les mêmes dans ce genre de film, ce qui brise un peu l'originalité ressentie au départ. Un très bon film dans l'ensemble, adapté encore une nouvelle fois d'une trilogie littéraire réalisée par James Dashner, où l'on ne voit pas le temps passé, ce qui est plutôt plaisant et rassurant pour la suite.
    Marvellous
    Marvellous

Publiée le 12 janvier 2015
    J'avoue avoir été un peu déçu par ce film. Je m'attendais peut être à un trop bon divertissement, même s'il est très correct je ne dis pas le contraire. Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai pas lu les livres (mais je tiens à les lire bien entendu !) et donc je ne pourrais pas comparer avec le film. L'ambiance du film est prenante, tout au long du film jusqu'à son dénouement on cherche à comprendre qui les a envoyé ici et surtout le pourquoi du comment. Dès le départ, avant même de voir le film, j'ai tout de suite pensé à une épreuve extraterrestre pour nourrir les aliens. Bref je ne savais pas du tout qui les avait envoyé ici. On a du mal à s'attacher à Thomas, moi je n'aurais sans doute pas réagi comme lui, et je trouve que l'acteur signe là une prestation bonne mais sans plus. Les autres "blocards" sont "méchants" avec lui, surtout au début et j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi. C'est un peu le stéréotype des gars qui se moquent de tout et de n'importe quoi. Personnellement je l'ai ressenti comme ça. Mais outre ça, le début est surprenant. On commence tout de suite fort. En 20 minutes tout est mis en place. Les deux heures qui suivent montrent comment ces jeunes adultes ou adolescents comme Chuck vont faire pour s'en sortir. D'ailleurs à ce propos je me suis plus attaché à Chuck qu'à Thomas, car il est le plus jeune et c'est un excellent acteur qui m'a fait ressentir toutes ses émotions. Je le trouve vraiment très bien. Dès l'arrivée de la fille, ça se met à être n'importe quoi. On ne sait pas comment la fille a fait pour avoir des cailloux lorsqu'elle est sur la tour de garde ni pourquoi elle est énervée. Ensuite, tout commence à ne pas être clair au bloc. Les griffeurs spoiler: (sorte de créatures hybrides humains infectés/métalliques)
    spoiler: sortent du Labyrinthe la nuit et tuent nombre des blocards et des coureurs.
    Tous les indices que trouvent Thomas comme par hasard en si peu de temps (j'ai compté 4 jours) ne sont pas coordonnées avec les 3 ans sans aucun indice. Bref, ça devient du n'importe quoi très vite et c'est très dommage. Bon outre ces problèmes, j'ai été surpris par ce réalisateur prometteur qui nous a montré l'étendu de son talent lorsque Thomas est dans le labyrinthe la nuit. La bande originale du film est très bonne mais l'air nous échappe dès la sortie du film. Les acteurs sont contrastés. Certains jouent excellemment bien mais d'autres peine à se démarquer, comme Alby. Certes, il reste un très bon divertissement mais j'en attendais plus, beaucoup plus. Les explications à la fin du film sont aussi complètement bizarres !! spoiler: Le soleil a donc dévasté la Terre qui est devenu un désert mais ils ont quand même réussi à créer un labyrinthe d'une taille colossale avec un bloc constitué de sapins, de rivières, d'arbres et de champs de récoltes alors que toute la Terre est déserte !! Ce n'est pas du tout normal. Et en plus il pleut ! Non mais où va le monde !! Ils disent aussi que les humains sont infectés à cause du soleil et meurent fatalement. Mais des jeunes adolescents ont réussi à contracter le virus et à ne pas mourir. Alors l'organisation W.C.K.D. ou Wicked les enferme dans un labyrinthe pour les tester pour savoir comment réagirait leur cerveau lorsqu'ils auraient le virus contenus dans les morsures des griffeurs...
    Tout ça ne tient pas debout alors si quelqu'un a lu le livre et qu'il pourrait mieux m'expliquer je suis tout ouï. Mais sinon j'ai beaucoup aimé le film ! C'est juste qu'il y a des passages qui ne sont pas très bien expliqués. J'attends quand même le deux, avec moins d'impatience que j'ai attendu ce premier volet. A voir quand même, sans trop se creuser la tête pour essayer de comprendre.
    ptitarya
    ptitarya

