Les derniers jours de la nation apache
    2,8
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les derniers jours de la nation apache ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 13 février 2017
    C’est dur quand on aime le genre western d’en voir un comme celui-ci. Il est d’une platitude exemplaire, chaque séquence pourrait être améliorée tellement le scénario est indigent. De plus, pour un western a prétention historique, tout est faux et inventé…Le comble étant atteint avec l’assassinat d’un chercheur d’or à l’aide d’un arc dans une pièce fermée. Pas un acteur ne joue juste faute à une absence complète de consignes. Il n’y a que de graves critiques à faire, c’en est même à se demander pourquoi un éditeur a prit la peine de graver un DVD.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 23 décembre 2023
    Avec un titre comme « Les derniers jours de la nation apache », on se doute que le propos ne va pas être très gai. Cette série B peut être présentée comme un film pro-indien voire humaniste grâce au héros, le Capitaine Chase McCloud, interprété par George Montgomery. Il est assez rare dans les westerns de cavalerie de voir un officier ordonner à ses hommes de faire feu sur des civils blancs tueurs d’Indiens. Néanmoins, restons prudents, Norma Clemson, jouée par Audrey Long, ne dit-elle pas à un moment qu'il faut aider ces pauvres Indiens à s'intégrer à la nation américaine ? Une approche woke revisitée. Le film est plutôt manichéen mais il aborde, voire effleure, des thématiques assez progressistes pour l’époque. On peut aussi apprécier le cynisme des politiciens et des militaires qui vont opposer à l'idéalisme du Capitaine Chase McCloud une forme de pragmatisme assez redoutable et qui prend toujours le dessus. Un western de qualité qui manque de profondeur, mais qui pose de vraies questions toujours d’actualités. Retrouvez mon amour du Far West dans les romans WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).