Publiée le 26 octobre 2014
    GRANDIOSE, c'est le premier mot qui me vient à l'esprit pour décrire ce film. On ne s'ennuie pas une seule seconde durant tout le film, ça commence tout de suite très vite, on est immédiatement plongé dans l'ambiance de ce labyrinthe. Les acteurs sont doués, mais aucun n'est au dessus du lot, spoiler: Teresa est d'ailleurs mise en avant sur l'affiche au côté de Thomas mais dans ce premier film elle n’apparaît pas très souvent
    . La lutte entre deux groupes, l'un qui veut rester au bloc et lautre qui veut s'enfuir pour rechercher une certaine liberté, est très intéressante sur le fond comme sur la forme. Sinon l'action est évidement au rendez vous, par contre un peu déçu des musiques rien de très mémorables. spoiler: A la fin tout s'emballe et on ne peut pas tout comprendre, mais c'est fait exprès ils nous font patienter jusqu'au prochain film. Je note tout de fois une scène bizarre (peut être qu'elle ne le sera pas tant que ça après visionnage du 2nd film), celle où Gally se retrouve pointant un pistolet sur Thomas à la toute fin: comment a t-il fait pour trouver le chemin alors qu'il n'était pas "coureur" ? , comment a t-il connu le code ?, est il du coup un des leurs ? plein d'éléments qui pourraient être incohérents mais qui peut être avec la suite le seront moins
    . Au final un super moment de détente devant ce teen-movie qui n'a rien à envier à hunger games ou divergente, pour ma part j'ai hâte de voir la suite spoiler: ou disons plutôt la phase 2
    jpam1
    jpam1

Publiée le 12 novembre 2014
    Nullité absolue. Une vraie daube mal jouée. Scénario incompréhensible, adolescents boutonneux... Bref vraiment nul. Loin très loin de lost que j'avais adoré. Le final est à pleurer de bêtise.
    Publiée le 3 décembre 2014
    Oulala que c'est nul, déjà l'idée de départ est complétement saugrenue (mais ça on ne s'en rend compte qu’après 1h40 de film). En gros c'est un peu de "Cube" avec un peu de "Hunger Game" et un peu de "Goonies". A aucun moment les protagonistes ne se posent les bonnes questions. Autant dire que si vous avez plus de 16 ans ce film n'est pas pour vous. En tous cas moi j'ai perdu deux heures !
    Sylvie M.
    Sylvie M.

Publiée le 7 novembre 2014
    Décevant et arrêtez de le comparer à Cube qui lui était GENIAL Film pour les moins de 13ans
    Publiée le 25 octobre 2014
    Très mauvais film. Trop prévisible et en plus le labyrinthe on le voit que deux fois dans tout le film, je m'attendais à regarder un film centré sur des pièges comme dans le film Cube et au final ce n'est qu'une banale histoire de fin du monde mâchée et répétitive. Je n'ai pas l'habitude de mal noter un film mais la ...
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 31 octobre 2014
    A première vue, le labyrinthe semblait tout droit sorti de cette lignée de films dits "pour ados" à la Hunger Games, Divergente etc ... Et évidemment ce fut le cas, mais ce ne fut pas une déception pour autant ! Une des premières choses assez dérangeantes mais fort sympathiques, c'est le fait qu'on nous met directement dans le bain, on ne commence ni par un flash back ni par une intro bien longue qui nous explique le passé du héros ( cela vient par la suite sous forme de mini flash backs ) mais on commence par le héros qui arrive dans le labyrinthe . Film très rythmé, le scénario peut sembler maladroit de temps en temps mais reste, en général, plus qu'honnête . D'un point de vue performance, on a du bon et du moins bon ( mais plus de bon que de mauvais ) . Musicalement parlant, aucun thème musical composé par John Paesano ne m'a marqué ou m'a semblé ressortir du lot ( une musique se prêtant bien à l'ambiance, mais pas si extraordinaire que ça à l'écoute simple ) . Reste alors le côté graphique qui, je l'avoue, est une réussite ( malgré le fait qu'on n'ait qu'un seul type de bestioles au chara design ma fois très spécial, les éléments visuels du labyrinthe sont très bien conçus et on a droit à des effets spéciaux pas trop moches ) . Reste donc un film qui a le mérite d'exister, avec une bonne fin quoique assez spéciale et qui ne manque en aucun cas d'action et d'émotions .
    Publiée le 28 octobre 2014
    Dommage de ne pas pouvoir mettre une note sous 0 car cet étron monumental mériterait bien un -30/5 tant les dialogues, les effets spéciaux, le jeu des acteurs et le scénario sont affligeants. J'ai perdu 2h de ma vie et 11 euros et je regrette. Allez plutôt marcher dans la rue ou boire un verre avec vos amis car ce film ne mérite pas de s'y attarder sauf si l'on est soi-même attardé
    romano31
    romano31

Publiée le 25 octobre 2014
    Très bonne surprise que fut Le Labyrinthe. Pour être franc, c'est le meilleur film tiré d'une saga littéraire pour ado que j'ai pu voir depuis Hunger Games. Le film est bien réalisé, les effets spéciaux sont plutôt bien réussis, l'histoire est assez prenante et sombre, les acteurs, sans être charismatiques, interprètent bien leur rôle et le design du labyrinthe est bien pensé et rend très bien à l'écran. Pas de triangle amoureux ici, c'est "courir ou mourir" comme dit l'affiche. On regrettera cependant un personnage féminin pas assez étouffé (surement que son rôle s'étoffera dans le second volet) et quelques petits clichés mais rien qui nuisent au film. Je vous conseille donc vivement Le Labyrinthe qui est un bon film de divertissement et devant lequel on passe un bon moment. Vivement le deuxième film.